• Vendredi 11 Mars 2022

    ... Et il répara l'autel de l'Éternel

    "... Et il répara l'autel de l'Eternel." 1 Rois 18:30 Version Ostervald

    C'est une expérience commune à bien des chrétiens, que le ciel leur semble être d'airain, que la vie et la puissance de Dieu semblent être momentanément arrêtées : le mal paraît triompher, et la joie et la paix sont remplacées par la tristesse et les ténèbres, le travail est devenu une routine, une forme. Pour ceux qui cherchent en toute sincérité et droiture l'issue de cette situation, voici un secret : qu'ils réparent l'autel de l'Éternel qui est démoli !

    Au centre de chaque vie de racheté doit être érigé l'autel : la croix de Christ personnellement expérimentée et vécue, sans laquelle la vie n'est que "forme de piété", et le service, "chaume, bois ou paille". Dieu montre clairement dans Sa Parole qu'à la fin de la dispensation présente, l'un des principaux dangers menaçant chaque croyant sera une vie et une profession chrétiennes devenues l'expression de nos forces propres. Un zèle purement humain remplacera l'action divine, fruit d'une communion personnelle avec le Seigneur Lui-même s'exprimant dans la vie de Son enfant. Une prétendue liberté, devenant rapidement licence, prendra la place de la discipline spirituelle recommandée par le Nouveau Testament, tant en ce qui concerne notre vie cachée avec Lui que nos relations extérieures avec ceux auprès desquels le Seigneur nous a appelés.

    Faisons silence devant Lui, et réparons l'autel qui a été démoli. Cet autel, nous dit la Parole, est le point de départ de notre vocation, le moyen de purification de notre vie et de notre service. Il nous maintient dans la réalité du "sacrifice vivant", notre service raisonnable, la pierre de touche de nos relations avec les autres. Romains 12:1.

    Veillons donc, car c'est seulement ainsi que nous trouverons le repos profond, la satisfaction spirituelle vraie ; il nous faut réparer l'autel dans nos vies !

    Encore ceci : lisons ce que dit le Seigneur à propos de l'autel dans Matthieu 5:23-24. Et quand tout sera mis en ordre avec Lui et avec les hommes, quand nous serons parvenus jusqu'à Son autel, alors nous pourrons Le célébrer dans la joie et l'allégresse !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeudi 10 Mars 2022

    Je t'aime d'un amour éternel...

    "Je t'aime d'un amour éternel ; c'est pourquoi je te conserve Ma bonté." Jérémie 31:3

    Par cet amour agissant, nous avons été retirés de la main de "Pharaon", et nous avons été attirés vers Dieu, notre Père céleste en Jésus-Christ. Cette puissance est constamment active en notre faveur ; cet amour brise les liens qui nous lient à "l'Égypte" - le monde, le péché, la chair - et nous attache en même temps à notre Sauveur. Ainsi s'opère notre sanctification, qui est l'oeuvre du Saint-Esprit, opérant en nous par la Parole écrite et rendant efficace l'oeuvre de la croix dans nos vies.

    Plus nous sommes livrés à notre Seigneur et plus nous sommes conscients de Sa présence. Quand nous sommes prêts à accepter Sa volonté, Il nous affranchit en nous retirant hors de ce qui neutralise notre témoignage ou voile Sa communion. Notre sanctification ne se fait pas par chocs ou heurts, à moins que nous ne Lui désobéissions, mais dans la tranquillité et le repos. Le Saint-Esprit, n'est-Il pas l'huile d'onction, n'agit-Il pas comme la rosée ? Son action est plus forte qu'aucun lien, qu'aucune habitude.

    Apportons-Lui nos habitudes, nos attitudes, nos conceptions mentales provenant de la vaine tradition du siècle présent religieux ou incrédule. Que tout ce qui appartient à la vie du vieil homme soit dévoilé et détruit par l'Esprit de vie et d'amour. La vie du "moi religieux" fait toujours la guerre à la vie de l'Esprit ; la "piété" traditionnelle et ses faux raisonnements menacent et disputent la vocation que nous avons faite nôtre. Combien peu de chrétiens sont sur leur garde dans ce domaine! Combien confondent la vie, le zèle et le service "religieux" avec ce qui est vraiment spirituel ! Que notre vie psychique, nos pensées et notre mentalité subissent l'influence sanctifiante et libératrice de cet amour qui attire à Dieu.

    Tout cela, l'amour de Dieu le fait, cet amour dont nous avons tellement besoin, cet amour qu'Il est prêt à nous témoigner toujours davantage. Cet amour préside à la vie de Son enfant et ambitionne pour lui le meilleur. Il est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit, afin de nous attirer à Christ et de faire paraître en nous ce qui provient de Lui.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mercredi 9 Mars 2022

    Le service du sanctuaire...

    "Le service du sanctuaire était de leur charge ; ils le portaient sur leurs épaules." Nombres 7:9 Version Ostervald

    Non seulement Christ et le service chrétien se trouvent dépeints dans les livres de Moïse, mais nous y trouvons aussi le vrai niveau du service. Tout vrai service pour Dieu dépend de la communion avec Christ et provient du sanctuaire où Il réside Lui-même.

    Dans nos jours de superficialité et de formalisme, combien il est important de vérifier notre service à la lumière de cette parole des Nombres ! Que notre activité soit publique ou cachée, qu'elle nous conduise dans le grand public ou dans les petits détails de la vie, que ce service soit toujours inspiré de Dieu et dépendant de Lui.

    Le service du sanctuaire... réfléchissons à ce qu'il signifie, et supplions Dieu de nous délivrer de nos prétentions, de tout orgueil qui se glorifie des bénédictions accordées et se compare aux autres à leur détriment. Le service du sanctuaire est la négation de toute satisfaction propre. Il est cet ouvrage qui se construit en pierres précieuses, en argent et en or ; il peut supporter l'épreuve du feu et recevra sa récompense au tribunal de Christ. 1 Corinthiens 3:12-13.

    L'esprit et le caractère du service du sanctuaire se communiquent à nous quand nous suivons la filière établie par la Parole : l'entrée dans le parvis par la porte, l'autel et la cuve d'airain. Après avoir connu la puissance de la croix pour notre salut – la porte –, nous la connaissons pour notre identification avec Christ – l'autel –, Galates 2:20. Puis, dans la cuve d'airain, l'eau de la Parole purifie notre conscience et juge les intentions et les pensées de notre coeur, selon Hébreux 4:12; 9:14.

    C'est alors que la seconde phrase de notre texte se comprend : "Ils le portaient sur leurs épaules." Les intérêts du Seigneur Jésus et de Son oeuvre, tels qu'ils nous ont été confiés, nous les portons sur nos épaules, avec un sentiment d'identification et de responsabilité. Libres de tout motif intéressé et personnel, en union avec Celui qui nous a appelés, nous sommes ces vases de terre auxquels Il a confié ce trésor, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu et non pas à nous. 2 Corinthiens 4:7.

    Méditation biblique quotidienne  par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 8 Mars 2022

    C'est par mon Esprit, dit l'Éternel

    "Ce n'est ni par la puissance, ni par la force, mais c'est par Mon Esprit, dit l'Éternel." Zacharie 4:6

    La lecture de ce chapitre du prophète Zacharie nous met en face d'extrêmes : le commencement de l'oeuvre de Christ en faiblesse et réjection, et l'aboutissement de cette oeuvre en gloire et majesté.

    Combien nous avons besoin de cette vision, aujourd'hui! Il est le Souverain des cieux et de la terre, Celui qui présida au déluge et Celui qui marche encore sur les eaux. Une ferme conviction émanant de cette certitude gardera notre esprit en paix dans le temps présent. Il est le Seigneur de toute la terre qui attend Son jour, pour établir Son règne de gloire sur les ruines où les hommes auront conduit les royaumes de cette terre.

    Au milieu des remous politiques et des situations nationales rendant difficile l'oeuvre de l'évangélisation, en face des mouvements précurseurs du temps de l'Antéchrist, Dieu exhorte Ses fidèles à ne point mépriser "le jour des faibles commencements", dont l'un des principaux éléments consiste, sur toute la terre par courue par le regard de l'Éternel, en semailles abondantes de la Parole divine, semence incorruptible sur laquelle Son royaume sera établi. Alors des oeuvres cachées et méprisées aujourd'hui seront manifestées, tandis que des oeuvres qui s'affichent et se font valoir maintenant seront effacées. Ne méprisons pas le jour des petits commencements !

    Dans ces conditions, sachons que le travail qui nous est confié ne s'accomplit ni par la force, ni par la puissance, mais par Son Esprit. "Force" et "puissance" signifient des capacités, des moyens dont les hommes se glorifient. Dieu a Ses moyens à Lui, Ses moyens de grâce, et Il emploie nos capacités seulement quand elles sont déposées au pied de la croix.

    Ce que Dieu nous a donné de commencer, Il nous charge de le mener à bout, de l'achever, de l'établir dans le triomphe de Son plan, de Sa vocation... ni par la force ni par la puissance... mais par Son Esprit ! C'est Lui qui communique les pensées de Dieu, c'est Lui qui inspire nos prières, c'est Lui qui emploie notre faiblesse, répond à notre consécration et honore notre action pour Lui.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 7 Mars 2022

    Dirige leurs coeurs vers Toi

    "Dirige leurs coeurs vers Toi." 1 Chroniques 29:18 Version Autorisée anglaise (traduction)

    Voici le geste d'une mère qui dirige son enfant, qui l'entoure, l'instruit et l'attire avec toute sa douceur ! Voici notre Père céleste qui répond à notre prière qui dirige nos coeurs vers Lui, en Lui, les ouvrant à Lui-même en les soustrayant à tout danger, à tout rival.

    Ah non ! il ne s'agit pas ici de notre activité, mais de ce qui est combien plus important : la Sienne ! Dirige nos coeurs vers Toi... jusqu'à Toi, jusqu'au sein de tous les trésors de la sagesse et de la science divines, jusqu'au centre de Tes richesses incompréhensibles ! C'est le Pilote qui dirige le bateau sûrement au milieu des récifs et des dangers, jusqu'au port, celui de Son coeur, comme le dit l'apôtre Paul dans 2 Thessaloniciens 3:5 : "Que le Seigneur dirige vos coeurs vers l'amour de Dieu et vers la patience de Christ !"

    Quelle révélation ! Dans Jacques 4:5, le Saint-Esprit nous est décrit dans Son ardent désir de posséder tout l'amour du croyant pour l'amener à une entière soumission à Dieu.

    Cette prière de David n'est-elle pas l'expression de ce désir de Dieu ? Combien il est important que nous y prêtions attention dans nos journées si remplies, et dans un monde enfiévré où, dans une certaine mesure, même l'activité du croyant risque de lui être en tentation.

    Soyons "plantés dans la maison de l'Éternel" et bien enracinés ! Veillons à ce que nos racines pénètrent profondément dans le lieu très-saint de Sa présence. Il nous le faut ! Seulement ce qui émane de Lui peut progresser et croître. Seulement les racines qui plongent en Lui donnent de la sève. Sachons nous tenir dans le silence de Sa présence pour en recevoir fraîcheur et renouvellement.

    Si notre service devant le monde a pris la place qui appartient à Dieu, arrêtons-nous, revenons au commencement, s'il le faut. Père... dirige mon coeur vers Toi, en Toi !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique