• Mardi 20 Septembre 2022

    Quand la Parole de Dieu est déliée dans le monde

    "Mon Évangile, pour lequel je souffre jusqu'à être lié comme un malfaiteur. Mais la Parole de Dieu n'est pas liée." 2 Timothée 2:9

    Dans ce passage, l'apôtre Paul établit une relation directe entre ses souffrances, ses liens, et le fait que la Parole de Dieu n'était pas liée, mais se répandait librement dans le monde. Non seulement ses écrits étaient inspirés de Dieu, mais toute sa vie l'était, cette vie qui connaissait la communion des souffrances de Christ à un degré inconnu depuis. Et ses souffrances étaient en rapport direct avec l'expansion du message divin. Il était lié en prison, mais la Parole qu'il avait proclamée était déliée !

    Quand la Parole de Dieu est déliée dans le monde, c'est parce qu'il y a des vies liées,"dans les chaînes" pour Christ. Quand elle ne se répand pas, il y a quelque part des vies qui refusent d'être liées par Christ.

    Où en sommes-nous ? Avons-nous accepté de renoncer à nous-mêmes et d'être liés par les chaînes de Christ ? Si oui, d'une façon ou d'une autre, nous délions la Parole dans le monde et nous répandons la bénédiction. Si, en revanche, nous "gardons notre liberté", la liberté de notre vie propre, si nous évitons de porter l'opprobre et de combattre, nous lions la Parole de Dieu, et nous sommes un obstacle à ce qu'elle parvienne au but auquel Dieu l'avait destinée.

    Être lié signifie pratiquement accepter d'être la cible des ennemis de l'Évangile, accepter d'être identifié au Seigneur jusqu'à souffrir la persécution, accepter d'être rejeté, et tout supporter à cause des autres.

    "Cette parole est certaine : Si nous sommes morts avec Lui, nous vivrons aussi avec Lui ; si nous persévérons, nous régnerons aussi avec Lui ; si nous Le renions, Lui aussi nous reniera ; si nous sommes infidèles, Il demeure fidèle, car Il ne peut Se renier Lui-même." 2 Timothée 2:11-13. Quelle est notre participation aux souffrances de Christ ? En quoi notre liberté est-elle restreinte à cause de Lui ? Les martyrs et tous les témoins fidèles de Christ ont accepté les liens, sachant qu'ainsi la Parole de Dieu se répandait de plus en plus. Sommes-nous prêts à suivre leur exemple ?

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 19 Septembre 2022

    La lumière vient de Dieu

    "Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d'un vase, ou ne la met sous un lit ; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière." Luc 8:16

    La lumière vient de Dieu. "La vie était la lumière des hommes." Jean 1:4. Nous avons reçu la lumière, elle a brillé clairement ; mais ce texte nous montre ce que le chrétien peut faire de cette lumière.

    Il est possible de la couvrir d'un vase, du vase de terre de notre personnalité, qui finit par cacher la lumière qui est en nous. Les hommes ne voient plus que le vase, opaque, faisant écran à la lumière... Que de chrétiens cachent la clarté de Dieu par leurs actes et leur attitude !

    D'autres la mettent sous un lit. Le sommeil spirituel est un des maux les plus terribles qui puisse affliger le chrétien. Le sommeil appartient à la nuit ; il nous rend inconscients, et en dormant, nous faisons les rêves les plus contraires à la réalité. En vivant dans l'irréalité, dans un autre monde, nous ne voyons pas les ténèbres dans lesquelles meurent les âmes perdues, et nous soustrayons au monde la lumière que Dieu lui destinait par notre moyen.

    "... Il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière." La lumière que Dieu a allumée dans notre coeur doit être mise sur le chandelier d'un témoignage fidèle et persévérant.

    "... Afin que ceux qui entrent voient la lumière." Sentez-vous ce qu'il y a de poignant dans cette phrase ? Des âmes voudraient croire, elles aimeraient accepter Christ et venir à Lui ; elles attendent, elles regardent... et il dépend de nous qu'elles entrent ou non ! Á nous de leur montrer le chemin ; à nous d'éclairer leurs pas et de les conduire à Christ. Il s'agit de notre camarade, notre ami, une connaissance que nous rencontrons dans les affaires, ou en voyage ; elle voudrait entrer, mais elle a besoin du secours de notre lumière.

    Oh, que Dieu n'ait pas à nous reprocher notre infidélité ou notre égoïsme ! "Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez ; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir." Luc 8:18.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dimanche 18 Septembre 2022

    Car quiconque aura honte de Moi

    "Car quiconque aura honte de Moi et de Mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand Il viendra dans la gloire de Son Père, avec les saints anges." Marc 8:38

    Ces paroles sont parmi les plus solennelles que notre Seigneur ait prononcées. Il déclare qu'il est possible que le chrétien, le disciple même, ait honte de Lui et de Ses paroles. Il peut arriver que, tout en portant Son Nom, en prétendant croire à la croix, nous refusions de nous en charger, en ayant peur de nous identifier entièrement à Lui devant le monde ou dans l'Église.

    La cause de Dieu peut être combattue par un potentat tel que Pharaon ; elle peut être attaquée par un homme d'État tel qu'Haman ; mais elle peut aussi être trahie du dedans, par un disciple "devenu traître", qui a honte de Christ, honte de se compromettre pour Sa cause et de défendre Sa Parole dans l'Église.

    Nous avons honte de Christ quand nous conservons notre extérieur de chrétien, notre petite vie religieuse et tranquille, en fuyant l'opprobre et le combat pour Sa cause. Nous quittons alors le terrain de la croix, celui du don total de soi ; et la vie continue, avec sa tranquillité extérieure et ses misères intérieures ; mais nous sommes désormais des disciples qui trahissent leur Seigneur.

    Cependant IL connaît toute chose, et il est écrit qu'Il rendra à chacun selon ses oeuvres. Au moment de Son retour sur la terre, Sa gloire et Sa majesté éclateront et rempliront l'univers de leur splendeur. Devant la multitude céleste des anges, en présence de la multitude terrestre des hommes saisis de panique, le Seigneur S'arrêtera, pour que chacun, en ce moment suprême, puisse Le voir ayant honte des Siens qui ont eu honte de Lui, pendant qu'Il était rejeté. Si Pierre après son reniement n'a pu supporter le regard du Seigneur, qu'en sera-t-il des Siens qui L'auront renié ?

    Ce que nous serons alors dépend de ce que nous faisons aujourd'hui de notre vie, de notre témoignage au sein de notre génération. Que Dieu nous réveille à la réalité, car c'est maintenant que nous pouvons renoncer à nous-mêmes, accepter la croix et perdre notre vie à cause de Lui et de l'Évangile.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Samedi 17 Septembre 2022

    La Résurrection sans le Ressuscité !

    "Ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit ; mais Lui, ils ne L'ont point vu." Luc 24:24

    La résurrection sans le Ressuscité ! Le tombeau vide, comme la Parole l'a prédit, mais le Seigneur Lui-même absent ! Quand nous lisons les Écritures, le Seigneur aimerait nous parler en Ressuscité, mais souvent nous ne comprenons pas Son langage. Nous croyons que les paroles que nous lisons sont la vérité, aucun doute ne nous tourmente à cet égard. Mais l'Écriture est devant nous, et la présence du Seigneur n'y est pas, Sa divine clarté n'y brille pas ! Le texte semble lettre morte, rien ne vibre, et le sens du texte nous reste caché. Nos coeurs ne brûlent pas en nous-mêmes tandis que nous lisons. Le souffle divin de Son inspiration est absent, et la puissance de la Parole ne se manifeste pas. Oui, les choses sont comme on nous l'avait dit. Mais Lui, nous ne Le voyons pas.

    Le Seigneur voit notre état. Qu'en dit-Il ? Ce qu'Il répondit aux deux disciples qui prononcèrent les paroles de notre texte : "Ô hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire..." 24:25. Notre intelligence est obscurcie par beaucoup de choses, mais surtout par nos contacts avec l'esprit du siècle présent. Nous pensons alors que l'Écriture est trop difficile à comprendre ; nous nous trompons, car c'est nous qui avons livré notre intelligence à ce qui l'a embrumée. Apportons-la-Lui, pour qu'Il la purifie et la libère. Confessons-Lui l'emploi que nous en faisons. Reconnaissons les choses qu'Il condamne et délaissons-les ! Que Son sang nous purifie, que Son Saint-Esprit nous vivifie !

    Le Seigneur Lui-même s'est approché de Ses deux disciples pour faire route avec eux. Á l'instant, leurs discussions ont cessé, et Jésus leur a expliqué dans toutes les Écritures ce qui Le concernait. Pendant le repas qui suivit, leurs yeux se sont ouverts et ils L'ont reconnu. De même, quand notre intelligence sera délivrée de tout brouillard, et quand nos coeurs seront prêts à accepter Sa volonté, le Seigneur nous apparaîtra Lui-même dans le texte sacré. Il fera route avec nous pendant que nous lisons Sa Parole, et nos coeurs brûleront au-dedans de nous. Enfin, notre lecture de la Bible nous communiquera la vie divine !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vendredi 16 Septembre 2022

    Le cantique de Moïse

    "Au souffle de Tes narines, les eaux se sont amoncelées, les courants se sont dressés comme une muraille, les flots se sont durcis au milieu de la mer." Exode 15:8

    Le cantique de Moïse est un chant de guerre et de gloire dont chaque phrase témoigne de la puissance de Dieu triomphant d'un ennemi redoutable. Le Seigneur nous y est révélé comme un vaillant Guerrier détruisant toute la puissance de Pharaon et frayant au peuple d'Israël un chemin à travers la mer.

    Derrière les difficultés et les obstacles, le chrétien qui marche avec Dieu doit discerner l'ennemi et les puissances de ténèbres qui s'opposent à toute avance, à toute offensive et à toute activité pour Dieu.

    Dieu sait amonceler les eaux qui voudraient nous noyer ; les courants qui voudraient nous entraîner, Dieu les dresse comme une muraille ; et les flots qui risquent de nous emporter, Il les durcit au milieu de la mer. Ce que l'ennemi voudrait employer pour nous arrêter, Dieu l'emploie précisément pour manifester Sa puissance et récompenser notre foi. Si jamais il y eut une situation sans issue, ce fut bien celle des enfants d'Israël : devant eux était la Mer Rouge et derrière eux les Egyptiens ! Mais le mot impossible n'existe pas dans le vocabulaire du chrétien ; s'il le laisse entrer dans son esprit, il est déjà vaincu, il a déjà livré ses armes à l'ennemi.

    Que faisons-nous devant les courants puissants et la force des flots qui voudraient nous entraîner ? Si nous nous en laissons impressionner, nous rendons les armes. Dieu les permet pour que notre foi se réveille et que nous invoquions le Nom du Seigneur, qui étendra Son bras puissant et nous frayera un chemin, précisément là où l'ennemi nous a défiés.

    Remettons les eaux, les courants et les vagues entre Ses mains ; invoquons Son Nom sur eux tous, n'acceptons pas la pensée qu'une délivrance de Sa part est impossible ! Rien n'est impossible à Dieu ! Le Seigneur nous dit de marcher, d'avancer face aux vents contraires, et la foi voit éclater la gloire de Dieu. Alors nous chantons avec Moïse :

    "L'Eternel est ma force et le sujet de mes louanges ; c'est Lui qui m'a sauvé. Il est mon Dieu : je Le célébrerai ; Il est le Dieu de mon père : je L'exalterai." Exode 15:2-3.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique