-
Comment savoir si c'est Dieu qui vous parle ?
Jeudi 21 Novembre 2024
Comment savoir si c'est Dieu qui vous parle ?
Sonder les Écritures
Jésus leur dit aussitôt : Rassurez-vous, c'est moi ; n'ayez pas peur ! Pierre lui répondit : Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux. Matthieu 14.27-28
Ces versets relatent un échange entre Jésus et Pierre, juste avant que Pierre ne sorte de la barque pour marcher sur l’eau. Les disciples, qui sont dans la tourmente de la tempête, ne reconnaissent pas Jésus qui leur parle après les avoir rejoints en marchant sur l’eau. Pierre qui n’est pas sûr que ce soit son maître, lui demande de lui donner une confirmation que c’est bien lui.
Cela nous ressemble tellement ! Dieu nous parle, mais nous ne sommes pas sûrs que c’est lui qui nous a parlé. Nous voulons faire le bon choix, agir de la bonne manière, être sûrs que ça ne vient pas de nous... Mais comment être réellement sûrs que c’est Dieu qui nous a parlé ?
J’ai formé des équipiers de prière à l’écoute de Dieu, pour qu’ils puissent parler de sa part aux autres. Souvent la même question est venue : "Mais comment être sûr que c’est Dieu qui m’a parlé ?" Ma réponse est invariable : "Il n’y a qu’une seule manière de vérifier si c’est bien Dieu, essayez de faire ou dire ce qu’il vous a dit".
Avez-vous remarqué la réponse de Jésus ? Il n’a pas répondu "C’est moi", alors que la question de Pierre était "si c’est toi". Il a répondu "Viens". Jésus n’a pas donné une simple confirmation, il a invité Pierre à l’action.
Aujourd’hui, si vous pensez que Dieu vous a parlé à propos de votre situation, si ce qu’il vous a dit n’est pas contre le message biblique, alors je vous invite à passer à l’action. Entamez une démarche dans la direction de ce que vous pensez avoir reçu, car c’est le plus souvent la seule manière de voir si c’est vraiment Dieu qui a parlé.
Ecouter la voix de Dieu
Que faites-vous lorsque Dieu vous a parlé, mais que vous n’êtes pas sûr que ce soit lui ? Prenez le temps d’écouter ce qu'il veut vous dire à ce sujet.
Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur Jésus, comme tu as parlé à Pierre, fais-moi entendre ta voix. Apprends-moi à discerner quand c’est toi qui me parles, et donne-moi le courage de faire ce que tu me dis. Amen !"
Louer Dieu
Louer Dieu est une merveilleuse manière de lui exprimer notre reconnaissance. Remerciez-le pour sa bonté, et la grâce qu’il vous fait de parler à votre cœur. Il est ce bon berger qui veut faire entendre sa voix à ses brebis. Il veut que vous la reconnaissiez alors qu’il vous parle encore aujourd’hui !
Agir aujourd'hui
Si vous pensez que Dieu vous a parlé, faites une action concrète dans le sens de ce que vous avez compris. Par exemple, si vous pensez qu’il vous a demandé d’appeler ou de bénir quelqu’un, n’hésitez pas. Si vous vous êtes trompé, ce n'est pas grave, car vous aurez manifesté de l'intérêt à quelqu'un.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
"Mon Jésus, tu es merveilleux, tu veux que je continue de progresser à l’écoute de ta voix. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
Nicolas Panza
Source (La Pensée du Jour)
Tags : Pierre, Jésus, Dieu, tempête
-
Commentaires