• Des verbes indissociables

    Samedi 18 Mai 2024

    Des verbes indissociables

    "Ce que tu as entendu de moi en présence de nombreux témoins, confie-le à des personnes fidèles qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres." 2 Timothée 2. 2 Version Segond 21

    "Si vous savez cela, vous êtes heureux, pourvu que vous le mettiez en pratique." Jean 13. 17 Version Segond 21

    Partager ses connaissances avec d'autres permet de les approfondir. Puis, ce que l'on sait, il faut les mettre en pratique.

    Apprendre à enseigner

    On assimile mieux quand on enseigne. Prenons l'exemple de l'informatique. Cet outil est très utile, mais il faut apprendre à s'en servir. C'est à force d'utilisation que nous saurons le faire fonctionner correctement. Mais il y a aussi un moyen efficace pour arriver à cela, c'est de l'enseigner à son conjoint ou à un ami ! C'est ainsi qu'on en comprend mieux les possibilités et qu'on découvre diverses applications. Car, en enseignant, je suis obligé de reprendre pas à pas chaque étape d'un mode d'emploi et de l'assimiler, avant de passer à la suivante. En outre, les nombreuses questions qu'on ne manquera pas de me poser durant l'exercice permettrons de découvrir ensemble des applications insoupçonnées jusque-là.

    Partager avec d'autres les connaissances que nous avons acquises dans la Parole nous les fera approfondir et les ancrera sûrement dans notre esprit et notre coeur. Timothée en a certainement fait l'expérience (premier verset du jour) ! En effet, "celui qui arrose sera lui-même arrosé" (Proverbes 11. 25 Version Segond 21)

    Savoir et agir

    Encore faut-il illustrer l'enseignement de la Parole de Dieu par l'exemple ! Ce principe, Paul le rappelle à Timothée dans l'ordre qu'il lui donne : "Sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté. Jusqu'à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement" (1 Timothée 4. 12, 13 Version Nouvelle Segond Révisée).

    Ce qu'on connaît, il faut le mettre en pratique. On perd vite ce qu'on n'utilise pas, comme la personne alitée qui voit fondre rapidement ses muscles. Les verbes « savoir et agir » sont aussi indissociable que les verbes « apprendre et enseigner » : "Si vous savez cela, vous êtes heureux, pourvu que vous le mettiez en pratique" (deuxième verset du jour). La vraie connaissance se traduit en actes. Quand savoir et faire vont ensemble, il en résulte toujours une grande bénédiction !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Dépendez davantage de DieuChoisir »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :