• "Moi-même j'ai été devant vous dans la faiblesse, dans la crainte et dans un grand tremblement." 1 Corinthiens 2. 3

     

    Il est serveur dans un grand restaurant, sa tenue noire et blanche lui donne belle allure, mais sa main tremble quelquefois sous les assiettes qu'il apporte. Les mets sont excellents, c'est la main qui est fragile.
    Il en est ainsi de celui qui apporte la Parole pour l'appel des incroyants comme aussi pour l'édification des enfants de Dieu.
    Moïse en a fait l'expérience. À l'Éternel qui l'envoie vers les fils d'Israël, Moïse répond : "Ah, Seigneur ! je ne suis pas un homme éloquent... j'ai la bouche pesante et la langue pesante". Il doit alors entendre ce reproche de Dieu, mais accompagné d'une promesse : "Qui est-ce qui a donné une bouche à l'homme... N'est-ce pas moi, l'Éternel ? Et maintenant va, et je serai avec ta bouche, et je t'enseignerai ce que tu diras" (Ex. 4. 10, 11).
    Paul aussi sentait sa faiblesse inhérente à la nature humaine : "Moi qui, au milieu de vous, suis d'une apparence réservée" (2 Cor. 10. 1 ; voir aussi le verset du jour). Il demandait les prières des croyants à Éphèse "afin que la parole [lui] soit donnée pour faire connaître avec hardiesse le mystère de l'évangile" (Eph. 6. 19), c'est-à-dire pour que Dieu lui donne les paroles justes et les mots qui portent.
    Il est bon de sentir sa propre faiblesse et sa fragilité, mais de savoir aussi qu'il y a des ressources de force dans le Seigneur et dans son Esprit.
    Aussi Paul ajoute : "Ma parole et ma prédication n'ont pas été en paroles persuasives de sagesse, mais en démonstration de l'Esprit et de puissance, afin que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu" (1 Cor. 2. 4). Ailleurs le Seigneur lui adresse cette promesse : "Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse" (2 Cor. 12. 9).
    La prédication de Paul, faible en apparence, mettait en réalité en valeur la puissance de Dieu. Seul le message de Dieu porte avec lui la puissance de Dieu, Paul le savait par expérience. C'est à la portée de chacun, si bien que les promesses faites à Moïse et à Paul sont valables pour chaque serviteur : nous pouvons nous appuyer sur elles.
     
    Source (Plaire au Seigneur)
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • En effet, personne ne sera considéré comme juste devant lui sur la base des oeuvres de la loi, puisque c'est par l'intermédiaire de la loi que vient la connaissance du péché. Mais maintenant, la justice de Dieu dont témoignent la loi et les prophètes a été manifestée indépendamment de la loi : c'est la justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a pas de différence : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu et ils sont gratuitement déclaré justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ. Romains 3. 20-24

     

    – Qu'est-ce que “la Loi”, dans la Bible ? Le mot a plusieurs sens. Ce terme désigne parfois les dix commandements donnés par Dieu à Moïse, ou les cinq premiers livres de la Bible, ou même tout l'Ancien Testament. Mais le plus souvent il renvoie à tous les commandements moraux que Dieu a donnés avant la venue de Jésus Christ – les dix commandements en font partie. Cette Loi est utile pour tous les hommes, car elle montre les critères selon lesquels Dieu apprécie leurs actes. Et ces critères, sans compromis, sont tellement exigeants que personne ne peut les respecter. Elle montre donc aux hommes qu'ils ne peuvent pas être justes devant Dieu par leurs propres mérites. Personne n'échappe à ce constat. Qui peut prétendre en particulier avoir toujours obéi à ce commandement : Tu ne convoiteras pas ?

    – Qu'est-ce que “la foi”, dans la Bible ? C'est mettre notre confiance en Dieu pour être pardonnés et rendus justes à ses yeux. Au lieu d'essayer, sans succès, d'établir notre propre justice en obéissant à la Loi, nous pouvons recevoir la justice que Dieu nous donne sur la base du sacrifice de Christ, mort à notre place. Nous sommes alors libérés de l'esclavage du péché et de la malédiction de la Loi, prononcée sur nous.

    La Loi est sainte, juste et bonne (Romains 7. 12) mais elle ne peut pas nous délivrer de notre culpabilité ; au contraire, elle la met en évidence. Mais “Christ est la fin de la Loi” pour que la justice soit reçue par ceux qui croient (Romains 10. 4).

    Source (La Bonne Semence)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • "Si quelqu'un a le don d'encourager, qu'il encourage." Romains 12.8

     

    Bien des hommes et des femmes qui abandonnent auraient persévéré si quelqu'un les avait encouragés.

    L'encouragement est quelque chose de puissant.

    Dans les Écritures, le don d'encourager est aussi essentiel que le don d'enseigner ou de diriger (Romains 12.6-8).

    Les deux histoires qui suivent illustrent la puissance de l'encouragement.

    La première a eu lieu en 1988, à Point Barrow, en Alaska. Trois baleines grises, piégées sous la glace, ont ému le monde entier. Essayant de respirer par un trou formé dans la glace, les baleines étaient vouées à une mort certaine à moins qu'on ne parvienne à les libérer en les transportant au-delà de la banquise. Les secours ont commencé par percer dans la glace des trous tous les 20 mètres. Pendant huit jours, ils les ont ainsi encouragées à se déplacer trou après trou, kilomètre après kilomètre. Avec l'aide d'un brise-glace russe, deux des trois baleines, Putu et Siku, ont survécu.

    La deuxième histoire est celle de Jackie Robinson, premier athlète noir à devenir joueur de baseball professionnel. S'il a réussi à briser une première barrière, il a dû essuyer les huées de la foule dans tous les stades où il allait. Un jour, alors qu'il jouait à domicile, il a commis une faute et les supporters se sont mis à le huer. Pee Wee Reese, un joueur blanc, l'a rejoint et s'est tenu à ses côtés. Il a mis son bras sur l'épaule de Robinson et ils ont tenu tête à la foule. Les supporters se sont tus et le match s'est poursuivi. Plus tard, Robinson a dit que ce qu'a fait Reese, ce jour-là, a sauvé sa carrière !

    L'encouragement est quelque chose de puissant.

    Une action pour ce jour

    Aujourd'hui, qui pouvez-vous encourager ?

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • "Nos regards n'étant pas fixés sur ce qui se voit, mais sur ce qui ne se voit pas : car ce qui se voit est temporaire, mais ce qui ne se voit pas est éternel." 2 Corinthiens 4. 18

     

    Les poissons que j'élève dans un bassin ne se rendent pas compte de l'importance de tout ce qui se passe autour d'eux et peut-être pas de mon existence. Pourtant c'est de moi qu'ils reçoivent la nourriture qui conditionne leur vie. Ainsi en est-il de l'homme qui ignore le monde invisible parce qu'il prétend ne rien croire en dehors de la portion limitée de l'univers qu'il peut percevoir par ces cinq sens.
    Pourtant le développement de la recherche scientifique permet de découvrir des choses infiniment petites ou infiniment grandes grâce à des instruments, des calculs ou des raisonnements logiques. Cela devrait le convaincre qu'il existe des "réalités qu'on ne voit pas" (Héb. 11. 1). C'est d'un monde invisible, celui de Dieu révélé par la Bible, qu'est né l'univers tout entier. C'est en Dieu que se trouve la puissance qui en soutient l'existence, c'est en lui qu'habite la volonté d'amour d'un Dieu qui veut se révéler à sa créature.
    Le croyant a connaissance de ces choses invisibles. De même que Moïse, il est "comme voyant celui qui est invisible" (Héb. 11. 27) et reçoit de lui directives, forces et encouragements. Il agit en fonction de ces choses éternelle auxquelles il a accès par la foi et qu'il peut connaître par la Parole de Dieu, éclairée par le Saint Esprit.
    C'est ainsi que le chrétien acquiert la façon de voir de Dieu sur ce qui se passe sur cette terre et dans son propre esprit. Il comprend quelle est la volonté divine et peut ainsi vivre comme un homme du ciel dans un monde entièrement opposé à Dieu.
    Dans l'atmosphère des choses invisibles, il saisit aussi la grandeur et la sainteté de Dieu ; il apprend à se connaître et à ne pas fonder sa justice sur ses propres mérites. Il est ainsi gardé de négliger le jugement de lui-même.
    Il sait enfin que Dieu lui a préparé une place dans laquelle le Seigneur va bientôt l'introduire. En attendant, il s'amasse un trésor dans le ciel en servant fidèlement celui qui l'a délivré de son univers clos sur lui-même et a ouvert devant sa foi un horizon infini.
     
    Source (Plaire au Seigneur)
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vous pouvez Lui faire confiance comme personne d’autre

    Il arrive souvent que les gens me demandent mon avis. «que dois-je faire dans cette situation ? Comment puis-je profiter pleinement de cette occasion qui se présente à moi ? Que devrais-je dire à cette personne ? Que ferais-tu si tu étais à ma place ?»

    La meilleure chose que je puisse leur dire – en provenance directe de la Parole de Dieu – est le même avis que je désire partager avec vous aujourd'hui. Quels que soient les défis, les luttes, les circonstances ou les obstacles auxquels vous faites face... Faites confiance à Dieu… et faites le bien autour de vous !

    C’est bien plus qu’un avis destiné à vous aider – il s’agit d’une façon de vivre qui a le pouvoir de vous transformer, de vous remplir de confiance, de détruire la peur, et de faire renaître l’espoir !
    Cependant, je sais que ce n’est pas toujours facile mais peu importe la situation à laquelle vous êtes confrontés, la réponse est toujours la même : Faites confiance à Dieu et faites le bien autour de vous !
    C’est la raison pour laquelle David a écrit dans le Psaume 37 : 3...
    Mets ta confiance dans le Seigneur, fais ce qui est bien. Alors, tu resteras dans le pays en toute sécurité. Trouve ta joie dans le Seigneur, il te donnera ce que ton cœur désire. (Psaume 37 : 3-4).

    Les théologiens sont d’accord sur le fait que David a écrit ce psaume alors qu’il était avancé en âge. Je peux imaginer David en train de repenser à des épisodes de sa vie, tout en écrivant ces mots. Les moments où...

    . Il a fait confiance à Dieu afin d’obtenir la victoire contre Goliath ;
    • Il a fait confiance à Dieu Qui lui avait promis de faire de lui un roi ;
    • Il a fait confiance à Dieu même lorsque Saül essayait de le tuer ;
    • Il a fait confiance à Dieu afin d’obtenir la victoire contre les ennemis d’Israël.

    Alors que David revivait tous ces moments – se rappelant tout ce que Dieu avait fait pour lui – il a fait la déclaration suivante : « Faites confiance à Dieu et pratiquez le bien ! » En fait, ces deux actions distinctes mais complémentaires, sont les clés qui nous permettent de faire l’expérience de ce que Dieu a de meilleur pour nous.
    Mes amis, j’ai le sentiment que vous avez également expérimenté certaines situations frustrantes et inquiétantes – des situations où vous ne pouviez pas maîtriser les circonstances ou les résultats.
    Peut-être savez-vous à quoi cela ressemble d’être déçus par quelqu’un en qui vous aviez confiance ? Peut-être avez-vous ressenti de l’insécurité face à l’avenir ? Peut-être que vous savez ce que vous devez faire, mais vous hésitez encore à franchir cette étape ?
    Si c’est le cas, laissez-moi vous encourager à tout simplement faire confiance à Dieu.
    Lorsque vous vous déchargez d’un problème et faites confiance à Dieu pour qu’il fasse ce que vous ne pouvez pas faire, vous serez étonnés de voir la sagesse et la grâce qu’Il vous accordera et tous les besoins auxquels Il pourvoira.

    Dieu ne vous laissera pas tomber. Il est un Père rempli de bonté et aimant qui veut prendre soin de ses enfants et combler leurs besoins.

    Lorsque vous n’êtes pas certains de savoir quoi faire ou vers qui vous tourner, commencez par remettre la situation à Dieu. Et pendant que vous attendez la bénédiction de Dieu… trouvez des façons de bénir d’autres personnes en leur apportant votre soutien!

    • Si une facture inattendue vous plonge dans l’inquiétude face à votre situation financière, remettez le problème dans les mains de Dieu. Ayez confiance qu’Il pourvoira à vos besoins. Pendant ce temps, écrivez des notes d’encouragement à des amis qui vivent la même situation.
    • Si le diagnostic d’un médecin vous fait vivre dans la peur, placez votre confiance en Dieu qui va vous guérir selon Sa Parole. Pendant que vous priez pour votre guérison, allez à l’hôpital de votre localité ou à une maison de convalescence ou de retraite et faites du bénévolat pour aider les autres.
    • Si vous êtes inquiets au sujet des choix que font vos enfants ou vos petits-enfants, ayez confiance dans le fait que Dieu veille sur eux. Pendant que vous songez à eux dans la prière, donnez-leur un exemple positif en adoptant un style de vie conforme à la Parole de Dieu.
    Pendant que vous vous concentrez à bénir les autres, Dieu vous bénira.
    Vous pouvez penser c’est plus facile à dire qu’à faire. J’ai essayé de faire confiance à Dieu, mais il semble que je continue à retomber dans l’inquiétude. Je souhaiterais vraiment savoir comment je puis remettre ce souci ou cette anxiété dans les mains de Dieu. »
    Notre responsabilité consiste simplement à faire confiance à Dieu ; ce qu’il adviendra dépend de Sa volonté. Lorsque vous Lui faites confiance au lieu de compter sur vos propres efforts, je vous promets que les résultats obtenus seront – et de loin – bien meilleurs que tout ce que vous auriez pu accomplir par vous-même.
    Ensemble, au travers de Jésus, nous pouvons répandre la bonté avec puissance dans ce monde. Ensemble, nous pouvons voir des vies être transformées du tout au tout. Il est si réconfortant de voir tout cela se produire et de pouvoir le partager avec vous !

    Confiants que Dieu veillera sur vous,

    Partager via Gmail

    votre commentaire