-
Á qui l'apôtre parle-t-il de triomphe ?
Dimanche 24 Avril 2022
Á qui l'apôtre parle-t-il de triomphe ?
"Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l'odeur de Sa connaissance." 2 Corinthiens 2:14
Á qui l'apôtre parle-t-il de triomphe ? Á qui propose-t-il un service fructueux et victorieux ? Quelles sont les vies d'hommes et de femmes auxquelles il propose de devenir des sources de bénédiction ici-bas ? Nous trouvons la réponse dans 1 Corinthiens 6:9-11 : "Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu. Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au Nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu." Oui, ces Corinthiens avaient été tout cela. C'est pourquoi ne désespérons pas! Dieu aime choisir quelqu'un qui ne puisse se prévaloir d'aucun privilège et en qui Il puisse Se glorifier.
Paul a devant les yeux un de ses tableaux favoris de la vie romaine impériale. C'est la fin d'une campagne, la victoire est gagnée ; l'ennemi est vaincu et tout le monde se prépare à l'entrée triomphale du vainqueur et de ses troupes. Et voici, le cortège s'avance : le vainqueur en tête, suivi de ses officiers et de ses soldats, et derrière eux, un choix de prisonniers de l'armée vaincue, dont les uns sont destinés aux arènes et les autres... à la liberté. Autour de ce cortège, les citoyens de Rome répandent de l'encens, dont le parfum s'élève au milieu des cris de victoire. Et Paul illumine ce tableau d'une lumière toute divine : Le Seigneur de gloire a achevé Son oeuvre, a remporté la victoire sur Ses ennemis... et Le voici, suivi des captifs volontaires qu'Il précède et conduit jusqu'à la récompense éternelle, le but de la vocation céleste. Et, changeant la métaphore, Il annonce que ceux-là mêmes qui sont entraînés dans le cortège répandent autour d'eux le parfum de Son Nom, l'encens de cette victoire. Pour ceux qui L'acceptent Il devient une odeur de vie, et pour ceux qui Le rejettent une odeur de mort. Que nous soyons entraînés dans le train de ce triomphe, nos vies publiant Sa victoire sur Ses ennemis et répandant l'odeur de Sa connaissance !
Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander
Source (Manne du matin)
-
Commentaires