• Dimanche 16 Octobre 2022

    Jésus-Christ nous fait triompher...

    Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! 1 Corinthiens 15:57

    Ce n'est pas par nos propres forces que nous pouvons triompher du péché et des difficultés, c'est par la victoire que Christ nous a acquise à la croix. La croix est une réalité, et elle doit devenir pour nous une expérience vécue. Une attitude passive et simplement intellectuelle devant Golgotha ne suffit pas. Non, en Se donnant Lui-même aux Siens, le Seigneur leur donne Sa victoire ; Il les fait toujours triompher en Lui et leur apprend à mettre à l'épreuve l'autorité du Nom vainqueur devant tout ennemi qui peut se présenter dans leur vie.

    De la vie et du service de celui qui saisit cette victoire émane un parfum qui est l'effet de la présence de Christ. Des fleuves d'eau vive coulent, et aucune occasion de témoignage n'est manquée. Y a-t-il un miracle plus grand qu'une vie transformée par la puissance de la croix ? Christ Se manifeste dans ce "vase de terre", et les ennemis même doivent reconnaître que ce disciple-là a été avec Jésus.

    Jésus-Christ nous fait aussi triompher dans la prière et l'intercession. Par le don de Sa victoire, Il donne à Ses enfants faibles, timides et stériles le secret de vaincre : "Ouvre ta bouche et je la remplirai." Désormais, leurs prières sont inspirées et contrôlées par Lui. Est-il étonnant qu'Il les exauce ?

    Le monde comprend le "langage" de telles vies, il peut lire "ces lettres lues et approuvées des hommes". Comme autrefois Élisée posa sa main sacerdotale sur celle du roi, en lui disant de tirer une flèche, de même Christ, le Vainqueur, met Sa main victorieuse sur notre main si faible, afin que les flèches que nous tirons dans la prière soient vraiment des flèches de délivrance pour le monde, l'Eglise et notre patrie.

    Si la croix est la fin de l'ancienne vie, elle est aussi le commencement de la vie nouvelle : une vie de service, de renoncement, de victoire, de prières et de louanges ! Car non seulement notre Seigneur nous a donné Sa victoire, mais Il nous la fait vivre pratiquement. "Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ !"

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Samedi 15 Octobre 2022

    Prends courage !

    "Ne t'ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ?" Josué 1:9

    Celui à qui cette parole fut adressée autrefois était au seuil de la conquête de ce pays promis, objet des promesses divines depuis qu'Abraham avait cru et que Dieu le lui avait imputé à justice. Nous qui vivons à la fin du temps de la grâce devons arracher – pendant qu'il est encore temps – des âmes à l'ennemi ; devant nous, il y a du territoire à conquérir, des postes à enlever.

    "Fortifie-toi et prends courage... " dans les circonstances présentes, jamais vécues auparavant, en face des surprises, au sein de l'écroulement des choses visibles. Que notre esprit soit gardé dans la paix qui surpasse intelligence, cette paix qui donne assurance et espérance, et se communique au monde troublé. "Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit !" Romains 15:13

    "Fortifie-toi et prends courage..." Veillons à vivre une vie conséquente, persévérante ; ayons un coeur rempli de la compréhension des souffrances d'autrui et de l'amour qui animait le Sauveur. Soyons forts en étant toujours du côté de la justice, de l'ordre, et de la confiance. Ne soyons pas sur la défensive, mais sur l'offensive. Il y a encore beaucoup de pays à conquérir, beaucoup d'âmes à sauver. Á perte de vue, dans toutes les directions, il y a du travail à achever, et cela nécessite le courage que donne Dieu Lui-même et qu'inspire une foi simple et entière. Ayons le courage de nous placer au centre de la bataille en gardant un esprit calme, au-dessus de la mêlée ; le courage de descendre dans les profondeurs de la souffrance des hommes, sans nous laisser gagner par le désespoir qu'elle engendre ; le courage d'aller contre le courant, sans faire attention aux opinions et aux jugements de ceux qui ne veulent rien d'une vie de combattant ; le courage d'être seuls.

    Quels sont le ressort caché, l'inspiration secrète de cette force, de ce courage et du service qui en résulte ? Le voici : "Ne t'ai-je pas donné cet ordre ?" Rien n'est plus simple ; Dieu a parlé, Il a commandé, et révélé Sa volonté. Ce qu'Il nous a dit, ne le ferons-nous pas ?

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vendredi 14 Octobre 2022

    Quatre lépreux vinrent au camp des Syriens...

    "Nous n'agissons pas bien !" 2 Rois 7:9

    Le roi de Syrie assiégeait Samarie où sévissait une grande famine. La vie d'Élisée, serviteur de Dieu, était menacée ; mais, instruit par Dieu et revêtu d'une double portion de l'esprit d'Élie, le prophète discerna la situation et proclama : "Ainsi parle l'Éternel : Demain, à cette heure, on aura une mesure de fleur de farine pour un sicle et deux mesures d'orge pour un sicle, à la porte de Samarie." C'était la parole de Dieu, Élisée y croyait et il savait qu'elle allait s'accomplir ; mais Dieu est libre d'employer les moyens qu'Il choisit.

    Quatre lépreux vinrent au camp des Syriens. Ils découvrirent un désordre complet dans ce camp abandonné. En réponse à la parole de la foi d'Élisée, l'armée des Syriens avait été mise en fuite par Dieu, laissant derrière elle une abondance de richesses. Après avoir satisfait leur faim, les lépreux, repris dans leur conscience, se dirent : "Nous n'agissons pas bien ! Cette journée est une journée de bonne nouvelle ; si nous gardons le silence et si nous attendons jusqu'à la lumière du matin, le châtiment nous atteindra. Venez maintenant, et allons informer la maison du roi." C'est ce qu'ils ont fait ; Israël a été délivré et rassasié grâce à la parole des lépreux.

    Que nous apprend cette histoire ? Dieu nous a sauvés par grâce, guéris de la lèpre du péché, et Il nous appelle à Le servir et à apporter la bonne nouvelle à ceux qui périssent. Mais combien souvent, en ne le faisant pas, "nous n'agissons pas bien" ! Voyons notre situation telle qu'elle est ; confessons le péché de notre inaction et de notre égoïsme et sans plus tarder, levons-nous, répandons la bonne nouvelle avec fraîcheur et conviction, afin que ceux qui sont en train de mourir par "la famine" soient sauvés et aient leur part de l'abondance qui est en Christ.

    Écoutons la Parole de Dieu : "Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l'Éternel, où J'enverrai la famine dans le pays, non pas la disette du pain et la soif de l'eau, mais la faim et la soif d'entendre les paroles de l'Éternel... Ils iront çà et là pour chercher la parole de l'Éternel, et ils ne la trouveront pas." Amos 8:11-12. Ceci se réalise aujourd'hui dans combien de cas. Agirons-nous ?

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeudi 13 Octobre 2022

    Misérable que je suis !

    "Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?" Romains 7:24

    Voilà le cri souvent non exprimé de l'enfant de Dieu. Dans la mesure où son désir de sanctification s'affermit dans son coeur, avec la ferme décision de vivre dans la réalité de la vie qui est en Jésus-Christ, il soupire au fond de son coeur : "Misérable que je suis... !" Il s'agit donc du cri d'un homme justifié par la foi.

    Notre conscience connaît l'efficacité du sang expiatoire ; mais, justifiés devant Dieu, nous éprouvons un profond besoin de sanctification, qui rencontre la résistance de notre ancienne nature ; les deux s'opposent, et cette lutte conduit le chrétien à s'écrier : "Qui me délivrera ?"

    Quelle est la cause de nos défaites et de nos chutes ? Le vieil homme — la vie propre — qui veut servir Dieu et que Dieu ne peut employer. Nous soupirons en constatant les déficits de notre témoignage chrétien, de notre caractère et de notre tempérament ; nous désespérons et nos regards se portent constamment sur nous-mêmes, parce que nous n'avons pas encore découvert que la vie propre ne peut pas être "chrétienne". Nous commençons la journée en nous-mêmes et nous la terminons ainsi. Et tous ceux que nous côtoyons entrent en contact non pas avec Christ, mais avec notre "moi".

    Cependant, dans la gloire, notre Souverain Sacrificateur nous connaît parfaitement ; Il entend nos appels et nos confessions les plus intimes. Il veut y répondre et remédier à notre état. Dieu soit béni de ne pas nous laisser sans secours !

    Par la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ, nous pouvons être affranchis de la vie propre qui jusqu'à présent était le centre de notre être, pour trouver en Jésus-Christ un nouveau centre. Notre ancienne nature doit être crucifiée avec Christ ; la croix est la seule place qu'elle mérite ; nous entrons alors dans une vie nouvelle. Ce changement de régime commence à Golgotha, mais il trouve son épanouissement dans la résurrection avec notre Sauveur qui nous donne de connaître la plénitude de la vie divine. Au moment de la tentation, affirmons notre position et disons : "Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur !" C'est Lui qui délivre et qui délivre aujourd'hui !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mercredi 12 Octobre 2022

    Si quelqu'un veut venir après Moi

    "Si quelqu'un veut venir après Moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il Me suive." Matthieu 16:24

    L'enseignement que le Seigneur donne à Ses disciples subsiste encore aujourd'hui, rien n'a été changé de Son côté; et pour la foi fidèle et l'obéissance filiale, rien n'est changé non plus. Les vrais disciples sont les hommes et les femmes qui vivent en association avec le Sauveur crucifié, ressuscité et maintenant glorifié. Soumis à Sa Parole, ils accomplissent Son oeuvre de foi et d'amour parmi les hommes aux mêmes conditions que les disciples primitifs.

    "Si quelqu'un veut venir après Moi..." Dieu n'emploie plus le langage de l'Ancienne Alliance, Il ne commande plus, Il propose. Il s'agit d'une invitation que nous sommes libres d'accepter ou de refuser. Il n'est pas question du salut par grâce dans ce passage, ni de la justification par la foi, mais de la condition de vie d'un disciple qui s'enrôle volontairement et accepte d'obéir en soldat loyal et discipliné à son Chef. Mais jusqu'à ce que nous nous soyons volontairement soumis, le Seigneur nous propose seulement de nous enrôler dans les rangs de Ses disciples. Il ne nous y oblige pas.

    "Qu'il renonce à lui-même..." C'est sur ce point précis que nous sommes mis à l'épreuve, car si ce renoncement n'est pas la base et le fond de notre vie de disciple, la faillite nous attend. Avons-nous vraiment renoncé à nous-mêmes ? Non pas dans le but d'être loués par les hommes, mais vus de Dieu qui saura nous récompenser publiquement à Son heure. Quand nous aurons répondu affirmativement à cette invitation du Maître, notre vie sera protégée et fructueuse.

    "Qu'il se charge de sa croix, et qu'il Me suive." N'attendons pas que les circonstances nous obligent à donner notre vie, mais offrons-la volontairement. Ce qui donne de la valeur à notre consécration, ce n'est pas seulement notre décision de suivre Jésus et de nous charger de notre croix, mais c'est l'acte volontaire que nous accomplissons, tout en étant parfaitement conscients de ne pas agir par obligation, mais par amour envers notre Seigneur et envers le monde.

    Acceptons donc Son invitation, remplissons les conditions d'un tel service, car alors nous pourrons servir l'humanité et glorifier notre Dieu sur la Terre.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique