• Mercredi 26 Octobre 2022

    "Seigneur, Seigneur !"...

    "Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître... n'a pas agi selon sa volonté..." Luc 12:47

    Le Seigneur donne ici en quelques mots le tableau de la vie de bien des rachetés. Nous disons : "Seigneur, Seigneur!"... nous disons : "Que Ta volonté soit faite... comme au ciel"... mais nous ne la faisons pas, cette volonté ! Remarquez que cette parabole dépeint le retour de Jésus-Christ.

    Ce retour sera de telle nature qu'une profession seulement extérieure de vie chrétienne ne pourra le supporter. Seulement ceux qu'Il trouvera obéissants à la volonté de Dieu et coopérant avec elle seront agréés. Jésus ne parle pas ici des ignorants, des croyants qui n'ont pas été éclairés, ayant été privés des moyens de grâce que possèdent d'autres chrétiens ; mais Il parle de ceux qui connaissent Sa volonté, et qui savent ce qu'ils devraient faire – et tel est le cas de beaucoup d'entre nous.

    Combien il serait nécessaire que nous fassions un examen de notre vie, pour constater tant de choses, petites et grandes, où nous n'avons pas fait Sa volonté. Si souvent, Dieu nous l'a montrée ; nous l'avons connue, mais nous ne l'avons pas faite, ou nous avons cessé de la faire ; nous n'avons pas persévéré et nous avons négligé de tenir nos engagements. Il y a quelque chose de solennel dans cette phrase : "Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son Maître... n'a pas agi selon Sa volonté." N'oublions pas que ceux de Ses enfants qui ont moins de privilèges et moins de lumière seront moins châtiés.

    Souvent les difficultés de la vie ne proviennent ni de la marche des événements, ni des assauts du diable, mais des châtiments du Père céleste qui permet ces souffrances pour réveiller Son enfant à la réalité, afin qu'il se corrige et revienne dans la voie de l'obéissance à Sa volonté.

    Nous qui avons connu la volonté de notre Maître, faisons-la dans les plus petits détails. Tenons-nous prêts, "car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas". Luc 12:40.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 25 Octobre 2022

    L'Éternel garde les petits

    "L'Eternel garde les petits." Psaume 116:6 Version Ostervald

    Voici un texte-clé, et l'explication de beaucoup de délivrances de Dieu. David, après ses victoires, aurait pu se considérer comme un chef, un homme qui avait conquis son rang par sa valeur et son courage. Mais il était petit à ses yeux, petit devant Dieu. Du commencement à la fin de sa vie, dans la souffrance comme dans la gloire, il n'a jamais oublié son humble origine, ses infirmités personnelles ; il a toujours su qu'il était l'objet d'une grâce souveraine et imméritée. Avant que Paul l'ait écrit, il savait que Dieu choisit les choses faibles et folles pour anéantir les choses fortes de ce monde, et comme l'apôtre, il savait que lorsqu'il était faible et petit, il était vraiment fort.

    Quelle est cette faiblesse ? Ce n'est point celle de la passivité, ni celle que produit le formalisme ; ce n'est point celle que produit le péché ou qui est le fruit de la désobéissance à Dieu. Cette faiblesse, c'est la conviction que tout, absolument tout est un don de la grâce de Dieu. C'est la connaissance véritable de soi-même. En tout homme, la chair est toujours inimitié contre Dieu ; les capacités humaines, sans la puissance et le contrôle du Saint-Esprit, sont même des obstacles à l'oeuvre de Dieu.

    Être petit, c'est reconnaître les droits de Dieu sur tout notre être et toute notre vie ; c'est la certitude que pour tout ce que Dieu nous demande, pour chaque devoir, Dieu nous donne force et capacité spirituelles. En un mot, c'est à la croix, c'est en Christ crucifié, que commence cette vie que Dieu peut employer comme Il le veut. Dans les difficultés comme dans les bénédictions du service, cette marche humble avec Dieu garde de la défaite d'un côté, et de la présomption et l'orgueil de l'autre côté. Quels que soient le travail, le service, le témoignage et la responsabilité qui nous sont demandés, là où se trouve cette grâce du Saint-Esprit, il y a joie et assurance, reconnaissance et louange, car "l'Eternel garde les petits".

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 24 Octobre 2022

    L'eau du rocher

    "Ils n'auront pas soif dans les déserts où Il les conduira : Il fera jaillir pour eux l'eau du rocher, Il fendra le rocher, et l'eau coulera." Ésaïe 48:21

    Ceux qui marchent dans le désert sont en route pour la gloire ; le désert ne durera pas toujours, il est le chemin du pays promis. Mais ne confondons pas les choses : certains chrétiens parlent de leur vie "ici-bas, dans le désert du monde", de telle façon qu'on pourrait croire qu'ils aiment leur désert de faiblesses, de désobéissances et de néant spirituel ! Le prophète parle de tout autre chose. Il décrit l'expérience des rachetés qui ont compris la vocation chrétienne et qui en remplissent les conditions : ils veulent suivre leur Seigneur en portant leur croix et en renonçant à eux-mêmes. Ils connaissent alors les difficultés et les situations qui caractérisent le pèlerinage à travers le désert.

    Leur Seigneur les conduit ; aussi n'ont-ils pas soif ; ils ne sont pas mécontents ; ils ne désirent aucune chose mauvaise et n'ont pas de pensées étrangères. Malgré les circonstances extérieures, ils éprouvent plein repos et pleine satisfaction en Lui.

    Il fait couler l'eau du rocher. Ce qui, au premier abord, a pu leur paraître très dur, contenait, ils l'ont découvert ensuite, une bénédiction... de l'eau pure et rafraîchissante. Rien n'est plus dur et sec qu'un rocher, et cependant, quand il s'en trouve sur le chemin où notre Seigneur nous précède, l'eau coule de ces "rochers" ; c'est Lui qui les fend et en fait jaillir les eaux.

    Cet obstacle, ce "roc" qui nous barre la route, cette difficulté incompréhensible, cette surprise pénible que nous avons de la peine à accepter, Il veut en faire jaillir de l'eau. Quand cette difficulté sera surmontée, nous serons reconnaissants d'en avoir été victorieux. Cette expérience, loin d'être une perte, aura été un enrichissement. Elle sera transformée en une bénédiction qui aura vivifié tout notre être. "Ils n'auront pas soif dans les déserts où Il les conduira : Il fera jaillir pour eux l'eau du rocher, Il fendra le rocher, et l'eau coulera."

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dimanche 23 Octobre 2022

    Le chemin de Sion

    "Ils s'informeront du chemin de Sion, ils tourneront vers elle leurs regards." Jérémie 50:5

    Voici le tableau des enfants de Dieu qui, au milieu des remous du temps présent, s'informent en premier lieu du chemin de Sion, tout leur être étant tourné dans sa direction ! Ils forment l'avant-garde des forces de Dieu ; ils sont ici-bas Ses points d'appui dans les circonstances adverses, ils sont vigilants et fidèles à Dieu.

    De nos jours, tant de choses accaparent notre attention ; tant de distractions cherchent à captiver notre esprit. Veillons à être de ceux qui s'informent des choses de Sion, cette Sion qui est le symbole du règne et de la gloire à venir, du trône du Roi des nations qui affirmera un jour Son autorité dans ce monde en jugeant le mal et les méchants. Ce Roi va libérer les captifs, rétablir toutes choses ici-bas, et Se manifester comme le Tout-Puissant par tous les moyens humains, matériels et spirituels qu'Il choisira.

    Nos visages, sont-ils vraiment tournés dans cette direction, ou bien, en regardant ailleurs, avons-nous d'autres préoccupations ? Ce chapitre montre clairement que fuir de Babylone, 50:8, est une chose ; mais que rechercher Sion et les choses qui la concernent en est une autre. Alors seulement nous pouvons avoir notre être tout entier tourné sans partage dans sa direction.

    Nous vivons les jours du Fils de l'Homme. Notre Seigneur Lui-même nous dit que l'un des dangers propres à notre époque est d'être comme la femme de Lot qui regarde en arrière, parce que son coeur est attaché à ce qui va être détruit. Si notre visage n'est pas tourné vers Sion, si nous ne recherchons pas ce qui la concerne, nous prouvons par là que nous ne sommes pas attachés au Seigneur par un pacte éternel qui ne sera jamais rompu ni oublié. Par conséquent, nous nous laisserons facilement décourager et arrêter dans la course.

    Que cette parole nous aide ; qu'elle corrige nos attitudes, oriente à nouveau notre direction, et console nos coeurs. "Ils s'informeront du chemin de Sion, ils tourneront vers elle leurs regards."

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Samedi 22 Octobre 2022

    La précipitation...

    "Je disais dans ma précipitation : Je suis chassé loin de Ton regard ! Mais Tu as entendu la voix de mes supplications, quand j'ai crié vers Toi." Psaume 31:23

    "Dans ma précipitation... " Au lieu de réfléchir, au lieu de me recueillir, au lieu d'attendre la direction d'en haut, nous nous précipitons ! Que de regrets, que de situations fausses, que de dégâts pénibles et douloureux causés par notre précipitation !

    Il y a dans la vie et le combat des moments et des circonstances où il faut agir avec rapidité ; l'ennemi ne nous attend pas, nous devons le prévenir. Mais ici, le psalmiste parle d'une tentation qui se présente à chaque chrétien : la précipitation. D'abord nous admettons avec précipitation une pensée ; puis, avec la même précipitation, nous adoptons une attitude, ensuite nous disons une parole, nous écrivons une lettre, nous prenons une décision qui, parce qu'elles étaient précipitées, nous voilent immanquablement la face de Dieu et nous privent de Sa communion. Alors notre coeur ne peut résister à la pensée rebelle : "Je suis chassé loin de Ton regard !"

    Tout ce psaume est d'une grande actualité, car s'il parle de détresse, de lutte et des ennemis du croyant, il parle aussi du secours et de la fidélité de Dieu, de Sa provision paternelle et de Sa puissance agissante en faveur de chacun des Siens.

    Il les protège sous l'abri de Sa face, Il entend leurs supplications, Il S'occupera de leurs ennemis, et Il donne force et joie à ceux qui L'attendent et qui se réjouissent en Lui. Pourquoi donc cette précipitation qui est l'avant-garde de la rébellion, l'extériorisation de la vie propre, et qui fatalement amène avec elle la fièvre du doute ?

    "Je disais dans ma précipitation : Je suis chassé loin de Ton regard !" Confessons cette pensée, constatons à quoi elle conduit, quelle situation elle crée, et revenons à Dieu, notre Père céleste, qui ne nous traite pas comme nous Le traitons. Il a tout vu, tout su, et cependant Il entend nos supplications quand nous crions vers Lui. Il vient à notre rencontre et Sa présence et Sa communion retrouvées excluent nos doutes et nous rendent la vision de la foi. Aujourd'hui, Il nous dit : "Fortifiez-vous et que votre coeur s'affermisse, vous tous qui espérez en l'Eternel !" Psaume 31:25.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique