• Mercredi 30 Novembre 2022

    Attendre !

    "Vous tous qui avez votre attente à l'Éternel, demeurez fermes, et Il fortifiera votre coeur." Psaume 31:25 Version Ostervald

    Dans la vie fiévreuse de ce monde qui nous entraîne dans le courant impétueux de ses activités diverses, manuelles, intellectuelles ou religieuses, Dieu S'adresse à ceux qui écoutent "ce que l'Esprit dit aux Églises" : Attendez, attendez Dieu ! Sachez posséder "vos âmes par votre patience". Luc 21:19 Version Ostervald

    Serviteurs de Dieu, "pressés de toute manière...", ne précipitez aucune décision; attendez encore, dans la communion de votre Seigneur, Son conseil et Sa direction... Il vient, Il interviendra.

    Attendre ! Dieu seul peut nous donner la compréhension de cette attente. Attendre signifie être actif ; ce mot n'implique ni passivité, ni nonchalance ; ce n'est pas chercher une échappatoire devant les responsabilités. Attendre ! c'est l'expression d'une pleine et active communion avec Dieu, c'est la soumission filiale à Sa volonté bénie. Attendre, c'est servir. Servir, c'est attendre. Nous avons besoin de discipline pour savoir attendre le mouvement de la "colonne de nuée", attendre que Dieu fasse connaître Sa volonté, comme le firent les disciples lorsque le Saint-Esprit leur défendit de continuer leur voyage et changea leurs plans. Actes 16:6-7.

    Dans l'attente, votre communion avec Dieu s'approfondit ; Il vous prépare, vous mûrit et vous arme pour le combat dans lequel Il va vous conduire... Le Tout-Puissant va intervenir, diviser le Jourdain en deux, faire tomber les murailles de Jéricho, déjouer les plans de l'ennemi et vous conduire dans le train de Son triomphe. "Fortifie-toi et prends courage"... et attends ! C'est là le secret et la condition des plus grands déclenchements de Sa grâce et de Sa gloire. Les vies qui ont été les plus fructueuses et sur lesquelles Dieu a manifesté Son approbation, sont celles qui savent attendre.

    Que de défaites subies en plein champ de bataille parce qu'on n'a pas su attendre l'heure stratégique de Dieu. Que de glorieuses victoires remportées après avoir attendu que Dieu ait donné l'ordre qui fut le signal de la victoire ! Les véritables soldats de Dieu sont ceux qui savent attendre, se laisser revêtir et préparer, dans le lieu secret de Sa présence.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 29 Novembre 2022

    Trois grâces spirituelles

    "J'ai appris... je sais vivre... je puis tout." Philippiens 4:11-13

    En écrivant aux Philippiens, Paul rend témoignage à trois grâces spirituelles.

    (1) "J'ai appris à être content de l'état où je me trouve." Le grand apôtre des gentils, lui aussi, a dû apprendre au cours de sa vie et de sa marche avec Dieu. Il acceptait les enseignements que lui donnaient certaines expériences, et il apprenait de Celui qui est doux et humble de coeur. Sa vie en fut enrichie, sanctifiée et fortifiée.

    Avez-vous l'impression d'être toujours au même point, de passer d'une expérience à l'autre sans en être enrichis ? Soyez prêts à apprendre, à profiter des leçons que le Seigneur vous donne, et alors votre vie ne restera pas stationnaire. Chaque jour de sa vie, Paul avait quelque chose à apprendre et à enseigner, il pouvait dire aux Philippiens : "Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous."

    (2) "Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance." Sa souplesse et son humilité permettaient à Paul de vivre selon Dieu. Il savait qu'en Lui, il y a assez de grâce pour vivre "content", même dans l'humiliation, qui lui permettait d'apprendre à mieux connaître son Seigneur, Son secours et Sa bénédiction. En cela, il suivait simplement l'exemple de son Sauveur qui "S'est humilié Lui-même, Se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix."

    Il savait également vivre dans l'abondance, sans en faire un abus, mais de façon que les autres en aient tout le profit. Il savait effectivement vivre pour Dieu en toute circonstance.

    (3) "Je puis tout par Celui qui me fortifie." En étant dans la volonté divine et en suivant les instructions du Seigneur, l'apôtre savait que rien ne lui était impossible. Aucune circonstance, aucune difficulté et aucune épreuve ne restaient sans solution. Il y faisait face dans la puissance de son Dieu. Il savait qu'il ne serait pas abandonné et que son Seigneur était avec lui en toute réalité. Il connaissait la puissance divine du Ressuscité et puisait toute sa force en Lui.

    Sachons avoir cette même attitude, et le Dieu de l'apôtre pourvoira à tous nos besoins avec gloire.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 28 Novembre 2022

    Se tenir éveillés à Son amour

    "Nous avons connu l'amour, en ce qu'Il a donné Sa vie pour nous." 1 Jean 3:16

    Pendant Sa vie terrestre, notre Seigneur S'est révélé au monde comme le Fils de Dieu venu pour sauver les hommes et transformer leur vie. Il leur a fait connaître l'amour du Père et leur a annoncé le sacrifice qu'Il allait accomplir pour expier leurs péchés. Mais les hommes n'ont pas voulu venir à Lui pour avoir la vie, et à force de résister à Son appel, de négliger Son amour, ils en sont arrivés à ne plus pouvoir croire. Jean 12:37-40.

    Nous vivons à la fin de ce jour de grâce que Jésus-Christ est venu introduire. Pendant deux mille ans, les hommes n'ont pas voulu accepter le don de Dieu ; ils ont préféré les ténèbres à la lumière, ils ont critiqué Sa Parole, et leur coeur s'est endurci. Il ne sert à rien de fermer les yeux à la terrible réalité du jugement d'aveuglement qui est en train de tomber comme un linceul sur beaucoup d'entre ceux qui se disent chrétiens.

    Mais, régénérés par Son Esprit, rachetés par Son sang, Ses enfants Le suivent, et sont l'objet de tous les soins de ce Sauveur rejeté. Il prie pour eux, Il les protège, et Il met le comble à Son amour sacrificiel en leur donnant de Sa plénitude "grâce pour grâce".

    Nous qui Lui appartenons, nous vivons dans l'étreinte de cet amour qui ne nous abandonnera jamais. Dieu emploie l'épreuve et l'affliction, ainsi que les appels et les avertissements de Sa Parole, pour nous tenir éveillés à Son amour et créer dans nos coeurs la réponse à cet amour. Il ne nous aime pas seulement jusqu'à la fin, jusqu'à l'extrême limite, mais Il ne cesse de nous en donner des preuves et des démonstrations ; c'est pour cela qu'Il est venu du ciel. Vivons dans Sa communion et, enrichis par Sa grâce et conscients de Sa présence divine, rendons un témoignage conséquent au milieu des ténèbres du siècle présent.

    Aussi longtemps que minuit n'a pas sonné, il y a des âmes à sauver. C'est pourquoi : "Reprenez les uns, ceux qui contestent ; sauvez-en d'autres en les arrachant du feu ; et pour d'autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte." Donnons notre vie sans réserve à Celui qui peut nous préserver de toute chute. Jude 22-24.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dimanche 27 Novembre 2022

    Une vie de prière, persévérante et intelligente

    "Tout ce que vous demanderez en Mon Nom, Je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils." Jean 14:13

    En faisant cette promesse le Seigneur annonce le jour où le chemin nouveau et vivant sera ouvert à travers le voile déchiré de Sa chair. Sa crucifixion et Sa résurrection inaugurent le temps où, le Saint-Esprit étant donné aux rachetés, le ministère de la prière sera un pur don de Sa grâce. Dans Nombres 18:7, nous lisons : "Je vous accorde en pur don l'exercice du sacerdoce." Qu'en avons-nous fait dans notre culte et notre relation personnelle avec Lui ? Qu'en avons-nous fait en famille et dans notre entourage ?

    Tout ce que nous demanderons nous sera accordé, mais à une condition : notre demande doit être conforme à la volonté de Dieu, elle doit être faite en Son Nom. Si elle est inspirée par un but intéressé, un autre motif que Sa gloire et le salut des âmes, la promesse de notre texte n'est pas valable.

    Notre prière doit glorifier le Père par l'action de Son Fils, car Il ajoute : "Si vous demandez quelque chose en Mon Nom, Je le ferai", littéralement "J'agirai ". La prière en Son Nom pénètre au-dedans du voile, gravit les marches du trône de la grâce et touche le sceptre d'or qui nous est tendu. Pendant le jour de la grâce, avant que les jugements de Dieu ne viennent frapper la terre, la prière au Nom de Jésus est le privilège de chaque racheté, lui permettant de faire de plus grandes oeuvres que celles que le Messie a faites sur la terre. Jean 14:12.

    Prions-nous toujours avec la conviction que Dieu exauce, et avec le désir que le Père soit glorifié dans le Fils ? Ou perdons-nous notre temps en efforts inutiles et en activités de la chair, qui se substituent à la prière ? Combien le Saint-Esprit en serait contristé !

    Par conséquent, ne vendons pas notre droit d'aînesse, mais donnons nos vies à Celui qui inspire ces plus grandes oeuvres, c'est-à-dire la prière en Son Nom, que Ses disciples ne connaissaient pas encore. "Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en Mon Nom", leur dit-il. Jean 16:24. Que notre vie de prière, persévérante et intelligente, manifeste les plus grandes oeuvres qui donneront gloire à Son Nom.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Samedi 26 Novembre 2022

    Les mauvaises nouvelles !

    "Il ne craint point les mauvaises nouvelles ; son coeur est ferme, confiant en l'Éternel. Son coeur est affermi ; il n'a point de crainte." Psaume 112:7-8

    Les mauvaises nouvelles !... C'est là où l'ennemi nous attend ! Quand les nouvelles sont bonnes, tout va bien, nous sommes heureux et soulagés, parce que nous nous appuyons sur elles, et non sur Celui qui les a rendues possibles. Mais quand viennent les mauvaises nouvelles, nous voici tout en bas ; nous raisonnons, et parfois murmurons en perdant tout sens de proportion et de réalité.

    Le psalmiste a fait de semblables expériences, mais il en a appris la leçon et peut dire : "Son coeur est ferme, confiant en l'Éternel." Ce n'est pas une vague notion de Dieu ou une théorie brumeuse sur la prééminence du bien sur le mal qui nous secourra au moment des mauvaises nouvelles. Il nous faut quelque chose de beaucoup plus précis et réel.

    Dieu n'est pas loin de nous, Il nous a visités, Il nous a révélé Sa volonté et nous a prévenus de l'avenir. C'est donc en nous appuyant sur Ses promesses immuables que notre coeur demeurera ferme. L'Église, hélas, a été tenue dans l'ignorance de Sa Parole, et beaucoup de chrétiens se sont spécialisés dans une seule vérité, au lieu d'avoir toute la vérité pour fondement de leur coeur. Pour Son enfant, le Père céleste ambitionne cette stabilité afin qu'au moment des Mauvaises nouvelles, il ne soit pas ébranlé. "Son coeur est ferme, confiant en l'Éternel", qui l'instruit par Sa Parole et le fortifie par Ses promesses.

    Au moment des mauvaises nouvelles, demandons-Lui la grâce de connaître le secret de la victoire, et d'avoir ce coeur ferme, confiant en l'Éternel. Celui qui nous a parlé et en qui nous croyons, n'est-Il pas le commencement et la fin, le Premier et le Dernier, l'Alpha et l'Omega ? Il veut nous donner cette confiance inébranlable, cette foi stable qui ne craint pas, mais croit en Sa Parole envers et contre tout. Cette promesse nous attache à Lui : Il est glorifié par notre confiance filiale, Lui, l'Héritier de ce monde et l'Espoir des nations.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique