• Vendredi 15 Avril 2022

    Un coeur vrai à l'égard de Dieu...

    "Approchons-nous avec un coeur vrai, dans la plénitude de la foi... retenant sans fléchir la profession de notre vocation, car Celui qui a fait la promesse est fidèle." Hébreux 10:22-23 Version Autorisée anglaise (traduction)

    Le texte d'aujourd'hui nous indique trois lignes de direction : un coeur vrai, la plénitude de la foi, aucun fléchissement dans la profession de notre vocation.

    Un coeur vrai à l'égard de Dieu est la base de tout service pour Lui. Il veut pouvoir compter sur un coeur entier ; Il emploiera une vie qui Lui est donnée sans réserve, mais pas un coeur partagé. Que de choses tordues, pas franches, que de réticences cachées ne tolérons-nous pas à l'égard de Dieu dans nos coeurs ! Mais rien n'échappe à Ses yeux. Il nous demande aujourd'hui de revoir notre vie à la lumière de notre texte et d'en enlever tout ce qui Lui déplaît.

    La plénitude de la foi, ou littéralement la pleine assurance de la foi, nous est indispensable pour faire face aux difficultés. Notre vie n'est pas facile ; au contraire, elle est semée d'obstacles. Parce que nous marchons avec Dieu, nous subissons un assaut après l'autre, et l'ennemi fait tout ce qui est en son pouvoir pour nous décourager, nous arrêter. Mais avec la pleine assurance de la foi, nous pouvons demeurer fermes dans les difficultés, comme voyant Celui qui est invisible, et nous goûtons quelque chose des puissances du siècle à venir. Hébreux 6:5. Voilà la foi qui compte, celle qui est vraie et qui prouve sa réalité par les victoires qu'elle remporte. Mais elle appartient seulement au coeur vrai !

    Sans fléchir dans la profession de notre vocation. On ne s'engage pas sur le chemin de la vocation pour s'en retirer ensuite. Une vocation divine nous lie à vie ; aussi est-elle la cible des attaques de l'ennemi. Mais si notre coeur est vrai et si nous possédons la pleine et vivante assurance de la foi, nous tiendrons ferme et nous ne fléchirons pas. Nous refuserons de regarder en arrière et de sortir des rangs. Le Seigneur donnera Son secours quotidien jusque dans les moindres détails. La persévérance que Dieu donne, le monde ne la comprend pas, mais il en voit les effets en fruits à la gloire du Seigneur Jésus.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeudi 14 Avril 2022

    Jusqu'à ce que l'Esprit soit répandu...

    "Jusqu'à ce que l'Esprit soit répandu d'en haut sur nous... Ésaïe 32:15

    Cette promesse qui répond à un si grand besoin, Dieu veut l'accomplir pour nous, mais à une condition. Dans les versets précédents, Il parle de l'indifférence et de l'insouciance de Son peuple, qui doivent être reconnus pour que Sa promesse se réalise.

    Nous nous faisons souvent bien des soucis pour autant que nos difficultés nous affectent nous-mêmes. Mais nous demeurons insouciants à l'égard des choses qui comptent ; nous ne nous inquiétons pas de ce que l'Esprit dit aujourd'hui aux Églises, et peut-être pas non plus du témoignage dont Dieu nous a rendus responsables.

    Nous restons indolents devant la moisson du monde, indolents malgré la vocation que nous avions faite nôtre, lorsque notre Dieu nous a appelés à porter du fruit. Voilà la description de tant de vies passives, insouciantes, sans aucun sens de leurs responsabilités.

    Quand nous sommes indifférents, nous sommes infructueux. La beauté des champs est un souvenir, la fécondité des vignes appartient au passé. Nous ressemblons au figuier stérile sur lequel le Seigneur cherchait en vain du fruit. Nous nous sommes reposés sur le travail des autres et avons joui égoïstement des bénédictions de Dieu. Si aucun changement ne survient, la parole d'Ésaïe est là pour nous avertir : "C'en est fait de la vendange, la récolte n'arrivera pas." 32:10.

    Cet état de choses empêche Dieu de répandre Son Esprit sur nous. Confessons-le et réveillons-nous à la réalité ! Que Dieu dégage et purifie nos esprits, nous faisant trouver notre centre en Christ et non pas en nous-mêmes ; car être en Christ est non seulement une expérience dynamique et réelle, mais une position qui rend à la vie chrétienne son sens véritable et son utilité.

    Alors Dieu répandra d'en haut Son Esprit sur nous ; nos déserts se changeront en vergers, et nos vergers s'étendront comme des forêts. 32:15. Dieu ouvrira nos yeux sur les champs qui blanchissent pour la moisson ; Il nous enverra moissonner, et nous pourrons Lui apporter une gerbe d'âmes sauvées.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mercredi 13 Avril 2022

    Vous avez reçu le pardon de vos péchés...

    "Mes frères, vous voyez quelle est votre vocation." 1 Corinthiens 1:26 Version Ostervald

    Vous avez reçu le pardon de vos péchés. Vous êtes sauvés, mais c'est seulement un commencement. Dieu vous prend à Son service et vous dit : "Mes frères, vous voyez quelle est votre vocation." Cette vocation n'est pas une expérience exceptionnelle, mais l'accomplissement normal et régulier du plan de Dieu pour votre vie.

    La croix de Christ avait été présentée aux Corinthiens de telle façon que chaque chrétien y avait trouvé sa vocation, qui n'était pas réservée à quelques privilégiés, mais destinée à tous les saints.

    De plus, bien que s'adressant à tous, cette vocation est personnelle. L'Église primitive l'avait compris et tous ses jeunes convertis rendaient témoignage. Il devrait en être de même aujourd'hui ; chacun devrait être personnellement convaincu de sa vocation.

    Pour le chrétien, la vocation de la croix est une obligation, et non pas une expérience facultative. Posons-nous ce matin la question: Qu'est-ce que le Seigneur veut de ma vie ? Saul de Tarse persécutait l'Église, il avait décidé devant Dieu de faire périr les chrétiens. Mais en une seconde il est devenu l'apôtre Paul. Christ S'était révélé à lui. Dès lors, il annonça la croix qu'il avait blasphémée, car il en avait fait l'expérience dans son propre coeur. La communion des souffrances de Christ devint la clé de sa vie. Parce qu'il avait eu une révélation personnelle de la croix, l'Evangile a été prêché jusqu'aux extrémités de la terre.

    Cette vocation, le Seigneur nous l'offre aussi. Par Son Saint-Esprit, Il veut nous donner une révélation spéciale de la croix de Jésus-Christ. Qu'elle soit vivement dépeinte à nos yeux, qu'elle nous libère de toute amarre, de toute crainte de l'avenir ! Qu'il nous soit donné de comprendre que la vocation de la croix est une chose personnelle, une vie et un service personnels dans la puissance de Dieu. Acceptons cette vocation et tout ce qu'elle signifie en lendemain de vie et de résurrection ! Acceptons le scandale, la folie et la puissance de la croix !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 12 Avril 2022

    J'ai prié pour toi...

    "J'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point." Luc 22:32

    Au moment de Sa plus grande humiliation, du plus profond abaissement, à la veille du grand sacrifice, notre Seigneur pensait à un disciple, à celui qui en avait le plus besoin mais qui se croyait le plus fort. Il lui dit : "J'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point." Aujourd'hui encore, le Seigneur prie pour nous tous, pour les mêmes raisons qui L'inspiraient alors à prier pour Pierre.

    Il vient de dire à Ses disciples : "Vous, vous êtes de ceux qui ont persévéré avec Moi dans Mes épreuves... mais J'ai prié pour toi..." Ne parlons pas de "nos épreuves" ; quelle différence entre elles et celles du Seigneur! Ne les confondons pas. Gardons-nous de les faire valoir ou d'en faire étalage ; car elles n'ont souvent rien à faire avec Ses épreuves. Lisons la vie du Seigneur Jésus telle que les Évangiles nous la racontent, considérons ce qu'Il a souffert. Avons-nous persévéré avec Lui dans ces épreuves-là ? Avons-nous souffert la croix et méprisé l'ignominie ? Avons-nous enduré une telle opposition de la part des pécheurs contre notre personne, pour Lui ? Hébreux 12:2-3. Si oui, c'est à nous que s'adressent ces paroles : "J'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point."

    Le Seigneur savait dans quel danger Pierre se trouvait et se trouverait encore. "Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment." Ce verbe réclamer signifie aussi "citer au tribunal". Connaissons-nous les accusations de l'ennemi, non pas à cause d'ennuis provoqués par notre propre faute, mais pour nous troubler et nous faire perdre la foi ? Satan savait sans doute ce qu'allait devenir Simon, fils de Jonas, et voulait à tout prix empêcher ce triomphe du Seigneur. "Mais J'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point." Cette prière est permanente. Dans les épreuves que nous supportons vraiment pour Lui, notre Souverain Sacrificateur intercède pour nous afin que le plan qu'Il a formé pour notre vie se réalise. Regardons à Lui !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 11 Avril 2022

    Je Me souviens de ton amour...

    "Je Me souviens de ton amour lorsque tu étais jeune... quand tu Me suivais au désert, dans une terre inculte. Israël était consacré à l'Eternel." Jérémie 2:2

    Voilà l'appel que le prophète fait entendre "aux oreilles de Jérusalem", à son peuple rétrograde, infidèle, qui avait renié et oublié son glorieux passé : le miracle divin de la sortie d'Égypte.

    Mais si nous oublions notre Seigneur, Lui ne nous oublie pas. Il n'oublie pas non plus les conditions qui ont rendu possible la bénédiction du début. "Je Me souviens de ton amour... quand tu Me suivais au désert, dans une terre inculte." Là, il n'y avait rien pour le confort, mais tout pour faire de nous des étrangers et des pèlerins dans ce monde. Dieu avait permis ce "désert" pour que nous dépendions de Lui et que nous nous attendions à Lui. "Tel Il est, tels nous sommes aussi dans ce monde." 1 Jean 4:17. Et nous Le suivions de tout notre coeur, faisant Sa volonté et nous réjouissant de Sa grâce et de Ses dons pleinement suffisants.

    "Je Me souviens de ton amour lorsque tu étais jeune." C'était l'état de réveil, le printemps de la résurrection. Les rides, les murmures et les soupirs étaient engloutis dans la fraîcheur, la bénédiction, la vie et la suffisance de ce premier amour.

    Mais par manque de vigilance et de persévérance, nous nous sommes fatigués de la vie du désert où nous avions pourtant la joie de la communion du Seigneur. Dieu avait un plan pour notre vie ; mais nous nous y sommes soustraits pour suivre notre propre chemin. Après avoir regardé à gauche et à droite, nous avons cédé aux appels du monde et de notre coeur naturel, et nous avons abandonné l'Éternel, la source d'eau vive, pour nous creuser des citernes crevassées...

    En dehors du chemin de Dieu, notre vie est inutile ; Il ne peut nous employer, et les autres sont privés de la bénédiction qu'Il aimerait leur donner par notre moyen.

    Oh ! revenons à la source d'eau vive ! Confessons-Lui notre abandon et n'ayons pas de repos jusqu'à ce que notre Seigneur Se soit de nouveau révélé à nous ! Revenons à Celui qui est miséricordieux et prêt à pardonner !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique