• Mardi 11 Octobre 2022

    La manne cachée

    "Á celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée." Apocalypse 2:17

    Certaines expériences de l'Église de Pergame représentent quelques-uns des dangers qu'affronte aujourd'hui celui qui veut servir le Dieu vivant et véritable. C'est pour y suppléer que le Seigneur offre cette "manne cachée" à celui qui a résolu de vaincre les dangers spirituels du chemin et du temps présent.

    Cette "manne cachée" est la nourriture de la vie "cachée avec Christ en Dieu" (Colossiens 3:3), cette vie que nous connaissons si notre vie propre est crucifiée avec Christ, avec ses passions et ses convoitises, avec ses efforts propres, ses manifestations orgueilleuses de faux dévouement et de faux zèle. Comme le Saint-Esprit ne parle pas de Lui-même, la vie "cachée avec Christ en Dieu" ne parle pas de sa consécration ; comme le Fils, elle apprend l'obéissance et aime la discipline ; comme le Père, elle donne ce qu'elle a de plus précieux pour le monde. Á cette vie, Il donne de la "manne cachée".

    Elle est le constant approvisionnement de nos besoins les plus intimes et nous est donnée sans que nous sachions comment. Une vie, un service tels que les nôtres, sous-entendent des souffrances ; mais le Seigneur le sait et Il nous donne cette provision et ce secours. Elle guérit la blessure, elle ôte le fardeau ; elle enlève la fièvre. Telle est la part du vainqueur... nourri de manne cachée.

    Cette manne renouvelle nos forces ; elle augmente notre force dans la marche et le service. Elle donne la vie à ceux qui défaillent ; elle protège de l'usure, et elle garde le serviteur de toute baisse de niveau. Sans bruit ni éclat, elle transforme nos caractères et fortifie l'homme intérieur. Elle nous rend capables de mettre Dieu à l'épreuve, et de ne pas craindre les difficultés et les luttes.

    La "manne cachée" vaut infiniment plus qu'aucune "bénédiction" spectaculaire, car elle est Celui qui bénit, entrant Lui-même au plus profond de nos coeurs, de nos consciences, prenant possession de nos esprits, prenant nos mains dans les Siennes, guidant nos pas dans Ses traces. La vie cachée avec Christ en Dieu se nourrit, se maintient, s'accroît, se répand, en assimilant cette "manne cachée", mais dont les effets et les fruits se manifestent visiblement.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 10 Octobre 2022

    Montre-nous le Père

    "Philippe Lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit." Jean 14:8

    Cette demande de Philippe est un cri d'orphelin qui trouve écho dans le coeur du Père. Un peu plus loin Jésus lui répond : "Je ne vous laisserai pas orphelins." Il manquait quelque chose à Philippe. Il avait suivi Jésus de Nazareth depuis le jour où il L'avait rencontré ; c'est lui qui a dit à Nathanaël qu'il avait trouvé le Messie; c'est lui aussi qui avertit Jésus du désir de quelques Grecs de Le voir. Il avait donc rendu témoignage et servi son Maître, mais il lui manquait Quelqu'un. Il n'avait pas compris que celui qui a vu Jésus, a vu le Père. Philippe était orphelin, et il était rempli d'incompréhensions.

    Écoutons la réponse du Seigneur : "Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne M'as pas connu, Philippe !" Oh ! nos incompréhensions ! Combien nous comprenons mal les choses saintes ! Le Seigneur a été avec nous depuis le jour où nous L'avons reçu dans notre coeur, et si souvent nous L'avons méconnu. Mais dès que nous aurons compris la grande patience du Père et du Fils à notre égard, notre incompréhension se dissipera.

    "Cela nous suffit." Dans le texte original, le verbe suffire comprend l'idée d'une muraille de protection, tenant à l'abri de toute surprise de l'extérieur. Voilà ce qu'est pour nous le Père céleste : un rempart protecteur. Si nous Le connaissons comme tel, Il nous gardera des chemins d'à côté ; nous ne nous poserons plus la question : Puis-je faire ceci ou cela ? Car nous posséderons une abondance de vie et de satisfaction qui nous séparera tout naturellement de ce qui est incompatible avec Sa volonté – et cela simplement parce que nous L'aimons ; Son Fils a donné Sa vie pour nous, et nous Lui avons donné la nôtre.

    Cette pleine suffisance effacera nos récriminations et nos craintes, comme le soleil du printemps enlève les traces de l'hiver le plus long et le plus rude. Croyons donc tout simplement que le Père fait Sa demeure dans notre vie et qu'Il la transforme en faisant de nous des possesseurs et héritiers de tout ce qu'Il a et de tout ce qu'Il est.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dimanche 9 Octobre 2022

    Rachetez le temps...

    "Rachetez le temps, car les jours sont mauvais." Éphésiens 5:16

    Dans ce texte inspiré, notre temps est envisagé comme une valeur à considérer et à regagner. Beaucoup de chrétiens sont troublés par la rapidité avec laquelle le temps passe ; ils ont ici la solution de leur perplexité.

    La Parole de Dieu vient à leur secours en disant que le temps si précieux doit être racheté d'entre les mains de celui qui nous le fait perdre. Le Seigneur veut nous apprendre que notre temps Lui appartient. Qu'Il nous donne la force et la grâce d'accomplir dans la vie journalière tout ce qui est Sa volonté. Il veut nous rendre attentifs à tout le temps que nous perdons dans des choses futiles et inutiles, qui font la guerre à l'âme et nous empêchent d'accomplir en un jour le maximum de ce qui est Sa volonté. C'est en perdant, ne fût-ce que cinq ou dix minutes, que nous laissons si facilement échapper l'occasion d'expérimenter Sa présence et Son secours.

    Le diable dispute notre temps, et par conséquent le Seigneur nous dit de le racheter. Ce rachat du temps hors des mains de l'ennemi est un acte résolu de l'enfant de Dieu, dont l'attitude est ensuite conséquente, dans ce domaine aussi.

    L'apôtre Paul vient de rappeler aux Éphésiens qu'ils sont appelés à marcher en enfants de la lumière, en contraste avec les ténèbres où ils étaient autrefois. De cette façon aussi ils rachètent le temps qu'ils ont perdu au service de ce monde de ténèbres.

    Mais bien que rachetés nous-mêmes, nous perdons souvent beaucoup de temps. Nous prétendons être à Son service, occupés à "Ses affaires" ; mais à vrai dire notre coeur n'y est pas entièrement, nous ne sommes pas vrais et droits devant Lui, nous ne rachetons pas le temps qui Lui appartient, mais nous l'employons pour nous. Que Dieu nous rende conscients du dépôt solennel de chaque heure remise entre nos mains. Confessons-Lui tout le temps perdu, toutes les occasions manquées, et marchons désormais en enfants de lumière !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Samedi 8 Octobre 2022

    Comment ne nous donnera-tIl pas aussi toutes choses avec Lui ?

    "Lui, qui n'a point épargné Son propre Fils, mais qui L'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-II pas aussi toutes choses avec Lui ?" Romains 8:32

    Cette Parole est la réponse de Dieu à tous les besoins du coeur humain. Les besoins du coeur de l'homme... quel monde ! Personne ne se connaît soi-même ; personne ne peut sonder jusqu'au fond son propre coeur avec ses capacités, ses aspirations et ses désirs connus et cachés. Mais Dieu a une réponse pour chacun de ces besoins, rien ne Lui échappe, rien ne Lui est impossible. Les besoins du coeur de l'homme s'étendent à perte de vue... et tous peuvent être assouvis en Christ !

    Dieu qui a prodigué sur nous de telles richesses, fruits du sacrifice de Son Fils bien-aimé, pourrait-Il limiter l'élan, le libre cours du fleuve de grâce qui découle de la croix ? Pourrait-Il retenir quelque chose de Ses bienfaits ? Ferait-Il des réserves à l'étendue de Son amour ? Où une telle source a jailli, le fleuve ne continuera-t-il pas à couler ? Et pour nous qui sommes enfin arrivés à cette source, la verrons-nous tarir ? Serons-nous déçus ? Non, car cette parole nous fait parvenir au point d'arrivée de ce salut glorieux qui est en Jésus-Christ, et au point de départ de la sanctification par grâce en Lui.

    En effet, cette déclaration nous assure tout le bénéfice de l'oeuvre expiatoire de notre Sauveur en ce qui concerne notre passé, mais avec la certitude d'être racheté par Son sang, Il nous donne aussi l'assurance de nous faire vivre à l'avenir une vie nouvelle.

    Quelles que soient nos fautes ou nos chaînes, Jésus a triomphé d'elles par la croix et nous sommes pardonnés et affranchis. Tel est l'aspect négatif du salut qui règle le passé, et voici son aspect positif qui concerne le présent et l'avenir : Notre Seigneur nous donne sa vie, Il vient habiter en nous, IL nous comble de Ses dons. "Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'Il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis." 2 Corinthiens 8:9.

    Que nous puissions nous attendre uniquement à Lui et recevoir en don tout ce dont nous avons besoin pour notre vie chrétienne !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vendredi 7 Octobre 2022

    L'obéissance volontaire...

    "Si vous obéissez volontairement, vous mangerez le meilleur du pays." Ésaïe 1:19 Version Ostervald

    Pour manger "le meilleur du pays", il n'y a qu'une condition, c'est d'obéir. Obéir à qui, à quoi ? La réponse est simple, et cependant c'est sur ce point que nos coeurs naturels résistent le plus. C'est obéir en toutes choses, obéir aveuglément, souvent sans comprendre, obéir dans un esprit filial à tout ce que Dieu dit.

    Cet esprit d'obéissance ne nous est pas naturel. Le Fils de Dieu même a "appris l'obéissance" et par ce moyen Il a glorifié Dieu sur la terre. Lui seul pouvait vivre trente ans d'obéissance complète à la volonté de Son Père céleste, en vrai Homme et en vrai Dieu. Qu'Il nous fasse la grâce d'apprendre de Lui l'obéissance.

    Dieu ne nous demande pas d'obéir comme un esclave qui craint la punition, ou comme un mercenaire qui espère tirer un profit quelconque de sa servilité. L'obéissance véritable a sa source dans la reconnaissance à Dieu. Demandons à Dieu que la gratitude et la louange caractérisent nos vies.

    Si nous sommes en communion avec notre Seigneur, si notre attitude est véritablement filiale, nous ne pourrons faire autrement que d'obéir par amour, et cette obéissance ne sera pas pénible, car Son joug est aisé et Son fardeau, léger. Alors, en enfants soumis, nous aimerons la discipline et nous expérimenterons ce que signifient l'amour de l'obéissance et l'obéissance de l'amour - l'obéissance volontaire d'un fils qui dispose de toutes les richesses de son père.

    Que Dieu nous donne aussi l'obéissance d'un soldat. Un soldat ne discute pas, son opinion est celle de son chef ; il exécute les ordres de son supérieur - et notre Chef est dans la gloire. Dans notre vie collective, ayons l'esprit de corps d'une armée. Ne nous attendons pas à un autre sort qu'à celui du soldat. N'ayons d'autre ambition que l'immense honneur de faire partie de l'armée de l'Éternel, luttant contre ses ennemis : le péché, l'erreur, et les forces spirituelles du sous-monde.

    Et au moment des grandes décisions de la vie, obéissons volontairement ; alors notre décision sera juste, nous en verrons le fruit, et nous mangerons véritablement le meilleur du pays.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique