• Jeudi 31 Mars 2022

    Les hommes que Tu M'as donnés...

    "J'ai fait connaître Ton Nom aux hommes que Tu M'as donnés du milieu du monde." Jean 17:6

    La prière sacerdotale donne une révélation merveilleuse de la communion bénie et intime qui unit le Père et le Fils. Ayant achevé l'oeuvre que le Père Lui avait donné à faire, avant de retourner au ciel, avant l'heure tragique de Gethsémané, en ce moment où Il pressent la croix, le Fils laisse jaillir de Son coeur ces paroles filiales annonçant le ministère de Souverain Sacrificateur qu'Il devait accomplir une fois glorifié. "Jésus leva les yeux au ciel, et dit : Père, l'heure est venue! Glorifie Ton Fils, afin que Ton Fils Te glorifie... J'ai fait connaître Ton Nom aux hommes que Tu M'as donnés du milieu du monde" Dans cette heure unique, le Seigneur prie pour les hommes que le Père Lui a donnés. Il prie pour Ses disciples, cette première génération de la race missionnaire, ces hommes du commun peuple que nul dans le monde n'a jamais égalés.

    Mais les termes de Sa prière vont au-delà d'une simple interprétation locale et historique ; ces hommes que le Père a donnés au Fils en récompense de Son oeuvre expiatoire sont les chrétiens de tous les siècles, tous les rachetés, tous ceux qui sont au bénéfice de Son oeuvre achevée à Golgotha, étant sauvés par grâce, justifiés par la résurrection corporelle du Seigneur et adoptés pour être enfants. Tous sont compris dans ce terme : "Ceux que Tu M'as donnés."

    Bien que conscients de notre indignité devant un tel privilège, nous savons que nous sommes inclus dans cette prière. En vertu de cette déclaration du Seigneur, nous avons le droit de nous présenter devant le trône de la grâce, en disant : Seigneur, je suis un de ceux que le Père T'a donnés du milieu du monde, je viens à Toi dans toute mon ignorance et ma faiblesse, sachant que Tu m'as fait connaître Ton Nom et que le Père T'a fait don de ma vie, comme Tu l'as dit; emploie-la !

    Que les richesses contenues dans cette surprenante parole de Jésus entrent pleinement dans notre coeur !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mercredi 30 Mars 2022

    Je puis tout par Celui qui me fortifie...

    "Je puis tout par Celui qui me fortifie." Philippiens 4:13

    L'apôtre avait été à l'extrémité, dans une situation défiant les forces et le courage du chrétien le plus fort. Il savait ce qu'était l'absence de tout appui ou secours humain. Il avait été menacé de mort ; à vrai dire, il n'avait plus aucun espoir... Mais c'est en de tels moments qu'il mettait sa confiance en Celui qui a vaincu la mort. Quand les ressources humaines étaient épuisées, il faisait appel aux ressources de Dieu. Il refusait d'être arrêté dans sa course et d'être découragé là où tout autre homme aurait abandonné la partie. Il savait que son Seigneur l'avait appelé, et que sa faiblesse était le canal par lequel la puissance de Dieu pouvait se manifester parmi les hommes. Pour l'édification des disciples, il pouvait dire : "Je puis tout par Celui qui me fortifie."

    Mais en rendant témoignage à Dieu, il rend aussi témoignage aux Philippiens, auxquels il exprime sa reconnaissance pour leurs soins et leur affection. Il avait appris à marcher seul avec Dieu, mais il savait aussi jouir de la communion de ses frères dans la foi. Sa dépendance absolue de Dieu n'excluait pas le besoin qu'il avait de leur sollicitude et leur dévouement. Il leur dit : "Je puis tout par Celui qui me fortifie. Cependant vous avez bien fait de prendre part à ma détresse."

    Nous qui avons toutes les richesses de Dieu à notre portée, nous sommes entourés de détresses cachées, de personnes qui ont besoin de secours, de notre secours. Soyons pour eux ce que les Philippiens étaient pour l'apôtre. Et dans la mesure que nous les aidons, nous expérimenterons que nous trouvons en Christ tout ce dont nous avons besoin dans nos détresses et nos difficultés. Par nos soins pour les autres et notre consécration envers eux, démontrons que nous pouvons tout par Celui qui nous fortifie. Mais n'oublions pas la suite : "Cependant vous avez bien fait de prendre part à ma détresse." Que notre regard soit sur Lui; et par Lui sur les hommes et leur besoin d'un Sauveur !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 29 Mars 2022

    Pierre sortit de prison...

    "Pierre sortit, et le suivit." Actes 12:9

    Le récit d'Actes 12 est une leçon qui nous enseigne comment nous devons prier et comment Dieu agit. Dieu n'encourage pas la paresse: ce que nous pouvons faire, nous devons le faire. Mais les choses et l'oeuvre de Dieu appartiennent au domaine spirituel où les capacités humaines sont impuissantes. C'est pourquoi nous prions pour ce qui est impossible, au-delà de nos forces. Là, il faut l'action spirituelle des puissances spirituelles, il faut le secours divin. Quand Dieu nous met en face de sujets qui nous dépassent, comme la conversion des autres, leur délivrance et leur bénédiction, telle conquête ou telle oeuvre à accomplir, nous sommes en effet devant ce que Dieu seul peut faire. Il est bon de le comprendre; toute la gloire Lui en revient.

    L'Église qui priait sous la pression des circonstances adverses s'était adressée au bon endroit; mais elle n'avait pas confiance dans ses propres prières, et l'exaucement était là, tandis qu'elle l'ignorait. Dans ce cas, l'exaucement était quelqu'un, Pierre, que notre texte montre sortant de prison et suivant son libérateur. Si souvent, comme les disciples de Jérusalem, nous manquons de persévérance dans la prière; ou bien nous prions, mais sans nous attendre à être exaucés. La réponse de Dieu est peut-être en marche, et nous n'y pensons pas. Pendant que nous prions, et après que nous avons prié, Dieu a déclenché Sa puissance et a mis en mouvement l'exaucement. N'a-t-Il pas dit : "Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez". Matthieu 22:22 ; "Si vous demandez quelque chose en Mon Nom, je le ferai" ? Jean 14:14.

    Recevons cette vue spirituelle qui suit le Seigneur dans Ses plans, dans Son action et dans Ses exaucements. Notre prière pénètre au-dedans du voile, et l'exaucement vient aussi d'au-dedans du voile. C'est là que nous touchons le sceptre d'or, c'est là que nous nous emparons des promesses écrites de notre Père céleste.

    Oh ! que Dieu nous accorde la simplicité de croire, et la persévérance de la foi pour que nous obtenions ce que nous Lui avons demandé conformément à Sa volonté. Qui sait si Pierre, notre exaucement, n'est pas déjà sorti de prison et en route ?

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 28 Mars 2022

    Suivez-moi...

    "Suivez-Moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes" Marc 1:17

    Cette parole bien connue, l'avons-nous expérimentée, la vivons-nous ? Lorsque nous avons répondu à l'appel de Dieu, nous avons reçu cette vocation. Revenons à notre premier amour, à cette source limpide, à cette méthode si simple que le Maître Lui-même a établie. Il y a des opportunités, à perte de vue, et ceux qui se sont enrôlés parmi les pêcheurs d'hommes ne seront jamais sans travail !

    Nul enfant de Dieu n'est exclu, et ce travail donne une espérance inattendue et une joie unique. Cette méthode si simple et directe a des promesses de résultats bénis.

    Dès que nous nous approprions l'appel du Seigneur, c'est Lui qui prend soin de sa réalisation. Il a besoin d'hommes pour atteindre les hommes. Il ne s'agit pas ici de prédications, si utiles soient-elles à leur place, mais de la vie humaine vécue en communion avec le Seigneur Lui-même, et obéissante à Ses ordres. Elle est dès lors constamment en éveil et ne manque pas une occasion de témoignage.

    Nous pouvons être pêcheurs d'hommes dans notre travail journalier ; et ce service n'est pas un effort, mais tout simplement l'accomplissement d'un appel dont nous sommes conscients et reconnaissants. Nous saisissons chaque opportunité en toute sagesse, sans rien forcer, ni jamais offenser personne, mais remplis de la grâce du Seigneur Jésus.

    C'est Lui qui agit ! Une des expériences les plus belles de cette vie, c'est de constater que le Seigneur conduit Ses enfants sur le chemin de ceux qui cherchent la paix et le bonheur. Ils se rencontrent tout simplement, au moment choisi par Dieu.

    Le pêcheur d'hommes doit toujours être prêt et souple dans la main du Maître, et pleinement convaincu de Sa direction et de Sa coopération. Mais il a aussi besoin de persévérance et de patience ; ce sont ses vertus principales. Le Maître veut nous les accorder, si nous Le suivons fidèlement, étant prêts à apprendre de Lui. Quelle joie dans notre coeur, quand nous aurons pu Lui amener quelqu'un ! Que tels soient notre ambition et notre but !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dimanche 27 Mars 2022

    Laisser derrière nous une bénédiction...

    "Qui sait... s'Il ne laissera pas après Lui la bénédiction ?" Joël 2:14

    En lisant la prophétie biblique, il faut prêter attention à certains cas, au changement rapide des thèmes, passant du négatif au positif et vice versa.

    Dans le passage qui est devant nous, le prophète Joël parle de la bataille d'Harmageddon et de ce que comprend ce dernier conflit international ; il décrit les armées modernes de l'Antichrist s'avançant contre l'Éternel. Mais en même temps, il parle de l'affliction de son peuple, de sa repentance, et il le met en face du Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté. Et il dit : "Qui sait s'Il ne reviendra pas et ne Se repentira pas, et s'Il ne laissera pas après Lui la bénédiction, des offrandes et des libations pour l'Éternel, votre Dieu ?"

    Cet enfant de Dieu qui vit au milieu des troubles et de la souffrance de notre temps... "Qui sait s'il ne laissera pas après lui la bénédiction ?" Il possède non seulement la paix avec Dieu, mais cette paix doit être donnée aux autres, et il a dans sa main les possibilités d'être en bénédiction.

    Dans les circonstances présentes, prenons cette parole pour nous-mêmes. Qui sait si nous ne laisserons pas derrière nous la bénédiction ? Cela devrait être si le Seigneur est en nous et si nous sommes en communion avec Lui. Des fleuves d'eau vive devraient couler de nous. Là où repose la bénédiction divine, elle se fait sentir, pas nécessairement par la parole, mais par la façon d'être, par l'attitude. Quelle puissance latente se trouve en chaque chrétien ! Quel péché de ne pas témoigner ou de conserver dans sa vie des éléments négatifs qui neutralisent cette puissance !

    Notre raison d'être ici-bas est de porter du fruit. Dans nos allées et venues, dans nos contacts en passant ici et là, aspirons à réaliser ce que le message d'aujourd'hui nous apporte. "Qui sait s'il ne laissera pas après lui la bénédiction ?"

    Oh! laissons derrière nous quelque chose de notre Seigneur Lui-Même !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique