• Vendredi 25 Novembre 2022

    Seul avec Dieu...

    "... Parce qu'il devait faire la route à pied." Actes 20:13

    En suivant l'apôtre Paul dans ses voyages missionnaires, nous sommes souvent arrêtés par des détails et des faits qui font ressortir le naturel, le bon sens, la sagesse qui accompagnaient ses décisions, et inspiraient ses plans dans sa grande oeuvre de foi.

    Voici ce fidèle serviteur de Dieu en train de faire un voyage de première importance. Il a laissé derrière lui un travail accompli, et devant lui sont des activités plus importantes encore. Dans le même chapitre, l'Esprit de Dieu donne toute une liste des aides et des compagnons de service de Paul à ce moment. Et le récit continue : "Pour nous, nous précédâmes Paul sur le navire, et nous fîmes voile pour Assos, où nous étions convenus de le reprendre, parce qu'il devait faire la route à pied."

    Ce verset fait ressortir clairement que l'apôtre sentait qu'il devait faire le chemin à pied, parce qu'il avait besoin d'être seul. En cela, il suivait les traces de son Maître qui Se soustrayait à la foule, à Ses disciples mêmes, interrompant Son ministère public, pour S'en aller sur la montagne et passer la nuit dans un lieu retiré, seul en prière avec Son Père céleste. De même Paul éprouvait le besoin d'être seul avec Celui qui avait présidé au passé et qui préparait l'avenir.

    Quel exemple pour nous ! Notre vie est si remplie ; notre vocation nous entraîne dans un travail continu et chargé de responsabilités. Nous aussi, nous devons savoir "faire la route à pied", c'est-à-dire nous retirer à l'écart, être seul avec Dieu.

    Comme pour l'apôtre, notre tentation est grande de continuer sans interruption un travail urgent ; mais notre service même réclame cet intervalle, et notre Maître nous demande de savoir rompre la routine, nous soustraire momentanément au travail, et venir à l'écart avec Lui. Cela peut se faire de différentes façons... seul dans notre chambre, seul dans la nature, seul en promenade, mais toujours seul avec Lui. Nous qui travaillons de nos mains, dans la vie fiévreuse de notre temps, nous avons d'autant plus besoin de ces instants passés seul avec Lui. N'oublions pas ce détail : "Il devait faire la route à pied."

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeudi 24 Novembre 2022

    Dans le chemin de la communion avec Dieu

    "Lorsque j'étais dans le chemin, l'Éternel m'a conduit..." Genèse 24:27 Version Autorisée anglaise (traduction)

    Éliézer était "dans le chemin" de la volonté de Dieu et en communion avec Lui; c'est pourquoi il fut conduit plus loin, en sécurité et dans le plein succès de sa mission.

    Ce sont nos points de départ qui importent. Après avoir bien commencé, si nous veillons à ce que rien ne puisse nous faire dévier du chemin, le Seigneur conduit, protège et bénit Son enfant qui se confie en Lui.

    Pierre n'était pas "dans le chemin", en se chauffant devant le feu, parmi les ennemis de son Maître, tandis que Celui-ci comparaissait devant le tribunal, et allait être condamné. Parce qu'il était hors du chemin, il a fait l'expérience amère de renier son Seigneur.

    Abraham n'était pas "dans le chemin" quand il rencontra Agar ; et il sema alors en Égypte ce qu'il moissonna pendant toute sa vie – et sa descendance le moissonne jusqu'à ce jour.

    Un chrétien hors de sa place est en danger ; il devient aussi un danger pour les autres. On parle facilement des directions de Dieu; facilement on se persuade d'être dans le chemin, quand on est à vrai dire dans son propre chemin, faisant ce qui semble bon à son propre coeur. On cite alors des versets bibliques pour se justifier... mais après, on en récolte le fruit amer : parce qu'on n'a pas veillé et prié, on a été vaincu par la tentation de sortir du chemin.

    Aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin de rester dans le chemin de la volonté divine, dans ce chemin que Dieu nous indique et sur lequel Il conduit. Cherchons humblement à connaître quelle est la volonté de Dieu pour nos vies, et faisons-la même dans les plus petits détails ; ainsi notre marche sera sûre. Ne méprisons pas le jour des petits commencements ; n'ignorons pas la présence de Dieu dans le chemin du renoncement. Étant cachés avec Christ en Dieu, nous serons à l'abri, et en même temps nous vivrons à la source de toutes les bénédictions de la grâce de Dieu. Il connaît la fin depuis le commencement, Il veut qu'elle soit glorieuse, et tout à Son honneur.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mercredi 23 Novembre 2022

    Se tenir à la brèche...

    "Je cherche parmi eux un homme... qui se tienne à la brèche devant Moi en faveur du pays..." Ézéchiel 22:30

    Dieu cherche parmi Ses enfants quelqu'un qui se tienne à la brèche pour intercéder devant Lui pour le monde, non seulement pour que sa destruction menaçante soit ajournée, mais pour que la miséricorde divine se manifeste envers les nations et la grâce envers les individus.

    La brèche est grande, et le danger qui gronde nécessite des intercesseurs comprenant la nature des puissances spirituelles avec lesquelles nous avons affaire, et connaissant la puissance divine du trône de la grâce. Ils font appel à l'autorité infaillible du Nom qui est au-dessus de tout nom ; car ils savent que le Seigneur a promis de différer Sa colère et de retenir le jugement, à cause de Sa miséricorde. Ils savent que l'Esprit de l'Éternel, en réponse à la prière unie de Ses enfants, est prêt à élever un étendard contre l'ennemi qui s'efforce d'entrer comme un déluge. Dieu aime faire grâce aux nations, car Il ne désire pas la perdition des hommes, mais leur repentance et leur salut. Et c'est pourquoi Il use de patience envers nous. S'Il a dit expressément qu'Il raccourcira le temps du jugement à cause des élus, Il a aussi dit qu'Il prolongera le jour de la grâce à cause des perdus. Matthieu 24:22 ; 2 Pierre 3:9.

    Le Dieu de toute grâce cherche des intercesseurs, mais "Il voit qu'il n'y a pas un homme, Il S'étonne", dit également Ésaïe, 59:16. Le Seigneur condescend à Se comparer aux hommes. "Il S'étonne !" Il S'étonne que de telles opportunités ne soient pas saisies. Il S'étonne que Ses enfants se laissent accaparer par mille et une autres choses, quand l'intercession véritable peut aller à la source du mal et du remède, contrôler la situation et déclencher les interventions de Dieu dans le monde.

    "Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant Moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas ; mais Je n'en trouve point." Qu'aujourd'hui notre Dieu nous donne vision de cet appel et de ce qu'il comprend en possibilités immenses ; car si nous sommes au nombre de ces intercesseurs, nous serons bénis nous-mêmes, en bénédiction au monde et à l'humanité.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 22 Novembre 2022

    Une parole de foi : "Je sais déjà !"

    "Je sais déjà que l'Éternel sauve Son oint ; Il l'exaucera des cieux de Sa sainte demeure, par le secours puissant de Sa droite." Psaume 20:7

    "Je sais déjà !" C'est bien la parole de la foi, la ferme assurance des choses que David espérait, une démonstration de celles qu'il ne voyait pas encore. Hébreux 11:1. C'est aussi l'affirmation de la victoire acquise d'avance dans le monde spirituel où Se trouve, couronné de gloire et d'honneur, Celui qui a triomphé du monde, de la chair et du diable. Car la foi traite avec Lui, seulement avec Lui, et non pas avec les circonstances. La foi est engendrée et soutenue par la Parole de Dieu, elle n'est pas affectée par ce qui frappe les yeux.

    Á cette époque, David avait affaire à deux ennemis : Ammon, dépourvu de scrupules, de reconnaissance et d'honneur, et les Syriens, toujours prêts à profiter de la faiblesse d'Israël et à montrer leur inimitié contre le peuple de Dieu. Mais avant le combat, il était soutenu par la certitude de la victoire. De même, il est donné à l'enfant de Dieu soumis à Sa volonté de savoir déjà que l'Éternel l'exaucera. Dans ses entreprises de foi, dans sa vie ou le service que Dieu lui demande au sein des épreuves et des difficultés, il sait que Dieu sauve Son oint et accomplit Ses promesses.

    Aujourd'hui, Dieu forme dans le monde entier Ses combattants qui savent qu'ils ont affaire à un adversaire redoutable. Mais la lutte est engagée et leur ordre de marche est celui-ci : "Sois ferme, et montrons du courage pour notre peuple et pour les villes de notre Dieu, et que l'Eternel fasse ce qui Lui semblera bon !" 2 Samuel 10:12. Et quand ces conditions sont remplies, c'est alors que s'exprime le langage de la foi : "Je sais déjà que l'Éternel sauve Son oint ; Il l'exaucera des cieux."

    Ne laissons donc pas notre esprit être effleuré par la crainte, ne perdons pas pied dans la difficulté. Le jour de la détresse est infailliblement suivi du jour de l'allégresse. Quand l'ennemi nous assiège, remettons-nous à Celui qui sait tout et peut tout en vertu de Son triomphe de Ressuscité : "Je sais déjà... Il exaucera des cieux... par le secours puissant de Sa droite !"

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 21 Novembre 2022

    L'humilité vraie

    "L'Éternel est bon et droit : C'est pourquoi Il montre aux pécheurs la voie. Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles Sa voie." Psaume 25:8-9

    Dieu a créé les cieux et la terre ; par Sa Parole et Sa puissance, Il a formé l'Univers, ses merveilles et ses mystères ; Il a assigné leur place aux étoiles et aux montagnes ; Il commande aux vagues de la mer de s'élever ou de se taire ; et ce Dieu de l'infini S'occupe de ce qui est fini : le chemin de chacun de Ses enfants. "Car à l'Éternel sont les colonnes de la terre, et c'est sur elles qu'Il a posé le monde. Il gardera les pas de Ses bien-aimés." 1 Samuel 2:8-9.

    Pour la foi, il y a un chemin au milieu du désert, une route dans les lieux arides, une voie frayée même à travers les grandes eaux. Au sein du combat, au plus fort de la lutte, quand le monde, la chair et le diable s'unissent pour faire dévier le croyant, Dieu lui trace un sentier dont il est écrit : "L'oeil du vautour ne l'a point aperçu ; les plus fiers animaux ne l'ont point foulé, le lion n'y a jamais passé." Job 28:7-8.

    Si Dieu Se charge de frayer ce chemin, Il veut y conduire Son enfant à une condition : "Il enseigne aux humbles Sa voie." Les humbles se connaissent eux-mêmes, ils se savent pécheurs et ne se croient pas meilleurs que ceux dont ils dénoncent le péché. Ils se souviennent de ce qu'ils sont par nature. "Portez les regards sur le rocher d'où vous avez été taillés, sur le creux de la fosse d'où vous avez été tirés." Ésaïe 51:1. Ils n'ont rien qu'ils n'aient reçu par grâce. Telle est leur attitude de coeur ; et c'est au coeur que Dieu regarde. En eux, il n'y a aucune trace d'assurance propre, de confiance en la chair ou de vaine gloire ; mais en même temps ils possèdent des convictions inébranlables.

    "Il conduit les humbles dans la justice." L'humilité vraie s'exprime par la loyauté, elle s'affermit et grandit dans la pratique de la justice. Il n'y a rien de servile en elle ; la dignité et la fermeté caractérisent la marche de l'homme humble sur le chemin de la justice. Ce qui est juste, ce qui est droit et vrai, voilà les pavés de la voie où Dieu le conduit !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique