• Une cordée pour la paix

    Dimanche 5 Mai 2024

    Une cordée pour la paix

    Sonder les Écritures

    Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix ; tu jouiras ainsi du bonheur. Job 22.21

    Dans le journal "Tribune de Genève" du 31 juillet 2010, le journaliste Philippe Dumartheray, relate l’exploit qui allait être accompli, au début du mois d’août, par une cordée de 8 alpinistes, composée de 4 Israéliens et 4 Palestiniens, ayant pour objectif de gravir ensemble le Mont-Blanc. Cette cordée, hautement symbolique, se voulait être un message de paix. Le journaliste écrit : "Ori, Malek et leurs amis veulent démontrer qu’ils peuvent vivre ensemble et baliser, en montagne, le terrain de la paix". Que leur message soit entendu en ces temps de crise !

    Lorsqu’on s’encorde à quelqu’un d’expérimenté, on affronte la difficulté de l’escalade avec sérénité ; l’esprit est en paix parce que le chef de cordée a fait ses preuves.

    "Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix". Ces paroles m’ont fait repenser à ces hommes qui s’encordent les uns aux autres, pour gravir montagnes et glaciers.

    La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille, il y a des passages escarpés, des pentes glissantes, des crevasses béantes, des précipices vertigineux, des rochers menaçants... Job en savait quelque chose  !

    Alors comment garder la paix dans toutes ces situations pénibles ? Comment avancer sans sombrer dans la peur ? La réponse est là : "Attache-toi à Dieu". Liez votre vie à celle de Dieu, Dieu manifesté en la personne de Jésus. Il est un premier de cordée infaillible. Son pas est assuré, il vous aidera à traverser les passages les plus ardus.

    J’aime ce passage de la Bible dans Actes 9.25, où l’apôtre Paul, pour sortir de Damas, confie sa vie à des cordes tenues par les mains des croyants en haut de la muraille. Il pouvait être en paix parce que ceux auxquels il faisait confiance tenaient bien les cordes.

    Choisissez de vous attacher à Jésus comme le lierre s’attache au chêne, et avec lui, vous traverserez les sommets d’épreuves entouré de sa paix !

    Ecouter la voix de Dieu

    Si vous deviez faire une évaluation aujourd’hui, quel serait votre niveau de paix ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur Jésus, j’ai besoin de bien plus de paix que ce que j’en ai eu jusqu’à présent. Je réalise aussi que je dois m’attacher à toi plus que jamais. Alors aujourd’hui, je le déclare : Je m’attache à toi, mon Jésus, mon Prince de  la paix."

    Louer Dieu

    Aujourd'hui, vous pouvez remercier le Seigneur pour cette paix qu’il vous apporte lorsque vous le sollicitez, et pour les fardeaux qu’il a su ôter de votre cœur quand il était chargé. Louez Jésus, cet ami qui a toujours les mots qui viennent apaiser votre cœur et calmer vos tempêtes.

    Agir aujourd'hui

    À présent, approfondissez ce message en engageant une action pour appliquer ce que Dieu vous a dit. Par exemple, vous pouvez écrire un message comme : "je ne craindrai rien, je m’attacherai à toi", le prendre en photo, et le relire à chaque fois que vous sentez que votre paix intérieure est menacée.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    ​​"Mon Seigneur Jésus, je veux rester attaché à toi tous les jours de ma vie, qu’ils soient bons ou mauvais. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Paul Calzada

    Source (La Pensée du Jour)

    « Psaume 139:11-12La royauté de l'homme Christ Jésus »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :