• Mercredi 16 Mars 2022

    Allez dire à Ses disciples...

    "Allez dire à Ses disciples et à Pierre qu'il vous précède en Galilée : C'est là que vous Le verrez, comme Il vous l'a dit. Elles sortirent... et ne dirent rien à personne." Marc 16:7-8

    Un message glorieux était confié à ces femmes, et elles n'en dirent rien à personne ! Osons-nous les critiquer ? Nous sommes possesseurs du même trésor, du même message ; le Seigneur a accompli Son oeuvre de salut gratuit et parfait, et nous le gardons pour nous ! Jésus est ressuscité, Il justifie tous ceux qui croient en Lui ; nous le savons, et nous n'en disons rien ! De plus, le Seigneur nous a dit d'aller auprès de nos semblables, et nous ne l'avons pas fait. Il nous a même dit de trouver "Pierre" pour le consoler avec ce message... mais nous n'avons pas obéi.

    Certains silences sont d'or. Souvent nous ferions mieux de nous taire, mais il existe des silences qui sont une iniquité :

    . Le silence en face d'âmes en détresse - nous possédons le remède et nous nous taisons !

    . Le silence en face des captifs du péché - et nous prétendons connaître l'Evangile qui libère !

    . Le silence en face des âmes déçues et désorientées - et nous connaissons la réponse qui les satisferait.

    . Le silence devant les âmes qui nous côtoient et qui s'attendent à recevoir quelque chose de nous.

    . Le silence devant le mal qui étend ses ravages - et nous lui donnons ainsi notre approbation tacite. Ce silence fait l'oeuvre de l'ennemi.

    Comment pouvons-nous nous taire quand la vie ou la mort des âmes est en jeu ? Comment nous taire quand le Maître a dit : "Contrains-les d'entrer !" Notre silence n'échappe pas aux yeux de Dieu, et nous en supporterons les conséquences.

    Disciples du Seigneur ressuscité, en sommes-nous là ? Faisons-nous barrage au message de la résurrection par notre silence coupable ? Accaparons-nous ce message qui délivre, affranchit, réjouit et bénit ? Confessons et surtout rompons ce silence. Mettons-nous de suite à l'oeuvre. Proclamons autour de nous que Jésus est réellement ressuscité, et insistons en temps et hors de temps !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 15 Mars 2022

    Il nous a fait sortir de là...

    "II nous a fait sortir de là, afin de nous faire entrer dans le pays..." Deutéronome 6:23 Version Ostervald

    En une phrase voici le plan divin pour chacune de nos vies. Le salut par grâce, la rémission de nos péchés et notre position acquise d'enfants de Dieu sont choses faites. Désormais "tout est accompli", et c'est écrit "afin que nous sachions que nous avons la vie éternelle". 1 Jean 5:13.

    Mais pratiquement, combien il y a à apprendre des deux aspects de la sanctification que présente notre texte ! Il nous fait sortir pour nous faire entrer ! L'Égypte, ce sont les moeurs, les habitudes, les attitudes et les pensées du monde, les illusions, les esclavages, les ornières, les routines, le formalisme, le vieux levain de ce qui était autrefois. Si peu de chrétiens prennent la peine de se placer devant le Père céleste, afin qu'Il examine leur vie en vue de sa sanctification. Il en résulte que pratiquement beaucoup de chrétiens sauvés sont cependant encore en Égypte au lieu d'en être sortis, ils sont limités, arrêtés par des habitudes qui devraient appartenir au passé. Ils n'en sont pas encore sortis, ou plutôt ces choses-là ne sont pas encore sorties de leurs coeurs. Où en sommes-nous ?

    Le message de la croix et de la résurrection est celui-ci : "Il nous a fait sortir... pour nous faire entrer" en possession des promesses. Laissons-nous ouvrir les yeux sur tout ce qui retient, neutralise et limite en nous la vie de l'Esprit, tout ce qui appartient au passé. Saisissons la victoire de Christ qui nous fait aujourd'hui "sortir de là" pour nous faire entrer pratiquement en possession de la puissance de Ses promesses.

    Toutes les promesses de Dieu sont "oui et amen en Christ". Une vie sous la loi de l'Esprit de vie qui est en Christ, voilà notre droit d'aînesse, et la résurrection nous l'assure. Nous voulons la célébrer, mais nous voulons aussi la vivre.

    Telle est l'oeuvre véritable de la sanctification. Sans heurts, sans bruit, sans manifestations extraordinaires, l'Esprit de vie agit en grâce et en fidélité ; Il nous rend attentifs à ce qui n'est pas compatible avec Sa volonté et nous délivre ; Il nous apprend à nous livrer à Lui-même, tandis qu'Il nous fait sortir... et en même temps entrer !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 14 Mars 2022

    Nous sommes les serviteurs de Dieu...

    "Nous sommes les serviteurs du Dieu des cieux et de la terre, et nous rebâtissons la maison qui avait été construite il y avait bien des années." Esdras 5:11

    Voilà la simple mais puissante réponse des Juifs fidèles de l'exil aux adversaires qui voulaient arrêter leur travail. La dignité de ces paroles jette une clarté sur ce que nous devons être et faire.

    Sachons comprendre le sens véritable du mot serviteur ; comprenons-le dans l'esprit de Celui qui S'est dépouillé Lui-même, qui a pris sur Lui la forme d'un serviteur et qui a paru comme un simple Homme. Quand ces sentiments qui sont en Jésus-Christ sont en nous, selon Philippiens 2.5-10, alors il y a entre nous une unité véritable : une seule pensée, une seule voix, un seul esprit. En renonçant à nous-même, nous trouvons la communion avec le Dieu des cieux, notre Seigneur Jésus-Christ, car "celui qui s'attache au Seigneur est avec Lui un seul esprit".

    Puisque nous sommes serviteurs, nous recevons nos ordres de marche de la Parole de Dieu et ce que nous avons et faisons n'est pas de nous-mêmes ni pour nous-mêmes ; nous sommes serviteurs du monde que Dieu à tellement aimé. Que cet esprit d'humilité et de service nous caractérise !

    Puis, comme serviteurs, construisons ! Oui, construisons dans les vies en commençant par les touts petits enfants, construisons dans les vies des jeunes, dans celles de nos frères et soeurs, dans les vies des ignorants et des incrédules de ce monde.

    Mais cela n'est pas tout, ces Juifs reconstruisaient une maison qui avait été bâtie des années auparavant. Et voici le parallèle à tirer de ce fait et le secret de sa réalisation : ce que nous construisons est selon un dessin arrêté d'avance par le Seigneur. "Car nous sommes Son ouvrage, créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, pour lesquelles Dieu nous a préparés, afin que nous les pratiquions."

    Quel repos que d'entrer dans ces oeuvres préparées d'avance, de réaliser que ce que nous faisons aujourd'hui est selon un dessin arrêté du Seigneur ; nous n'avons qu'à y entrer et y marcher. Tel est le secret de la bénédiction et l'héritage des serviteurs du Dieu des cieux et de la terre. Éphésiens 2.10 Version Ostervald.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dimanche 13 Mars 2022

    Pourquoi ces cris ?

    "Pourquoi ces cris ? Parle aux enfants d'Israël, et qu'ils marchent !" Exode 14:15

    C'était un moment décisif et critique pour le peuple d'Israël. Le grand plan de Dieu venait d'être mis en oeuvre, Sa délivrance commençait, mais le mouvement de réaction de l'ennemi était aussi déclenché. L'ennemi était sur leurs talons, et la mer Rouge leur barrait le chemin. Mais Dieu avait promis de délivrer, et cela suffisait.

    Le peuple était sur le point de commettre l'erreur séculaire qui est aussi le danger spirituel de tout chrétien: par crainte, par ignorance des lois spirituelles, par négligence des ordres de Dieu, Israël restait sur place, priant, criant à Dieu. Et l'Éternel dit à Moïse : "Pourquoi ces cris ? Parle aux enfants d'Israël, et qu'ils marchent !"

    La leçon à en tirer est celle-ci : la prière est vitale ; mais il y a un temps pour la prière et un temps pour l'action. Quand la prière prend la place de l'action et de l'obéissance, elle ne remplit pas son but ; l'âme tombe dans la passivité, et Dieu n'exauce pas.

    La prière est le point de départ, le secret, la respiration même du travail et de l'obéissance ; quand elle est saine et selon Dieu, le chrétien sait quand il doit se lever et prendre sur lui la responsabilité d'agir.

    Sommes-nous peut-être dans cet état ? Sommes-nous dans la passivité, sous la crainte des circonstances, devant un obstacle quelconque ? Sommes-nous dans la volonté de Dieu, marchons-nous dans le plan divin ? Sommes-nous en ordre avec Lui ? Nous a-t-Il ordonné ce que nous faisons présentement ? Avons-nous fait nôtre Sa vocation ? Ses promesses nous suffisent-elles ? Alors, pourquoi ces cris ? Marchons ! La mer Rouge, le Jourdain ne s'ouvrent devant nous que dans la mesure où nous marchons un pas après l'autre. Les murs de Jéricho tombent devant nous à mesure que nous obéissons aux ordres donnés. La pêche miraculeuse nous est accordée quand nous jetons le filet du bon côté de la barque. Les "mains sèches" retrouvent leur vigueur, leur puissance, dans la mesure où nous les étendons sur l'ordre du Seigneur. Les portes de nos prisons s'ouvrent en réponse à notre confession d'impuissance et à notre décision de "marcher".

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Samedi 12 Mars 2022

    Attends l'Éternel...

    "Attends l'Éternel, sois de bon courage, et Il fortifiera ton coeur. Attends, je te le dis, l'Éternel !" Psaume 27:14 Version Autorisée anglaise (traduction)

    La version anglaise de ce verset a une fraîcheur toute spéciale. Il n'est pas seulement question de s'attendre à l'Éternel, ce qui est juste, mais de quelque chose de plus : d'attendre l'Éternel ! Et ce mot est répété : "Attends, je te le dis, l'Éternel !" Cette répétition de la phrase inspirée est une exhortation paternelle dictée par les nombreuses expériences du psalmiste. Ce divin conseil s'adresse à l'enfant de Dieu au moment où, impatient comme Abraham, il voudrait agir lui-même pour accomplir les promesses. "Non ! dit l'Esprit de Dieu, attends l'Éternel !"

    En temps de perplexité, nous voudrions souvent déclencher nous-mêmes la solution. Et la voix douce et subtile de l'Esprit de Dieu dit : "Attends, je te le dis, attends l'Éternel!"

    Ou bien, poussé par un désir non contrôlé de servir et de glorifier Dieu, nous voudrions entreprendre quelque chose, nous lancer sur un chemin qui n'est pas vraiment celui de la foi. Pour éviter des fruits amers et les complications qui s'ensuivraient, l'Esprit de Dieu nous dit : "Attends, je te le dis, attends l'Éternel !"

    Cette attitude n'est point passive ; c'est l'attente intelligente de l'amour filial, c'est l'espérance qui se réjouit de la gloire de Dieu manifestée dans l'accomplissement de Ses promesses.

    A qui l'Esprit de Dieu parle-t-Il ainsi ? David répond dans le verset précédent : "Oh! si je n'étais pas sûr de voir la bonté de l'Éternel sur la terre des vivants..." Vos circonstances sont-elles décourageantes, désespérées ? Regardez par la foi votre situation présente ! N'est-il pas écrit sur la toute première page de votre Bible : "Ainsi il y eut un soir, et il y eut un matin" ? Vous soupirez après le ciel, mais à vrai dire... pour échapper à la difficulté présente ; ce n'est pas le désir de la foi ! Mais par ce texte, Dieu parle à votre coeur, Il vous dit : "Sois de bon courage", et Il vous promet de fortifier votre coeur, ce centre de toute votre vie.

    Ecoutez-Le donc et faites-Lui confiance : "Attends l'Éternel, sois de bon courage et Il fortifiera ton coeur. Attends, je te le dis, l'Éternel!"

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique