• Sans loi, par la foi

    En effet, personne ne sera considéré comme juste devant lui sur la base des oeuvres de la loi, puisque c'est par l'intermédiaire de la loi que vient la connaissance du péché. Mais maintenant, la justice de Dieu dont témoignent la loi et les prophètes a été manifestée indépendamment de la loi : c'est la justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a pas de différence : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu et ils sont gratuitement déclaré justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ. Romains 3. 20-24

     

    – Qu'est-ce que “la Loi”, dans la Bible ? Le mot a plusieurs sens. Ce terme désigne parfois les dix commandements donnés par Dieu à Moïse, ou les cinq premiers livres de la Bible, ou même tout l'Ancien Testament. Mais le plus souvent il renvoie à tous les commandements moraux que Dieu a donnés avant la venue de Jésus Christ – les dix commandements en font partie. Cette Loi est utile pour tous les hommes, car elle montre les critères selon lesquels Dieu apprécie leurs actes. Et ces critères, sans compromis, sont tellement exigeants que personne ne peut les respecter. Elle montre donc aux hommes qu'ils ne peuvent pas être justes devant Dieu par leurs propres mérites. Personne n'échappe à ce constat. Qui peut prétendre en particulier avoir toujours obéi à ce commandement : Tu ne convoiteras pas ?

    – Qu'est-ce que “la foi”, dans la Bible ? C'est mettre notre confiance en Dieu pour être pardonnés et rendus justes à ses yeux. Au lieu d'essayer, sans succès, d'établir notre propre justice en obéissant à la Loi, nous pouvons recevoir la justice que Dieu nous donne sur la base du sacrifice de Christ, mort à notre place. Nous sommes alors libérés de l'esclavage du péché et de la malédiction de la Loi, prononcée sur nous.

    La Loi est sainte, juste et bonne (Romains 7. 12) mais elle ne peut pas nous délivrer de notre culpabilité ; au contraire, elle la met en évidence. Mais “Christ est la fin de la Loi” pour que la justice soit reçue par ceux qui croient (Romains 10. 4).

    Source (La Bonne Semence)

    « La puissance de l'encouragementLa main tremblante du serveur »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :