• Mercredi 20 Avril 2022

    Le nom de l'homme n'est pas mentionné...

    "Vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau ; suivez-le dans la maison où il entrera, et vous direz au maître de la maison : Le Maître te dit : Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec Mes disciples ?" Luc 22:10-11

    Le nom de l'homme auquel les disciples devaient s'adresser n'est pas mentionné ; son adresse n'est pas donnée, nous savons simplement qu'il possédait une maison. Selon Sa prescience, le Maître le connaissait et l'avait choisi.

    Disciple sans but, sans puissance, sans fruit, le Maître vous envoie ces lignes pour vous demander : "Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec Mes disciples ?" Où est-elle, la vie qui doit sortir de l'obscurité, de l'inactivité, de l'esclavage, pour entrer dans la clarté d'un service fructueux, d'une vie vécue dans la puissance de Mon Esprit ? Où est-elle, cette vie qui souffre, gravite autour d'elle-même et déplore une activité sans fruit, un service stérile ? Le Maître voudrait entrer chez vous, et l'apôtre vous invite en ces termes : "Christ, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête..." Mais ôtez le vieux levain qui est dans votre maison, afin que rien ne L'arrête ou ne Le contriste ! Alors les choses vieilles passeront, toutes choses deviendront nouvelles par la présence d'un Sauveur ressuscité.

    Disciple inconnu, Il vous connaît, Il veut donner à votre vie une direction, une orientation bénie et vous en montrer le vrai but.

    Disciple inconnu, le Seigneur qui est le Maître de la moisson voudrait entrer dans votre vie, "célébrer cette Pâque" avec vous. Voulez-vous répondre ?

    Mais non seulement Son choix s'arrête sur vous, mais Il le précise. "Il vous montrera une grande chambre haute toute meublée." Voilà ce que fit cet inconnu, sans hésitation ni résistance. Quant à vous, le Seigneur ne vous demande pas seulement une chambre, mais tout ce que vous avez et tout ce que vous êtes : toute la maison. Il veut votre tout, et non pas seulement quelques lambeaux de votre vie. Pourrions-nous soustraire quoi que ce soit à un tel Maître ?

    Abandonnez-vous absolument entre Ses mains, et Il entrera dans votre vie, avec Son triomphe et la joie d'un service nouveau.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 19 Avril 2022

    Que tardes-tu ?

    "Et maintenant, que tardes-tu ?" Actes 22:16

    L'apôtre Paul venait de faire une expérience unique sur le chemin de Damas. En un instant, sa vie avait été bouleversée et orientée dans une direction opposée. Et sa rencontre avec Dieu devait le conduire à une rencontre avec les hommes. "Aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu." Ce message était précisément celui que Jérusalem n'acceptait pas et qui condamnait le clergé, principal auteur de la mort de Jésus-Christ.

    La conversion de Paul devait avoir une suite et démontrer la puissance divine dans sa vie et son service terrestres. Il a vu son Sauveur glorifié et cette rencontre avec Lui l'a jeté par terre. "Seigneur, que veux-Tu que je fasse ?" Pour toujours la volonté du Seigneur était substituée à la sienne. Nos bénédictions s'évaporent et s'effacent, simplement parce que nous n'obéissons pas. Quand telle parole, tel ordre de marche s'éclairent sur notre chemin, pourquoi tardons-nous ? Obéissons, suivons l'exemple que le Seigneur nous a laissé ; empruntons le chemin qu'Il a parcouru !

    "Que tardes-tu ?" Ceci a été dit à Paul au moment où il priait. La prière est de première importance, mais il arrive un moment où le Seigneur dit : "Et maintenant, que tardes-tu ?" Parfois nous prions, alors que le Seigneur attend que nous nous levions pour agir et parler. Quand nous sommes dans Sa présence bénie, nous sommes enclins à continuer à prier... au lieu de comprendre que le message que nous avons reçu est destiné aux autres... Pourquoi tardons-nous si souvent ? Donnons aux autres ce que nous avons reçu de Lui ; disons-leur que Dieu est puissant pour transformer les vies !

    La rencontre de l'apôtre Paul avec le Seigneur sur le chemin de Damas fut pour lui le commencement d'une vie nouvelle vécue dans la puissance du Saint-Esprit. La clarté de la "vision céleste" se projeta sur sa vie entière. Il en sera de même pour nous... si nous obéissons ! "Et maintenant, que tardes-tu ? Lève-toi..."

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 18 Avril 2022

    C'est par la foi qu'Abraham...

    "C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait." Hébreux 11:8

    Dieu parla à Abraham, et parce que le patriarche crut à la Parole de Dieu, Il le lui imputa à justice. Á nous qui voulons suivre le Seigneur, nous faut-il davantage ? L'appel de Dieu est une question de foi et non pas de sentiment. Il est dit d'Abraham : "Il obéit et partit... sans savoir où il allait." La foi ne s'arrête pas, elle agit, elle obéit ; elle ne calcule pas, elle accepte un avenir inconnu, sauf en ce qui concerne la fidélité immuable de Dieu.

    Il en est de même du salut. Notre salut est assuré parce que Dieu a fait quelque chose pour nous sauver et qu'Il a donné Sa Parole pour nous le certifier. Notre certitude, fondée sur l'oeuvre de Jésus à la croix et la Parole du Dieu qui ne peut mentir, est inébranlable, parce que fondée sur le roc. Elle ignore les fluctuations inhérentes aux expériences religieuses purement sentimentales ou émotives.

    Le croyant répond à l'appel de Dieu en s'appuyant sur Ses promesses. Alors la certitude qu'il a de Son appel ne chancelle pas. Il obéit et suit son Dieu avec joie. Cette obéissance filiale de la foi caractérise désormais ses relations avec son Père céleste. Il découvre que Son joug est aisé, Son fardeau léger ; il trouve ainsi le repos de son âme. Voilà l'exact opposé du légalisme des vies qui marchent par leur volonté, confondant la volonté avec la foi, la loi avec la grâce. Sur le chemin de la foi, le coeur est à l'aise et l'amour parfait bannit la crainte.

    Quand le chrétien est certain de la volonté de Dieu, quand il sait qu'il est où son Père le veut, il ne craint pas l'attente. En arrivant dans le pays de Canaan, Abraham ne s'agita pas, ne s'efforça pas d'accomplir lui-même les promesses de Dieu. Il ne se mit pas à tracer les frontières du pays, ou à faire reconnaître Ses droits par les habitants du pays. Tout cela, c'était l'affaire de Dieu. Mais il construisit son autel.

    Que le Seigneur nous donne cette foi qui est une démonstration des choses qu'on ne voit pas ! Hébreux 11:1.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dimanche 17 Avril

    Va avec cette force que tu as...

    "Va avec cette force que tu as..." Juges 6:14

    Gédéon faisait son travail ; pour soustraire le froment aux Madianites, il le battait derrière le pressoir. Parce qu'il agissait ainsi et qu'il était "fidèle en peu de chose", Dieu savait qu'Il pouvait l'appeler.

    Enfant de Dieu, "va avec cette force que tu as !...". Ne pensez pas qu'il vous faille un "appel spécial" pour amener une âme au Seigneur. Dieu n'a pas appelé Gédéon quand il combattait les Madianites, mais quand il accomplissait son simple devoir domestique. Écoutez la voix qui vous dit : "Va !" L'âme que Dieu voudrait sauver par votre moyen est juste à côté de vous ; Il va vous la montrer.

    Si nos coeurs étaient brûlants de l'amour de Dieu et de l'amour des âmes, nous ne dirions pas que nous manquons d'occasions de témoignage pour Lui. Mais n'oublions pas que notre coeur naturel sait toujours se justifier par des raisonnements propres, ou bien excuser sa passivité, quand Dieu voudrait nous conduire à l'offensive. Mettons-nous donc au travail. "Allons !" Car à force d'attendre, d'ajourner notre décision, nous finirons par tomber dans un sommeil dont on ne se réveille pas.

    "Va avec cette force que tu as." Du point de vue humain, cette force est non-existante, du point de vue divin, elle est réelle et agissante ; elle se perfectionne dans la faiblesse. Quand l'instrument de Dieu est prêt, Sa force se manifeste en lui.

    Gédéon venait d'exposer à Dieu la situation humiliante et déshonorante de son peuple. De même, quand nous avons jugé devant Lui tout ce qui est profane, charnel et prétentieux en nous, Sa puissance divine est libérée. "Va avec cette force", Sa force qui devient la tienne ! Notre Dieu désire le salut des âmes infiniment plus que nous ; Il sait où les trouver ; Son Saint-Esprit nous suggérera Ses pensées, Il inspirera nos décisions. Que de brebis perdues ! Que de gens qui tâtonnent dans l'obscurité, cherchant quelqu'un pour les conduire! L'amour n'attend pas, il va au-devant des besoins et ne se laisse pas arrêter. "Va avec cette force que tu as..."

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Samedi 16 Avril 2022

    Je sais que mon Rédempteur est vivant

    "Je sais que mon Rédempteur est vivant." Job 19:25

    "Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion." Jacques 5:11. C'est ainsi que, pour notre édification, le Saint-Esprit illumine le magnifique livre du patriarche.

    Job fut cerné de tous côtés ; d'abord par Satan, l'accusateur des frères, ensuite par les jugements de ses "amis" ; mais ses souffrances atteignirent leur point culminant quand il fut accusé par ses propres pensées. Cependant la parole de notre texte montre qu'il avait trouvé le secret de la patience. Il savait que son Rédempteur était vivant, qu'Il le justifierait. Il savait qu'il verrait Sa délivrance. Comme Moïse, Abraham et Ésaïe, il voyait d'avance le jour de la manifestation du Seigneur et de Son oeuvre rédemptrice.

    Pour le chrétien, cette affirmation est un des joyaux de la foi. Il sait non seulement que son Rédempteur est ressuscité, mais encore qu'Il est vivant à la droite de Dieu et qu'Il intercède pour lui et sa sanctification. Par la foi, il Le voit comme Avocat, réprimant l'adversaire et offrant à la foi vivante tous les fruits de Sa victoire sur l'ennemi, ce butin qui fera triompher Son enfant dans toutes ses luttes.

    "Je sais que mon Rédempteur est vivant !" Je sais qu'Il est mort pour mes péchés et qu'Il est ressuscité pour ma justification ! J'en suis convaincu. Je sais qu'Il est venu pour détruire les oeuvres du diable et que dans Son Nom qui est au-dessus de tout autre nom, il y a autorité et puissance pour déjouer les plans de l'ennemi et délier ses captifs, mais aussi pour dégager mon esprit et rendre victorieuse l'oeuvre confiée à ma charge.

    "Je sais que mon Rédempteur est vivant !" Voilà le cri de guerre de la foi. Voilà la haute tour où le juste court pour être à l'abri ! Voilà mon repos, mon assurance, le secret de ma joie, de ma paix et de ma victoire... en face des mêmes accusations que connut Job.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique