• 1. La Pensée du Jour

    Bienvenus sur la rubrique La Pensée du Jour. Sur cette rubrique vous trouverez des méditations quotidiennes qui se trouve sur le site Top Chrétien. Venez nombreux visiter cette rubrique. Soyez abondamment bénis et bénies.

  • Vendredi 19 Août 2022

    Un regard rempli d'amour

    Sonder les Écritures

    Jésus, le regarda avec amour et lui dit : « Il te manque une chose : va, vendre tout ce que tu as et donne l'argent aux pauvres, alors tu auras un trésor dans le ciel ; puis viens et suis-moi. » Marc 10.21

    L’homme sur qui le regard de Jésus vient de se porter est à la recherche de réponses sur la vie éternelle. Cet homme portait un regard très satisfait sur sa propre vie : il pensait avoir tout fait bien !

    Mais qu’en est-il du regard de Jésus ? Son regard est accompagné d’un profond sentiment d’amour. L’aime-t-il parce que cet homme est profondément religieux, observateur de la loi, ou pour sa recherche de la vraie vie ; ou encore pour la domination que l’argent exerce sur lui, sachant que cela peut l’éloigner d’une destinée glorieuse ? Il se peut que Jésus l’aime pour toutes ces choses à la fois.

    Il nous est difficile de le dire avec précision, mais qu’importe : le regard de Jésus est absent de jugement, de dureté, de sévérité. C'est un regard rempli d’amour.

    Cependant, derrière ce regard d’amour de Jésus, il y a l’attente d’un amour en retour. C’est un appel adressé à cet homme afin que l’amour pour Dieu aille au-delà de l’observation de préceptes. Jusque-là, l’amour de cet homme pour Dieu se traduisait par le "faire". Le regard d’amour de Jésus l’invite à abandonner le "faire" pour entrer dans l’"être": sois mon disciple, suis-moi ! Malheureusement, il fera le triste choix de ne pas répondre à l’amour du Seigneur, tant l’attrait des richesses dominait dans sa vie.

    Cet homme est à l’opposé du Comte Zinzendorf, lequel décida de mettre tous ses biens à disposition de sa société missionnaire, suite à une inscription qu’il vit sous un tableau représentant le Christ : "Tout ceci, je l’ai fait pour toi. Et toi, que fais-tu pour moi ?"

    Avez-vous déjà senti ce regard chargé d’amour de Jésus sur votre vie ? Vous a-t-il bouleversé au point de considérer que face à un tel amour, vous ne pouviez que décider de le suivre ?

    Ecouter la voix de Dieu

    Le regard de votre Père céleste, tout comme son cœur, sont remplis d’amour pour vous. Laissez-le vous le rappeler dans ce temps d’intimité avec lui. 

    Prier, c'est comme parler à un grand ami. Voici un exemple de prière : "Seigneur, plonge-moi dans ta rivière d’amour. Je veux te laisser toucher mon cœur au point de renoncer à tout pour toi. Dans ton précieux nom, amen !" 

    Louer Dieu

    Un Dieu qui nous couve du regard et qui déborde d’amour pour vous, n’est-ce pas merveilleux ? Offrez-lui toute votre reconnaissance et louez-le avec joie ! 

    Agir aujourd'hui

    Aujourd’hui, à l’image du Père, décidez de poser un regard rempli d’amour sur toutes les personnes qui croiseront votre chemin. Rayonnez de cet amour divin !  

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    "Seigneur, merci pour ton regard d’amour, absent de jugement, de dureté, de sévérité. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Paul Calzada

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeudi 18 Août 2022

    Il y a 100 milliards d'années, Dieu te connaissait déjà !

    Sonder les Écritures

    Ceux qu'il (Dieu le Père) a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l’image de son Fils. Romains 8.29

    Dieu nous a connus d'avance. Ce n'est pas juste une connaissance intellectuelle, mais une connaissance intime, affective, paternelle. Dans la Bible, le mot "connaître" est souvent utilisé dans le sens de "connaître avec approbation et amour". Avant la création du monde, le Père nous avait façonnés dans ses pensées et portés dans son cœur. 

    Imaginez ceci : avant même que nous ne soyons nés, avant même que nous n’ayons fait quoi que ce soit, Dieu nous connaissait d’avance. Et malgré la connaissance de nos péchés et imperfections, il a fait le choix de nous avoir pour lui et a "décidé par avance qu’il ferait de nous ses enfants par Jésus-Christ." (Éphésiens 1.5) 

    Avant la création du monde, nous étions déjà dans son cœur, dans ses pensées, dans ses plans. Vous n'êtes donc pas une erreur. Depuis toute éternité, son désir était de vous avoir comme enfant et de vous placer en sécurité dans son cœur, sur ses genoux et dans ses bras d'amour. Il vous connaissait déjà et, si ce n’est déjà fait, il attend avec impatience le moment où vous répondrez à son appel d’amour. Votre naissance n'a peut-être pas été désirée par vos parents, mais Dieu, lui, vous a désiré. 

    Ecouter la voix de Dieu

    Dieu vous a désiré, vous n’êtes pas le fruit du hasard. Écoutez Dieu vous rappeler combien vous avez de la valeur à ses yeux.

    Prier, c'est parler à Dieu. Parlez-lui comme vous le feriez avec un ami proche. Voici un exemple de prière pour vous aider : "Abba Père, tu es tout-puissant et je déclare que rien ni personne ne peut t’empêcher de réaliser tes plans d’amour envers moi. Ni le péché, ni les hommes, ni la mort, ni Satan. Amen !"

    Louer Dieu

    Quelle merveille : le Dieu de l’univers vous aime d’un amour infini. Alors : louez-le, louez-le, louez-le !!! En chantant, en lui parlant ou dans le silence, louez-le !

    Agir aujourd'hui

    Repassez inlassablement dans votre cœur cette parole de votre Papa du ciel qui dit en Ésaïe 43.4 : "C’est que tu as du prix à mes yeux, tu comptes beaucoup pour moi et je t’aime." Quelle puissante déclaration d’amour, ne doutez jamais de l’amour de Dieu pour vous !

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    "Merci Seigneur parce que tu m’aimes. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    David Nolent

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mercredi 17 Août 2022

    Ça s'arrête avec moi !

    Sonder les Écritures

    Démolis l'autel de Baal qui appartient à ton père. Juges 6.25

    Quand l’ange de l’Éternel appelle Gédéon, celui-ci est en train de battre le froment au pressoir pour le mettre à l’abri des Madianites. (Juges 6.11) C’est drôle, car justement Dieu voulait utiliser Gédéon pour anéantir les forces de Madian et délivrer Israël. 

    Mais il fallait d’abord régler quelques différends familiaux, comme l’autel dédié à Baal que son père avait fait ériger et qui était dans la famille depuis des années. Dieu lui dit : "Démolis l’autel de Baal qui appartient à ton père [...]. Tu construiras ensuite [...] un autel consacré à l’Éternel, ton Dieu..." (Juges 6.25-26)

    Comprenez bien que des choses comme la colère, les addictions, les abus, la maltraitance, peuvent faire partie de votre histoire familiale, mais qu’elles n’ont pas à influer sur votre avenir. Dieu veut non seulement guérir votre cœur et vos blessures, mais il veut vous utiliser pour préserver vos enfants. La boue du passé peut être lavée sans attendre. Vous n’êtes pas obligé de transmettre à vos enfants ce que vos ancêtres vous ont transmis. Dévoilez-le au grand jour et placez-le devant le Seigneur. La mise en lumière mène à la guérison. 

    Demandez l’aide d’un conseiller chrétien aguerri. Les choses ne se feront pas du jour au lendemain. Les dommages subis pendant vos années de croissance mettent du temps à se réparer. Dieu agira avec vous jour après jour jusqu’à votre guérison. Laissez le processus s’enclencher. 

    Levez-vous avec confiance, prenez le contrôle de votre vie et dites : "Ça s’arrête avec moi, ici et maintenant."

    Ecouter la voix de Dieu

    Peut-être y a-t-il des autels de Baal à démolir dans votre vie... Prenez ce temps d’intimité avec Dieu et laissez-le vous parler à ce sujet.

    Prier, c'est comme parler à un ami. Voici un exemple de prière que vous pouvez suivre : "Seigneur, montre-moi, à travers ton Saint-Esprit, ce qui fait partie de mon histoire familiale et qui ne doit plus influer sur ma vie. Place sur ma route des conseillers de confiance qui m’aideront à en finir avec cela. Dans le puissant nom de Jésus, amen !"

    Louer Dieu

    Un Dieu qui vous délivre des chaînes du passé et qui souhaite votre totale guérison, n’est-ce pas un soutien puissant ? Vous pouvez le louer et l’adorer de tout votre cœur !

    Agir aujourd'hui

    Aujourd’hui, décidez d’enclencher le processus de destruction de tous les autels de Baal qui règnent sur votre vie. Demandez l’aide du Saint-Esprit, il va vous guider, vous encourager, vous libérer ! Déclarez haut et fort : "Je le crois, par la foi !"

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    "Seigneur, aujourd’hui je décide de me lever avec confiance et de prendre le contrôle de ma vie. Je déclare avec foi que "ça s’arrête avec moi, ici et maintenant". À toi, soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Bob Gass

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 16 Août 2022

    Faire confiance à Dieu

    Sonder les Écritures

    Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Éternel plaça une embuscade contre les fils d'Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus. 2 Chroniques 20.22

    La guerre était imminente et la défaite semblait inévitable. L’armée assyrienne était en route ! Rempli de crainte, le roi Josaphat proclama un jeûne et ordonna à tout Juda de chercher Dieu. Dans sa prière, Josaphat reconnut la souveraineté de Dieu, sa puissance et son autorité sur toute la terre. Rien n’est impossible à l’Éternel. Il était leur seul espoir, car "nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s'avancent contre nous".

    Quand il eut prié, "l’esprit de l’Éternel saisit, au milieu de l’assemblée, Jachaziel", qui leur assura que Dieu avait entendu leurs prières. Il ne fallait pas qu’ils s’inquiètent du nombre de leurs ennemis, car l’Éternel avait le contrôle de la situation. En fait, dit Jachaziel, "ce ne seras pas vous qui combattrez, ce sera Dieu". Cette prophétie remplit chacun de paix et un esprit de louange souffla sur la nation. Les Lévites se levèrent pour louer l’Éternel "d’une voix forte et haute".

    Le lendemain matin, alors que l’armée ennemie approchait, Josaphat leur déclara : "Confiez-vous en l'Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis ; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez." Puis il désigna des chantres qui les précéderaient en célébrant l’Éternel, car "sa miséricorde dure à toujours".

    Alors qu’ils acclamaient et louaient Dieu, Dieu leur donna la victoire et l’armée ennemie fut entièrement détruite. Ils mirent trois jours pour emporter tout le butin, "car il était considérable".

    Peut-être vous sentez-vous submergé, effrayé, découragé, vaincu mais le message que Dieu adressa à Juda est également vrai pour vous. Rien n’est impossible à Dieu, mais vous devez le chercher, vous tourner vers lui, lui faire confiance ; puis entrer dans la louange et l’adoration, chanter en son honneur, le remercier pour ses bénédictions et vous attendre à lui pour la victoire ! 

    Ecouter la voix de Dieu

    Dans quel domaine de votre vie Dieu a-t-il besoin de vous rappeler qu’il est le Dieu de l’impossible ? Cherchez à écouter ce que le Saint-Esprit veut vous communiquer à ce sujet. 

    Prier, c'est parler à Dieu. Parlez-lui comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Voici un exemple de prière que vous pouvez suivre : "Père, je te confie mes impossibilités. Je te fais confiance et je tourne tous mes regards vers toi, avec foi."

    Louer Dieu

    Chantez avec allégresse, sautez de joie, faites du bruit pour acclamer le nom du Dieu tout puissant. Louez-le tout au long de cette précieuse journée !

    Agir aujourd'hui

    Si vous vous sentez impuissant au milieu de vos combats, sachez que vous n’êtes pas seul, l’Éternel des armées est avec vous, il combat pour vous et tient toute situation entre ses mains. Répétez autant de fois que nécessaire : "À Dieu, rien n’est impossible, en lui j’ai la victoire, aujourd’hui et à tout jamais, alléluia !"

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    "Mon Dieu, merci car tu es le Dieu des possibilités. Impossible n’existe pas dans ton vocabulaire. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    John Roos

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 15 Août 2022

    Rendons grâce à Dieu en toutes choses

    Sonder les Écritures

    Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. 1 Thessaloniciens 5.18

    Un prédicateur anglais du 17e siècle, Matthew Henry, fut attaqué par des malfaiteurs qui lui dérobèrent sa bourse. Dans son journal, il nota l’incident en y ajoutant ceci : "Je suis reconnaissant envers Dieu de n’avoir pas été volé plus tôt et de ce qu’ils m’ont pris la bourse mais pas la vie, car bien que ce fût toute ma fortune, ce n’était pas grand-chose ;  et je suis surtout reconnaissant d’être le volé et non pas le voleur."

    Étrange déclaration de perte, vous avouerez ! Voilà un homme qui avait l’esprit positif et qui savait relativiser les choses ! Mais nous voulons y voir surtout l’attitude d’un chrétien qui vivait ce qu’il prêchait aux autres et qui a mis en pratique cet enseignement biblique : être reconnaissant dans chacune des circonstances, favorables ou contraires.

    Notons bien qu’il n’a pas remercié Dieu pour avoir été victime d’un vol, mais, dans cet épisode fâcheux qu’il a vécu, il a trouvé des motifs pour être reconnaissant. Ce n’est ni du stoïcisme ni du masochisme. C’est reconnaître les manifestations de la tendresse de notre Dieu. Tout en permettant des contrariétés dans notre vie, il nous montre qu’il les mesure et reste un Dieu de grâce.

    "La foi voit un gain dans chaque perte, une joie dans chaque douleur", a écrit Charles Spurgeon.

    Mon ami, si tel est votre regard sur les épreuves que Dieu permet dans votre vie, alors la paix remplacera l’amertume et vous serez capable de le louer dans toutes les circonstances de votre vie.

    Ecouter la voix de Dieu

    Ce message vous touche au plus profond de vous-même ? Laissez Dieu entrer en relation avec vous et parler à votre cœur.

    Prier, c'est parler à Dieu, tout simplement. Votre Père céleste vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière pour vous aider : "Seigneur, apprends-moi à me réjouir en toutes choses car je sais, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui t’aiment. Aide-moi à voir ta grâce dans chaque situation que tu me permets de vivre. Dans ton puissant nom, amen."

    Louer Dieu

    Louez Dieu en toutes circonstances car il demeure au contrôle de toute chose. Remplissez votre coeur de reconnaissance et louez-le encore et encore !

    Agir aujourd'hui

    Peut-être que vous faites face à une situation où il vous est difficile de rendre grâce à Dieu. Demandez-lui, maintenant, de voir cette situation sous un regard et un cœur reconnaissant. Rendez-lui grâce pour tout ce qu’il a déjà accompli dans votre vie et tout ce qu’il va encore accomplir.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

    "Je te rends grâce pour ce que je traverse actuellement, Seigneur, même si je ne saisis pas tout. Tu as toute ma confiance. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Jean-Louis Gaillard

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique