• Sagesse et intelligence de Salomon

    "A Gabaon, l'Éternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit : Demande ce que tu veux que je te donne..."
    "Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien et le mal ! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux ? Cette demande de Salomon plut au Seigneur." 1 Rois 3. 5, 9, 10 (NEG)

     

    En réponse à la proposition divine : "Demande ce que tu veux que je te donne", le jeune roi Salomon implore la grâce de la sagesse et de l'intelligence, afin d'être capable d'exercer la justice (elle incombait au roi à cette époque). Il pensait plus à bien remplir ses nouvelles responsabilités qu'à satisfaire ses propres ambitions.

    Dieu exaucera la prière de Salomon au-delà de sa demande, tout en soulignant combien elle contraste avec les choix humains traditionnels : "tu n'as pas demandé pour toi de longs jours... tu n'as pas demandé la vie de tes ennemis" (1 Rois 3. 11).
    Quatre siècle et demi auparavant, Moïse exhortait vivement le peuple à observer les commandements de Dieu, sans y rien ajouter et sans en rien retrancher. Ce serait pour Israël sa sagesse et son intelligence aux yeux des peuples voisins. Quelle gloire que de posséder un code de lois dont l'Éternel était lui-même l'auteur ! En obéissant aux commandements de l'Éternel, Israël s'élèverait au-dessus des autres peuples parce qu'il serait un témoin de la grandeur et de la justice de l'Éternel (Deut. 4. 6).
    En donnant à Salomon une sagesse "plus grande de la sagesse de tous les fils de l'Orient" (1 Rois 4. 30), il y eut ainsi un vrai témoignage de la grandeur de ce peuple à la gloire de Dieu. Ce qui attirait chez Salomon, c'était une sagesse à nulle autre pareille. Aussi venait-on de toutes parts s'instruire auprès de lui (v. 24).
    Aujourd'hui, nous sommes en relation vivante avec un plus grand que Salomon (Matt. 12. 42). C'est notre Seigneur Jésus Christ. Toute sa vie il a montré une intelligence divine, sachant discerner - mieux que Salomon - le bien et le mal. Sa sagesse était telle qu'aucun de ses adversaires n'a pu prendre ses paroles en défaut. Ceux qui l'aiment se sentent attirés par lui et il devient leur centre : "Et moi, disait-il, je suis élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi-même" (Jean 12. 32).
     
    Source (Plaire au Seigneur)
    « Jésus t'aimeDieu n'est pas limité par vos limites »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :