• “Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.” 2 Corinthiens 3.5

     

    Jamais je n'aurais imaginé que le Top Chrétien, ministère d'impact mondial, allait naître dans la petite ville de Givors. Nous venions pour y implanter une église, mais Dieu savait que nous allions toucher les extrémités de la terre et ce, depuis la ville la plus pauvre de toute la région et à une époque où Internet était loin d'être généralisé, encore moins chez les pasteurs !

    Ne désespérez pas. Dieu est le Dieu de la nouvelle chance.

    À cette période, j'étais un piètre leader. Ma vie intérieure était marquée par l'insécurité, certains problèmes personnels n'ayant pas été réglés. J'avais même du mal à regarder les gens dans les yeux. Je me sentais dépassé, notamment par les querelles entre les chrétiens. Avec le recul, je réalise que j'ai fait souffrir bien des gens à cause de mon mauvais leadership et j'en suis réellement navré.

    C'est pourtant dans ce contexte que l'idée du Top Chrétien est née et que le site a démarré. C'est au milieu de difficultés, en 1999 et dans les années suivantes, que Dieu a donné naissance à ce ministère qui aujourd'hui touche des millions de gens dans le monde entier.

    Malgré mes erreurs, mes manquements voire même mes péchés, Dieu a commencé, au travers de ma vie, une œuvre qui est bien plus grande que moi-même et je lui rends toute la gloire pour cela. Je comprends pourquoi l'apôtre Paul disait que notre capacité vient exclusivement de Dieu !

    Cela me donne de l'espoir pour chaque personne que Dieu met sur ma route et pour vous qui lisez ces lignes. Avez-vous le sentiment d'avoir échoué ? Pensez-vous être disqualifié pour l'œuvre de Dieu ? Ne désespérez pas. Dieu est le Dieu de la nouvelle chance. Il n'en a pas fini avec vous !

    Une prière pour aujourd'hui

    Merci, mon créateur, parce que tu me connais parfaitement et parce que tu n'es en rien effrayé par mes faiblesses. Je remets ma vie entre tes mains aujourd'hui. Je déclare que tu es celui qui me rend capable et que ma foi est en toi seul.

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • "A Gabaon, l'Éternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit : Demande ce que tu veux que je te donne..."
    "Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien et le mal ! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux ? Cette demande de Salomon plut au Seigneur." 1 Rois 3. 5, 9, 10 (NEG)

     

    En réponse à la proposition divine : "Demande ce que tu veux que je te donne", le jeune roi Salomon implore la grâce de la sagesse et de l'intelligence, afin d'être capable d'exercer la justice (elle incombait au roi à cette époque). Il pensait plus à bien remplir ses nouvelles responsabilités qu'à satisfaire ses propres ambitions.

    Dieu exaucera la prière de Salomon au-delà de sa demande, tout en soulignant combien elle contraste avec les choix humains traditionnels : "tu n'as pas demandé pour toi de longs jours... tu n'as pas demandé la vie de tes ennemis" (1 Rois 3. 11).
    Quatre siècle et demi auparavant, Moïse exhortait vivement le peuple à observer les commandements de Dieu, sans y rien ajouter et sans en rien retrancher. Ce serait pour Israël sa sagesse et son intelligence aux yeux des peuples voisins. Quelle gloire que de posséder un code de lois dont l'Éternel était lui-même l'auteur ! En obéissant aux commandements de l'Éternel, Israël s'élèverait au-dessus des autres peuples parce qu'il serait un témoin de la grandeur et de la justice de l'Éternel (Deut. 4. 6).
    En donnant à Salomon une sagesse "plus grande de la sagesse de tous les fils de l'Orient" (1 Rois 4. 30), il y eut ainsi un vrai témoignage de la grandeur de ce peuple à la gloire de Dieu. Ce qui attirait chez Salomon, c'était une sagesse à nulle autre pareille. Aussi venait-on de toutes parts s'instruire auprès de lui (v. 24).
    Aujourd'hui, nous sommes en relation vivante avec un plus grand que Salomon (Matt. 12. 42). C'est notre Seigneur Jésus Christ. Toute sa vie il a montré une intelligence divine, sachant discerner - mieux que Salomon - le bien et le mal. Sa sagesse était telle qu'aucun de ses adversaires n'a pu prendre ses paroles en défaut. Ceux qui l'aiment se sentent attirés par lui et il devient leur centre : "Et moi, disait-il, je suis élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi-même" (Jean 12. 32).
     
    Source (Plaire au Seigneur)
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • En ceci a été manifesté l'amour de Dieu pour nous : c'est que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. 1 Jean 4. 9

     

    Peut-être t'interroges-tu parce que tu es malheureux, que la vie te paraît insupportable… Les causes en sont sûrement nombreuses : manque d'amour ou incompréhension, abandon, deuil ou maladie, échecs successifs, peur de l'avenir ? Tu ne peux accepter tout cela. Irrité, tourmenté, tu te sens seul… En somme, tu penses que personne ne peut t'aimer. Au cœur de ta détresse, tu préférerais mourir plutôt que vivre l'insupportable. La mort t'apparaît comme une porte de secours et te fascine…

    Nous voulons te crier un message d'espérance : tu es aimé ! Veux-tu accepter de te laisser aimer, tel que tu es, en ce moment, par quelqu'un qui a donné sa vie pour toi ? Sais-tu qui t'aime à ce point ? Jésus, le Fils de Dieu, qui est devenu homme pour te sauver. La Bible déclare que “Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle” (Jean 3. 16). Tourne-toi vers Jésus et du fond du cœur, dis-lui ta tristesse, ton découragement, tout ce qui te fait souffrir. Demande-lui son aide, il ne repousse jamais personne, et aucun homme n'est trop mauvais pour lui. Son cœur rempli d'amour veut t'attirer pour pardonner tes péchés, te donner la vie éternelle et une vraie raison de vivre, déjà sur la terre. Oui ! lorsqu'on découvre l'amour de Dieu qui donne la paix dans le cœur, on reprend courage et on peut recommencer sa vie, non plus pour soi-même, mais pour Celui qui est mort pour nous et a été ressuscité (2 Corinthiens 5. 15).

    Source (La Bonne Semence)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • “Christ [...] vous a laissé un exemple, afin que vous suiviez ses traces” 1 Pierre 2.21

     

    Lors de la création, Dieu a dit : “Faisons l'homme à notre image selon notre ressemblance” Genèse 1.26. Les intentions de Dieu ont toujours été claires. Chacun de nous doit refléter sa nature, sa personnalité, ses intentions, ses pensées et ses voies. Si vous voulez savoir à quoi ça ressemble, étudiez la vie du Christ.

    Dieu ne cessera jamais de travailler en vous.

    Paul a dit : “Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création” Colossiens 1.15. Votre plus grand objectif, surtout si vous voulez que Dieu vous utilise, est de ressembler au Christ. Il faut donc vous efforcer de gérer les situations comme il l'a fait, et traiter les gens comme il l'aurait fait.

    Pierre écrit : “Vous avez été appelés, parce que Christ lui aussi a souffert pour vous et vous a laissé un exemple, afin que vous suiviez ses traces” 1Pierre 2.21.

    Jésus est votre exemple pour ces trois choses :
    1) La souffrance. Lorsqu'il a été maltraité, au lieu de riposter, il a répondu avec amour, patience et douceur.
    2) Le service. Il s'est incliné pour laver les pieds de ses disciples, puis leur a dit : “Ce que je vous ai fait, faites-le vous aussi. […] Le serviteur n'est pas plus important que son maître” Jean 13.15-16
    3) La soumission. Il a déclaré : “Je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé” Jean 5.30

    Un encouragement pour aujourd'hui

    Et voici la bonne nouvelle : Dieu ne cessera jamais de travailler en vous. Il s'engage à vous placer là où, en toutes circonstances, vous agirez comme Jésus.

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • "Jésus ayant encore crié à voix forte, rendit l'esprit. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas." Matthieu 27. 50, 51

     

    Pour le peuple d'Israël, il y avait un endroit dans le temple où l'Éternel avait promis sa présence au milieu de son peuple : c'était le lieu très saint, dans la deuxième partie, au fond. C'est la que reposait, au moins jusqu'à la destruction du temple, l'arche de l'alliance. Mais cette partie du sanctuaire était soigneusement fermée par un voile. Dieu apparaissait dans la nuée, dans ce lieu où l'homme n'avais pas accès. Une fois par an seulement le souverain sacrificateur y pénétrait, et avec beaucoup de précaution, à l'occasion du jour du grand pardon (Lév. 23. 27). Mais il ne pouvait le faire qu'avec de l'encens et un sacrifice dont le sang servait à asperger le couvercle (le propitiatoire) de l'arche (Lév. 16. 13-15).

    On se souviens que Moïse, ayant trouvé grâce aux yeux de l'Éternel, avait désiré aussi voir sa gloire : "Fais-moi voir, je te prie, ta gloire" (Ex. 33. 18). L'Éternel lui avait répondu : "L'homme ne peut me voir et vivre" (v. 20), mais il avait fait passer sa bonté devant lui. En effet, aucun homme ne pouvait voir la gloire de Dieu avant que son amour ne soit manifesté par la mort de Jésus et que le Seigneur ne soit ressuscité et glorifié.
    Dieu ne pouvait se laisser approcher par des hommes pécheurs, souillés et coupables. Ceux qui croient en Jésus Christ sont maintenant lavés de leurs péchés, justifiés et rendus parfaits à ses yeux par le sacrifice de son Fils (Héb. 10. 14). Il peut donc les recevoir sans réserve en sa sainte présence.
    Maintenant que le voile est déchiré, où peut-on voir la gloire de Dieu comme le demandait Moïse ? Dans la face de Christ, et là seulement : "Le Dieu qui a dit que du sein des ténèbres brille la lumière, c'est lui qui a brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ" (2 Cor. 4. 6). Et quelle est la gloire de Dieu que nous voyons en Christ ? "La gloire de sa grâce dont il nous a comblé dans le Bien-aimé" (Eph. 1. 6) !
    Dieu brille dans nos cœurs pour nous donner la connaissance de son amour et pour que "la gloire de sa grâce" resplendisse en salut sur d'autres pour notre moyen.
     
    Source (Plaire au Seigneur)
    Partager via Gmail

    votre commentaire