• Mardi 5 Avril 2022

    Prenez aussi le casque du salut...

    "Prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu." Éphésiens 6:17

    Quand le chrétien a compris sa véritable position en Christ dans les lieux célestes il devient conscient de la lutte qui s'y livre. Quand sa vie est en ordre avec Dieu et qu'il marche avec Lui, faisant Sa volonté, il a besoin de toutes les armes de Dieu pour vaincre les attaques de l'ennemi.

    Des traits enflammés volent contre nous, souvent nous ne savons pas d'où ils viennent, mais leurs effets sont graves. Subitement, ou graduellement, nous nous sentons obscurcis dans nos pensées, enveloppés de quelque chose d'indéfinissable qui nous empêche de penser et rend pénible tout effort cérébral. C'est la "fumée qui sort de l'abîme". Apocalypse 9:2. C'est pourquoi, nous avons besoin du casque du salut pour nous protéger.

    Par son moyen, Dieu met à l'abri la tête du combattant, son intelligence qui est le siège de réception et d'émission des pensées. Si des calomnies – vraies flèches de Satan – nous atteignent, ou atteignent nos compagnons d'armes, prenons le casque du salut pour empêcher qu'elles nous blessent, ou nous influencent contre quelqu'un. Des dards enflammés, venant du monde, de la chair ou du diable, peuvent frapper en plein et exciter nos pensées avec un feu d'enfer. Mais il y a aussi des traits du malin qui trouvent un terrain dans la vie propre – la désobéissance ou l'esprit d'indépendance – et qui provoquent les séductions spirituelles, les persuasions trompeuses, bien plus difficiles à reconnaître que le péché.

    Notre Dieu, connaissant le combat, sachant que les forces ennemies sont infiniment au-dessus des forces et de la sagesse de Son enfant, a pourvu à son armure complète. Le casque du salut abrite entièrement sa tête, Christ l'enveloppe par Sa présence et par la puissance de Son triomphe sur l'adversaire et sur toutes ses oeuvres.

    Tel est le don accordé au bon soldat de Jésus-Christ : Un casque protégeant son intelligence. Que le sang de Christ purifie ce siège de ses pensées; puis, bien protégé par le casque du salut, qu'il combatte avec l'épée de l'Esprit qui est la Parole de Dieu. C'est ainsi que Dieu exercera ses mains au combat. Psaume 18:35.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 4 Avril 2022

    Le bouclier de la foi...

    "Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin." Éphésiens 6:16

    Le Seigneur donne au bouclier de la foi une place prépondérante ; ce bouclier doit protéger notre être tout entier. D'Abraham, le père de tous les croyants, qui revenait d'un dur combat, mené victorieusement à bout sans subir aucun dégât, il est dit : "Après ces événements, la parole de l'Eternel fut adressée à Abram dans une vision, et Il dit : Abram, ne crains point ; Je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande." Genèse 15:1.

    "La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la Parole de Christ." Romains 10:17. Elle est engendrée par la Parole de Dieu, elle en est inséparable ; c'est la raison pour laquelle le bouclier de la foi devient la partie principale de l'armure qui couvre et protège tout l'être du soldat. Cette foi vivante et conquérante se fonde sur ce que Dieu dit : "Il est écrit." Sans fléchir, le combattant s'abrite sous Ses divines promesses, il les invoque dans la prière et s'en couvre de telle façon que les traits enflammés du malin ne peuvent l'atteindre et s'éteignent.

    Nous lisons dans Hébreux 11:34 : "C'est par la foi... qu'ils éteignirent la puissance du feu." Ces pensées, ces suggestions, ces accusations cruelles qui semblent venir directement de l'enfer, volant avec vitesse et blessant comme un dard empoisonné, sont bien dépeintes par cette image: "les traits enflammés du malin". Sans le bouclier de la foi, nous sommes à découvert. Mais le soldat de Christ s'en couvre sur le champ de bataille, et les flèches de Satan s'y émoussent et tombent.

    C'est ainsi que les promesses de la Parole de Dieu deviennent une puissance personnelle. Le combattant qui fait cette expérience en est encouragé à poursuivre la course. Il est désormais à l'abri des traits enflammés, d'où qu'ils viennent, et fort dans le Seigneur et dans là puissance de Sa force conquérante, il continue la lutte, en apprenant à toujours mieux manier son bouclier.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dimanche 3 Avril 2022

    Le zèle que donne l'Évangile de paix...

    "Mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l'Evangile de paix." Éphésiens 6:15

    Cette phrase signifie littéralement : "Soyez chaussés de façon à être de prompts messagers de la bonne nouvelle de la paix." L'apôtre nous demande d'être alertes, prêts, d'avoir la réplique immédiate et de rendre témoignage sans hésitation. "Prêche la Parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant." 2 Timothée 4:2.

    Pensons à nos silences qui ont déshonoré le Seigneur et qui étaient dus à la lâcheté ou à la lourdeur de nos esprits. Nous pouvons être pleins de belles théories, très prompts à parler derrière le dos des gens, bien que, devant eux... nous nous taisions! Mais quand l'honneur et la gloire de Dieu sont bafoués, nous ne protestons pas, ou nous laissons passer des jours et des semaines avant de parler et d'agir. En un mot, il nous manque cette partie essentielle de l'armure de Dieu : les chaussures du zèle, qui nous rendent prompts au témoignage, rapides comme le caillou lancé dans le front de Goliath! Et chaque fois que nous n'avons pas pris position, que nous n'avons pas montré notre drapeau, nous avons renforcé la position de l'ennemi, et nous avons laissé passer une occasion de témoignage. Que Dieu nous donne la souplesse et l'attitude d'alerte constante qui saisit l'opportunité, que cela soit pour amener une âme à Christ, pour secourir quelqu'un dans sa détresse, ou pour rendre témoignage à la vérité.

    Ne disons pas que nous n'avons pas d'occasions de témoignage. La journée en est faite. Le manque de fruit dans nos vies n'est pas dû au manque d'opportunités, mais à l'absence de l'amour divin dans nos coeurs ! Nous avançons facilement l'excuse que nous n'avons pas d'occasions de rendre témoignage ; mais à vrai dire, nous manquons de zèle pour saisir les opportunités quand elles se présentent.

    Demandons à Dieu de nous réveiller à la réalité, de nous arracher à notre sommeil et de nous délivrer de notre égoïsme. Acceptons d'être un sacrifice vivant, agréable à Dieu et utile pour le monde. Tenons-nous debout, soyons prêts ; et que nos pieds soient constamment chaussés du zèle que donne l'Evangile de paix.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Samedi 2 Avril 2022

    Ayez à vos reins la vérité pour ceinture...

    "Ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice." Éphésiens 6:14

    Ces deux parties de l'armure du chrétien se complètent : si nous ne sommes pas ceints de vérité, notre cuirasse est fissurée. Lorsqu'Israël, cette armée destinée à vaincre, est sorti de l'Egypte, le Seigneur lui a dit : "Vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main." Exode 12:11. Le combattant du Seigneur qui veut vaincre sous la nouvelle alliance a également besoin du revêtement que Dieu ordonne.

    Il doit veiller à ce que tout son être soit tenu par la ceinture de la vérité ; il doit non seulement être lié par la vérité biblique, mais sa vie entière doit exprimer la droiture. Le manque de loyauté dans la vie du chrétien est une fissure : toutes ses autres armes sont alors inefficaces.

    La ceinture d'une robe orientale libérait les mouvements, permettait une démarche agile et libre. Cette "ceinture de vérité" signifie que nos attitudes, notre vie, notre marche sont caractérisées par la sincérité, l'absence de tout ce qui est duplicité, hypocrisie. Elle donne au soldat de Christ une tenue virile qui reflète la loyauté de son coeur ; elle arrache à l'ennemi un de ses terrains favoris. Soyons sûrs de la posséder dans nos relations mutuelles.

    "Revêtez la cuirasse de la justice." Sur le champ de bataille, toutes sortes de ruses, d'appels et de considérations menacent le coeur du combattant. S'il n'est pas protégé par la cuirasse de la justice, les flèches de l'ennemi peuvent l'atteindre et pénétrer dans son coeur. Sans cette cuirasse, les sentiments du coeur, les sentiments régénérés, ceux que Jésus-Christ a eus, n'ont aucune protection ; la sentimentalité se réveille et toutes les ruses de la fausse charité font succomber le combattant, qui renonce alors à sa vocation originelle. Veillons et prions selon Hébreux 4:12. L'armure complète est indispensable pour surmonter dans le mauvais jour.

    Au moment de l'épreuve, quand l'ennemi nous frappe au coeur, quand les flèches des esprits malins volent en plein jour, ayons soin d'être revêtus de la cuirasse de la justice. Affirmons notre position en Christ en nous revêtant de toutes les armes de Dieu.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vendredi 1 Avril 2022

    Prenez tout les armes de Dieu...

    "C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté." Éphésiens 6:13

    Etienne, avant sa mort de martyr, vit Jésus debout à la droite de Dieu, prêt à le recevoir dans la gloire. Notre Seigneur est debout et nous, Ses soldats, devons également être debout. C'est ici l'attitude du chrétien combattant, et cependant "assis en Christ dans les lieux célestes". Éphésiens 1:3.

    Quand l'ennemi se lance contre nous, quand la bataille est dure, restons debout en Christ, ne fléchissons pas, ne craignons rien et ne promenons pas des regards inquiets autour de nous ! Ésaïe 41:10. Dieu veut nous voir debout en esprit, debout en Christ, forts de Sa force conquérante et revêtus de Ses armes, affrontant l'ennemi et livrant le combat selon les ordres donnés.

    Quand, dans la prière, Dieu met sur notre coeur une âme éprouvée, objet des assauts de l'ennemi, tenons-nous debout pour elle, et forts dans le Seigneur, au nom du Vainqueur, résistons à l'ennemi, combattons pour elle ; le Fils de Dieu a paru pour détruire les oeuvres du diable ; invoquons cette promesse! Comme Moïse autrefois, levons notre main au trône, refusons toute défaite et, par nos prières, entourons d'une muraille protectrice ceux qui luttent.

    Puisque Dieu dit : Résistez ! faisons-le... Christ veut activer notre combat contre l'ennemi ; car il est là, le mauvais jour décrit par les Ecritures. Malgré la fatigue du combat, et bien qu'ayant servi de cible à l'ennemi, nous resterons debout, intacts, ayant tout surmonté grâce à l'armure que Dieu nous donne.

    Tenons-nous donc debout en esprit, sans nous laisser ébranler par aucune contre-attaque. C'est possible, si notre coeur est tout entier au Seigneur. Voilà l'expérience personnelle et bénie de ceux qui donnent à Ses intérêts la première place dans leur vie. L'ennemi ne peut rien contre son Vainqueur, il doit céder devant Sa force conquérante. Quelle inspiration pour nous ! Quelle instruction et quel ordre de marche ! Notre Chef nous les destine, sachons les comprendre et les vivre aujourd'hui !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique