• Vendredi 26 Avril 2024

    Chantons !

    “Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les écoutaient.” Actes 16. 25 Version Segond 21

    Une actrice anglaise du dix-huitième siècle, passant dans la rue, entendit chanter dans une maison. Par curiosité, elle regarda par la porte ouverte et vit un groupe de personnes assises chantant un hymne de Charles Wesley (‘Depth of mercy’ “profondeur de la miséricorde”). Elle écouta le chant puis fut amenée à faire une prière simple mais sincère. Lorsqu’elle partit, l’hymne l’avait tellement impressionnée qu’elle se procura un exemplaire d’un livre le contenant. La lecture et la relecture de l’hymne l’amenèrent à donner son cœur à Dieu et à se résoudre à quitter la scène. Le directeur du théâtre la supplia de continuer à chanter comme d’habitude, et finalement la persuada de se produire dans son théâtre. Alors que le rideau se levait, l’orchestre commença à jouer l’accompagnement d’une chanson qu’elle était censée chanter. Elle resta là comme perdue dans ses pensées, et l’orchestre, la croyant embarrassée, joua le prélude trois fois. Puis, les mains jointes, elle s’avança et chanta avec une profonde émotion : “Profondeur de la miséricorde, peut-il y avoir une miséricorde qui m’est encore réservée ?” La représentation se termina là ; beaucoup étaient impressionnés, même si certains se moquèrent. Le changement amorcé par l’hymne dans sa vie fut aussi permanent que singulier. L’apôtre Paul nous encourage : “Soyez au contraire remplis de l’Esprit : dites-vous des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels ; chantez et célébrez de tout votre cœur les louanges du Seigneur ; remerciez constamment Dieu le Père pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ...” (Éphésiens 5. 19-21), et ailleurs : “Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse ! Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre cœur sous l’inspiration de la grâce” (Colossiens 3. 16). Paul vécut des moments très difficiles aussi ses lettres aux chrétiens vont bien plus loin qu’exposer une théorie biblique, mais sont riches de conseils inspirés par ses propres expériences. Alors que Paul et Silas chantaient, ”les prisonniers les écoutaient” (Actes 16. 25). Aujourd’hui chantons à la gloire de notre Dieu !

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeudi 25 Avril 2024

    Marcher dans la lumière (2)

    “Que la parole du Christ habite en vous avec toute sa richesse...” Colossiens 3. 16 Version Nouvelle Bible Segond

    Un auteur a écrit : “Nous n’avons pas au sommet de notre tête un emplacement pour une carte-mémoire de la Bible !” La mémoire humaine, à de rares exceptions, est assez limitée. Adolescents, nous avons commencé à apprendre une langue étrangère ou à jouer d’un instrument de musique, mais si ensuite nous avons cessé cet apprentissage, il est probable que nous n’aurons qu’un lointain souvenir de ce que nous avions appris alors. Lire la Bible du début jusqu’à la fin une fois dans votre vie n’aura que très peu d’effet sur votre comportement. Pour qu’elle soit effective, la Parole de Dieu doit “résider”en permanence en nous, dans “toute sa richesse”, autrement dit, pas seulement les quelques portions que nous connaissons bien désormais, au détriment de tout le reste. Paul continue dans sa lettre aux Colossiens : “Quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus...” (Colossiens 3. 17). Pas seulement en proclamant que nous avons reçu une parole du Seigneur, mais en nous assurant que chacune de nos actions et de nos paroles est contrôlée par la volonté de Jésus. Lui-même nous a averti que “Quiconque Me dit : ‘Seigneur, Seigneur !’ n’entrera pas forcément dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de Mon Père qui est dans les cieux” (Matthieu 7. 21). Voilà pourquoi nos actions et paroles doivent s’aligner sur la Parole de Dieu, chose que nous ne pouvons faire si nous ne la lisons pas ou si nous ne l’étudions pas. Marcher dans Sa lumière établit un modèle de vie auquel nous devons nous conformer. Si une couturière veut couper un tissu pour en faire une robe, elle doit suivre un modèle déjà dessiné. Si elle s’en écarte, la robe risque de perdre sa forme et sa valeur. Il en va de même pour notre vie qui doit suivre un modèle déjà dessiné, celui qu’a suivi Jésus ici-bas.

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mercredi 24 Avril 2024

    Marcher dans la lumière (1)

    “Venez, marchons à la lumière du Seigneur !” Ésaïe 2. 5 Version Nouvelle Bible Segond

    Jésus nous a raconté une parabole dans laquelle dix jeunes filles, peut-être des demoiselles d’honneur à un mariage, attendaient l’arrivée du marié. Seules cinq avaient prévu de l’huile supplémentaire, pour être sûres de marcher dans la lumière dès qu’il arriverait. Iriez-vous vous promener dans une forêt avec une torche sans batteries de rechange, au cas où celles de votre torche viendraient à rendre l’âme ? Marcher dans la lumière du Seigneur exige de “recharger nos batteries” chaque jour en lisant, méditant et mémorisant la Parole de Dieu. Lorsqu’Ésaïe parlait de marcher dans la lumière du Seigneur il faisait référence au règne de Christ sur la terre, pendant le Millénium, et il encourageait ses lecteurs en leur rappelant les promesses divines. Mais avec Jésus nous sommes entrés dans une réalité différente : nous pouvons bénéficier d’une marche quotidienne dans la lumière de Jésus-Christ. Sa promesse est que nous pouvons jouir de Sa lumière dès maintenant, en refusant de laisser entrer l’obscurité d’un monde dénué d’espoir dans notre vie. Charles Spurgeon voyait dans ce verset la promesse d’une vie baignée dans la lumière de la présence divine. Il ajoutait : “Si vous deviez aller en Australie, et que vous montiez à bord d’un navire en excellente condition et dirigé par un très bon capitaine, vous auriez la certitude d’arriver un jour à bon port, même si vous passiez tout le voyage au fond de la cale parmi les bagages et les rats. Cependant faire le voyage dans une cabine de première classe serait une bien meilleure option. Je ne vois pas pourquoi, en route vers le ciel, nous devrions nous contenter de voyager dans un environnement sombre et démoralisant, quand nous pouvons voyager dans la compagnie de Jésus, chaque jour entouré de Sa lumière !” Jésus a dit : “Si vous M’aimez, vous obéirez à Mes commandements” (Jean 14. 15). Marcher dans Sa lumière est un engagement de chaque jour.

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 23 Avril 2024

    Prenez votre temps !

    “Celui qui précipite ses pas tombe dans le péché.” Proverbes 19. 2

    John Ortberg a écrit : “Le jour où je me suis installé à Chicago j’ai appelé un ami, l’homme le plus sage sur le plan spirituel, que je connaisse et lui ai demandé : “Quels conseils peux-tu me donner pour garder une bonne santé spirituelle ?” Il me répondit : “Tu dois éviter toute précipitation. Prends toujours ton temps !” J’attendis pendant plusieurs secondes la suite de ses conseils avant de lui dire : “D’accord, je m’en souviendrai. Quoi d’autre ? Je n’ai pas beaucoup de temps et je tiens à mettre à profit notre conversation !” Il répliqua calmement : “Je n’ai rien d’autre à te conseiller. La précipitation est le pire ennemi de la vie chrétienne. Tu n’accompliras jamais rien de valable, spirituellement, si tu es pressé. Jésus avait beaucoup à faire, mais Il n’était jamais pressé !” La précipitation est avant tout le résultat visible d’une attitude intérieure : sans même parfois vous en rendre compte, vous vous affolez à l’idée que vous ne recevrez pas la bénédiction de Dieu, que vous ne bénéficierez pas de Son amour, que vous ne pourrez entretenir de profondes relations avec les autres, que vous serez incapable de leur exprimer de l’amour ! Comprenez ceci : les “choses” ne s’arrangent pas toutes seules. Si vous attendez de vous trouver dans une situation idéale, vous n’accomplirez aucune des tâches que Dieu veut vous confier. Votre âme dépérira, se desséchera. Vous devez bannir toute précipitation de votre vie et n’oubliez pas que vous êtes le seul à pouvoir prendre une telle décision. Ni votre patron, ni votre pasteur, ni votre femme, ni votre meilleur ami ne pourront le faire à votre place. Il n’appartient qu’à vous de prendre votre temps, de réfléchir calmement, de refuser de brûler les étapes. Faites une pause puis méditez ces deux versets :

    1- “La crainte de l'Éternel mène à la vie, et l'on passe la nuit rassasié, sans être visité par le malheur” (Proverbes 19. 23).

    2- “Le manque de science n'est bon pour personne, et celui qui précipite ses pas tombe dans le péché” (Proverbes 19. 2). Prenez donc votre temps avant de prendre la moindre décision. Ne faites rien sur impulsion !

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 22 Avril 2024

    Il vous a modelé de Ses mains !

    “L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière du sol...” Genèse 2. 7

    Dans le récit de la création nous découvrons que Dieu créa les cieux et la terre, la végétation et les animaux, à partir de rien. Il les créa par la puissance de Sa parole (Genèse 1.3, 6, 9...). Et pour que nous comprenions bien, Dieu explique à nouveau le récit de la création dans le chapitre 2 de la Genèse : “Voici les origines du ciel et de la terre, quand ils furent créés” (Genèse 2. 4). Á chaque fois le mot créer vient traduire le mot hébreu “bara”. Par contre Dieu a façonné l’homme de Ses mains, et le mot hébreu n’est plus “bara” mais “yatsar”, soulignant la différence entre la création de l’univers des animaux, des plantes et des arbres et celle de l’homme. Un auteur a écrit : “J’imagine que Dieu, après avoir retroussé Ses manches, a plongé Ses mains dans la poussière, l’a mélangée à de l’eau pour en faire de la glaise et a ensuite formé l’homme comme un potier façonne une statue ou un pot.” En effet la Bible nous dit : “Le Seigneur Dieu façonna l’homme de la poussière de la terre ; Il insuffla dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant” (Genèse 2. 7). Pour donner vie à cet objet de glaise qu’Il avait formé, Il insuffla dans ses narines Son propre souffle de vie, faisant de l’homme une “créature” différente de toutes les autres. Imaginez l’incroyable vérité de ce détail : Dieu vous a formé et a insufflé Son souffle de vie en vous. Jérémie reprend cette image du potier en train de façonner un pot (Jérémie 18. 3-10). Il continue à nous façonner à l’image de Christ tout au long de notre vie. Pour quelle raison ? Pour pouvoir entretenir une relation vivante, directe et profonde avec chacun d’entre nous. C’est Son Esprit qui nous a donné la vie et c’est Son Esprit qui continue à nous former aux cours des ans ! Et chacun d’entre nous est unique, souvenez-vous-en.

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique