-
Par Priscilla le 13 Avril 2020 à 12:13
La lumière vient d’en haut, pas de la profondeur des opinions humaines.
Cette rencontre a tout changé dans leurs vies, durablement : N’avons-nous pas senti comme un feu dans notre cœur pendant qu’Il nous parlait en chemin et qu’Il nous expliquait les Écritures ?
Les disciples qui se retrouvent à Jérusalem ont la même certitude : le Seigneur est réellement ressuscité, Il s’est montré à Simon (Pierre). Le temps n’est plus aux arguments, aux sondages ni aux débats. Il est aux témoignages concordants.
Ces témoignages vont se succéder et se multiplier pendant 40 jours :
Jésus se présentera vivant à des sceptiques avérés comme Thomas et même à une assemblée de 500 personnes.
La résurrection de Jésus est la démonstration de la puissance de Dieu, pour attirer à Lui ceux qu’Il appelle : Il n’a jamais cessé de penser sans cesse à vous.
Elle montre que le plan d’amour de Dieu pour nous, c’est accompli comme prévu, lorsque Jésus est mort sur la croix.
Elle assure la véracité (vérité absolue) de la Bible en proclamant ce plan d’amour.
Elle prouve que la vie éternelle nous est victorieusement destinée et que nous pourrons rejoindre Jésus après notre mort.
Jésus a dit : Je suis le chemin qui conduit à Dieu (Jean 14.6)
votre commentaire -
Par Priscilla le 12 Avril 2020 à 14:44
Ils pensent avoir tout compris, mais ils leur manquent l’essentiel, le scoop du jour, qu’ils vont être parmi les premiers à découvrir : Jésus est ressuscité ! Il est vivant !
C’est vrai que les femmes ont trouvé le tombeau de Jésus vide ce matin ; elles attestent avoir vu un ange qui leur à dit : pourquoi cherchez vous Jésus parmi les morts, Jésus est revenu à la vie, mais cette affaire est tellement incompréhensible aux hommes.
Tout ceci a de quoi nous laisser pantois (stupéfaits) n’est ce pas ?
Un homme cependant les rejoint sur leur chemin de découragement et de retraite (ils retournent chez eux tristes). De quoi discutez vous en marchant ?
C’est surprenant de voir quelqu’un qui ignore l’actualité de la semaine !
Es-tu le seul qui ne sache pas ! L’un des compagnons explique avec patience, ce dont la ville a été témoin : la mort de Jésus trois jours plus tôt.
Mais Jésus qui les a rejoints et qu’ils ne reconnaissent pas encore, en sait bien d’avantage.
Il leur apprend que tout s’est passé exactement comme dans les anciens écris et Jésus lui-même l’avait annoncé et que l’histoire n’est pas terminée.
Ils sont tellement passionnés qu’ils veulent le retenir, le soir tombe, il mangera bien un morceau avec nous ! il se mit à table avec eux, prit le pain et après avoir prononcé la prière de bénédiction, il le partagea et le leur donna. (C’est la cène).
Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent. Mais déjà il avait disparu.
La lumière n’a pas surgi de leur discussion, elle procède intensément de la présence même de Jésus.
Jésus est la lumière dépêchée par Dieu pour nous « ouvrir les yeux afin que nous passions des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan, à Dieu, pour recevoir la Foi en Lui, le pardon des péchés et une part d’héritage avec les saints (Actes 26.18).
votre commentaire -
Par Priscilla le 11 Avril 2020 à 13:25
Un proverbe dit que « de la discussion naît la lumière » mais ce n’est pas toujours le cas.
L’Évangile selon Luc (Luc 24.13-35) nous rapporte l’histoire de deux hommes qui discutaient en chemin. Ils reviennent de Jérusalem où ils ont participer à la pâque juive, une grande et magnifique fête pour célébrer la fin de l’esclavage, il y a plusieurs siècles. Mais leur esprit n’est pas à la joie, ils sont confus.
Celui qu’ils avaient suivi, Jésus de Nazareth, qu’ils avaient vu agir et parler comme un puissant prophète, a été condamne à mort juste avant la fête et cloué sur une croix tel un brigand. Ils avaient pourtant espéré qu’il allait chasser les soldats qui occupaient leur pays, comme les anciens écrits l’avaient annoncé, mais il a été vaincu par le système.
Du moins c’est-ce qu’ils croient.
Ils ont participé à une aventure hors du commun mais elle est terminée.
Ils retournent vers leur village et vers leur passé, leurs espoirs se sont effondrés. La lumière n’a pas jailli de leur discussion ; c’est la déception.
Nous sommes bien souvent mêlés à des discussions stériles ou se mélangent les préjugés, les vérités approximatives et invérifiables, les fables habilement rendues crédible et autres balivernes.
Ce n’est pas le cas ici, ces hommes se basent sur des faits dont ils ont été les témoins, ils croient avoir tous les éléments nécessaires pour parvenir à une conclusion raisonnable et réfléchie.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique