• Lundi 31 Décembre 2018

    Texte Biblique : 1 Rois 3/5-12

    Que demander pour cette nouvelle année ?

    "Demande ce que tu veux que je te donne..."

    2018 s'achève et nous avons bien des raisons de louer notre Seigneur pour la beauté de sa personne et la richesse de ses grâces qui se renouvellent chaque matin à notre égard (Lamentations 3/23) !

    2019 s'ouvre à nous et nous voulons remettre entre les mains de Dieu cette nouvelle année, lui demandant de nous bénir, de nous guider, bien mieux, de nous aider à tenir nos résolutions, en un mot, de faire la différence dans notre vie. Les bienfaits de sa grâce peuvent réellement apporter un changement profitable à bien des égards. Mais que demander précisément ?

    L'histoire de Salomon nous montre que Dieu est celui qui veut donner à son serviteur de bonnes choses ; il le lui propose même : "À Gabaon, l'Éternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit et lui dit : Demande ce que tu veux que je te donne. Salomon répondit : Tu as traité avec une grande bienveillance ton serviteur David (...), accorde donc à ton serviteur un coeur intelligent (...) ! Cette demande de Salomon plut au Seigneur" (1 Rois 3/5-10).

    Le roi Salomon a demandé l'essentiel : un coeur sage et intelligent pour marcher dans les voies de son père David, dans la justice. Et Dieu lui donna une sagesse qui "surpasse la sagesse de tous les fils d'Orient et des Égyptiens" (1 Rois 4/30).

    Christ est notre justice. Il est aussi la Sagesse personnifiée des Proverbes écrits par Salomon lui-même (8 et 9). Alors, demandons-lui cette sagesse dont nous avons tant besoin qui réside dans la personne de Christ et qui nous est accordée dans la communion de sa présence !

    "Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée." (Jacques 1/5).

    Jonathan Bol

    Source (Trésors Quotidiens)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dimanche 30 Décembre 2018

    Texte Biblique : Job 22/28

    Nos résolutions...

    "À tes résolutions répondra le succès, sur tes sentiers brillera la lumière."

    À l'aube de la nouvelle année, nous avons tous pris des résolutions que nous n'avons pas pu tenir et pourtant nous étions convaincus de pouvoir y arriver ! Il faut bien reconnaître que malgré toute notre bonne volonté, nos résolutions et souhaits se soldent souvent par l'échec, car la bonne volonté est rarement suffisante, s'avérant impuissante et limitée.

    Le texte biblique ci-dessus indique cependant une toute autre perspective : "À tes résolutions répondra le succès..." Avec Dieu dans nos vies et dans nos coeurs, il nous devient possible de rester fidèles à nos engagements !

    Par exemple, nous savons que le prophète et homme d'État Daniel a tenu la bonne résolution "de ne pas se souiller avec les mets du roi et par le vin que le roi buvait" (Daniel 1/8). À cet engagement pour un "régime sacré" qui l'exposait à de lourdes représailles, Dieu lui fit trouver grâce auprès du roi et le bénit en lui accordant le succès et la bonne santé à tous égards !

    Jésus, de son côté, prit la ferme et difficile résolution de se rendre à Jérusalem (Jean 2/13) pour donner sa vie en rançon pour l'humanité. Et sa résolution fut couronné de succès (Marc 16/19) !

    À partir de ces exemples, pourquoi ne pas prendre la résolution de donner un souffle nouveau à notre vie spirituelle, de la fortifier en priant davantage, en lisant et en méditant la Sainte Bible, en consultant moins les réseaux sociaux, en sommes, de prendre soin de notre santé esprit, âme et corps ?

    Le Seigneur nous aidera à honorer ces nobles désir, nous permettra de diffuser la bonne odeur de Christ (2 Corinthiens 2/15) et de vivre encore plus dans sa lumière tout au long de cette nouvelle année 2019.

    Yvan Cassar

    Source (Trésors Quotidiens)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Samedi 29 Décembre 2018

    Texte Biblique : Psaume 65/12

    365 jours...

    "Tu couronnes l'année de tes biens, et tes pas versent l'abondance."

    Comment considérons-nous les années qui passent ? Certains voudraient arrêter le temps ou faire en sorte qu'il ne laisse pas ses marques sur eux. D'autres, au contraire, voudraient l'accélérer pour voir un projet se réaliser ou leur vie s'achever plus rapidement afin de ne plus souffrir physiquement ou moralement.

    Qu'en est-il pour le croyant ?

    La première chose à considérer est la grâce et la fidélité de Dieu. Il nous les promet dans sa Parole et elles se vérifient dans notre quotidien. En toutes circonstances Dieu, notre Père est fidèle ami, est là, proche, attentif, intéressé par notre vie, notre personne, notre bien-être.

    Ensuite, considérons que chaque jour qui passe, nous rapproche de ce grand jour où nous le verrons face à face et où nous pourrons connaître et comprendre toutes choses.

    Dans cette attente, appliquons-nous à suivre son chemin, à le laisser œuvrer en nous pour parvenir  au but, à sa ressemblance. Servons-le de tout notre coeur, Lui et notre prochain.

    Ne refusons pas de vieillir ! Quelle que soit la saison de notre vie, permettons au Seigneur de venir dans son jardin pour y cueillir les bons fruits qu'il nous aura aidé à porté.

    Bien sûr, il est de mises à la fin d'une année de dresser le bilan de notre parcours, de notre service, de notre relation avec Dieu. C'est à chacun de le faire pour soi-même, surtout pas pour les autres !

    Si nous avons l'impression d'être passés à côté des plans de Dieu, il peut et veut nous aider à repartir d'un nouveau pas, avec un zèle renouvelé, une nouvelle vision du terrain à conquérir, du champ à labourer, de la moisson à engranger. Si par contre, nous estimons que tout va bien, il nous aidera à retrouver l'humilité nécessaire pour poursuivre la route.

    Gérald Charrondière

    Source (Trésors Quotidiens)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vendredi 28 Décembre 2018

    Texte Biblique : Matthieu 25/1-13

    Être prêt à l'heure

    "... celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et les portes furent fermées."

    Si l'année 1944 restera dans l'Histoire de France comme étant celle de la Libération, pour les habitants d'Oradour-sur-Glane près de Limoges, elle aura été celle du terme de leur vie. Dans les restes de l'église incendiée, on peut voir les montres calcinées des personnes qui y sont décédées. Sur chaque cadran, les aiguilles indiquent encore l'heure à laquelle ces vies se sont achevées. Le coeur du visiteur ne peut rester insensible à la pensée des souffrances atroces endurées par ces malheureuses victimes. La question que l'on peut se poser consiste à savoir combien d'entre elles avaient pris le temps de ses préparer à la rencontre avec Dieu (Amos 4/12) alors même qu'elles se trouvaient toutes dans un lieu propice à cela. Enfants, jeunes et vieillards, aucun ne fut épargné. Voilà pourquoi, quel que soit notre âge, il nous faut être prêts à entrer dans l'au-delà : "Ô Éternel, fais-moi savoir quand finira ma vie, afin que je sache à quel point ma vie est éphémère" (Psaume 39/5).

    Dns la parabole des dix vierges, toutes étaient équipées d'une lampe et savaient que l'époux allait venir. La différence entre-elles réside en ce que seules les sages s'étaient préparées à l'accueillir en faisant en sorte que leur lampe puisse être allumée pour cette occasion. De même, chacun de nous a été doté d'une vie qui, afin d'être prête pour l'heure de sa rencontre avec Dieu, doit y avoir installé la lumière de Christ, comme le Seigneur l'a dit à Zachée : "Aujourd'hui, il faut que je demeure dans ta maison" (Luc 19/5).

    Pourquoi attendre, remettre à plus tard une telle décision alors que nul ne connaît l'heure de l'achèvement de sa vie terrestre ?

    Bernard Kowalczyk

    Source (Trésors Quotidiens)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeudi 27 Décembre 2018

    Texte Biblique : Philippiens 3/13

    Tourner la page

    "Je ne pense pas avoir saisi le prix, mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but."

    Nous avons tous connu des déceptions et des souffrances. Dès votre enfance, certains se sont peut-être moqués de vous ; au travail, on vous a peut-être fait sentir votre incapacité. Notre vie est un peu comme un cahier dont chaque page est écrite à la main. Il y a de nombreuses ratures et des feuilles qu'on aimerait arracher, celles de nos échecs, de nos regrets, de la culpabilité. Les épreuves que nous avons traversées jusqu'à aujourd'hui ont contribué à nous construire. On ne pourra jamais revenir en arrière et changer notre passé, mais il est possible de tourner la page et de regarder dans une nouvelle direction.

    Paul eut l'occasion de tourner la page à de nombreuses reprises au cours de sa vie : peu après sa conversion, les disciples doutaient de sa sincérité et ne voulaient pas le recevoir, mais il ne leur en tint pas rigueur ; il eut un profond désaccord avec Barnabas au sujet de Jean-Marc qui les avait abandonnés lors de leur premier voyage missionnaire, mais par la suite, il sut considérer l'utilité de ce dernier dans le ministère ; il fut sévèrement critiqué par les Corinthiens qui le percevaient comme une personne faible dont les paroles étaient méprisables ; il fut abandonné par Démas, l'un de ses collaborateurs ; un chrétien, Alexandre le forgeron, lui fit beaucoup de mal ; lors de sa convocation au tribunal, tous le délaissèrent. Paul aurait pu devenir amer, tout abandonner et terminer sa vie dans la critique, mais il fit un autre choix. Il sut oublier et ne pas ruminer le passé.

    Puissions-nous avec la même attitude aujourd'hui et écrire une nouvelle page !

    Jean-Marc Botteron

    Source (Trésors Quotidiens)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique