• Samedi 5 Novembre 2022

    Jonas dormais profondément...

    "L'Éternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s'éleva sur la mer une grande tempête... Jonas... s'endormit profondément." Jonas 1:4-5

    L'expérience de Jonas, le prophète de l'Éternel, d'abord désobéissant et ensuite repentant, est une leçon pour nous tous qui portons le Nom de Christ. Pendant que la tempête souffle sur le monde, un grand nombre de chrétiens dorment profondément, insensibles à ce qui se passe autour d'eux. Sommes-nous de leur nombre ? Nous laissons peut-être juste échapper quelques phrases superficielles de pitié, ou la constatation que les hommes sont méchants, mais au fond cela n'est qu'une partie du rêve dans lequel nous vivons !

    Comme Jonas autrefois, le chrétien possède la clé de la situation : le message de salut de la Parole divine. Et ce message — s'il était compris — serait le salut du navire et apaiserait la tempête. Mais... Jonas dormait profondément...

    Au-dessus des rugissements du vent et du tonnerre des vagues se brisant contre le navire, une voix se fait entendre : "Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et Christ t'éclairera." Éphésiens 5:14. L'entendons-nous ? Le monde a un urgent besoin de notre service, et le Seigneur Jésus-Christ prononce Son verdict : Vous êtes morts, endormis ! Réveillons-nous, Christ nous relèvera ! En effet, notre sommeil est si profond qu'il nous faut Quelqu'un pour nous réveiller et nous faire sortir de nos lits d'indifférence et de formalisme. N'avançons pas l'excuse de notre activité et de notre zèle ; l'activité même peut être une manifestation de notre sommeil spirituel ! Il existe des gens qui parlent et marchent en dormant...

    Confessons-Lui notre insensibilité devant la souffrance des hommes. Avouons qu'en nous calfeutrant dans notre confort, nous aimons ignorer la tempête et les tragédies qui nous entourent. Confessons à Dieu notre indifférence à l'égard de Son immense amour, de Son sacrifice et de Ses souffrances, et demandons-Lui de nous pardonner notre refus, quand Il nous avait ordonné de sauver des âmes. Ensuite, comme Jonas, levons-nous, pour porter la Parole de Dieu là où Il nous conduira.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vendredi 4 Novembre 2022

    La plénitude de la bénédiction de l'Évangile

    "Je viendrai dans la plénitude de la bénédiction de l'Évangile de Christ." Romains 15:29 Version Autorisée anglaise (traduction)

    Voilà ce que l'apôtre espérait manifester dans sa vie, en annonçant à l'Église de Rome sa visite. Cette plénitude de la bénédiction de l'Évangile de Christ devrait caractériser la vie du chrétien.

    L'Évangile est la puissance de Dieu pour tous ceux qui croient. Nous possédons donc un précieux trésor, dont nous sommes responsables vis-à-vis de nos semblables. Si nous le gardons pour nous, il n'y a pas de bénédiction et pas de plénitude.

    L'Évangile de Christ nous apprend aussi à marcher par la foi et à combattre le bon combat de la foi. Sommes-nous vraiment des conquérants, des justes qui vivent par la foi ?

    Dans cette épître, l'apôtre Paul déclare deux fois qu'il est consacré, mis à part pour l'Évangile de Christ ; quoi qu'il fît, Christ occupait la première place. Que ce soit dans le ministère sacré ou en tissant et cousant des tentes, il était consacré à l'Évangile. Voici le secret d'une vie bénie : accomplir son travail de tous les jours, quel qu'il soit, en appartenant à Christ et à Son Évangile. Ne faisons jamais rien sans mettre Christ en premier lieu, n'allons jamais là où Christ ne peut pas avoir la première place.

    L'apôtre dit que c'est par la grâce de Dieu qu'il est ministre de l'Évangile. Notre service est une grâce de la part de Dieu ; il ne doit pas devenir une habitude et une routine. Que Dieu nous rende la simplicité de considérer chaque service, petit ou grand, public ou caché, comme une grâce de Dieu.

    Nous sommes appelés à connaître la plénitude de la bénédiction de l'Évangile de Christ. C'est le contraire du formalisme, de la stérilité et de la passivité. Faisons la guerre à ces choses-là, ne restons pas stationnaires ! Pourquoi nous contenterions-nous de peu quand nous pouvons avoir l'abondance ? Puisons dans la plénitude de Dieu, recevons l'eau vive des écluses du Ciel et soyons-en rafraîchis et renouvelés.

    La bénédiction se manifestera dans nos vies quand nous libérerons le précieux trésor de l'Évangile de Christ et quand, délivrés de notre égoïsme, nous aurons comme seule ambition de le donner aux autres !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeudi 3 Novembre 2022

    L'abondance du coeur...

    "C'est de l'abondance du coeur que la bouche parle." Matthieu 12:34

    Ces paroles de notre Seigneur sont en général citées en rapport avec le témoignage joyeux et actif de l'enfant de Dieu. Elles sont comme un fil à plomb, une preuve du bon état de sa vie spirituelle.

    Mais on oublie facilement que Jésus les prononça en parlant aux chefs des Juifs qui venaient de commettre le terrible péché contre le Saint-Esprit. Il connaissait leurs pensées véritables, cachées sous leur prestige religieux et leur profession extérieure, et Il venait de leur montrer à quel point le coeur humain est "tortueux par-dessus tout et... méchant". Jérémie 17:9. C'est de l'abondance d'un tel coeur que la bouche parle... Voilà la première application et le sens véritable de ces paroles de notre Maître.

    Examinons-nous à leur lumière... Pensons aux paroles que nous avons prononcées, ces paroles qui sont le fruit et l'expression de nos pensées, que nous avons dites en passant, mais qui ont été entendues et répétées, paroles capables de faire beaucoup de mal, de tromper les autres et de créer des attitudes hostiles. Le coeur, nous dit le Seigneur, est rempli d'une abondance de telles choses, et la bouche est toujours capable de les exprimer.

    Notre prière, ne doit-elle pas être que Dieu tarisse à sa source cette "abondance" et qu'Il nous donne de mettre une garde à notre bouche ? Psaume 141:3. C'est dans notre coeur, à la source de nos pensées que la croix de Christ doit être dressée pour crucifier les capacités de méchanceté et de tromperie du coeur naturel.

    Demandons-Lui cette délivrance qu'Il est prêt à nous donner, s'Il voit que nous voulons vraiment payer le prix. Alors seulement le Saint-Esprit ne sera plus contristé; alors seulement l'abondance qui jaillit du coeur sera celle du Seigneur Jésus Lui-même. Christ, ayant accompli cette oeuvre de jugement et de conviction de péché dans la vie de Son enfant, Se manifestera par nos paroles, nos attitudes et nos actes. Et les fruits de l'arbre montreront, avec abondance, que l'arbre est bon.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mercredi 2 Novembre 2022

    L'Esprit de vérité ne parlera pas de Lui-même

    "L'Esprit de vérité... vous conduira dans toute la vérité ; car Il ne parlera pas de Lui-même, mais Il dira tout ce qu'Il aura entendu, et Il vous annoncera les choses à venir." Jean 16:13

    Une des choses les plus frappantes qui soit dite du Saint-Esprit est celle-ci : "Il ne parlera pas de Lui-même." Nous pouvons en déduire à quel point tout ce qui a affaire avec Lui, tout ce que nous pouvons dire de Lui, ou tout ce que nous pouvons prétendre faire en Son Nom est chose sacrée et sensible.

    Quel contraste avec tant de chrétiens qui parlent d'eux-mêmes, qui agissent pour eux-mêmes, mais qui, certes, ne glorifient pas le Seigneur Jésus. Dans le domaine du service de Dieu, la vie propre est d'une subtilité extraordinaire ; elle sait si bien se revêtir d'un extérieur spirituel et l'employer à ses propres fins ! Elle se sert du Nom béni du Seigneur pour rechercher sa propre gloire et ses intérêts. Et les gens sans discernement se laissent prendre, l'illusion se répand, mais... le Saint-Esprit se retire de plus en plus.

    Exprimer ses pensées sur le Saint-Esprit est chose infiniment délicate, car c'est parler de Celui qui ne parle pas de Lui-même ! Le Saint-Esprit de Dieu, le Consolateur, l'exécutif de la Trinité, ne parle pas de Lui-même dans toute l'oeuvre grande et vitale qui est la Sienne. Il s'efface devant Celui dont Il distribue les dons. Il cherche exclusivement les intérêts de Christ en Le révélant au chrétien qu'Il conduit dans toute la vérité, et auquel Il annonce les choses à venir. C'est Lui qui fait l'oeuvre, c'est Lui qui est l'envoyé du Père, mais pour magnifier son Fils. Il y a telle chose que les souffrances, la tristesse et la jalousie du Saint-Esprit devant l'inconséquence et l'infidélité des chrétiens. C'est Lui qui a inspiré la Parole de Dieu et c'est à Lui qu'appartient cette Epée; son but, c'est de glorifier Christ, de vaincre l'adversaire et de dévoiler ses oeuvres.

    Recueillons-nous devant ces paroles dites par notre divin Maître. Que faisons-nous de "la communication du Saint-Esprit" ? 2 Corinthiens 13:13. Soyons véritablement le temple du Saint-Esprit qui habite en nous !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 1 Novembre 2022

    Veillons sur nos mains et nos genoux !

    "Fortifiez donc vos mains languissantes et vos genoux affaiblis." Hébreux 12:12

    Ce texte est tiré d'Ésaïe 35, un chapitre messianique où le prophète décrit le retour de Christ pour Son peuple en détresse, et dépeint la transformation qui en résultera, après que justice aura été faite. "Dites à ceux qui ont le coeur troublé : Prenez courage, ne craignez point ; voici votre Dieu, la vengeance viendra... Il viendra Lui-même, et vous sauvera."

    Dans ce passage des Hébreux, l'apôtre exhorte les croyants à ne pas perdre courage lorsque Dieu les reprend. Et ceux qui acceptent la discipline du Seigneur sont exhortés à veiller à ce que leur vie de service et de prière ne s'affaiblisse pas, mais au contraire se fortifie.

    Vos genoux qui devraient se courber dans la prière, sont-ils affaiblis ? Ils devraient être en bon état, pour vous aider dans la marche ! La prière, devient-elle un effort ? C'est parce que les genoux se relâchent. Les mains de votre service, sont-elles languissantes ? Sentez-vous la fatigue et la pression de l'ennemi, qui attaque tout ce qui est divin ? Daniel décrit une des méthodes d'Antéchrist dans ces paroles : "Il opprimera les saints." Daniel 7:25. Connaissez-vous cette oppression ? Si vous en comprenez la cause, vous invoquerez le Nom du Seigneur contre cette oeuvre de l'ennemi, et vous en serez dégagés. Apprenez à combattre !

    Mais il y a encore une autre cause qui provoque l'état décrit dans notre verset. Il y a peut-être une fissure dans notre vie, quelque chose à revoir devant Dieu et devant nos semblables. Quelle grâce pour nous, quand Dieu nous rend attentifs à cet affaiblissement progressif de notre vie spirituelle. Car si nous acceptons que le Seigneur nous reprenne, et si nous revenons à Lui, il y aura guérison immédiate.

    Veillons donc sur nos mains et nos genoux ! Que la prière et l'intercession ne perdent ni leur fraîcheur ni leur continuité, que le service et la marche restent toujours sous la bénédiction de notre Seigneur et dans la simplicité qui est en Christ. Ainsi, nous pourrons vivre, marcher et prier au milieu des circonstances présentes, sans être affaiblis et sans en être affectés.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique