• Par le sang de Jésus, je suis justifié, rendu vertueux, comme si je n’avais jamais péché.

     

    À plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. (Romains 5:9)

    Là où nous trouvons le mot « juste » dans la Bible, nous pouvons le remplacer par le mot « vertueux ». C’est le cas à la fois dans l’Ancien Testament hébreu et dans le Nouveau Testament grec. Les traducteurs de la Bible King James (en anglais) l’ont traduit alternativement par « juste » ou « vertueux ». Ils ont tendance à utiliser le mot «juste» dans le contexte légal et le mot « vertueux » dans le contexte de la vie pratique. Mais ce n’est qu’un seul et même mot.

    Le problème arrive avec l’usage du mot ‘justifié’ qui est souvent confiné à une sorte de transaction légale dans les tribunaux célestes. Mais cette pratique revient à n’utiliser que la moitié de sa signification. Être justifié, signifie être rendu juste ou vertueux. Le mot vertueux s’applique à l’endroit où nous vivons, nos maisons, notre travail ou nos relations personnelles. Juste nous ramène à une formalité légale exécutée dans une cour lointaine. L’Écriture dit (et ceci est une traduction parfaitement légitime et correcte) que nous avons été rendus vertueux par le sang de Jésus. Nous ne pouvons pas nous considérer justifiés si nous n’avons pas été rendus vertueux. La justification est plus qu’une cérémonie légale ou qu’un changement d’étiquette. C’est un changement de caractère et de vie et c’est le sang de Jésus qui le produit. Nous avons été rendus vertueux d’une intégrité qui n’est pas la nôtre mais celle de Christ.

    Prière du jour : 

    Merci Seigneur pour le sang de Jésus. Je proclame que par son sang, j’ai été rendu vertueux, d’une intégrité qui n’est pas la mienne. Par le sang de Jésus, je suis justifié, rendu vertueux, comme si je n’avais jamais péché. Amen.

    Derek Prince

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Par le sang de Jésus, je suis justifié, rendu vertueux, comme si je n’avais jamais péché.

     

    À plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. (Romains 5:9)

    Le mot traduit par ‘justifié’ possède un grand nombre de significations.

    Premièrement, il a une signification légale. Légalement parlant, il signifie que nous sommes acquittés, absous de toute mauvaise action. Nous étions poursuivis en justice mais nous avons été acquittés. C’est une excellente nouvelle. Réfléchissez à ce qu’une personne jugée pour meurtre pourrait ressentir en apprenant qu’elle a été acquittée. Essayez seulement de l’imaginer. Nous aussi, nous devrions ressentir cette joie.

    Deuxièmement, nous ne sommes pas coupables.

    Troisièmement, nous sommes reconnus justes.

    Beaucoup s’arrêtent là, mais je vous assure que la pleine signification de ce mot outrepasse ces limites. Nous sommes aussi rendus justes. Le sang de Jésus n’a pas uniquement pour effet de nous faire reconnaître justes, mais au sens propre, de nous rendre justes.

    Puis, nous sommes justifiés. Cela signifie que c’est ‘comme-si-je’ n’avais jamais péché. Nous avons été rendus justes de la justice de Christ, sur qui ne pèse aucun passé désastreux ni aucune once de culpabilité, et contre qui Satan ne peut rien faire dans le but de nous accuser. Nous sommes rendus justes de la justice de Jésus. C’est par la justice de Christ que nous sommes justifiés. Il n’y a aucune culpabilité ni aucun problème vis-à-vis du passé. Tout a été effacé.

    Prière du jour :

    Merci Seigneur pour le sang de Jésus. Je proclame que par son sang, je suis justifié, rendu juste, comme si je n’avais jamais péché. Amen.

    Derek Prince

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Par le sang de Jésus, je suis justifié, rendu vertueux, comme si je n’avais jamais péché.

     

    Le terme de justification est un terme théologique plutôt ennuyeux dont le sens est souvent obscur. Nous allons tout d’abord étudier le mot puis, ensuite, tenter d’en expliquer le sens. Le thème central de l’épître aux Romains est la justice. Plusieurs siècles auparavant, Job avait posé la question suivante: « Comment l'homme serait-il juste devant Dieu ? » (Job 25:4). L’épître aux Romains présente la réponse de Dieu. Si nous sommes intéressés par la justice, l’épître aux Romains nous intéressera. Jésus a dit: « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés » (Matthieu 5:6). Nous pouvons avoir faim et soif de guérison ou de prospérité sans être comblés. Mais lorsque nous aurons faim et soif de justice, nous serons rassasiés.

    « À plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. » (Romains 5:9)

    Remarquez que nous avons été justifiés par son sang. À la fois en hébreu et en grec, un seul mot est traduit par ‘juste’ ou ‘vertueux’. En hébreu, le mot est tsadaq, et en grec, dikaioō. Mais peu importe sa traduction, il s’agit du même mot. En français, nous tendons à nous référer à juste en termes de légalité ou de loi et à vertueux plutôt en termes de caractère ou de conduite. Une telle distinction n’existe pas dans les langues bibliques. « Être justifié par son sang » signifie la même chose qu’être « rendu vertueux par son sang. »

    Prière du jour : 

    Merci Seigneur pour le sang de Jésus. Je proclame mon désir d’avoir faim et soif de justice et de justification par son sang. Par le sang de Jésus, je suis justifié, rendu vertueux, comme si je n’avais jamais péché. Amen.

    Derek Prince

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le sang de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, me purifie continuellement de tout péché.

     

    Le fait qu’une personne se soit repentie de ses péchés et ait revendiqué son salut en Christ ne signifie pas que toute sa personnalité ait été transformée instantanément. Il est clair qu’un processus vital de transformation a été amorcé, mais cela peut prendre des années avant que tous les domaines de la personnalité aient subi ce changement.

    Lorsque David a eu besoin de galets bien lisses pour les insérer dans sa fronde et tuer Goliath, il est descendu dans la vallée, le modeste endroit de l’humilité. Là, dans le ruisseau, il a trouvé les galets dont il avait besoin. Par quoi avaient-ils polis ? Par deux sortes d’actions, tout d’abord, l’eau qui leur passait dessus, ensuite, les heurts constants les uns contre les autres.

    C’est ici une image de la formation du caractère d’un chrétien. Tout d’abord, il y a un bain continuel dans l’eau de la Parole, (voir Ephésiens 5:26). Ensuite, lorsque nous nous « heurtons » les uns aux autres au cours des relations personnelles, nos angles acérés s’érodent graduellement jusqu’à se lisser. Nous sommes des « pierres vivantes » qui nécessitent un polissage continuel. (Voir 1 Pierre 2:5)

    Laissez-moi vous dire en aparté que, lorsque Jésus a besoin de ‘pierres vivantes’ pour sa fronde, lui aussi descend dans la vallée, l’endroit de l’humilité. Là, il choisit des pierres qui ont été polies par l’action de la parole de Dieu et par la pression d’une communion fraternelle régulière. C’est un signe de maturité spirituelle que d’aimer sincèrement nos frères et sœurs en Christ, non seulement à cause de leur personnalité, mais pour ce qu’ils représentent pour Jésus, qui a donné sa vie et son sang pour chacun d’entre eux.

    Prière du jour : 

    Merci Seigneur pour le sang de Jésus. Je proclame que je me soumets humblement au bain de la parole et que je m’engage à aimer mes frères et sœurs chrétiens avec sincérité. Le sang de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, me purifie continuellement de tout péché. Amen.

    Derek Prince

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le sang de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, me purifie continuellement de tout péché.

     

    Il y a une autre chose précieuse que le sang de Jésus fait pour nous, une chose dont la plupart des chrétiens ne sont pas au courant. Hébreux 12:22,24  nous lisons : « Vous [tout vrai croyant] vous êtes approchés de la montagne de Sion…du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel. »

    Sur la montagne céleste de Sion, le sang de Jésus a été aspergé pour nous dans le Saint des Saints, devant Dieu en personne. Christ est entré en ce lieu comme notre précurseur, ayant obtenu notre rédemption éternelle par son sacrifice et il a aspergé la preuve de cette rédemption dans la présence même de Dieu le Père Tout Puissant.

    Nous devrions remarquer un contraste important ici. Jadis dans l’histoire, Caïn, le fils aîné d’Adam et Ève, a tué son frère, Abel. Il a ensuite tenté de nier sa responsabilité, mais le Seigneur l’y a confronté et lui a dit : « tu n’as aucun moyen de dissimuler ta culpabilité, car le sang de ton frère, que tu as répandu sur terre, crie vengeance jusqu’à moi. » (Voir Genèse 4:1-15.) Par contraste, le sang que Jésus a aspergé dans les cieux crie non pas vengeance mais miséricorde. Le sang représente une plaidoirie continuelle dans la présence même de Dieu pour obtenir sa miséricorde.

    Une fois que nous avons personnellement témoigné de la puissance du sang de Jésus, nous n’avons plus à répéter ces paroles toutes les cinq minutes, parce que le sang de Jésus parle sans arrêt en notre faveur dans la présence même de Dieu. Chaque fois que nous sommes troublés, tentés, craintifs ou anxieux, nous devrions nous souvenir de ceci: le sang de Jésus parle pour moi dans la présence de Dieu en ce moment même.

    Prière du jour : 

    Merci Seigneur pour le sang de Jésus. Je proclame que son sang implore miséricorde pour moi dans la présence de Dieu, en ce moment même. Le sang de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, me purifie continuellement de tout péché. Amen.

    Derek Prince

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique