• Jeudi 6 Octobre 2022

    Les prières des saints

    "La fumée des parfums monta, avec les prières des saints." Apocalypse 8:4

    Que Dieu nous donne de voir dans le ciel l'accumulation des prières des saints qui n'ont pas encore été exaucées ! Dans le tableau apocalyptique dont est tiré notre texte, au moment de l'ouverture du septième sceau, les jugements qui vont frapper la terre sont l'exaucement des prières des martyrs. 6:9-11. Il y a alors dans le ciel un silence d'une demi-heure ; les louanges des myriades célestes s'arrêtent subitement, parce que les prières des saints montent comme un parfum.

    En ce jour de la grâce nos prières aussi s'accumulent, et soudain, comme de lourds nuages après une longue et chaude journée d'été, ils se résolvent et se déversent sur la terre en pluie abondante.

    Apprenons la vraie prière pour nos pays. Qu'aucune mentalité pessimiste ne nous empêche d'intercéder pour leurs gouvernements.

    Luc 18:1-8 nous exhorte à l'insistance dans la prière. Cette veuve était faible et sans ressources et – Dieu soit béni pour l'absolue simplicité de la foi ! – elle a insisté, elle a importuné jusqu'à l'exaucement. Ne nous relâchons pas, persévérons jusqu'à ce que nous soyons certains de l'exaucement.

    Par la prière au Nom de Jésus, nous ne touchons pas seulement le sceptre d'or, comme sous l'ancienne alliance, mais nous le tenons dans nos mains, nous participons au butin de la victoire de notre Chef, nous proclamons que tout est accompli et qu'Il est réellement ressuscité, apportant la justification à quiconque croit.

    Dieu veut aussi nous apprendre ce qu'est le silence de la prière, quand le Saint-Esprit nous choisit pour déposer sur nos coeurs un fardeau de prières inexprimables. Il y a des prières silencieuses infiniment douloureuses ; nous souffrons, nous gémissons, et soudain, le fardeau est enlevé de notre coeur ; Dieu a exaucé dans le ciel le "soupir de l'Esprit". Romains 8:27.

    Nous avons besoin de croître et d'être toujours mieux instruits dans la prière ; alors, la louange aussi éclatera sur nos lèvres. Le parfum de nos prières montera sans cesse jusqu'à Son trône, et Dieu se plaira à nous exaucer à son heure.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mercredi 5 Octobre 2022

    Ne refuse pas un bienfait...

    "Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit, quand tu as le pouvoir de l'accorder. Ne dis pas à ton prochain : Va et reviens, demain je donnerai ! quand tu as de quoi donner." Proverbes 3:27-28

    Nous qui sommes possesseurs du suprême bien qu'est la Parole de Dieu, nous ne devons pas la garder pour nous, ni la retenir loin de ceux à qui elle appartient. Christ a donné Sa vie et Dieu a envoyé Sa Parole à tous les hommes, sans exception. Ils ont le droit de le savoir. L'apôtre Paul l'a compris, et il écrit aux Romains qu'il se doit aux Grecs et aux barbares, aux savants et aux ignorants et que, pour autant que cela dépend de lui, il est prêt à annoncer l'Evangile aux païens de Rome.

    Ce sentiment de nos obligations et de nos responsabilités envers nos semblables est un fruit de l'Esprit de Dieu dans nos coeurs. C'est l'expression de notre amour et de notre reconnaissance à Dieu. Que ce sentiment soit permanent, et qu'en pensant à tout ce que Dieu nous a donné, nous comprenions aussi ce que nous devons au monde et à nos semblables, qui n'ont pas nos privilèges !

    "Quand tu as le pouvoir de l'accorder" veut dire aujourd'hui, car c'est aujourd'hui que nous avons la possibilité d'accorder un bienfait. Demain ne nous appartient pas ; si nous sommes vigilants et prêts à l'action, nous ne laisserons passer aucune occasion. Ne remettons donc pas à plus tard ce que nous pouvons faire aujourd'hui. Que de temps est perdu, que d'opportunités passent, que d'actes que Dieu inspire sont sacrifiés à la fatale habitude de dire : "Je le ferai une autre fois, cela peut attendre." Dans la majorité des cas, nous ne faisons pas du tout ce que nous avons ajourné en nous excusant ainsi.

    Mais cette habitude est plus grave encore quand il s'agit du salut de notre prochain. "Ne dis pas à ton prochain : Va et reviens, demain je donnerai !" Comment pouvons-nous parler ainsi ? Savons-nous ce que sera demain ? Quand il y a possibilité d'agir pour le bien spirituel ou matériel de nos semblables, hâtons-nous de le faire. Qui sait si cette occasion se renouvellera ? Conformons donc nos vies à ces paroles : "Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit, quand tu as le pouvoir de l'accorder."

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 4 Octobre 2022

    Venez à moi..

    "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur." Matthieu 11:28-29

    Cette invitation du Seigneur ne s'adresse pas seulement au pécheur chargé qui cherche le pardon et le repos, mais elle est aussi la condition d'un service agréable à Dieu. Que de chrétiens dévoués et sincères sont chargés par un service légal, accompli dans l'énergie propre, ou dans l'esprit du mercenaire ! Aux uns et aux autres le Maître dit : "Venez à moi" tels que vous êtes, qui que vous soyez.

    Ne soyez donc pas préoccupés de ce que vous pouvez et voulez faire pour Lui. Confiez-vous plutôt en ce qu'Il veut accomplir en vous et ensuite par vous.

    "Prenez mon joug sur vous." Dans ce texte se fondent la divinité et l'humanité de Celui qui est vrai Dieu et vrai Homme. Il était en effet un homme véritable ; Il était de Nazareth aussi bien que de toute éternité. Dans l'atelier de Joseph, le charpentier, se fabriquaient précisément les jougs des bêtes de somme destinées à la charrue ou aux sacrifices : symbole du vrai service. Lui, le Créateur, n'a certainement jamais façonné un joug qui n'ait été parfait. Il n'aurait jamais voulu blesser aucune créature, même une bête. Les jougs du charpentier de Nazareth étaient sans défaut ; combien plus le joug du service de Ses enfants est-il aisé, n'apportant aucune charge blessante, aucun fardeau épuisant. Soumettons-Lui nos plans et nos capacités, et le joug ne blessera pas.

    "Recevez mes instructions." Nous avons constamment besoin d'apprendre, mais aussi de désapprendre. Cette attitude est un merveilleux secret et une source de puissance dépassant ce que nous pouvons concevoir. Ne résistons pas, quand une circonstance contrecarre notre volonté, car Celui qui est doux et humble de coeur est en train de nous bénir.

    "Je vous donnerai du repos." Ainsi s'établira dans notre être une harmonie divine qui n'est pas la quiétude ni la passivité, mais le vrai repos du coeur qui se manifeste par une action sans fièvre, un travail sans usure et une puissance sans bruit.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 3 Octobre 2022

    Ta Parole est la vérité

    "Je leur ai donné Ta Parole." Jean 17:14

    Notre Seigneur a prononcé ces mots au moment où Il allait monter dans la gloire, à la droite du Père céleste. Il a achevé Son oeuvre, et Il va retourner là où Il était auparavant. Mais Il laisse derrière Lui Son Testament. Le Testateur étant mort – et de quelle mort ! – tout ce qu'Il est, et tout ce qu'Il a donné à Ses enfants, est destiné à Ses héritiers qui se l'approprieront par le Saint-Esprit. La déclaration qu'Il fait au Père : "Je leur ai donné Ta Parole", nous ouvre Son Testament ! Il y a donc désormais une liaison directe entre le ciel et la terre, entre le Fils de la promesse et Ses héritiers qu'Il envoie dans le monde avec ce Livre désormais délié et ouvert. Telle est notre vocation, basée sur ce don qu'Il nous a fait de Sa Parole.

    Apprenons donc à connaître notre héritage, lisons et méditons Sa Parole. Si nous obéissons à ce qu'elle nous enseigne, nous bénéficierons d'une lumière après l'autre, et nous croîtrons dans la connaissance du Seigneur qui nous conduira progressivement dans toute la vérité, comme Il l'a promis. Jean 16:13. Sachons considérer la Parole de Dieu comme le Testament de notre Seigneur qui nous donne toutes choses. Alors nous jouirons d'un libre accès à tous Ses trésors ; et de plus, nous serons rendus capables de les transmettre à ceux qui ne les connaissent pas.

    Quand nous lisons la Bible, le Saint-Esprit qui a inspiré tous les auteurs sacrés de la Parole de Dieu Se tient à notre côté. Il nous l'explique et nous assure par cette Parole un contact direct avec notre Seigneur ; Il nous communique la puissance de son message, afin que nous puissions ensuite le propager dans le monde. La Bible est la Parole de vie, une nourriture et une source de puissance. Le contact direct avec l'Auteur du Livre nous assure l'inspiration et tout le secours nécessaire à notre service, dans un monde constamment changeant et dont les besoins spirituels sont immenses. "Je leur ai donné Ta Parole... Sanctifie-les par la vérité : Ta Parole est la vérité." Jean 17:14, 17.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dimanche 2 Octobre 2022

    Prenez courage...

    "Prenez courage, J'ai vaincu..." Jean 16:33

    En vainquant, notre Seigneur nous a donné la victoire sur le péché et la condamnation qui pèsent sur nous. La foi dans le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ, notre Seigneur, nous donne effectivement de triompher du péché et de la condamnation qui s'y attache. "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ." Romains 8:1.

    En vainquant, Il nous donne également la victoire sur notre ennemi, le diable, et sur ses oeuvres. Rien n'a été laissé inachevé, aucun ennemi ne demeure vivant sur le champ de bataille de Golgotha. La victoire que Christ y a remportée affecte tout le royaume des ténèbres, tous les mauvais esprits, absolument tout ! Quand nous contemplons la croix, le Saint-Esprit nous révèle le sens spirituel des meurtrissures de notre Sauveur, de Sa passion, de Son angoisse et de Sa lutte pour écraser la tête du serpent. Il nous fait comprendre la signification des mots : "Tout est accompli..." ce cri de triomphe !

    En vainquant, notre Seigneur nous révèle encore que tout ce qui concerne le péché en nous et autour de nous, Il l'a pris sur Lui. La chair avec ses désirs et ses convoitises, l'hérédité pécheresse et les empreintes du monde, reçues même inconsciemment, ont été crucifiées avec Lui. Le divin Vainqueur fait à Ses enfants et héritiers le don de la victoire sur ces choses. Sachons l'accepter en toute simplicité de foi.

    Il a porté sur la croix nos soucis et nos infirmités, afin que nous n'en soyons plus chargés. Quand des fardeaux pesants voudraient nous accabler, que l'hymne de louange se fasse encore entendre : "Grâces soient rendues à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ !"

    Combien de chrétiens se laissent vaincre par leurs circonstances et se laissent aller au gré de leur tempérament. Ils vivent ainsi entièrement en dehors de la victoire de Golgotha. La croix ne nous délivre-t-elle pas de tout ce qui nuit à notre vie spirituelle ? Cette victoire est absolue, elle est encore présente, effective, et c'est la foi qui s'approprie ce don que Dieu nous offre !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique