-
Esclave pour la vie
Vendredi 26 Avril 2024
Esclave pour la vie
Sonder les Écritures
Paul, esclave de Jésus-Christ, apôtre appelé, mis à part pour l’Évangile de Dieu. Romains 1.1 Version Darby
Dans les Écritures, le mot "serviteur" fait parfois référence à un galérien enchaîné dans la cale d’un navire romain. Il ramait jour et nuit à un rythme imposé et s’attendait à mourir enchaîné à une rame. Quelle image !
Paul écrit : "Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu" (Romains 12.1).
L’apôtre n’a aucun doute quant à ce que Dieu l’a appelé à être. Lorsqu’il se qualifie de serviteur, il décrit un esclave qui sert fidèlement son maître pendant six ans. La septième année, la loi de Moïse exige que l’esclave soit libéré. Toutefois si, une fois libéré, il revient et dit : "Maître, je ne te sers pas parce que je le dois, mais parce que je le veux", son maître le conduit devant un magistrat et lui perce l’oreille, signifiant ainsi qu’il lui appartient pour toujours (voir Exode 21.6).
Parfois, il faut lever les yeux et dire : "Seigneur, je ne te sers pas par obligation, mais parce que je t’aime. Perce mon oreille. Marque-moi comme étant à toi. Lie-moi à toi pour que je ne puisse jamais appartenir à un autre." Quand vous pensez à tout ce que Jésus a fait pour vous, est-ce vraiment trop demander ?
Ecouter la voix de Dieu
Qu’évoque chez vous le fait d’être esclave de Jésus-Christ ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père, cette image est forte, et peut-être même extrême, mais je te demande de m’aider à t’aimer comme Paul l’a fait. Tu t’es donné pour moi, je veux me donner à toi encore aujourd’hui. Amen."
Louer Dieu
Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, vous pouvez le remercier pour tous ses bienfaits à votre égard : son amour, son pardon, son salut, la guérison, la provision... Il est digne de toute votre louange, alors bénissez-le et chantez pour lui de tout votre cœur !
Agir aujourd'hui
À présent, qu’allez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Pensez à un domaine de votre vie que Dieu vous réclame et que vous ne lui avez pas encore donné. Décidez de lui céder un trait de votre caractère, un projet, un engagement pour sa cause...
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
"Mon Seigneur, tu m’as racheté, je déclare que je suis à toi totalement ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
Bob Gass
Source (La Pensée du Jour)
Tags : Dieu, esclave, vie, serviteur
-
Commentaires