• Vendredi 19 Août 2022

    Rédacteurs de la Bible

    Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. 2 Timothée 3.16

    La Bible n’est pas UN livre, mais une bibliothèque, constituée de 66 livres, dont la rédaction s’est étalée sur 1500 ans environ. Les auteurs sont nombreux, variés et de condition différente.

    Moïse est l’auteur des cinq premiers livres de l’Ancien Testament ; il fut d’abord instruit par les Égyptiens ; puis, devenu berger, il est appelé par l’Éternel pour être le leader du peuple hébreu. David, lui aussi berger, puis soldat au service du roi Saül, avant d’être couronné roi d’Israël, est connu comme le rédacteur de nombreux psaumes. Son fils Salomon en a rédigé quelques-uns, ainsi que le livre des Proverbes et d’autres écrits. Parmi les prophètes, certains, tels Ézéchiel ou Jérémie, sont issus de familles de prêtres, d’autres, comme Amos ou Michée, viennent de la campagne et d’autres encore sont de parfaits inconnus.

    Quant aux rédacteurs des évangiles, on sait que Matthieu est percepteur, tandis que Luc est médecin. Pierre et Jean, auteurs de divers ouvrages, sont des marins pêcheurs. Paul, rédacteur de nombreuses lettres constituant une grande partie du Nouveau Testament, est un homme instruit dès son plus jeune âge dans les Écrits juifs.

    Tous ces hommes ont un point commun : ce n’est pas de leur propre chef qu’ils se sont mis à l’écriture, mais c’est poussés par le Saint-Esprit qu’ils ont parlé de la part de Dieu (2 Pierre 1.20-21).

    Béatrice Guerche

    __________________

    Lecture proposée : Livre du prophète Jérémie, chapitre 1, versets 4 à 10 et chapitre 20, versets 7 à 9.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeudi 18 Août 2022

    Changeons de perspective

    Dieu regarda tout ce qu’il avait fait, et il constata que c’était très bon. Genèse 1.31

    La vue de ma fenêtre change a priori peu. Mêmes toits, mêmes champs et même village à l’horizon où le clocher de l’église se dresse comme gardien de l’histoire. Cependant, selon les saisons et le temps, ces repères prennent différentes couleurs, voire différentes formes, transformant le paysage.

    De même, ceux qui s’intéressent à la macrophotographie ou l’élève qui découvre un microscope pour la première fois s’émerveillent en découvrant des complexités et des détails d’une matière pourtant banale à l’œil nu.

    Ma vie peut me paraître uniforme et monotone. Suis-je prête à la regarder en gros plan et me rendre compte qu’il y a, en toutes circonstances, une beauté insoupçonnée en embuscade, susceptible de me surprendre ? Suis-je prête à laisser le soleil de l’automne métaphorique embellir mes environs ?

    Ce que Dieu a créé était très bon, ce que les hommes et femmes ont fait subir à cette création ne l’est pas. Mais dans sa bonté, Dieu nous laisse des indices de ce qu’était cette perfection : nous avons la possibilité de la chercher et de l’en remercier. Débarrassons-nous de ce qui peut obscurcir notre vision et prenons la décision de changer de perspective. Embellissements et surprises nous attendent !

    Alison Packer

    __________________

    Lecture proposée : Lettre de Jacques, chapitre 1, versets 16 à 21.

    1.16 Ne vous y trompez pas, mes frères et soeurs bien-aimés :

    1.17 tout bienfait et tout don parfait viennent d'en haut ; ils descendent du Père des lumières, en qui il n'y a ni changement ni l'ombre d'une variation.

    1.18 Conformément à sa volonté, il nous a donné la vie par la parole de vérité afin que nous soyons en quelque sorte les premiers de ses créatures.

    1.19 Ainsi donc, mes frères et soeurs bien-aimés, que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère,

    1.20 car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu.

    1.21 C'est pourquoi, rejetez toute souillure et tout débordement dû à la méchanceté, et accueillez avec douceur la parole qui a été plantée en vous et qui peut sauver votre âme.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mercredi 17 Août 2022

    Regards croisés

    C’est l’œuvre du Seigneur, et c’est un prodige à nos yeux ! Marc 12.11

    Partout dans le monde, le confinement ajoute ses drames aux ravages du coronavirus. À New Delhi, un homme, ému de compassion devant tant de gens mourant de faim, remplit sa voiture de la nourriture que sa femme a préparée. Il la distribue avec toutes les précautions. Hélas, un policier vient l’expulser.

    Ah, les yeux de cet enfant, quand le représentant de la Loi a chassé le bon Samaritain miséricordieux, le laissant lui... avec un masque, mais le ventre vide !

    C’est aussi au nom de la Loi que les chefs religieux bien-pensants ont cru bon de se débarrasser de celui qui venait réconcilier le monde avec Dieu son Père. Il les gênait, comme il dérange encore ceux qui rejettent son message d’amour…

    Une deuxième image se superpose donc en moi à celle du petit garçon indien, celle des yeux de Marie, quand elle a vu le pouvoir légal suivre le pouvoir religieux (et la foule versatile) et clouer à la croix son cher fils, le Sauveur du monde ! Un effondrement brutal momentané de sa formidable espérance...

    Et une troisième image se présente, celle des yeux de Dieu le Père, devant le spectacle de son Fils innocent mourant pour les péchés du monde entier !

    Mais le Père était-il un spectateur impuissant ? Loin de là ! La Bible dit que Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même. (2 Corinthiens 5.19) Et Jésus est ressuscité ! Nos yeux contemplent sa victoire !

    Claude Schneider

    __________________

    Lecture proposée : 1ère Lettre de Jean, chapitre 1, versets 1 à 10.

    1.1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie,

    1.2 car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée,

    1.3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.

    1.4 Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite.

    1.5 La nouvelle que nous avons apprise de lui, et nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres.

    1.6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous pratiquons pas la vérité.

    1.7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

    1.8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.

    1.9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

    1.10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 16 Août 2022

    Aretha Franklin

    Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Éphésiens 2.8

    Le 16 août 2018 s’éteignait la voix d’Aretha Franklin, surnommée « la Reine de la soul ». Au cours de sa brillante carrière, de 1956 à 2018, elle a vendu plus de 75 millions de disques. On connaît d’elle au moins son incroyable interprétation de Amazing Grace. Elle chante alors ce vieux cantique sur un tempo très lent, en vivant intensément les paroles : « Grâce extraordinaire – que le son en est doux – qui a sauvé une misérable comme moi... J’étais perdue, mais dorénavant j’ai été trouvée. J’étais aveugle, mais maintenant je vois... »

    Elle proclamait ainsi sa foi personnelle en ce Dieu qui lui a fait grâce. Car la vie d’Aretha Franklin a été marquée par bien des épreuves, errements et détours... Elle perd sa mère à l’âge de 10 ans, se retrouve deux fois enceinte au cours de son adolescence, doit quitter un premier mari qui la battait, plonge dans la dépendance de l’alcool, se marie encore deux fois…

    En dépit de toutes ces crises, elle revient toujours à Dieu, à la foi transmise par son père qui était pasteur. Tout au long de sa vie, elle a su s’en remettre à la grâce de Dieu et en a témoigné en particulier en produisant des disques marquants de la musique gospel. Lors de concerts, elle rappelait comment elle avait reçu Jésus dans sa vie et comment il l’avait libérée, lui qui a souffert et qui est mort pour chacun.

    Bernard Grebille

    __________________

    Lecture proposée : Lettre aux Éphésiens, chapitre 2, versets 1 à 10.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 15 Août 2022

    Comme Marie

    Marie dit : Je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole ! Et l’ange la quitta. Luc 1.38

    Précieuse aux yeux de Dieu, Marie est une jeune femme simple et modeste du peuple d’Israël. L’ange Gabriel (Lecture proposée) vient la saluer et lui dit : Tu deviendras enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. L’ange lui annonce qu’elle a été choisie pour porter et enfanter un fils qui sera appelé Fils du Très-Haut. Que Dieu donnera à cet enfant le trône du roi David, son aïeul. Qu’il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et que son règne n’aura point de fin (Lecture proposée). C’est l’accomplissement de la promesse donnée à David 1000 ans auparavant (2 Samuel 7.16) ! C’est le Messie promis selon les prophéties à Israël et aux nations (Ésaïe 42.1).

    Sa raison lui fait dire (Lecture proposée) : Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ? L’ange lui répond que le Saint-Esprit rendra possible l’impossible ! Marie croit. La réponse de l’ange lui suffit, même si elle dépasse la raison. Sa foi en l’autorité de la parole de Dieu l’emporte. Elle répond qu’elle est au service de Dieu. Elle est d’accord pour qu’il fasse sa volonté dans sa vie.

    Quel exemple pour nous ! Soyons comme Marie face à l’ange Gabriel. Croyons en l’autorité de la parole de Dieu exprimée dans la Bible pour réaliser l’impossible dans nos vies. Sachons répondre à Jésus-Christ : Qu’il me soit fait selon ta parole !

    Dominique Moreau

    __________________

    Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 1, versets 26 à 38.

    1.26 Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,

    1.27 auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.

    1.28 L'ange entra chez elle, et dit : Je te salue, toi a qui une grâce à été faite ; le Seigneur est avec toi.

    1.29 Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.

    1.30 L'ange lui dit : Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu.

    1.31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.

    1.32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son Père.

    1.33 Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.

    1.34 Marie dit à l'ange : Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme ?

    1.35 L'ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvriras de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

    1.36 Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois.

    1.37 Car rien n'est impossible de Dieu.

    1.38 Marie dit : Je suis la servante du Seigneur ; qu'il me soit fait selon ta parole ! Et l'ange la quitta.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique