•  "Je conclurai avec eux une alliance de paix […]." Ézéchiel 34:25

     

    Quoi que vous viviez, Dieu est avec vous. Vous n'avez aucune raison d'être anxieux, inquiet ou troublé, parce que le Dieu tout-puissant a conclu une alliance de paix avec vous. Cela veut dire qu'il est toujours prêt à vous donner sa paix.

    Quand le monde qui vous entoure est troublé et dans l'angoisse, vous pouvez rester serein.

    La Bible nous dit que la paix de Dieu dépasse tout ce qu'on peut imaginer. Vous pouvez donc être en paix alors même que vous auriez toutes les raisons de ne pas l'être. Quand le monde qui vous entoure est troublé et dans l'angoisse, vous pouvez rester serein. Lorsque le prix des carburants grimpe, vous pouvez être en paix, sachant que Dieu a promis de pourvoir à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire. Quand le marché de l'immobilier semble instable, vous pouvez avoir l'assurance que Dieu est votre refuge et qu'il vous fera demeurer en sécurité. Il ouvrira un chemin là où il ne semble y en avoir aucun.

    Prenez l'habitude de remercier Dieu pour sa paix et sa fidélité dans votre vie. Proclamez que la paix de Dieu règne dans votre cœur et dans vos pensées. Alors que vous vous appuyez sur ses promesses, votre cœur connaîtra le repos et sa paix vous accompagnera tous les jours de votre vie.

    Une prière pour aujourd'hui

    Père, merci pour ton alliance de paix. Je la reçois aujourd'hui par la foi. Je choisis de garder mon cœur et mes pensées fixés sur toi. Au nom de Jésus. Amen.

     
    Source (La Pensée du Jour)
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • "Nous croyons en celui qui a ressuscité d'entre les morts Jésus notre Seigneur." Romains 4. 24

    "Je sais qui j'ai cru et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder ce que je lui est confié." 2 Timothée 1. 12

    "J'ai confiance en Dieu : il en sera exactement comme il m'a été dit." Actes 27. 25

     

    Après avoir donné la Loi au Sinaï et avant d'entrer en Canaan, Moïse envoie douze espions pour reconnaître le pays (Nombre 13). Rien ne les distingue dans cette entreprise. Ils sont tous chefs de tribus ; ils courent les mêmes risques. Ils voient les mêmes choses et, avec la grappe de la vallée d'Eshcol (grappe) qu'ils apportent, ils rendent le même témoignage à la beauté et à la fertilité du pays. Leur premier rapport semble même empreint d'objectivité (v. 28. 29), car enfin il est bien nécessaire parfois de faire le constat des difficultés. Cependant, une faille apparaît bientôt : dix d'entre eux déclarent que le peuple d'Israël ne pourra jamais vaincre les Cananéens. Dans leur déclaration, il n'y a pas une mention de Dieu : l'incrédulité ne fait pas intervenir Dieu.

    Cela a souvent pour conséquence une fausse estimation. Notre incrédulité fait que nous nous sous-estimons nous-mêmes, et mêmes nous nous méprisons : "Nous étions à nos yeux comme des sauterelles". Mais aussi elle nous fait penser que nous ne sommes rien pour les autres : "Nous étions de même à leurs yeux" (v. 34).
    Josué et Caleb ont une tout autre attitude, car ils ont foi en la promesse de Dieu : Dieu veut leur donner le pays. Certes, la foi évalue les difficultés, mais elle introduit Dieu, les pensées de Dieu, les promesses de Dieu dans nos circonstances. La foi en Dieu nous donne du courage. "Montons hardiment et prenons possession du pays" diront Josué et Caleb (v. 30).
    La foi en Dieu ne nous conduit pas nous dévaloriser, bien au contraire : "Nous sommes bien capables de le faire". Ils révéleront ensuite la source de leur capacité : "L'Éternel est avec nous" (Nom. 14. 9). Ils savent que Dieu est tout-puissant pour accomplir sa volonté et ses promesses.
    La question est pertinente et salutaire pour nous : « Sommes-nous parmi les dix qui doutent et les avec les deux qui se confient dans le Seigneur ? »
     

    Source (Plaire au Seigneur)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • On n'allume pas non plus une lampe pour la mettre ensuite sous le boisseau, mais sur le pied de lampe ; et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres et qu'ils glorifient votre Père. Matthieu 5. 15, 16

     

    Parti en solitaire dans une grotte pour l'explorer, Gary voulut changer la pile de sa lampe frontale. Il éteignit donc sa lampe mais renversa malencontreusement la boîte de piles. Plongé dans une obscurité totale, il sentit la sueur perler à son front. Lentement, il laissa glisser ses doigts sur la paroi lisse à la recherche d'une pile de rechange. À son grand soulagement, il finit par en trouver une qui n'avait pas roulé dans le lac souterrain auprès duquel il se trouvait. Gary la mit dans sa lampe et alluma.

    En un instant, la grotte d'une noirceur effrayante fut remplie de lumière ! Chaque fois que Gary raconte cet incident, on sent dans sa voix l'effroi qui l'a envahi quand il a été plongé dans les ténèbres.

    Peut-être, comme Gary, vous sentez-vous dans le noir. Tout vous paraît obscur et bouché dans votre vie. Écoutez la parole de Jésus : “Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie” (Jean 8. 12). Jésus remplit notre vie de la lumière de son amour si nous croyons en lui.

    Chrétiens, nous sommes appelés alors à ne pas mettre cette lumière “sous le boisseau”, c'est-à­dire à ne pas la dissimuler. Certains peut-être autour de nous aspirent à trouver une lumière pour éclairer leur vie et lui donner un sens. Chacun de nous peut être comme un porteur de la lumière de l'évangile, d'abord par sa vie et par son attitude, mais aussi en parlant de ce que Jésus a fait pour lui. “Vous étiez autrefois ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur : marchez comme des enfants de lumière” (Éphésiens 5. 7, 8).

    Source (La Bonne Semence)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • “Vous aviez formé le projet de me faire du mal, Dieu l’a transformé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui et pour sauver la vie d’un peuple nombreux.” Genèse 50.20

     

    Connaissez-vous Joseph ? Ses frères l'appelaient “le faiseur de songes” ou “le rêveur” pour se moquer de lui. Quand ils en eurent l'occasion, ils voulurent même le tuer. En fait, Joseph n'était pas un rêveur. En réalité, il voyait simplement en avance ce que Dieu allait faire. Ses frères ne le voyaient pas. Ils ne pouvaient même pas concevoir dans leurs pensées la destinée extraordinaire qui attendait Joseph, futur premier ministre de la plus grande puissance géopolitique de son époque : l'Égypte. Pourtant, c'est par Joseph que Dieu allait sauver toute sa famille.

    Dieu désire accomplir avec votre vie des choses qui vous dépassent...

    “Joseph” signifie “Que l'Éternel ajoute”. Lorsque Dieu nous ajoute une pensée, une idée, une vision, un rêve, un défi…, il est difficile pour ceux qui nous entourent de le comprendre. Un sentiment d'incompréhension peut s'installer en nous et il faut le gérer. Parfois, au-delà de ce sentiment d'incompréhension, c'est un rejet bien réel qui se produit.

    Joseph a été rejeté, jeté dans une citerne et vendu comme esclave par ses frères. Suite à cela, il s'est retrouvé en prison, durant des années, oublié de tous. Mais pas de Dieu ! C'était en fait le plan de Dieu pour sauver la vie à un peuple nombreux. Il fallait que Joseph passe par là pour accomplir un plan beaucoup plus grand que le sien et finalement sauver la vie de ses frères.

    Cependant, le rejet n'est pas facile à vivre. Je l'ai vécu alors que je n'étais qu'un jeune pasteur, et que le TopChrétien n'existait que depuis quelques années. Le rejet par certains de mes frères et collègues pasteurs fut parfois très difficile à vivre. Mais au travers de ces épreuves, j'ai appris beaucoup de choses concernant notamment le pardon et la persévérance.

    Une action pour aujourd'hui

    Avez-vous souffert de l'incompréhension, voire du rejet ? Comment l'avez-vous géré ? Il est important de comprendre que cela peut faire partie du plan de Dieu pour vous amener plus loin. Dieu désire accomplir avec votre vie des choses qui vous dépassent afin que, par vous, même ceux qui vous ont rejeté soient bénis et sauvés. Ainsi vous pouvez devenir un vrai miracle pour les autres !

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • "Nous n'avons pas un souverain sacrificateur incapable de compatir à nos faiblesses, mais nous en avons un qui a été tenté en toutes choses de façon semblable à nous, à part le péché. Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce, afin de recevoir miséricorde et de trouver grâce, pour avoir du secours au moment opportun." Hébreux 4. 15, 16

     

    Suis-je quelqu'un de fort ou de faible ? Comme chacun, j'ai des points forts et des points faibles. Les faiblesses sont associés à la nature humaine.

    Elles désignent un handicap, une limitation, une imperfection, un défaut en quelque sorte. Ce manque de force n'est pas seulement physique ; il peut aussi toucher le mental, le moral, les émotions et me rendre faible devant la tentation.
    Bonne nouvelle : quelle que soit ma faiblesse, j'ai un souverain sacrificateur, un grand prêtre, Jésus Christ, qui comprend mes faiblesses. Il comprend mes sentiments de rejet, d'angoisse, mes blessures émotionnelles, mes complexes. Lui, n'a jamais succombé à la tentation, car il n'avait pas de défaut. Mais pendant sa vie sur terre, il a adressé à Dieu qui pouvait le sauver de la mort, des prières et des supplications "avec de grands cris et avec larmes" (Héb. 5. 7). Il est passé par toutes les formes de souffrances.
    À Gethsémané, il a ressenti une tristesse "jusqu'à la mort" (Matt. 26. 38) et une angoisse telle que sa sueur est devenue comme des grumeaux de sang.
    "Homme de douleur", il comprend toutes les souffrances qu'un humain peut traverser. Il est "ému de compassion" : la compassion, c'est souffrir avec celui qui souffre. Il est plein de grâce et miséricordieux. Son trône est un trône, non de jugement, mais de grâce. Qu'est-ce qui empêche de l'approcher quand on est au fond du trou ? Et la pire des faiblesses, n'est-ce pas de ne même plus pouvoir prier ? Pourtant un soupir du cœur, un gémissement est entendu. L'Esprit Saint vient nous aider quand nous sommes faibles. Il intercède pour nous et demande ce que la bouche ne peut pas prononcer. Et Dieu lit dans le cœur (Rom. 8. 26, 27).
    Jésus a traversé la vallée sombre en solitaire, la vallée de l'ombre de la mort. Seul. Personne ne peut supporter notre épreuve à votre place. Mais êtes-vous seul(e) ? Non, car Jésus Christ est là, au cœur de nos vies, compatissant et secourable. Que le sentiment de sa sympathie soit plus fort que celui de nos faiblesses !
     

    Source (Plaire au Seigneur)

    Partager via Gmail

    votre commentaire