• Jeudi 5 Mai 2022

    Sois vigilant...

    "Sois vigilant, et affermis les choses qui restent, mais qui sont près de mourir." Apocalypse 3:2 Version Autorisée anglaise (traduction)

    Quelles sont ces "choses qui restent" et qui doivent être affermies ? La responsabilité qui nous incombe à leur égard est résumée dans cette seule parole : "Sois vigilant."

    En premier lieu, n'est-il pas juste de faire ressortir l'importance de notre vigilance dans notre communion personnelle avec Dieu, ce facteur essentiel de notre vie spirituelle ? Avec une vraie communion avec Dieu, toutes choses sont possibles au croyant ; mais sans elle, c'est immanquablement la faillite. Aujourd'hui la vie est organisée de telle façon que tout semble disputer notre relation personnelle avec le Seigneur. Nos occupations fiévreuses, le rythme accéléré de la vie journalière concourent à accaparer notre temps et nos pensées. Mais rien, absolument rien, ne doit prendre la place de ce qui appartient à notre Père. Dans l'organisation de notre vie, faisons le sacrifice du temps nécessaire pour être seul avec Lui et devant Lui. "Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra."

    Tant de vies sont débordantes d'activité et de mouvement ; mais elles ne connaissent pas la communion avec Dieu, ce sanctuaire où l'amour de Dieu se déverse dans nos coeurs et où notre amour croissant pour Lui peut s'épancher et s'exprimer librement. Voilà ce qu'Il réclame de nous en premier lieu, voilà ce que nous devons Lui donner avant toute autre chose. Soyons vigilants, affermissons notre communion avec Lui, cet élément vital qui demeure, mais que tout concourt à faire mourir.

    En second lieu, ce que nous devons aussi veiller à affermir aujourd'hui est l'obéissance. "Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices." 1 Samuel 15:22. L'un des effets de la chute est que le coeur naturel de l'homme cherche toujours à éviter le chemin de la simple obéissance. La vie propre en arrive même à citer la Parole de Dieu pour justifier sa désobéissance et ses égarements ! Mais l'obéissance conduit au service comme au sacrifice de soi. Que cette rare et précieuse caractéristique de la vie spirituelle puisse être trouvée en nous !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mercredi 4 Mai 2022

    Je regarde toutes choses comme une perte...

    "Je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour Lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ." Philippiens 3:8

    Celui qui parle ainsi est un homme qui possède Christ, mais toute la plénitude et l'ampleur de cette connaissance ne lui sont pas encore révélées. Cependant il estime que les choses qu'il ambitionnait autrefois sont sans valeur aucune, comparées à cette connaissance divine à laquelle il aspire.

    Peut-être n'avez-vous jusqu'ici d'autre ambition que de rester tranquillement chez vous, dans le confort ? Mais le Seigneur ressuscité désire vous conduire plus loin. Vous avez pensé que ce que vous aviez reçu suffisait, vous avez sincèrement cru être agréable au Seigneur. Mais le Seigneur ressuscité veut vous montrer que ce qui était suffisant autrefois n'est plus adapté aux besoins d'aujourd'hui. Le salut d'une seule âme est plus important que le maintien de vos aises, de votre popularité ou de vos intérêts propres.

    Regarder toutes choses comme une perte en comparaison de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ notre Seigneur, c'est expérimenter la croix, comprendre ce que ce sacrifice nous demande. Á la lumière de la croix, toute chose prend sa vraie valeur : les affaires de ce monde et les besoins de l'âme, la popularité et le chemin étroit, la jouissance passagère du péché et le salut par grâce.

    Voilà comment l'apôtre Paul exhorte les Philippiens et chaque chrétien individuellement à laisser le Seigneur ressuscité opérer dans leur vie ce renversement total de leur conception des valeurs. Acceptons-le, et désormais nos sacrifices seront nos bénéfices. Á la lumière de l'éternité, l'opposition des hommes perdra son mordant, pourvu que nous gagnions Christ ! C'est Lui qui enlève la crainte de l'opprobre et qui change le centre de notre vie : nous ne tournerons plus autour de nous-mêmes, mais la présence de Christ remplira notre être entier. Ainsi nous pourrons Le servir avec joie, dans la puissance de la résurrection dont les effets glorifieront Dieu et seront salutaires aux hommes.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 3 Mai 2022

    Jésus Se trouva sur le rivage...

    "Le matin étant venu, Jésus Se trouva sur le rivage." - Jean 21:4

    Les disciples, livrés à eux-mêmes, étaient partis pour pêcher. "Je vais pêcher", avait dit Pierre, et les autres l'avaient suivi. Mais ils étaient partis sans but, sans coeur, sans vie, ils n'avaient plus aucun ressort ; ils étaient seuls, et ils allaient de l'avant dans leurs propres forces. Il faisait nuit et leur pêche fut nulle.

    Quel tableau du coeur du chrétien, quelle description de son état ! Si souvent nous sommes dans la nuit, mais nous partons dans nos propres forces, et dans l'illusion de nos capacités... et naturellement nous ne pêchons aucun poisson ! Nous avons beau avancer des excuses et des raisonnements, mais cela ne change rien au fait, sinon que les poissons s'éloignent encore.

    Mais, "le matin étant venu, Jésus Se trouva sur le rivage". Le Ressuscité nous attend, comme Il nous avait attendu lors de notre appel pour devenir pêcheurs d'hommes. Que de choses se sont passées depuis cette première rencontre, quel privilège nous avons eu d'être, comme les disciples, à Son école ! Et pourtant, nous devons Lui présenter des filets vides! Confessons-Lui cette pêche stérile, reconnaissons que c'est le manque de communion avec Lui qui est la cause de notre vie infructueuse. Et ensuite, écoutons les directions et les ordres qu'Il nous donne.

    Le matin de la résurrection est venu, Jésus est là sur la plage, ce lieu où se rejoignent notre travail terrestre et le Créateur céleste, ce lieu de vision à perte de vue sur cette mer où se trouvent les "poissons"désirés ! Rencontrons le Ressuscité et puis, dans la confiance filiale, jetons notre filet "du côté droit de la barque".

    Sortons donc de notre "nuit" pour entrer dans la glorieuse permanence de la résurrection. Notre Seigneur nous attend pour nous donner vision de la pêche et pour fondre en un seul notre travail matériel et notre travail spirituel – l'un étant le chemin d'accès de l'autre. Et nous jetterons le filet du côté droit de la barque. "Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons. Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : C'est le Seigneur."

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 2 Mai 2022

    Abba Père ; parce que vous êtes fils...

    "Parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de Son Fils, Lequel crie : Abba, Père !" Galates 4:6

    Par nos forces propres ou par notre seule bonne volonté, nous ne pouvons vivre en enfants de Dieu et encore moins en fils de Dieu. Il nous faut Son secours. C'est précisément parce que nous sommes faibles que Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de Son Fils qui crée en nous cet esprit filial, sincère et obéissant. Alors s'établit entre notre Père céleste et nous-mêmes une relation personnelle et intime qui transforme notre vie et rend possible ce qui nous était impossible.

    Dieu ne demande pas de nous des choses spectaculaires, mais simplement de réaliser pratiquement ce fait glorieux que l'Esprit de Son Fils vit en nous. "J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui S'est livré Lui-même pour moi." Galates 2:20. Beaucoup de chrétiens ignorent qu'ils sont héritiers et possesseurs d'un tel trésor : Christ vivant en eux par Son Esprit.

    Cette présence nous communique une nouvelle vie qui est le souffle même de la vie divine. L'Esprit de Christ, l'Esprit du Fils, établit entre nous et le Père céleste cette nouvelle relation qui s'exprime par le cri du petit enfant commençant à dire : Abba, Père ! Ce langage presque inarticulé, tellement il est intime, est une confession de dépendance complète, d'amour et de confiance, premier gage de cette vie nouvelle de communion avec notre Père céleste. Nous ne Le connaissons plus comme un Dieu exigeant, éloigné, et dont la présence est voilée d'épais nuages, comme au Sinaï. L'Esprit de Christ demeurant en nous nous Le révèle toujours davantage dans Ses attributs paternels.

    Bien plus, ce que nous sommes désormais émane de ce qu'Il est en nous ; ce que nous faisons est caractérisé par ce que Christ est Lui-même. Soyons pleinement conscients de ce que signifie en nous le trésor de cette présence, et que tout en nous Lui soit soumis, selon Sa Parole bénie. Alors les hommes croiront que Dieu peut transformer une vie

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dimanche 1 Mai 2022

    Le Père s'est fait connaître par le Fils...

    "En Lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en Lui." Colossiens 2:9-10

    Le Père s'est fait connaître par le Fils, et le Fils nous a introduits dans cette relation de coeur parfaite avec le Père. Non seulement nous Lui disons "Abba, c'est-à-dire, Père", mais le Père nous ouvre Son coeur et déverse Ses bontés sur nous. Nous étions aveugles, livrés à nous-mêmes, livrés au néant d'une vie de tradition et d'irréalité. Mais en se donnant à nous, le Père nous a pris à Lui, afin que nous possédions la vie qui est en Lui-même. Il nous fait connaître Son amour parfait, Sa force, Sa fidélité, Sa vérité... tout ce que le mot de Père représente.

    Christ est notre vie, et Sa vie est en nous, remplissant nos coeurs, nos pensées, nous sanctifiant esprit, âme et corps. Sa vie est éternelle, non seulement en ce qui concerne l'éternité à venir, mais aussi celle du passé. Saisissons ce grand fait : ce qui appartient à l'éternité, à l'infini, Dieu nous le donne ! Nous, dont la vie n'est qu'une vapeur qui monte et s'évanouit, nous qui vivons dans ce monde où tout change — sauf sa corruption et son impiété croissantes —, nous qui sommes nés dans le péché, nous pouvons et devons manifester autour de nous ce souffle de l'éternité, qui est Dieu Lui-même. Quelle récompense pour notre simple acte d'obéissance à Le suivre où qu'Il nous conduise ! Quand Dieu peut faire de nous ce qu'Il veut, nous pouvons demander ce que nous voulons, et cela nous est accordé.

    Nous avons tout pleinement en Lui, et quelque chose de cette plénitude doit jaillir de nous sur les autres. Dieu voudrait nous donner une vie qui Le reflète et qui rejette tout ce qui n'est pas de Lui ; une vie donnée au service et au salut des autres ; une vie qui n'est pas un grand et fatigant effort, mais qui tout simplement exprime ce qu'Il est.

    Alors notre vie d'irréalité cédera la place à la vie des réalités : l'amour, la vérité, la ressemblance à Lui-même, vivante et virile. Jésus a dit : "Je suis venu, afin que Mes brebis aient la vie et qu'elles l'aient même avec abondance." Jean 10:10 Version Ostervald

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique