• Lundi 25 Avril 2022

    Une éblouissante clarté jaillit...

    "Le Fils... a fait la purification des péchés, et S'est assis à la droite de la Majesté divine dans les lieux très-hauts."  Hébreux 1:3

    Une éblouissante clarté jaillit de l'Epître aux Hébreux ; le Saint-Esprit y magnifie la Personne de Christ qui accomplit l'Ancien Testament et surpasse tous les personnages sacrés de l'ancienne alliance. Il est le Fils, l'Héritier de toutes choses, Dieu béni éternellement. Toute cette révélation est introduite par ce qui en est le glorieux fondement : après avoir fait la purification de nos péchés, le Fils S'est assis à la droite de Dieu afin d'accomplir Son ministère sacerdotal en notre faveur.

    Voici notre salut, notre espérance, notre tout... en Lui-même ! Voici notre assurance, notre paix et la source de notre joie et de notre vie présente : Son oeuvre entièrement suffisante et absolument parfaite ! Son sang expiatoire de Substitut divin a satisfait les exigences de la justice divine à l'égard de notre péché. Par le témoignage que Dieu rend de Son Fils et de Son oeuvre, nous en recevons l'assurance présente. Il a tout accompli sans notre aide et sans nos efforts. Il est l'Auteur et le Consommateur de notre foi; tout est accompli.

    Et maintenant, le Seigneur est assis à la droite de la Majesté divine comme preuve que le Père a accepté Son sacrifice. Plus encore, Il a accepté et adopté comme fils tous ceux qui, cessant leurs vains efforts et rejetant leurs mérites illusoires, se reposent sur Jésus-Christ seul. Au centre de cette gloire céleste, notre Seigneur siège comme Souverain Sacrificateur en faveur des Siens, pour les délivrer, les purifier, les sanctifier en vue de Son retour.

    Telle est la pierre de touche de la vie du combattant. Tout est de Christ, en Christ et pour Christ ! Il veut faire de nous Ses héritiers et être notre Sauveur, Seigneur et Sacrificateur tout-suffisant et toujours présent. Les oeuvres de foi et de combat qu'Il nous appelle désormais à accomplir pour Lui dans ce monde dépendent de Son sacerdoce. Il est là, à la droite de la Majesté divine, Il nous garde en Son Nom, Il nous inspire et nous soutient dans notre témoignage. Son Nom est notre suprême privilège, mais il nous appartient de sauvegarder le témoignage qui s'y rattache ici-bas, en face de tous les rivaux, tous les ennemis, tous les dangers.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dimanche 24 Avril 2022

    Á qui l'apôtre parle-t-il de triomphe ?

    "Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l'odeur de Sa connaissance." 2 Corinthiens 2:14

    Á qui l'apôtre parle-t-il de triomphe ? Á qui propose-t-il un service fructueux et victorieux ? Quelles sont les vies d'hommes et de femmes auxquelles il propose de devenir des sources de bénédiction ici-bas ? Nous trouvons la réponse dans 1 Corinthiens 6:9-11 : "Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu. Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au Nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu." Oui, ces Corinthiens avaient été tout cela. C'est pourquoi ne désespérons pas! Dieu aime choisir quelqu'un qui ne puisse se prévaloir d'aucun privilège et en qui Il puisse Se glorifier.

    Paul a devant les yeux un de ses tableaux favoris de la vie romaine impériale. C'est la fin d'une campagne, la victoire est gagnée ; l'ennemi est vaincu et tout le monde se prépare à l'entrée triomphale du vainqueur et de ses troupes. Et voici, le cortège s'avance : le vainqueur en tête, suivi de ses officiers et de ses soldats, et derrière eux, un choix de prisonniers de l'armée vaincue, dont les uns sont destinés aux arènes et les autres... à la liberté. Autour de ce cortège, les citoyens de Rome répandent de l'encens, dont le parfum s'élève au milieu des cris de victoire. Et Paul illumine ce tableau d'une lumière toute divine : Le Seigneur de gloire a achevé Son oeuvre, a remporté la victoire sur Ses ennemis... et Le voici, suivi des captifs volontaires qu'Il précède et conduit jusqu'à la récompense éternelle, le but de la vocation céleste. Et, changeant la métaphore, Il annonce que ceux-là mêmes qui sont entraînés dans le cortège répandent autour d'eux le parfum de Son Nom, l'encens de cette victoire. Pour ceux qui L'acceptent Il devient une odeur de vie, et pour ceux qui Le rejettent une odeur de mort. Que nous soyons entraînés dans le train de ce triomphe, nos vies publiant Sa victoire sur Ses ennemis et répandant l'odeur de Sa connaissance !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Samedi 23 Avril 2022

    Comment donc...

    "Comment donc invoqueront-ils Celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en Celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés ?" Romains 10:14-15

    Après avoir exposé le merveilleux plan divin du salut, après avoir dirigé les regards de ses lecteurs vers un monde perdu, corrompu dans son péché, épuisé par ses souffrances, noyé dans ses larmes, l'apôtre Paul s'arrête, saisi et angoissé, pour poser quatre questions. Ces questions sont comme quatre flèches divines qui pénètrent la conscience du chrétien.

    "Comment donc invoqueront-ils Celui en qui ils n'ont pas cru ?" Qui pourra jamais compter les bienfaits qui résultent de ce simple fait : croire du coeur en Jésus-Christ ? "Quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé", dit l'apôtre Paul dans le même chapitre : c'est-à-dire sauvé du péché passé et de sa culpabilité, sauvé de la puissance présente du péché, sauvé du lac de feu et de soufre, sauvé pour l'éternité ! Quelle sera notre réponse, en face des centaines de millions d'hommes qui ne sont pas sauvés ?

    "Comment croiront-ils en Celui dont ils n'ont pas entendu parler ?" Nous sommes sourds à l'appel des païens et nos prières de consécration n'ont aucune suite! Dieu attend notre réponse...

    "Comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ?" Au-delà de nos frontières des centaines de millions d'âmes sont sans espoir, sans Dieu, et même sans Sa Parole... et personne ne veut aller à elles pour les conduire à Lui. Qu'en est-il de nous ?

    "Comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés ?" Prions le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans Sa moisson ; soyons prêts à être l'exaucement de notre demande. L'appel est là, ce sont les réponses qui manquent. Un appel, c'est la conséquence normale d'un besoin connu, et de notre juste reconnaissance de coeur envers Celui qui nous a sauvés. C'est simplement obéir aux dernières paroles de notre Seigneur ressuscité : "Vous Me servirez de témoins... jusqu'aux extrémités de la terre."

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vendredi 22 Avril 2022

    Nous avons trouvé de l'eau

    "Nous avons trouvé de l'eau." Genèse 26:32

    Le désert a deux caractéristiques : les mirages et les oasis. Isaac, fuyant la famine qui régnait, trouve en pays désertique les puits creusés par Abraham ; mais ils ont été remplis de poussière par les Philistins. Il les débouche et, sans se laisser arrêter par les jalousies et les injustices, il continue son chemin et arrive à Beer-Schéba où le Seigneur Se révèle à lui en lui disant : "Ne crains point, car je suis avec toi ; Je te bénirai, et Je multiplierai ta postérité." Et le récit continue : "Ce même jour, des serviteurs... lui dirent : Nous avons trouvé de l'eau."

    Une vie basée sur les promesses précises de Dieu a toujours une espérance immuable, une ressource qui ne trompe pas. Comme Isaac, allons de l'avant malgré les ennemis qui contestent et manifestent leur jalousie. Abreuvons-nous à la Source de vie abondante. Les sources du début ont toujours la même fraîcheur et nous ne pouvons pas vivre la vie chrétienne sans elles.

    Isaac a dû déboucher les sources que les Philistins avaient comblées. Il arrive que nous laissions se boucher les précieuses sources d'eau vive; alors la bénédiction ne coule plus autour de nous. Confessons-en la cause... De quoi la "poussière" qui les a taries est-elle faite ? Ne passons pas superficiellement sur les choses. Nous n'avons pas le droit d'être un obstacle à l'action vivifiante des sources d'eau vive que Dieu voudrait faire couler par nous. Ne Le faisons pas attendre, enlevons la poussière dont les puits sont remplis, chassons de notre coeur tous les rivaux de Dieu, et demandons à Dieu de creuser profondément en nous, pour que l'eau puisse jaillir limpide et fraîche hors de nos vies.

    "Nous avons trouvé de l'eau" sera alors notre chant de victoire et de reconnaissance. Et ce sera aussi notre témoignage, quand nous aurons retrouvé notre point de départ, débouché les sources et reçu la promesse de Dieu : "Ne crains point... Je suis avec toi, je te bénirai et je multiplierai ta postérité."

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeudi 21 Avril 2022

    La Parole à été faite chair...

    "La Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité." Jean 1:14

    Chacun de nous représente un monde de besoins, d'infirmités spirituelles; et ces besoins sont tous différents. De même qu'aucune feuille de chêne n'est identique à une autre, ainsi nos difficultés présentent toutes les nuances, toutes les gammes, toutes les possibilités, oui, tout un monde. Et c'est dans ce monde de notre coeur que la Parole est venue habiter, créer, transformer et consommer.

    "Elle a habité parmi nous", non pas comme une visite, non pas comme l'ange de l'Éternel est venu chez le patriarche, mais pour demeurer avec nous. C'est la Parole de Dieu qui est venue nous faire grâce, accomplir ce que nous ne pourrons jamais faire : Elle est venue nous parler, pour avoir communion avec nous, nous sauver et nous sanctifier parfaitement.

    Ce n'est plus nous qui agissons ; c'est Elle qui est à l'oeuvre ; ce n'est plus nous qui essayons et espérons, mais Elle qui accomplit et consomme... Quel repos ! Apprenons à lâcher les rênes... et à laisser Dieu faire ! Apprenons à vivre la vraie vie chrétienne : Christ pour nous, en nous et par nous, en toutes choses.

    "Pleine de grâce et de vérité." Dieu n'habite pas parmi nous comme un feu consumant, Il est plein de grâce et de vérité. Voici la révélation dont nous avons besoin pour nos coeurs fatigués, pour nos consciences tourmentées. La loi nous demandait ce que nous ne pouvions pas faire. La grâce nous donne ce que nous ne pouvons acquérir autrement.

    La foi croit ce que Dieu dit dans Sa Parole et s'approprie tout ce que Christ est, tout ce qu'Il a. Ainsi la présence de la Parole pleine de grâce et de vérité devient un fait personnel et journalier. Tout ce que la Parole est éternellement, nous pouvons le faire nôtre et vivre ainsi une vie chrétienne normale. La Parole créatrice accomplira dans nos vies la promesse : "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature." 2 Corinthiens 5:17. Dieu commence cette oeuvre en chassant la mort et les ténèbres; Il produit en nous une vie à l'image de la Sienne. Toute cette plénitude est pour le plus faible, le plus jeune. Osons le croire, et tout simplement, osons la recevoir !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique