• 3. La Bonne Semence

     

    Bienvenue sur la rubrique La Bonne Semence. Dans cette rubrique vous trouverez de magnifiques méditations qui se trouve dans ce calendrier. Soyez abondamment bénis et bénies à travers les méditations.

  • Samedi 27 Avril 2024

    Le don de grâce de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur. Romains 6. 23 Version Darby

    Vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. 1 Jean 5. 13

    Donné, c'est donné

    Quentin a donné hier sa jolie voiture rouge à son frère Évan. Aujourd'hui, il le regrette et voudrai la reprendre. Mais Évan proteste énergiquement : Donner, c'est donner ! Reprendre, c'est voler !"

    Si on prête un objet, on en droit de le réclamer à nouveau. Mais si on l'a donné, c'est définitif. Quand il s'agit de sommes d'argent importantes, on signe même un document officiel pour constater la transaction.

    Donner, c'est donner. Autrement dit, si quelqu'un me donne quelque chose, je suis en droit de considérer que c'est à moi.

    Ami chrétien, tu as reçu par la foi le salut de Dieu. Mais es-tu inquiet à l'idée que tu pourrais perdre ton salut ? Lis bien ce que Dieu lui-même écrit : "Le don de grâce de Dieu, c'est la vie éternelle". Si Dieu t'a donné la vie éternelle, il est impossible qu'il te la reprenne.

    Peut-être pense-tu : "Et si je me conduit mal ?"

    Remarque bien qu'il s'agit d'un don de grâce, c'est-à-dire un cadeau que tu n'a pas mérité ! Si Dieu te l'a donné sans attendre de toi que tu le mérites, crois-tu le gardes par tes propres efforts ?

    Sais-tu aussi que chaque enfant de Dieu a été donné par Dieu à son Fils ? Jésus parle des siens à son Père en disant : "Ils étaient à toi, et tu me les as donnés... J'ai gardé ceux que tu m'as donnée, et aucun d'eux n'a été perdu" (Jean 17. 6, 12). C'est Dieu qui t'a donné à Jésus. Sois certain qu'il tient à toi, comme à un don reçu de son Père. Il te garde avec soin, et personne ne pourra t'arracher de sa main (Jean 10. 27-30) !

    Source (La Bonne Semence)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vendredi 26 Avril 2024

    Est-ce que je prends plaisir à la mort du méchant ? dit le Seigneur, l'Éternel ; n'est-ce pas plutôt à ce qu'il se détourne de ses voies, et qu'il vive ? Ézéchiel 18. 23 Version Darby

    Ne vous y trompez : on ne se moque pas de Dieu. Galates 6. 7 Version Darby

    La grande surprise

    Dans le train omnibus d'une région de campagne, deux hommes s'entretiennent sur l'au-delà. L'un affirme avec assurance qu'avec la mort, tout est fini. L'autre, plus indécis, avance prudemment quelques objections.

    Un paysan âgé, assis dans le même compartiment, suit la discussion avec intérêt. Sur son visage ridé et calme, on lit le poids d'un lourd vécu mais aussi le reflet d'une certaine paix intérieure.

    Le premier voyageur continue, avec une volonté évidente de provocation : "Imaginez que celui qui est attaché aux vieilles croyances chrétiennes - parce qu'il est trop faible pour s'en libérer - se retrouve, le jour de sa mort, devant une porte, mais que celle-ci reste fermée, définitivement fermée. quelle déception !" Un éclat de rire moqueur retentit.

    Á cet instant, le vieux paysan ne peut plus se retenir. "Quand j'entend de telles choses, murmure-t-il d'une voix basse, je suis frappé par tant de légèreté ! Est-ce que vous plaisantez vraiment ? Imaginez un seul instant, que ce soit l'inverse qui se produise. Celui qui a nié l'existence de l'au-delà meurt, et devant lui, pourtant, s'ouvre la porte de l'éternité, la porte de l'éternité loin de lui ! Aura-t-il encore le coeur à plaisanter ?"

    Le silence s'installe tout à coup dans le compartiment. Tout les rires cessent.

    Source (La Bonne Semence)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeudi 25 Avril 2024

    L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Matthieu 4. 4

    Ce qui fait vivre les hommes

    Dans son célèbre roman "Le pavillon des cancéreux", l'écrivain russe Alexandre Soljenitsyne décrit le questionnement douloureux d'Ephrem sur le sens de sa vie. Après avoir vécu en égoïste pour son plaisir, Ephrem se retrouve, en pleine force de l'âge, arrêté par un cancer. Et il réfléchit sur ce qui fait vivre les hommes. Il interroge ses compagnons de chambrée et obtient des réponses très diverses... Mais Ephrem est conscient qu'aucune des raisons invoquées - travail, honneur, pouvoir, idéaux communs... - ne résiste devant la mort.

    Nous pouvons, nous aussi, nous poser la question : "Qu'est-ce qui me fait vivre ?" Peut-être sommes-nous remplis d'amers regrets ou de douloureuses déceptions, ou bien, au contraire, avons-nous un réel plaisir à réaliser de beaux projets.

    Mais lorsqu'on se retrouve face à la mort, qu'est-ce qui est vraiment important ? Et puis, cette vie qui nous anime va-t-elle entièrement cesser ? Qui peut nous renseigner sur son origine et son devenir ? Un seul : Dieu. C'est lui qui donne la vie et la soutient. Le fait même que nous vivons démontre son existence. Or Dieu a parlé, il parle encore. Notre responsabilité est donc de la croire, d'accepter sa Parole, la Bible. Par elle, Dieu qu'il donne une nouvelle vie à celui qui croit en Jésus son Fils, envoyé sur la terre pour nous sauver. Alors le croyant peut vivre paisiblement, sans crainte de la mort. La mort n'est pas un point final contre lequel s'écrasent toutes ses espérances, mais un passage qui le conduit dans la présence de Jésus son Sauveur. Sa vie a du sens !

    Source (La Bonne Semence)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mercredi 24 Avril 2024

    Ta voie est dans la mer, et tes sentiers dans les grandes eaux ; et tes traces ne sont pas connues. Psaume 77. 19 Version Darby

    Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel. Ésaïe 55. 8 Version Darby

    Dieu nous conduit jusqu'à lui

    Un garçon de neuf ans, fils unique d'un couple chrétien, demandait toujours à sa mère de prier à genoux pour ceux qui n'étaient pas sauvés et qui ne connaissaient pas Jésus-Christ.

    Il se rendait souvent chez ses cousins pour jouer avec eux. Un jour, l'un d'eux se blessa involontairement avec un objet dangereux. Transportés d'urgence à l'hôpital, il mourut trois jours plus tard...

    Cet événement tragique marqua profondément les parents et les voisins.

    Á l'enterrement, l'évangile fut présenté et chacun des membres de la famille, pour lesquels l'enfant avant tant prié, fut ébranlé par le message de l'amour de Dieu. D'autres, dont l'engagement pour Dieu s'était refroidi, firent un retour sur eux-mêmes et se rapprochèrent de Jésus-Christ. Un homme et une femme qui venaient de loin et n'avaient jamais eu conscience de leur besoin d'être réconciliés avec Dieu, acceptèrent, chacun, Jésus comme leur Sauveur. Aujourd'hui, dans la région où vit ce couple, des croyants se réunissent pour écouter et méditer la Parole de Dieu.

    Nous ignorons tout de la manière dont Dieu se sert des circonstances de la vie, même quand il s'agit d'une très grand malheur, même quand il s'agit de la prière d'un enfant. Sa main semble parfois invisible et ses chemins bien mystérieux, mais son désir est de ses révéler et de nous conduire jusqu'à lui.

    Source (La Bonne Semence)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 23 Avril 2024

    Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. Actes 11. 26

    Vous vous êtes tournés vers Dieu en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai. 1 Thessaloniciens 1. 9 Version Segond 21

    Être chrétien, c'est quoi ?

    Un chrétien est-il simplement quelqu'un qui a été baptisé quand il était enfant, ou qui a reçu une éducation chrétienne ? Est-ce une personne qui adhère à une confession, à une religion avec des rites, ses traditions, ses obligations et ses interdits ?

    Non ! Avant tout, être chrétien c'est croire en Jésus-Christ, Fils de Dieu, le reconnaître comme celui qui pardonne les péchés et donne la vie éternelle par son sacrifice à la croix. Alors le croyant entre dans une relation réelle, vivante, avec lui. Il s'en remet à lui pour le pardon de ses fautes, et aussi pour l'orientation de sa vie entière.

    Être chrétien est un choix personnel. C'est le choix de la foi qui fait confiance à Dieu, et permet de vivre une relation heureuse avec Dieu et son Fils Jésus-Christ.

    La vie chrétienne débute par la "conversion", c'est-à-dire le fait de répondre personnellement à l'appel de Dieu par la foi à l'évangile de Jésus-Christ. "La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu" (Romains 10. 17). L'apôtre Paul décrit ainsi ce changement de vie : "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles" (2 Corinthiens 5. 17).

    Être chrétien, c'est donc être profondément attaché à Christ et à son évangile. C'est le connaître personnellement comme un ami proche et grandir à son contact par la prière.

    Source (La Bonne Semence)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique