• 1. La Pensée du Jour

    Bienvenus sur la rubrique La Pensée du Jour. Sur cette rubrique vous trouverez des méditations quotidiennes qui se trouve sur le site Top Chrétien. Venez nombreux visiter cette rubrique. Soyez abondamment bénis et bénies.

  • Lundi 18 Mars 2024

    Jésus pleure plus que vous ne le pensez

    Sonder les Écritures

    En voyant les foules, il fut pris de pitié pour elles, car ces gens étaient inquiets et abattus, comme des brebis sans berger. Alors, il dit à ses disciples : La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Matthieu 9.36-37 Version Bible du Semeur

    Connaissez-vous le verset le plus court de la Bible ? Le voici : “Jésus pleura”. (Jean 11.35)

    Il est difficile de comprendre pleinement comment un Dieu tout-puissant, absolument saint, souverain et juste, puisse avoir autant d'amour et de compassion pour nous, êtres imparfaits, qui ne lui exprimons que trop peu d'amour en retour.

    Toute la vie de Jésus n'est pas décrite dans la Bible, mais c'est ma conviction que Jésus a beaucoup pleuré. Il l'a fait lors de la mort de Lazare, et nous le voyons aussi dans ce verset : Jésus “fut pris de pitié pour les foules”, car il ressentait leurs “inquiétudes” et leurs “abattements”. 

    Il y a plus de 2000 ans, Jésus a donné l’ordre missionnaire : “faites de toutes les nations des disciples” (Matthieu 28.19) avec le cœur rempli de pleurs, de compassion et de pitié, car il savait que, sans lui, ces gens iraient tout droit en enfer.

    Son cœur débordait d’amour pour ce peuple qu’il avait créé avec Dieu son Père et se répandait en pleurs !

    Savez-vous combien d’habitants il y avait à l’époque de Jésus ? Il n’y avait qu'environ 300 millions d’habitants. Aujourd’hui, il y en a presque 7,8 milliards, soit 26 fois plus qu’il y a 2000 ans. Aujourd'hui, son désespoir devrait donc être proportionnellement 26 fois plus grand !

    Entendez-vous ses pleurs et son ordre missionnaire résonner dans votre cœur plus fort qu’avant ?

    Allez-vous aider Jésus à ramener une brebis perdue dans sa bergerie et ainsi contribuer à apaiser sa douleur ? 

    Faisons notre part, parlons de notre Seigneur et prions pour nos amis, et lui s'occupera du reste.

    Ecouter la voix de Dieu

    Avez-vous déjà réfléchi à la place que vous pouvez avoir dans les projets de Dieu ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je suis touché par ton cœur pour nous, tes enfants, et pour tous ceux qui se perdent loin de ton amour. Je te demande de me faire déborder de ton amour pour ceux pour qui tu pleures."

    Louer Dieu

    Aujourd'hui, vous pouvez prendre un temps pour remercier le Seigneur pour son amour débordant, et la compassion dont il est animé. ll n’est pas insensible à ce qui se passe dans notre monde, comme certains le pensent. Il est au contraire le seul qui puisse restaurer les cœurs les plus brisés.

    Agir aujourd'hui

    À présent, pour approfondir ce que vous avez reçu, vous pouvez mettre en place des actions concrètes. Pourquoi ne pas envoyer maintenant ce court message à cinq de vos amis : “Je t'invite à découvrir ce site qui m'a aidé à mieux comprendre l'amour de Dieu pour moi et pour ce monde : Connaitredieu.com.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    ​​"Seigneur, merci de m’avoir un jour révélé ton cœur. Je veux être le reflet de ta personne dans ce monde. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    David Nolent

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dimanche 17 Mars 2024

    Dieu est avec vous !

    Sonder les Écritures

    Le Seigneur qui m’a protégé des griffes du lion et de l’ours saura aussi me protéger des attaques de ce Philistin. 1 Samuel 17.37 Version Nouvelle Français Courant

    Qui n'aime pas l'histoire de l'outsider qui met à genoux le grand favori ? Vous voyez de quoi je parle... David et Goliath !

    Pourtant, lorsque David exprime son désir de combattre, il se heurte à la réponse de Saül : "Non, répondit Saül, tu ne peux pas aller le combattre. Tu n’es qu’un enfant, alors qu’il est soldat depuis sa jeunesse." (1 Samuel 17.33)

    À ce moment, deux types de réactions se présentent à David : 

    . accepter le diagnostic du roi et retourner s'asseoir sur le banc de l'ordinaire

    . ou mettre sa foi en Dieu et foncer

    David a clairement choisi la seconde option en ne se laissant pas décourager par les propos du roi. Il déclare : "Le Seigneur qui m’a protégé des griffes du lion et de l’ours saura aussi me protéger des attaques de ce Philistin". (1 Samuel 17.37)

    David sait qui il est, qui il sert et il a une sérieuse motivation. Dieu l'a délivré avant, il le délivrera maintenant.

    Pour ce qui est de David, Goliath ne révèle pas la peur, mais un cœur de combattant. Avant Goliath, David était "David, fils de Jessé qui garde les moutons et va prendre des nouvelles de ses frères". Après Goliath, il devient "David qui a abattu Goliath". 

    Le géant a révélé le guerrier. Il a mis en lumière le potentiel de David et sa confiance inébranlable en Dieu. Je ne connais pas le nom de votre Goliath, mais je sais une chose, il a la capacité de révéler ce qui est en vous...

    Appuyez-vous sur le Seigneur, sur ce qu'il a fait par le passé ; ne vous laissez pas intimider, mais levez-vous et coupez la tête de ce géant. Parce que l'Esprit de Dieu vit en vous, il vous accompagne.

    Ecouter la voix de Dieu

    Comment vivez-vous les moments où vous faites face à l’adversité ? Prenons ensemble le temps d'écouter ce que Dieu veut nous dire.

    Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, tu sais tout ce qui peut se passer en moi lorsque je suis dans ces situations où l’adversité fait rage. Aide-moi à me rappeler que tu es aussi là dans les durs moments de ma vie."

    Louer Dieu

    Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, prenez un temps pour louer le Seigneur pour sa fidélité. Celui qui était et qui sera, est là à vos côtés, concentrez-vous sur cette réalité, et remerciez-le pour le cadeau merveilleux de sa présence.

    Agir aujourd'hui

    À présent, allez plus loin dans ce que vous avez reçu. Vous pouvez mettre en place des actions concrètes que vous pouvez réaliser. Le psalmiste disait “mon âme... n’oublie aucun de ses bienfaits”. Rappelez à votre âme les moments où Dieu vous a secouru par le passé, et célébrez par la foi la prochaine victoire.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    ​​"Seigneur, toutes mes victoires, c’est à toi que je les dois. Tu es et tu seras encore à mes côtés dans tous mes combats. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Audrey Salafranque

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Samedi 16 Mars 2024

    Bon... tout le temps

    Sonder les Écritures

    Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Jean 10.10-11 Version Segond 21

    Votre conception de Dieu est-elle qu’il est parfois bon, mais pas toujours ? qu’il vous bénit parfois, mais qu’à d’autres moments, il est la source de vos problèmes ? Si c’est le cas, je veux chasser cette notion de votre cœur et de votre esprit aujourd’hui.

    Jésus est venu pour nous donner une vie abondante, alors que le diable, le voleur, veut voler, tuer et détruire. Dieu est toujours bon, et le diable est toujours mauvais.

    Je me souviens qu’un jour, alors que j’étais jeune chrétien, j’ai croisé un autre nouveau converti dans le parc. Il avait l’air troublé, alors je lui ai demandé ce qui se passait. Il m’a dit qu’il était malade et qu’il venait de recevoir une mauvaise nouvelle. Il m’a ensuite raconté qu’il avait participé à une étude biblique la veille et qu’on lui avait dit que Dieu lui faisait subir toutes ces choses.

    Cela l’avait ébranlé de penser que Dieu était la source de ses problèmes et qu’il était responsable de tous les problèmes de sa vie. Beaucoup de gens ont tendance à penser ainsi, mais c’est tout simplement faux.

    Dieu est toujours bon. La Bible dit en Jacques 1.17 : "Tout bienfait et tout don parfait viennent d’en haut ; ils descendent du Père des lumières, en qui il n’y a ni changement ni l’ombre d’une variation".

    Dieu ne change pas, il est toujours bon, et les cadeaux qu’il offre sont des cadeaux bons et parfaits. Je suis heureux qu’ils ne restent pas au ciel. Dieu veille à ce qu’ils descendent jusqu’à vous et moi.

    Dieu est bon... en tout temps !

    Ecouter la voix de Dieu

    Est-ce que vous avez parfois l’impression que Dieu est responsable de ce qui va mal dans votre vie ? Prenez le temps d'écouter ce qu’il veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche qui vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père, je te remercie parce que tu as envoyé ton Fils Jésus qui est venu pour nous donner une vie abondante. Je veux te louer car tu es toujours bon, en tout temps et en toutes circonstances. Amen !"

    Louer Dieu

    Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance (vous pouvez les lister) ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur pour sa bonté et sa fidélité envers vous ; et il va continuer de vous aimer et de vous soutenir, car il n’a pas changé !

    Agir aujourd'hui

    À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit aujourd’hui ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser. Sélectionnez-en au moins une que vous pouvez réaliser dès maintenant.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    ​​"Seigneur mon Dieu, je le proclame : tu es bon, en tout temps ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Bayless Conley

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vendredi 15 Mars 2024

    Un sacrifice qui plaît à Dieu

    Sonder les Écritures

    Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces, et accomplis tes vœux envers le Très-Haut. Invoque-moi au jour de la détresse ; je te délivrerai, et tu me glorifieras. Psaume 50.14-15

    Voici le moyen divin pour sortir de la difficulté. Peut-être êtes-vous en ce moment en plein milieu de problèmes ; tout semble se liguer contre vous et vous ne voyez aucune issue. Mais écoutez ce que dit le psalmiste : l'issue est en haut, auprès de Dieu.

    Un sacrifice nous coûte toujours quelque chose. On ne se met pas volontiers à remercier Dieu dans des circonstances difficiles, mais c'est un sacrifice qui lui plaît. En retour, le Seigneur fait cette promesse : "Lorsque tu m'offriras ton sacrifice d'actions de grâces au milieu de la difficulté, j'interviendrai en ta faveur. Je te délivrerai et tu me glorifieras." 

    Dans le dernier verset du Psaume, Dieu reprend ce thème. Il dit : "Qui offre la louange comme sacrifice me glorifie, et il prend le chemin où je lui ferai voir le salut de Dieu." Le Seigneur attend le moment de vous délivrer et il vous demande de préparer le chemin en lui offrant votre sacrifice de louange, afin qu'il intervienne dans votre situation.

    A Philippes, Paul et Silas se trouvaient dans le quartier "haute sécurité" de la prison. Leurs pieds étaient enchaînés et leur dos saignait à cause de la violence des coups ; et cependant, à minuit, à l'heure la plus sombre, ils priaient et chantaient des cantiques. Soudain, Dieu intervint par un tremblement de terre.

    Ils furent instantanément libérés et le geôlier se convertit (Actes 16.22-34). 

    Leur sacrifice de louange avait préparé le chemin pour l'intervention de Dieu.

    Au milieu de tous vos problèmes, arrêtez de vous tourmenter et commencez à remercier Dieu, élevez votre voix vers Dieu non pour vous plaindre, mais pour le louer. 

    Cela paraît insensé, mais essayez quand même ! Offrez à Dieu un sacrifice d'actions de grâces.

    Ecouter la voix de Dieu

    Avez-vous déjà pensé à bénir et louer Dieu quand vous êtes au milieu d’innombrables difficultés ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, au milieu de toutes ces difficultés qui me tourmentent, je veux te louer et te bénir pour ta présence fidèle dans ma vie. Toi seul est digne de mon adoration en tout temps."

    Louer Dieu

    Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Quelle que soit votre situation, vous allez trouver des sujets de reconnaissance. Le Seigneur vous aime d’un amour fou, alors, même si cela vous coûte aujourd’hui, prenez un temps pour le remercier. Ce sera un véritable "sacrifice d’actions de grâces".

    Agir aujourd'hui

    À présent, comment appliquer ce que Dieu vous a dit ? Si vous n’avez pas d’idée, vous pouvez mettre en application le conseil de l’auteur de ce message : faites taire les plaintes qui montent de votre âme et commencez doucement à louer votre Dieu. Sa paix va peu à peu calmer vos pensées.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    ​​"Merci Seigneur, car tu es toujours avec moi, dans les meilleurs et les pires moments de ma vie. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Derek Prince

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeudi 14 Mars 2024

    Triomphez des injustices en gardant vos yeux sur Jésus

    Sonder les Écritures

    Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu'il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite du trône de Dieu. Hébreux 12.2 Version Bible du Semeur

    Dans l’évangile de Matthieu, la Bible nous raconte l’histoire incroyable de Jésus qui marche sur l’eau pour rejoindre ses disciples (Matthieu 14.28-31). Les disciples se trouvaient dans une barque et luttaient péniblement contre les vagues tumultueuses sur le lac... Ils eurent peur jusqu’à ce qu’ils discernent que c’était Jésus qui avançait vers eux. Alors, Pierre rejoignit Jésus en marchant aussi sur les eaux, sur la Parole du Seigneur qui lui dit : "Viens".

    Tant que ses yeux restaient fixés sur Jésus, Pierre marcha sur l’eau. Mais comme les vagues et le vent étaient forts, il commença à regarder plus aux vagues qu’à Jésus. C’est alors qu’il s’enfonça et s’écria : "Sauve-moi".

    Souvent, lorsque nous faisons face à des injustices, nous avons tendance à regarder plus aux circonstances qu’à Jésus. En essayant de comprendre "le pourquoi du comment", comme Pierre, nous nous enfonçons dans les vagues des incompréhensions, de la confusion et du découragement. La peur vient remplacer la foi, car nos yeux sont fixés sur autre chose que Jésus lui-même. 

    Nous regardons à notre passé, à nos erreurs, aux erreurs des autres, à ce qu’on nous a fait ou pas fait… Face aux injustices, ne cherchez pas à savoir si vous avez une grande ou une petite foi, cherchez à fixer vos regards sur Jésus ; car la foi, c’est fixer ses regards sur Jésus. 

    Selon Hébreux 12.1-3, lorsque quelqu’un fixe ses regards sur Jésus :

    . il arrive à rejeter le fardeau du péché

    . il court sa course avec persévérance

    . il triomphe du mépris et du rejet

    . il supporte l’opposition des autres contre lui

    . il s’arme d’un courage qui ne diminue pas

    Si le découragement vous envahit, prenez un temps dans la prière en demandant à Dieu de vous aider à fixer vos regards sur Jésus qui va faire naître en vous ces qualités.

    Ecouter la voix de Dieu

    Êtes-vous quelquefois tellement découragé que vous n’avez même plus envie de prier ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je suis vraiment fatigué de tous ces jugements injustes à mon égard. Quand est-ce que ça s'arrêtera ? S’il te plaît, viens à mon secours, toi mon seul véritable soutien. Je n’en peux vraiment plus."

    Louer Dieu

    Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Même si aujourd'hui vous ne le "sentez" pas, vous pouvez remercier le Seigneur pour sa présence dans votre vie, pour son amour fidèle et sa bonté à votre égard. Si les mots ne vous viennent pas, reprenez un chant de louange, ou lisez un Psaume.

    Agir aujourd'hui

    À présent, comment allez-vous appliquer ce que Dieu vous a dit ? Ce ne sont pas forcément des choses compliquées, vous pouvez peut-être juste vous rappeler qu’il est toujours avec vous et pour vous. Alors au lieu de mariner dans vos difficultés, relevez la tête et tournez vos yeux vers lui.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    ​​"Merci Seigneur, car tu es toujours avec moi, même et surtout quand je suis angoissé par les évènements. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Stève Rivière

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique