• Jeudi 24 Février 2022

    Jésus-Christ est le même...

    "Jésus-Christ est le Même hier, et aujourd'hui, et éternellement." Hébreux 13:8

    Nous avons un Dieu qui est éternellement le Même, le Même dans Son inexorable justice et Sa juste colère, le Même dans Sa fidélité et Son inlassable amour ; tous Ses attributs se manifestent dans une égale mesure et dans un rythme parfait.

    Pour le croyant, Son enfant racheté à grand prix, Il est aussi le Même hier, aujourd'hui et éternellement. Ce qu'Il a été dans le passé, Il l'est aujourd'hui et le sera demain. Ce qu'Il était autrefois, Il l'est maintenant, le Père des lumières en qui il n'y a pas de variation ni ombre de changement. Il veut que les vicissitudes de la vie nous apprennent à nous appuyer sur Son immuabilité. Nos difficultés passagères ou tenaces nous enseignent à mettre Dieu à l'épreuve ; ainsi, notre foi est purifiée, amenée à se reposer sur Lui et à recevoir l'empreinte de la stabilité immuable de Celui qui ne change pas. Quel repos au milieu de la superficialité et des fluctuations humaines ! Une foi ancrée en un Dieu constant, fidèle, éternel, en contraste avec ce monde caractérisé par l'inconstance et la versatilité.

    Abraham, Josué, David, les prophètes, l'apôtre Paul, ainsi qu'une innombrable nuée de témoins de tous les temps, ont été éprouvés de toutes les façons et dans toutes les directions, mais tous ont manifesté quelque chose de l'immuabilité des promesses de leur Dieu. Une foi stable est une puissance spirituelle qui attire les âmes troublées ; elles savent où s'adresser pour avoir le secours spirituel.

    Ne repoussons pas les expériences difficiles... notre Père céleste est en train de Se révéler plus intimement et plus pleinement à nous ! Il est le Même hier, aujourd'hui et éternellement, et dans la grandeur de cette vision de Lui-même, nous trouverons le repos. Nous apprendrons à juger des événements comme Il le fait, avec les pensées qui sont en Lui.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mercredi 23 Février 2022

    J'ai constamment l'Éternel sous mes yeux

    "J'ai constamment l'Éternel sous mes yeux ; quand Il est à ma droite, je ne chancelle pas." Psaume 16:8

    « J'ai constamment l'Éternel sous mes yeux." David avait pris cette décision, et au milieu de sa vie si mouvementée, il avait cette ancre pour son âme. Son regard se dirigeait sur l'Éternel, le centre de sa vie et de ses intérêts.

    Cette pensée, transposée dans le langage du Nouveau Testament, signifie que le Seigneur est le Premier en toutes choses dans la vie du croyant, qui doit s'opposer à tout ce qui pourrait empêcher cette prééminence ou faire obstacle à cette communion. Tant de choses sollicitent notre vue, tant de bruits assourdissent nos oreilles, tant d'appels cherchent à détourner nos pas! Pratiquement, que d'ennuis on s'épargne, que de souffrances inutiles on évite en prenant résolument la décision d'avoir le Seigneur comme centre de sa vie. C'est seulement alors que nous ne sommes pas ébranlés.

    En est-il ainsi de nous ? Avons-nous constamment l'Éternel sous nos yeux ? Notre foi reste-t-elle inébranlable en Lui ? Quand vient la tentation de suivre un chemin plus facile, d'abaisser notre niveau, veillons à ce que le Seigneur ait la première place en toute chose dans notre vie ; à ce moment-là la tentation disparaît.

    Examinons-nous à la lumière de cette parole. Dieu a-t-Il vraiment la prééminence ? Cherchons-nous avant tout les choses qui sont en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu ? Nous affectionnons-nous à ces choses ? Christ est-Il vraiment notre vie ? La volonté de Christ, est-elle en toute réalité l'inspiration de nos décisions ? Et la seule gloire de Dieu, est-elle l'unique but de tous nos efforts ?

    Si oui, nous pouvons dire – parce que c'est vrai – : "Je ne chancelle pas." Notre coeur se réjouit, parce qu'il possède une source qui ne tarit pas ; et le Seigneur nous fait connaître le chemin de la vie, ce chemin qui s'ouvre devant nos yeux au fur et à mesure que nous suivons notre Maître, et dont chaque pas est tracé par Lui.

    "J'ai constamment l'Éternel sous mes yeux."

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 22 Février 2022

    Le peuple vint à Lui de nouveau...

    "Étant parti de là, Jésus vint dans le territoire de la Judée au-delà du Jourdain, et le peuple vint à Lui de nouveau, et Lui Se mit de nouveau à l'enseigner, selon Sa coutume." Marc 10:1 Version Autorisée anglaise (traduction)

    Jésus retourne dans le pays où Il avait été lapidé, cette Judée qui était remplie d'ennemis, ce dont les disciples L'avaient averti en ces termes : "Rabbi, les Juifs tout récemment cherchaient à Te lapider, et Tu retournes en Judée !" Jean 11:8. Mais Il a choisi ce pays pour accomplir Son ministère.

    Réfléchissons à la simplicité de cette phrase : "Le peuple vint à Lui de nouveau" ! Encore une fois, sans répit, de nouveau ! Quelle révélation des besoins profonds, souvent inconscients de la foule et de l'âme humaine ! Elle cherche à droite et à gauche, mais elle revient à Lui... de nouveau. Tout ce que le monde offre, tous les saluts de ceux qui viennent sous le nom de Christ ne sont que des tromperies, et leur soi-disant "solutions" ne font qu'empirer la situation du monde. Mais l'âme humaine vient à Lui... "de nouveau". Quelle révélation pour ceux qui cherchent à servir Dieu et l'Evangile parmi leurs semblables !

    Êtes-vous découragé aujourd'hui ? Vous avez souvent essayé, mais venez à Lui... de nouveau ! Essayez encore une fois.

    Mais il y a plus. Jésus "Se mit à l'enseigner de nouveau, selon Sa coutume". Quel exemple de la patience de notre bien-aimé Sauveur ; Il ne Se lasse pas, parle de nouveau, aide de nouveau. Sa longanimité, Sa compréhension et Sa bonté ne varient pas ; l'infidélité de l'homme ne peut toucher à la fidélité de Dieu. Cette source fraîche, inépuisable coule toujours ; selon Sa coutume, Il enseigne, Il parle, Il bénit... encore une fois.

    Comprenez-vous le message de ces paroles, ne répond-il pas à votre besoin ? Essayez encore, recommencez, ne vous découragez pas, ne vous lassez pas ; Il connaît les difficultés, Il sait où vous en êtes, venez à Lui de nouveau ; et de nouveau, selon Sa coutume, Il aidera. "Que le Seigneur dirige vos coeurs vers l'amour de Dieu et vers la patience de Christ !"

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 21 Février 2022

    Elle ne savait pas que c'était Jésus

    "Elle ne savait pas que c'était Jésus." Jean 20:14

    Cet incident est plein d'instructions et de consolation pour nous. Il est important de se taire en face de certaines perplexités des disciples. Il serait si facile de juger ; mais si nous avions été à leur place, nous aurions très probablement fait bien pis !

    Cette femme fidèle, affaissée dans sa douleur, ignorait qu'elle était l'objet d'une telle attention, le centre d'une scène unique où le Ressuscité allait paraître pour la première fois ; et elle ignorait tout ce que cela représentait pour elle, pour le monde, pour l'univers. "Elle ne savait pas", croyait voir le jardinier, mais son ignorance n'empêcha pas le plan divin de s'accomplir et la délivrance de venir.

    Voici un message pour ceux qui sont dans la perplexité... vous aussi "ne savez pas". Mais Il sait ! Il est là, Il connaît votre perplexité qui Lui sert de moyen d'éducation et d'affermissement de votre foi. "Apprenez de Lui qui est doux et humble de coeur." Au moment d'une maladie, d'une déception que vous auriez voulu éviter, vous ne pensez pas que Jésus l'a permise pour vous donner une révélation toute nouvelle de Lui-même et pour vous conduire sur un niveau de vie spirituelle plus élevé.

    Ou bien a-t-Il employé un de Ses serviteurs, une de Ses servantes fidèles pour vous aider sur tel point que vous aviez de la peine à comprendre ? Vous "ne saviez pas" que par eux, le bon Berger vous parlait, demandant la soumission de votre coeur, pour que la victoire et la paix de la résurrection puissent entrer dans votre vie. Cependant le divin jardinier du récit a "émondé", afin que vous portiez plus de fruit.

    Ne L'excluons pas, ne Le méconnaissons en rien ! Saluons-Le, Lui dont l'apôtre Pierre dit que "nous L'aimons sans L'avoir vu... nous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse". 1 Pierre 1:8.

    C'est alors, quand Il ouvre notre coeur et amène notre volonté à se soumettre à Son amour, qu'Il nous appelle par notre nom. "Jésus lui dit : Marie !" et elle répondit : "Maître !" Alors nos yeux s'ouvrent, nous ne sommes plus dans la tristesse, et notre vie est transformée !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dimanche 20 Février 2022

    Toujours prier...

    "Il leur dit une parabole, afin que les hommes prient toujours, et ne s'évanouissent pas." Luc 18:1 Version Autorisée anglaise (traduction)

    Notre Seigneur a donné plusieurs enseignements spéciaux sur la prière ; ceci fait ressortir l'importance de ce sujet, alors comme aujourd'hui. Il veut pour Ses enfants une vie de prière libre de défaillances, d'éclipses ou d'évanouissements.

    Cette parole s'adresse aux chrétiens qui s'efforcent de prendre leur place au milieu de l'humanité déçue, et d'agir pour Dieu et Sa Parole pendant qu'il en est temps. Elle ne concerne pas le simple orthodoxe que l'apôtre décrit en ces termes : "celui qui met sa confiance dans la chair", avec les formes extérieures dans lesquelles il se complaît et ses connaissances intellectuelles, si bibliques soient-elles. Elle est pour ceux qui ont pris leur place dans la vie en bons soldats de Jésus-Christ. Ceux-là comprennent le sens de cette parabole et s'identifient à cette veuve qui lutte avec persévérance contre sa "partie adverse". Ne souffrent-ils pas également de l'hostilité du dieu de ce monde et de circonstances hostiles au témoignage chrétien ? Ceux-là seuls ont la tentation de s'évanouir dans la prière.

    Le danger du chrétien engagé dans la guerre sainte est de subir les effets de l'usure, d'être dans l'abattement, le découragement, ou bien de tomber dans la sentimentalité, de tourner autour de lui-même, pour être mis hors de combat. Toujours prier, ne pas nous relâcher est le secret de demeurer ferme, après avoir tout sur-monté. Éphésiens 6:13.

    Priez, toujours priez, dit le Maître. Trempez-vous dans l'atmosphère de Sa présence, et vous ne vous évanouirez pas. Vous qui souffrez pour Son Nom, lisez 2 Corinthiens chap. 4 où l'apôtre parle de ses souffrances et conclut : "C'est pourquoi nous ne perdons pas courage (littéralement "nous ne nous évanouissons pas"), parce que nous regardons non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles." 4:16-18.

    Que dans notre travail de tous les jours et la routine de nos humbles devoirs quotidiens, il nous soit donné, non point d'en ressentir l'usure, mais d'user la résistance de l'ennemi par la puissance de Dieu et par la force surnaturelle de la prière.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique