• Dimanche 10 Avril 2022

    L'Éternel apparut à Abram...

    "Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Éternel apparut à Abram, et lui dit : je suis le Dieu tout-puissant." Genèse 17:1

    Abram était dans une incapacité complète. Toutes les circonstances étaient contre lui ; il était à bout de lui-même ; mais, arrivé à ce point, il eut une rencontre avec Dieu qui Se révéla à lui comme le Tout-Puissant, littéralement le Tout-Suffisant.

    Quelle révélation ! Quelle ressource ! Pour beaucoup d'entre nous, Dieu n'est pas encore réellement le Tout-Suffisant. Combien de chrétiens soupirent, désirant ardemment que le Seigneur Lui-même soit tout pour eux, ait toute la place et captive leur coeur ! Combien de vies, sincères et loyales, mais chétives et impuissantes, soupirent après quelque chose de plus ! Cependant ce n'est pas de quelque chose que nous avons besoin, mais de Quelqu'un ; pas d'une bénédiction, mais de Celui qui bénit ; pas de puissance, mais de Dieu Lui-même. Confessons-Lui nos besoins, notre état ; ouvrons-Lui tout grand notre coeur, car Il désire ardemment être tout pour nous. Marchons avec Lui, malgré tout et tous, contre le courant que suit la majorité. Il nous appelle à cela. Cette vie et cette marche sont possibles quand nous en finissons avec nous-mêmes et la recherche de nos oeuvres, nos intérêts.

    Est-il étonnant que devant une telle révélation, Abram soit tombé sur sa face ? Connaissons-nous cette attitude ? Nos genoux savent-ils fléchir ? Nos coeurs savent-ils adorer en esprit et en vérité ? Si oui, Dieu nous parlera, non pas en visions ou en expériences mystérieuses, mais par Sa Parole.

    Il n'y a qu'une voie. Nos ressources propres doivent être mises de côté... le Seigneur doit avoir toute la place. Acceptons notre faillite, reconnaissons notre impuissance ! Comme Abram, tombons sur notre face ! Alors, par grâce, Dieu Se révélera comme le Tout-Suffisant pour notre vie et notre service. Et non seulement nous pourrons marcher devant Lui dans l'intégrité, mais dans Sa plénitude, Lui-même viendra à nous ; en nous, changeant nos vies et les rendant spirituellement capables de porter du fruit. Oh ! revenons à Lui, et qu'Il nous suffise !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Samedi 9 Avril 2022

    Conduis-moi sur le Rocher...

    "Conduis-moi sur le Rocher que je ne puis atteindre !" Psaume 61:3

    Ce cri sort souvent du coeur du croyant. Notre position en Christ est acquise et parfaite, mais hélas, notre condition devant les hommes est bien peu à la gloire du Sauveur, parfois même en contradiction avec tout ce que comprennent Son salut et Ses promesses. Sa grâce a fait de nous des rois et des sacrificateurs en Lui ; mais notre expérience journalière est si loin de cette vie normale. Souffrons-nous d'être loin de Lui et de cet état de grâce et de puissance spirituelle ? Il y a un Rocher plus élevé que nous ; il y a un Dieu qui peut et veut nous y conduire déjà dans cette vie.

    Quel est ce Rocher ? N'est-Il pas Christ qui nous suit ? 1 Corinthiens 10:4 ? Il peut nous délivrer de ce bourbier fangeux et assurer nos pieds sur le Roc où nous obtenons miséricorde et où nous trouvons grâce. Il connaît nos luttes avec le monde et son esprit séducteur, avec la chair, ses désirs et ses convoitises, avec le diable et ses oeuvres. C'est pour faire de nous des vainqueurs qu'Il est mort à la croix, qu'Il est ressuscité, qu'Il est monté dans la gloire où désormais plus rien ne peut Le défier ni Le dépasser.

    Ce Rocher, nous ne pouvons L'atteindre nous-mêmes... mais Il nous y conduit. Puisqu'Il veut nous y conduire, n'essayons pas d'y monter par nos propres forces. Ne tentons pas d'accomplir les promesses nous-mêmes. Souvenons-nous d'Abram et de sa triste expérience de Genèse 16, avec ses terribles conséquences. Si nous agissons par notre volonté, nous fermons notre coeur à Sa grâce qui seule peut accomplir Ses promesses.

    La délivrance nous est communiquée par un acte de foi, et Dieu nous fait le don de la foi. La plénitude que nous désirons si ardemment, elle est plus élevée que nous, au-dessus de nous... en Dieu. Il nous communique la foi par le contact avec Sa Parole de vie ; croyons donc tout simplement ce que Dieu dit et fait. Laissons-nous conduire sur le Rocher et croyons qu'Il le fait. Le Seigneur Se plaît à traiter avec nous par le moyen de la foi. De ce Rocher, l'eau jaillit en abondance ; buvons-y à longs traits. Et voilà la réponse à notre prière !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vendredi 8 Avril 2022

    Je vous exhorte...

    "Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu." Romains 12:1

    Après avoir traversé le désert, la nouvelle génération d'Israël est entrée dans le pays de la promesse. La vie du désert avec ses murmures, ses révoltes et ses défaites, est désormais derrière le peuple appelé maintenant à posséder le pays que Dieu lui a destiné.

    De même, à nous qui sommes sauvés par Sa grâce et appelés à Le servir, Dieu voudrait faire posséder toute l'étendue des dons de Sa grâce. Il ne suffit pas d'être seulement d'accord avec Ses promesses, mais Dieu nous demande de les vivre en vainqueurs dans le pays de la promesse. Telle est, en d'autres termes, l'offrande de nos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est notre service raisonnable.

    Nous devons être bien au clair sur ce point. Dans notre vie, tout ce qui est un terrain pour l'ennemi doit être enlevé. Dans notre esprit, il doit y avoir coupure avec le monde et sa mentalité. Cet affranchissement s'opère en nous par la croix, selon Galates 6:14. Alors, "transformés par le renouvellement de l'intelligence" 12:2, nous interprétons toutes choses selon la pensée de Dieu. Le point de vue intéressé fait place au point de vue divin que nous faisons nôtre. C'est un renouveau complet et réel qui nous fait entrer dans la bénédiction inestimable du repos que donne l'acceptation de la volonté de Dieu. Nous expérimentons qu'elle est bonne, agréable et parfaite ; nous ne redoutons plus l'obéissance.

    En pénétrant dans le pays de la promesse, nous sommes en Christ; nous avançons en dépit des ennemis et des pièges, sachant que toutes choses sont à nous, parce que nous sommes à Lui. Nous sortons ainsi de l'état d'enfance pour parvenir à la stature parfaite en Christ.

    Ne mettons pas d'obstacle à cette transformation, mais que tout notre être, esprit, âme et corps, soit soumis à notre Seigneur, pour faire Sa volonté en toutes choses.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeudi 7 Avril 2022

    Le royaume des cieux est forcé...

    "Le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent." Matthieu 11:12

    Le Prince de la paix est venu dans ce monde pour proclamer le bonheur aux hommes et la paix sur la terre ; mais alors comme aujourd'hui, les hommes ont refusé d'entrer dans Son royaume. Ils sont d'accord avec une certaine forme de piété ; mais dès que Dieu veut régner sur eux et leur imposer Sa volonté révélée par Sa Parole, il y a guerre et division. Sachant qu'il sera vaincu dans cette guerre, Satan a proposé à la chrétienté une paix déshonorante qu'elle a acceptée. Mais partout où Dieu a Ses fidèles, la guerre n'a jamais cessé, elle devient même toujours plus redoutable.

    La chrétienté a pactisé avec le monde, et le monde a mis sa main sur elle. Ceux qui se réclament de la foi biblique ont des armes, mais souvent ils ne les emploient pas dans la bonne direction. Ils possèdent l'épée de l'Esprit qui est la Parole de Dieu et parfois ne combattent pas !

    "Le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent." Quel appel ! Sommes-nous de ces "violents" qui, par la puissance de l'amour de Dieu, assiègent les forteresses de Satan et prennent d'assaut les âmes ? Sommes-nous de ces combattants qui envahissent le royaume des ténèbres, s'opposant à toute volonté de l'ennemi ? Ces "résistants" refusent de poser les armes ou de se taire ; ils sont toujours sur l'offensive. Ils savent aussi que leur vie est l'objet des attaques de l'ennemi ; mais ils sont sur leurs gardes. Revêtus de toutes les armes de Dieu, ils n'acceptent ni la violence de l'ennemi ni sa patte de velours. Ils ne manquent aucune occasion pour défendre l'honneur de leur Seigneur.

    Que Dieu nous donne d'être de tels combattants toujours en éveil, mais qu'Il nous garde aussi de tout zèle charnel. Si nous avons peu de force par nature, Il nous donne Sa force pour nous emparer des situations créées par l'ennemi et saisir les opportunités de témoignage. Laissons-nous examiner et juger par cette parole, afin que le Seigneur puisse transformer notre vie !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mercredi 6 Avril 2022

    Faites en tout temps...

    "Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints." Éphésiens 6:18

    La prière n'est pas une forme, elle n'est pas une vaine redite, elle ne doit jamais devenir un cliché. La vraie prière est une vie, un courant, une puissance, un encens. Elle est aussi un combat, une force offensive, revêtue de l'autorité du Seigneur Jésus, exprimée dans les paroles et les promesses de Dieu.

    La prière ne s'arrête pas. Nous devons prier en tout temps, avec toute l'intensité et le feu de la supplication de l'Esprit. Le mot supplication exprime l'ardeur d'un profond désir du coeur.

    L'apôtre Paul a soin de dire que la prière est une partie vitale de l'armure du combattant, une force indispensable dans la lutte spirituelle contre l'ennemi, mais qu'elle doit embrasser aussi tous les saints, l'ensemble des enfants de Dieu, comme les âmes que le Seigneur met spécialement sur nos coeurs. Par conséquent le champ d'action de la prière est vaste ; nous devons veiller d'autant plus aux instructions si précises données au combattant. Ne nous soustrayons pas au devoir de la prière, ne le négligeons pas.

    Le tableau que trace l'apôtre est magnifique. Voyez-vous le champ de bataille, occupé par les forces opposées ? Mais il est couvert d'une nuée d'encens qui monte au ciel.

    Comme la colonne de nuée se plaçait entre Israël et les Egyptiens, la présence du Seigneur protège les saints. Il sème le désordre dans le camp ennemi, Il ôte les roues de leurs chars, entrave leur marche et les met en fuite. La prière intelligente, enseignée par Dieu et dirigée par Lui remporte de telles victoires.

    Quand nous prions, soyons conscients d'être un seul esprit avec le Seigneur. Où que nous soyons, nous sommes en guerre... contre les principautés et dominations spirituelles ; derrière toute opposition des hommes contre Dieu et Son oeuvre il y a la résistance invisible de l'ennemi et de ses hordes. Armé par le divin Chef Lui-même, debout en Lui, le combattant a contre lui ces puissances ennemies très réelles. Le combat augmente sans cesse en intensité ; il s'achèvera quand le Seigneur enlèvera les Siens, au son de la trompette.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique