• Jeudi 15 Septembre 2022

    Je connais tes oeuvres

    "Je connais tes oeuvres Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé Ma Parole, et que tu n'as pas renié Mon Nom, J'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer." Apocalypse 3:8

    "Je connais tes oeuvres." Cette parole du Seigneur à l'Église de Philadelphie est une consolation en même temps qu'un avertissement adressé à chacun. Toutes nos oeuvres doivent pouvoir supporter la clarté de Son regard pénétrant, être toujours l'expression de Sa volonté et le canal de Son Esprit.

    "Tu as peu de puissance." Sardes se vante de sa réputation et Laodicée de ses connaissances; mais ces manifestations de la vie propre, de la sagesse propre et de la propre justice sont contraires à la volonté de Dieu. Si Philadelphie n'a que peu de puissance et n'est pas populaire comme les autres, en revanche elle connaît son Seigneur, elle Lui est entièrement soumise, elle accepte Son opprobre et fait Sa volonté. Que cette attitude nous caractérise aussi ! Si nous n'avons pas les moyens matériels ni la liberté de faire comme les autres, nous avons la prière, et la prière véritable est l'expression, la confession de notre faiblesse et de notre entière dépendance de Lui. Que la prière soit toujours l'objet de nos soins et de notre vigilance. Ne nous permettons pas de tomber dans le silence et dans l'inaction !

    "Tu as gardé Ma Parole", non seulement en y croyant du commencement à la fin, non seulement en luttant pour son honneur et son intégrité, mais en la vivant et en la magnifiant dans notre vie humaine. Garder Sa Parole signifie la répandre, la donner aux autres. Si nous le faisons, la bénédiction ne sera pas seulement sur ceux qui la reçoivent, mais encore sur nous-mêmes.

    "Tu n'as pas renié Mon Nom." Renier le Nom du Seigneur, c'est rendre un témoignage qui jette le discrédit sur Son Nom béni ; c'est faire ce qu'Il réprouve et accepter en silence que d'autres Le renient. C'est la déloyauté et l'infidélité à l'égard de Celui à qui nous devons tout.

    Quand le Seigneur peut compter sur nous, parce que nous connaissons notre faiblesse et sommes dépendants de Lui, Il ouvre devant nous une porte de service que personne ne peut fermer !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mercredi 14 Septembre 2022

    Obéissance et confiance

    "Ils trouvèrent les choses comme Jésus leur avait dit." Luc 19:32

    Trois fois dans l'Évangile selon Luc, nous trouvons cette même phrase. Lors de la naissance du Sauveur, ce que les bergers trouvèrent à Bethléhem était conforme à ce qui leur avait été annoncé. Quand Jésus envoya les disciples préparer la Pâque, ils trouvèrent les choses comme Il le leur avait dit. Dans notre texte, les disciples ont obéi à la mission que le Seigneur leur a confiée, et c'est pour cela qu'ils trouvèrent la monture dont le Seigneur avait besoin pour entrer à Jérusalem ; les hommes et les événements étaient assujettis d'avance à Sa volonté.

    Le Seigneur nous demande de Le suivre, mais II ne nous dit pas d'avance sur quel chemin. Il attend seulement notre obéissance et notre confiance. Nous sommes prévenus qu'il y aura des difficultés et des obstacles de toutes sortes, que le Seigneur laisse subsister dans la mesure où ils servent à fortifier notre foi et à magnifier Sa fidélité.

    Á Jérusalem, le mal et les méchants semblaient triompher, toute la ville était remuée, mais cela devait être un triomphe de courte durée. Le Roi qui devait entrer dans la ville, être rejeté et crucifié, devait aussi ressusciter, et le triomphe final allait appartenir à Dieu. Le Seigneur laisse subsister les difficultés et l'opposition pour que Ses enfants, qu'Il appelle à Son service, expérimentent que Dieu incline les coeurs dans la mesure de leur obéissance. Il écarte ceux qui résistent et fait à Ses disciples cette grande grâce de voir Ses promesses s'accomplir comme Il le leur dit.

    Une foi qui n'est pas mise à l'épreuve n'a pas de racines profondes; l'épreuve de la foi est le secret de sa force et de son triomphe. La foi véritable ne vient pas de nous-mêmes, elle vient de la Parole de Dieu. Romains 10:17. C'est la conviction et la certitude inébranlables que ce que Dieu a dit, Il l'accomplit. Quand Il nous confie un service, nous ne sommes pas limités à nos propres ressources, mais en nous appuyant uniquement sur ce qu'Il a dit dans Sa Parole et en y obéissant, nous trouvons les choses comme Il nous l'a dit, et nous entrons dans les oeuvres qu'Il a préparées d'avance pour que nous y marchions.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 13 Septembre 2022

    Il m'a aimé, Il s'est livré pour moi...

    "... Au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré Lui-même pour moi." Galates 2:20

    Il m'a aimé, Il s'est livré pour moi... tout ce grand amour est pour moi ! Le soleil brille sur le monde entier, il jette ses rayons partout ; et pourtant, toute la plénitude de sa lumière brille sur cette seule petite fleur qui s'épanouit à sa clarté. Il en est de même de l'amour de Dieu envers moi. L'apôtre Paul l'a compris sur le chemin de Damas. Là, le Seigneur a comme imprimé dans son âme le grand et glorieux fait que, si Dieu a tellement aimé le monde, cet amour lui était aussi entièrement donné à lui, Saul de Tarse.

    Il vaut la peine que nous nous arrêtions, pour faire silence, jusqu'à ce que le Saint-Esprit ait mis dans notre être la profonde conviction d'être l'objet de tout cet amour ; oui, le Fils de Dieu S'est donné tout entier pour nous et chacun de Ses enfants en particulier. Les Évangiles nous Le révèlent rejeté, haï, méprisé et méconnu ; mais malgré l'attitude glaciale des hommes, le feu de Son amour brilla de plus en plus jusqu'à Golgotha, où Il S'est livré Lui-même pour nous. Laissons-nous saisir et transformer par cet amour, et vivons en possesseurs conscients de ce trésor !

    Sous l'Ancienne Alliance, Israël seul était l'objet des soins de Dieu. Mais depuis que Son Fils s'est livré Lui-même pour nous, la plénitude de Son amour se déverse sur tous les hommes qui croient. Il nous est désormais impossible de vivre pour nous-mêmes, impossible d'oublier les autres ; la "vision céleste" englobe le monde entier. Et puisque le Fils de Dieu nous a aimés et s'est livré Lui-même pour nous, nous sommes responsables du salut ou de la perdition de ceux qui nous entourent.

    Que Dieu nous place dans le sillon du service que l'apôtre Paul nous ouvre par cette parole, et qu'Il nous donne des coeurs tellement brûlants de Son amour, que la glace des coeurs de ceux qui nous entourent fonde à sa chaleur. "L'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts ; et qu'Il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour Celui qui est mort et ressuscité pour eux." 2 Corinthiens 5:14-15.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 12 Septembre 2022

    Il travaille comme moi à l'oeuvre du Seigneur

    "Si Timothée arrive, faites en sorte qu'il soit sans crainte parmi vous, car il travaille comme moi à l'oeuvre du Seigneur. Que personne donc ne le méprise. Accompagnez-le en paix, afin qu'il vienne vers moi, car je l'attends avec les frères." 1 Corinthiens 16:10-11

    Malgré toute son autorité, toute son expérience et sa puissance, l'apôtre Paul n'a pas honte de se placer sur le même niveau que ce jeune homme dans la foi. Il s'associe à Timothée, et il identifie Timothée à lui-même. "Il travaille comme moi à l'oeuvre du Seigneur." Et pourtant, quelle différence il y avait entre eux, différence d'âge, d'expérience, de maturité spirituelle.

    L'apôtre ne s'identifie pas seulement à lui, mais il montre tout l'espoir qu'il met en lui. Nous n'avons qu'à lire ses deux Epîtres à Timothée pour voir quelles étaient ses ambitions pour son fils dans la foi, comme il l'encourage, l'avertit des dangers qui le guettent, en lui et autour de lui. Il veut que Timothée travaille comme lui, non par esprit d'imitation, mais par la même inspiration.

    Ensuite il montre combien sensible est le Saint-Esprit dans une vie qui veut vraiment servir Dieu. "Que personne donc ne le méprise." Ne contristons pas le Saint-Esprit en quelqu'un d'autre ; ne convoitons jamais les dons de notre prochain ; ne nous comparons pas à un frère, une soeur, et ne méprisons pas l'oeuvre de Dieu en quelqu'un. Ailleurs, Paul exhorte son fils en ces termes : "Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté."

    "Accompagnez-le en paix ;" donnez-lui votre confiance et votre communion. Accompagnons-nous mutuellement par nos prières et, quand nous le pouvons, par nos actes et notre appui. L'oeuvre de Dieu peut être si belle ! Sachons nous entraider et non pas nous opposer les uns aux autres !

    "Afin qu'il vienne vers moi, car je l'attends avec les frères." Au but du voyage, quand le service qu'Il nous a confié sera terminé, le Seigneur nous attend tous, les jeunes et les adultes, les débutants et les vétérans ! Préparons-nous à cela en toute humilité. Il nous attend avec les frères...

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dimanche 11 Septembre 2022

    Marche devant son serviteur

    "Je te prie, que mon seigneur marche devant son serviteur; et je m'en irai tout doucement, au pas du bétail qui est devant moi, et de ces petits enfants, jusqu'à ce que j'arrive chez mon seigneur." Genèse 33:14 Version Autorisée anglaise (traduction)

    Jacob vient de rencontrer Dieu à Péniel ; son nom a été changé, sa hanche a été déboîtée, et il s'est livré à son Seigneur. Et maintenant, il peut marcher avec Lui et Le servir d'une façon efficace ; l'effet bienfaisant et adoucissant de cette rencontre se fait tout de suite sentir dans sa vie. Jacob se réconcilie avec son frère qu'il avait trompé et privé de son héritage.

    Quel changement dans son attitude! II ne veut plus être le premier : "Que mon seigneur marche devant son serviteur". Il avait voulu être le maître, mais maintenant, toute son ambition est d'être serviteur. La rivalité et les ruses, il les a laissées à Péniel, Dieu en a tari la source.

    "Je m'en irai tout doucement... au pas des petits enfants." Le fruit de l'Esprit, c'est la douceur ; le message de Jésus-Christ, c'est que nous soyons comme de petits enfants à nos propres yeux. Et voici le patriarche, possesseur des promesses de Dieu, qui fait un nouveau départ et s'en va tout doucement. Dieu a non seulement changé la force de Son serviteur, mais Il a aussi changé sa vitesse. Jacob n'est plus pressé, il marche "au pas des petits enfants". Seules les vies qui ont été définitivement vaincues à Péniel et qui se sont mises en ordre avec les hommes connaissent la puissance de Dieu et la communion du Saint-Esprit. La paix et le repos président à leur activité, et leur service est enrichi par la douceur divine qui émane d'elles.

    "Je m'en irai tout doucement au pas du bétail." Il nous est dit que les brebis et les vaches de Jacob allaitaient leurs petits. Le fruit de l'Esprit, c'est encore les égards pour les autres, les soins pour le troupeau. Sachons compatir à leurs difficultés, à leurs faiblesses. Combien nous avons besoin de cette délicatesse dans nos relations les uns avec les autres !

    "Jusqu'à ce que j'arrive chez mon Seigneur.." Jusqu'à ce qu'Il vienne, voilà le glorieux objectif ! Autant pour Ses enfants que pour ce monde souffrant pour lequel le seul remède, c'est Son retour victorieux, Sa présence glorieuse !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique