• Dimanche 20 Novembre 2022

    Servir Dieu en nouveauté d'esprit

    "Ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi." Galates 2:20

    Christ est mort pour le pécheur ; mais l'Épître aux Galates nous dit que la vie propre de ce même pécheur sauvé et justifié doit mourir sur la croix. La croix est, pour ainsi dire, transportée de Golgotha dans la vie du croyant, et c'est autour de ce fait que se livrent presque toutes les luttes de la vie de l'enfant de Dieu.

    Personne n'est obligé d'accepter le pardon de la croix ; mais ceux qui ne l'acceptent pas demeurent sous la colère de Dieu, et toutes les chutes sont possibles. Le chrétien, de même, n'est pas obligé de se laisser crucifier avec Christ ; mais s'il se soustrait à la croix, il est exposé à toutes les séductions, toutes les illusions et les maux qui surgissent au sein de l'Église.

    La vie propre n'est nulle part aussi forte, trompeuse et dangereuse que dans les choses saintes. Elle peut servir Christ, elle peut prétendre être fidèle ; elle est capable de montrer beaucoup de zèle et de capacités, mais l'homme naturel est ennemi de Dieu. Quand la vie propre sert Dieu, elle se séduit elle-même et séduit les autres. Elle est toujours un terrain pour l'ennemi. Tant de chrétiens, en gardant leur vie propre, nuisent à l'oeuvre de Dieu et même la sabotent.

    Est-il étonnant que le diable fasse tout ce qu'il peut pour empêcher le chrétien d'expérimenter la croix de Christ dans sa vie ? Est-il étonnant que la vie propre du chrétien fasse tout pour échapper à la croix, et la remplacer par une activité pour Christ ?

    Le grand apôtre proclame à l'Église de Jésus-Christ ce qui est la seule condition du service, le seul secret de la vraie puissance divine : "J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi." Si cette condition est acceptée, le chrétien marche en nouveauté de vie et peut servir Dieu en nouveauté d'esprit.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Samedi 19 Novembre 2022

    Il nous fera goûter de Son eau vive...

    "Quand l'eau de l'outre fut épuisée .... Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d'eau." Genèse 21:15, 19

    Agar, l'esclave, était seule avec son fils au milieu du désert, et son outre était vide... N'est-ce pas là l'image de beaucoup de chrétiens ? La sécheresse du grand désert s'étend autour de nous, et pour y faire face ils ont tout au plus quelques gouttes d'eau dans une outre. Le plus triste est que nous n'en souffrons même pas ; nous nous y sommes habitués.

    Il y a longtemps qu'elle est vide, cette outre de la routine et du formalisme religieux de notre vie étrangère à la puissance du Saint-Esprit. L'eau manque dans l'outre des clichés, des phrases bibliques prononcées en dehors de la réalité, sans que notre coeur vibre et sans que les autres en reçoivent une bénédiction. L'eau manque dans cette vie qui gravite autour d'elle-même. L'eau manque depuis longtemps dans notre outre, si nous nourrissons un grief, une plainte, et si nous vivons indépendants de toute communion avec les enfants de Dieu.

    Dans notre désert, ne voyons-nous pas notre sécheresse ? Plaçons-nous devant Dieu, ne craignons pas ce qu'Il veut nous montrer ; disons-Lui l'insuffisance de nos efforts, la stérilité de notre témoignage : nous sommes cette outre sans eau...

    Mais, Dieu soit béni, il y a un remède ! La Bible est unique pour dépeindre des contrastes : "Quand l'eau de l'outre fut épuisée..., Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d'eau." Quand nous sentons la sécheresse, la soif spirituelle et l'insuffisance de nos efforts, Dieu ouvre nos yeux et nous fait voir le puits d'eau. Nous ne pouvons rien, Il peut tout ! Mais Dieu non seulement nous fait voir le puits, Il fait aussi couler la source. Quand nous serons sortis de notre égoïsme et de notre sommeil, Il nous fera goûter de Son eau vive. Nos yeux s'ouvriront sur les immenses besoins du monde, et nous n'aurons plus le temps de tourner autour de nous-mêmes. Nous aurons enfin compris que l'eau de la source est destinée à ceux qui meurent autour de nous, dans le désert, et nous nous hâterons de la leur apporter pour qu'ils soient sauvés.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vendredi 18 Novembre 2022

    Remplis de l'Esprit de Dieu

    "Soyez... remplis de l'Esprit." Éphésiens 5:18

    L'Épître aux Colossiens nous exhorte à être remplis de la Parole de Christ, et celle aux Éphésiens nous dit d'être remplis du Saint-Esprit. Ces deux grâces vont de pair.

    Paul donne aux Éphésiens un ensemble d'exhortations – Rachetez le temps... Comprenez quelle est la volonté du Seigneur... – qui ont pour base et but que nous soyons remplis du Saint-Esprit. C'est à cela que nous sommes appelés !

    Le contexte nous montre que nous devons être sous l'influence de l'Esprit de Dieu dans tous nos actes, dans toute notre vie. Pour qu'Il Se répande dans notre être tout entier - esprit, âme et corps - en puissance de vie, d'amour et de force, nous devons nous en abreuver continuellement. Oh, soyons-en remplis ! Le résultat se montrera immédiatement.

    Dans Colossiens 3:16, comme ici, il est dit que ceux en qui habite la Parole de Christ ont le coeur débordant de psaumes, de cantiques spirituels, de joie, de reconnaissance envers Dieu, d'actions de grâces et de prières. C'est là le signe certain que l'abondante présence de l'Esprit de Dieu remplit une vie. N'est-ce pas l'urgent besoin des Eglises, de tous les milieux chrétiens et de nous-mêmes ?

    En nous, Dieu commence Son oeuvre en nous révélant nos lacunes. Il nous fait sentir l'absence de vie du Saint-Esprit, le manque de puissance, la sécheresse et la stérilité. Il peut y avoir beaucoup d'efforts, mais, parce qu'il y a des interdits qui bouchent les sources, des pensées qui résistent à Dieu... il n'y a que peu de fruits.

    Mais quand le désir d'être remplis du Saint-Esprit est là, c'est déjà la preuve de l'action du Seigneur. Alors nous sommes prêts à payer le prix, pourvu que nous ayons cette plénitude ; il nous la faut pour sauver les âmes ! Nous abandonnons nos efforts stériles et tout ce qui faisait obstacle à l'action de Son Esprit, pour nous laisser pénétrer et remplir par Lui. Les fruits de l'Esprit se manifesteront, nous en serons bénis nous-mêmes, et le monde en aura tout le profit.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeudi 17 Novembre 2022

    Le plan divin pour chaque famille... Qui répondra ?

    "Chaque famille à part." Zacharie 12:12 Version Ostervald

    Dieu créa l'homme et la femme pour qu'ils reflètent la volonté de Dieu. La famille devait être un foyer de bénédiction, et Satan le savait ; c'est ce qu'il attaqua en premier lieu. La femme est sortie de sa place, elle a cédé à la tentation ; l'homme n'a pas gardé et protégé ni le jardin, ni sa femme, comme Dieu le lui avait ordonné.

    C'est dans la famille que le serpent a commencé son oeuvre séculaire. Ses manoeuvres de séduction ont ensuite gagné les enfants : par jalousie, Cain tua son frère Abel. Et l'action de l'ennemi s'est étendue à la descendance de Caïn, puis à la race humaine tout entière, jusqu'à ce que l'Éternel ne contestât plus avec les hommes, et que le déluge détruisît un monde où l'institution de la famille selon Dieu était ruinée.

    Une famille avait été sauvée. Des milliers d'années ont passé et ce don de Dieu, la famille, subsiste toujours. Le modèle en est tracé dans la Bible que les hommes ont voulu détruire et qu'ils critiquent pour leur perdition. Le mouvement rationaliste s'est développé au cours des années, et en même temps les fondements de la famille ont été minés. N'est-ce pas un avertissement solennel ?

    Au milieu de l'immense confusion présente, de la décadence morale sans précédent, Dieu a besoin d'un point de départ qui Lui serve de terrain d'action : c'est la famille mise à part. Familles chrétiennes, époux, épouses et enfants, écoutez l'appel de la Parole en cette heure tardive du jour de la grâce : "En ce jour-là, il y aura un grand deuil... la terre sera dans le deuil, et chaque famille à part... En ce temps-là, il y aura une source ouverte... pour le péché et pour la souillure." 12:11-12 ; 13:1 Version Ostervald

    Dieu veut reprendre Son oeuvre là où Il l'avait commencée, dans la famille. Il intervient dans chaque famille à part, là où ses membres sont dans l'humilité, le deuil et la repentance. Et alors, la source jaillit du Calvaire, cette source qui n'a rien perdu de son efficacité d'autrefois. Chaque famille sera purifiée séparément et d'elle sortira une source d'eau vive qui gagnera la société et se répandra dans la race humaine. Voilà le plan divin pour chaque famille... Qui répondra ?

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mercredi 16 Novembre 2022

    L'amour de Dieu

    "L'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné." Romains 5:5

    L'amour de Dieu, nous le connaissons, nous l'avons expérimenté mille fois ; il nous entoure, il est devant et derrière nous, il est au-dessus de nous, et ses bras éternels nous soutiennent. Il est en nous, puisque le Saint-Esprit demeure en nous, bien que cet Esprit d'amour divin soit souvent limité et relégué dans une petite partie de notre être.

    Mais par ce texte, Dieu nous appelle à l'expérience infiniment bénie de Son amour se répandant dans tout notre être, dans nos coeurs, à la fois si riches en possibilités et tellement accessibles aux dangers spirituels. Car en dehors du contrôle de l'Esprit divin, notre coeur est malin et trompeur, capable, sous une apparence pieuse, de toutes les combinaisons de la vie propre ; il aime la sentimentalité qui est juste l'opposé des sentiments qui étaient en Jésus-Christ.

    Notre profond désir, le soupir de notre être, n'est-ce pas un coeur rempli de l'amour de Dieu, par la présence du Saint-Esprit ? L'amour de Dieu n'a rien de commun avec cette sentimentalité qu'on se plaît à nommer "charité" — irréelle, molle et dangereuse dans les choses saintes — mais il est un amour viril, vrai, sacrificiel, qui fond la glace, fait disparaître la dureté et chasse l'égoïsme. Il exclut de nos coeurs tout ce qui n'est pas amour pour Dieu et pour nos semblables. Ainsi notre être est transformé sans effort et sans bruit, simplement par la présence et l'influence de cet amour divin. Le Seigneur Lui-même remplit ce "vase de terre", et cette grande puissance est attribuée à Dieu et non pas à nous.

    Quand cet amour est répandu dans nos coeurs, il doit se communiquer à d'autres ; il va de conquête en conquête, sans jamais s'épuiser ni se lasser. Il vous est destiné, lecteur !

    "Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-Il le Saint-Esprit à ceux qui Le Lui demandent." Luc 11:13. "L'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit..."

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique