• Mardi 15 Novembre 2022

    Enfants de Dieu !

    "Á tous ceux qui L'ont reçue, à ceux qui croient en Son Nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu." Jean 1:12

    Jean adresse son Epître aux petits enfants. Nous sommes en effet petits, microscopiquement petits et faibles. Ici dans son Évangile, il nous parle d'un rang et d'un titre dont nous devons savoir apprécier toute la dignité : enfants de Dieu. Partout et toujours, à la maison, à la fabrique, à la ferme et au bureau, sachons maintenir ce rang, au milieu de cette "génération méchante et adultère".

    En recevant le Fils de Dieu comme notre Sauveur, Lui qui est la vie et la lumière, la Parole éternelle, nous sommes devenus enfants de Dieu. Mais nous sommes la minorité, et nous qui vivons dans la lumière devons faire contraste avec le monde qui vit dans les ténèbres. Car nos paroles et notre profession doctrinale n'ont pas de valeur pour le monde, si elles ne sont pas appuyées par une vie qui reflète notre rang élevé, le rang d'enfants de Dieu nés d'en haut.

    En portant ce titre, nous avons des responsabilités ; que nous soyons jeunes ou âgés, notre rang exclut toute inconséquence, tout ce qui est indigne de lui. Nous sommes infiniment privilégiés d'avoir été élevés à ce rang spirituel ; il nous appartient de le réaliser non pas dans un esprit de supériorité, mais en étant remplis de reconnaissance envers notre Père céleste. Veillons et prions afin que rien n'y porte atteinte. Que Dieu nous donne de faire envie aux autres, et qu'eux aussi deviennent enfants de Dieu !

    L'Évangile selon Jean n'a pas d'introduction ; il nous met immédiatement dans la présence du Fils éternel de Dieu habitant parmi nous plein de grâce et de vérité, manifestant la gloire de Dieu et communiquant de Sa plénitude grâce sur grâce à ceux qui possèdent le rang d'enfant de Dieu.

    Recevoir de la plénitude de Dieu ne signifie pas parler en langues ; c'est employer notre propre langue de telle façon qu'elle devienne un canal par lequel passe la vie de l'Esprit de Dieu. Le feu de Son amour est allumé dans notre coeur, et sa flamme est si claire qu'elle ne peut être cachée. La présence de Dieu devient une réa-lité dans notre vie... et les autres le voient.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 14 Novembre 2022

    Petits enfants...

    "Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de Son Nom." 1 Jean 2:12

    "Petits enfants..." Ce terme n'amoindrit personne ; c'est un titre de confiance, qui ne parle pas d'incapacité, mais d'intimité, d'affection, de famille. Il ne suppose aucune infériorité, car il assure une position dans la famille de Dieu.

    Dans le contexte, l'apôtre parle de petits enfants, de jeunes gens, et de pères, image d'une croissance spirituelle d'étape en étape, où nous grandissons de force en force, jusqu'à pleine maturité. Il s'agit aussi d'un programme de vie ; si nous avons commencé avec Dieu, c'est pour continuer... Ne nous arrêtons pas en chemin ! Ce que le Seigneur Jésus commence dans une vie, Il veut l'achever. Ceux qui sont fidèles en peu de chose, Il veut les établir sur beaucoup.

    Ce texte nous donne par conséquent un secret de succès, non pas de succès selon le monde, mais devant Dieu en vue de l'éternité : des victoires remportées pour Christ et qui donnent gloire à Son Nom, la persévérance dans l'obéissance et la continuité de la foi.

    "Je vous écris." Voilà le fondement de toute vie chrétienne, le point de départ de la foi. Non seulement Dieu a parlé, mais Il a fait écrire ce qu'Il a dit, pour assurer notre certitude et notre protection contre tout doute. Ainsi nous savons que non seulement nos péchés nous sont pardonnés, mais que la terrible puissance du mal est brisée. La tentation subsiste, mais la tentation n'est pas le péché, elle le devient seulement quand nous cédons. Jésus-Christ a brisé le pouvoir du péché et vaincu l'ennemi. Ainsi, un fondement est posé dans notre coeur : Nul ne peut poser un autre fondement que celui qui est posé, savoir Jésus-Christ. 1 Corinthiens 3:11. Et sur ce fondement, la maison de notre vie chrétienne pourra se construire, une maison fondée sur le roc et qui ne sera pas ébranlée par la tempête.

    Une nouvelle vie nous est assurée, la vie de Celui qui est mort et ressuscité pour nous. Cette vie grandit et s'affirme en nous, et nous seront conduits et protégés par le Père céleste comme de petits enfants.

    Et puisque nos péchés nous sont pardonnés en Son Nom, répondons cet Évangile parmi les autres !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dimanche 13 Novembre 2022

    Espérance vivante, triomphante et communicative !

    "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon Sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts." 1 Pierre 1:3

    Espérance vivante, triomphante et communicative ! Quand Dieu ressuscita Son Fils d'entre les morts, Il a donné Sa réponse à la rébellion du diable en Éden, rébellion prolongée à travers les siècles parmi les hommes et dans le monde entier, et qui cherche à torpiller encore ici-bas tout ce qui voudrait se faire de juste et de bon.

    En ressuscitant Son Fils, Dieu prit en mains et régla pour nous en parfaite justice et parfaite grâce la question autrement insoluble du péché de l'homme. En notre divin Substitut, nous n'avons plus à porter la peine de notre culpabilité. Nous sommes graciés: le premier message de la résurrection fut le suivant : "Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'Il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en Son Nom à toutes les nations."

    Ressuscité d'entre les morts, Jésus-Christ publia en enfer, au ciel et dans le monde que le péché était jugé et le pécheur justifié. Ainsi le règne du péché et sa puissance étaient désormais brisés. Voyez-vous le corps du Seigneur Jésus, sans péché, sans souillure, sur lequel Dieu a fait venir tout le péché du monde... ? Pendant que ce corps reposait dans le tombeau, Son Esprit qui avait été remis au Père, est allé proclamer en enfer la défaite et la condamnation éternelles de ceux qui Le rejettent. Puis Il est entré dans le ciel, pour y présenter les Siens. Le ciel entier frémit encore de joie lorsqu'un seul pécheur se repent ! Il n'est aucune tache due au péché que le sang de Jésus ne puisse effacer ; aucun problème impénétrable aux hommes qu'Il ne puisse résoudre ; aucune situation, si tordue soit-elle, qu'Il ne puisse rectifier.

    Dégageons-nous donc de notre passivité et de notre timidité, pour être debout en Christ ! Que notre vie prouve que le trône de la grâce est la preuve permanente de la résurrection, la source d'une espérance vivante !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Samedi 12 Novembre 2022

    Il nous a aimés le premier

    "Nous L'aimons, parce qu'Il nous a aimés le premier." 1 Jean 4:19

    Celui qui nous aime jusqu'à la fin, nous a aussi aimés de toute éternité. Avant l'incarnation, voici ce qu'Il dit : "C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, mais Tu M'as formé un corps ; Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché." Hébreux 10:5-6. Par amour pour nous, Il a pris la forme de Serviteur, Il a paru comme un simple Homme, pour être obéissant toute Sa vie et Se donner aux hommes jusqu'à la mort de la croix. Par amour pour nous, Il supporta contre Sa Personne la terrible opposition des pécheurs de Judée, de Galilée, de Samarie. Par amour pour nous, Il endura l'agonie et les terreurs de la croix ; Il en supporta l'ignominie pour être notre Substitut. Par amour pour nous, Il triompha du tombeau, et Il amena toute l'efficacité et la puissance de cette oeuvre parfaite dans la gloire où Il règne présentement. Et maintenant, ce même amour nous donne tous les fruits de Son oeuvre rédemptrice.

    Cet amour est manifesté à des hommes et des femmes que notre Sauveur connaît parfaitement et pour lesquels Il a pleine espérance. Il le leur manifeste dans sa totalité, qu'il s'agisse du pécheur, du rétrograde ou du chrétien. Quelle merveille ! Il nous aime, bien qu'Il nous connaisse ! Il discerne notre cas et n'en est pas rebuté !

    Il est vrai que nous sommes en Christ, et Dieu nous voit à travers Son Fils ; mais Il sait ce que nous valons, Il connaît notre coeur, avec ses capacités de rébellion et de méchanceté, notre nature déchue et coupable. En se révélant à nous par Christ, l'amour divin s'est dévoilé, et nous avons découvert le prix de notre salut, tout ce que notre Sauveur a enduré pour nous sauver et nous amener à Dieu. Cet amour qui se donne entièrement est parfait en justice, parfait en grâce. Il nous a aimés le premier... Qu'en retour, nous puissions Lui offrir l'amour d'un coeur mis entièrement à Sa disposition.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vendredi 11 Novembre 2022

    Je veux bien, Seigneur. Mais il n'alla pas

    "Et ce fils répondit : Je veux bien, Seigneur. Et il n'alla pas." Matthieu 21:30

    Le Seigneur s'adresse ici aux chefs responsables d'Israël. Mais cette parabole parle au peuple de Dieu à travers tous les siècles. Réfléchissons à la place que nous y occupons...

    Que de fois le Seigneur s'est-Il adressé à nous, nous disant : "Mon enfant", comme dans ce texte, nous invitant à aller travailler dans Sa vigne. Nous avons répondu : "Je veux bien, Seigneur", et nous ne sommes pas allés !

    Réfléchissons à ce fait solennel : Qu'est-ce qu'une profession ne correspondant pas à la réalité ? C'est à ceux qui professent beaucoup et sont inconséquents, que le Seigneur a dit : "Je te vomirai de Ma bouche." Nous sommes riches de nos privilèges, des bénédictions de notre Père céleste et de nos opportunités de connaître Sa volonté ; mais que de fois n'avons-nous pas agi comme ce fils ! Notre réponse affirmative n'a pas eu de suites. Nous avons préféré ne pas aller trop loin, ne pas trop nous compromettre. Nous nous sommes habitués à dire : "Je veux bien, Seigneur", et à ne pas agir ensuite.

    En faisant ainsi, nous nous habituons à la désobéissance... dont les conséquences sont si graves. Dieu aurait voulu pouvoir compter sur nous. Il voulait nous faire entrer dans les oeuvres préparées d'avance... Que de fois ne nous en a-t-Il pas donné l'occasion !

    Sachons le reconnaître ! Trop souvent nous avons répondu : "Je veux bien, Seigneur", sans qu'il y ait eu de changement dans notre vie, comme pour le fils de la parabole. Seulement, pour nous, ce n'est pas une parabole, mais une réalité ! Si nous méconnaissons nos privilèges, nous aurons à en supporter les conséquences. Le Seigneur a dit : "Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu." 21:31. C'est d'eux que le Seigneur parle en donnant la réponse du premier fils : "Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla."

    Qu'il y ait une véritable repentance en nous, Ses enfants, Ses fils et Ses filles ! Chargeons-nous des responsabilités inséparables à nos privilèges !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique