• Lundi 14 Février 2022

    Ayez en vous les sentiments de Christ...

    "Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ." Philippiens 2:5

    Philippiens 2:1-11 est un des passages techniques de la Bible. Ce texte dévoile un état de choses anormal chez les chrétiens en général, mais il nous montre en même temps le chemin à suivre, le secret de vivre et de travailler d'une manière qui honore le Seigneur.

    Une vie, un service vraiment désintéressés ne seront peut-être pas populaires ; ces plantes ne fleurissent pas sur les chemins battus de la chrétienté, mais leur parfum et leur fruit seront reconnus par les gens de bien qui prendront confiance. L'esprit d'intérêt propre dans les choses religieuses est si commun que l'état contraire excite l'étonnement, l'opposition, la jalousie et la méfiance de ceux qui imputent aux autres ce qui existe en eux.

    Servir Dieu et Son peuple d'une façon désintéressée, servir le monde sans rien demander pour soi, voilà le service chrétien animé des mêmes sentiments que Jésus-Christ a eus... "Lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais S'est dépouillé Lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple Homme, Il S'est humilié Lui-même, Se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu L'a souverainement élevé."

    Ici, la Parole de Dieu nous fait entrer dans le lieu saint ; mais pour y pénétrer, il y a un prix à payer : celui de la communion des souffrances de Christ; mais il y a aussi une récompense: celle de porter du fruit dans le monde, car il y a d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie, et il faut qu'elles soient amenées. Notre vocation, c'est le monde. Et le secret pour gagner les âmes, c'est d'avoir les mêmes sentiments que Jésus-Christ a eus, et de vivre au milieu des Siens comme Lui-même a vécu devant Ses disciples.

    Portons la Parole de Vie dans le monde. Au milieu de la confusion générale, venons à Lui et recevons cette vision de Lui-même. Demandons-Lui les mêmes sentiments qu'Il a eus, ces sentiments qui nous feront suivre Ses traces, hors des chemins battus, là où Il sait bénir le monde qu'Il a tant aimé.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dimanche 13 Février 2022

    Pierre, ce disciple aimé du Seigneur...

    "Il faisait froid, et ils se chauffaient. Pierre se tenait avec eux, et se chauffait." Jean 18:18

    Pierre, ce disciple aimé du Seigneur, qui Lui avait juré fidélité jusqu'à la mort, se chauffe avec les ennemis de son Maître ! La première étape de sa chute était de n'avoir pas su veiller et prier une heure avec Lui. La seconde étape de sa chute est cet arrêt en dehors du prétoire, où il se sépare de son Maître devenu le Sacrifice, la Victime accusée et maltraitée par Ses ennemis. Il fait froid, les soldats se chauffent, et Pierre se tient avec eux, et se chauffe aussi.

    Combien de chrétiens "se chauffent", au lieu d'être avec leur Seigneur accusé, rejeté, livré à l'animosité et à la jalousie de ce même monde qui L'a crucifié.

    Il faisait froid... de même aujourd'hui, l'amour de plusieurs se refroidit, et il est remplacé par le formalisme, la profession de sanctification, des oeuvres nombreuses et des activités diverses. Mais le fondement du salut ou d'une vraie consécration selon la Bible n'est pas là, il n'y a pas la communion de Ses souffrances, ni l'identification à Sa mort... Au lieu de se donner ainsi on se "chauffe", on pense à ses propres intérêts, à son confort ; la religion qu'on professe n'expose ni à la critique, ni à la réfection. Au lieu d'être avec l'Accusé, on se joint plutôt à Ses accusateurs, au lieu de porter les flétrissures de Christ, on en inflige aux autres...

    Le Seigneur nous avertit que dans les derniers jours, le véritable amour sacrificiel se refroidira, les formes de la piété se raidiront; le zèle et les oeuvres de toutes sortes remplaceront cet amour et séduiront les élus.

    Veillons et prions une heure avec Lui... et ensuite, suivons-Le sans nous laisser arrêter, sans nous soustraire à cette conformité avec Lui dans Ses souffrances. Philippiens 3:10. C'est au moment où les disciples "se chauffent", où le chrétien se laisse arrêter par une vie plus facile, un service plus populaire, que le Maître, Lui, est seul devant le tribunal, seul à boire la coupe ; de plus, Il est blessé par la froideur glaciale de l'attitude de Ses disciples.

    Et le lieu où les disciples se "chauffent" devient ensuite celui du reniement... Où en sommes-nous ?

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Samedi 12 Février 2022

    L'amour de Christ nous presse...

    "L'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si Un seul est mort pour tous, tous donc sont morts." 2 Corinthiens 5:14

    Si le chrétien, comme l'apôtre Paul, est pressé, possédé et environné par l'amour de Christ, cet amour sera désormais le seul motif de ses pensées, de ses décisions et de ses paroles. Dans sa vie, il n'y aura plus de place pour des intérêts cachés, des buts égoïstes ; mais l'amour de Christ remplira enfin tout son être et y régnera sans rival.

    Christ "est mort pour tous"... cela signifie, à vrai dire, que nous tous sommes morts par nature ; mais par grâce, nous voici en vie, vivant par la résurrection de Christ. Et c'est pourquoi ceux qui vivent, ceux à qui cette grâce a été faite, ne doivent plus vivre pour eux-mêmes, mais pour Celui qui est mort et ressuscité pour eux.

    En face de ces faits, combien paraissent mesquins et égoïstes les raisonnements propres et les conceptions tendant à nous sous-traire à l'emprise de cet amour ! Quand il s'agit de servir Dieu, de se donner totalement à Son glorieux service, nous avançons toutes sortes de considérations, d'excuses et de calculs que nous n'oserions jamais avancer si notre patrie terrestre demandait nos services. Alors il faudrait bien, obéir, marcher, et cela sans discuter.

    Qu'il nous soit donné de connaître cette expérience de l'amour de Christ qui nous presse, et nous rappelle que nous aurions dû mourir, mais que par grâce, nous avons été rachetés et vivifiés ensemble avec Christ... Et que par conséquent, tout ce que nous sommes, tout ce que nous avons, ne nous appartient plus !

    Que la croix atteigne le fond de notre être, les racines mêmes de la vie propre, qu'elle frappe ce "moi" qui sait si bien se masquer d'apparences pieuses pour se maintenir en vie, exercer son influence, et sauvegarder ses intérêts. Que la croix dévoile les derniers retranchements de notre vie propre, afin que l'amour de Christ envahisse tout notre être. Alors notre entendement, nos pensées et nos jugements seront renouvelés ; notre vie trouvera le repos, la joie et la paix, parce qu'elle sera donnée aux autres.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vendredi 11 Février 2022

    ... ils redoublèrent de silence

    "Lorsqu'ils entendirent qu'il leur parlait en langue hébraïque, ils redoublèrent de silence." Actes 22:2

    Pourquoi la grande majorité des hommes de notre génération n'écoutent-ils pas l'appel de l'Évangile ? Pourquoi les hommes de notre temps n'ont-ils d'intérêt ni pour l'Église, ni pour ce qu'elle prétend représenter ? N'est-ce pas parce que nous parlons "un autre langage" qu'eux ? La vie, le témoignage de beaucoup de chrétiens est incompréhensible à des foules de gens qui ne sont pas nécessairement hostiles à Dieu. Ils attendent, ils regardent nos vies; mais nous parlons un autre langage... il n'y a pas de contact.

    Du Seigneur, il est dit que bien qu'étant Dieu Il prit sur Lui la forme d'un serviteur et parut comme un simple Homme pour vivre la vie des hommes et s'y identifier. Et les hommes de Son temps comprirent "ce langage". L'apôtre Paul disait de lui-même : "Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs... J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns." 1 Corinthiens 9:20, 22. Jésus-Christ nous enseigne à pleurer avec ceux qui pleurent, et à être joyeux avec ceux qui sont dans la joie. Tout ceci bien entendu sans faire aucune entorse à la vérité divine, et sans effacer la ligne de démarcation établie entre les choses divines et la mondanité.

    Le Saint-Esprit veut opérer en nous cette identification volontaire à ceux que nous voulons gagner. Il veut nous donner l'amour qui ouvrira notre coeur au monde que Dieu a tellement aimé. Cet amour réussira à abattre les barrières et les distances qui empêchent les gens du monde de comprendre nos vies, de les lire comme des lettres de Christ écrites par l'Esprit de Dieu dans nos coeurs. 2 Corinthiens 3:3.

    Parlons-nous le langage de ceux qui nous entourent ? Agissons de façon à ce que le "silence" dont parle notre texte s'établisse dans le coeur et dans la conscience des inconvertis. "Silence", parce que l'exemple de ceux qui suivent les traces du Seigneur et ont Son attitude envers les hommes leur parle... et qu'ils commencent à comprendre Christ et Son message.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeudi 10 Février 2022

    La vallée de l'ombre de la mort...

    "Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi." Psaume 23:4

    Ce passage ne parle pas seulement du "dernier ennemi", savoir la mort. Chaque chrétien désirant suivre son Seigneur hors du camp fait connaissance avec la vallée de l'ombre de la mort : "Si quelqu'un veut venir après Moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il Me suive."

    Êtes-vous conscients d'être arrivés dans cette vallée ? Quand le Seigneur vous demande votre vie toute entière, rencontre-t-Il de l'opposition ? Les réclamations de la famille, celles de vos désirs naturels, même légitimes du point de vue humain, sont-elles en vous la cause de luttes cachées et continues ? La force de votre vie propre est-elle encore si active que vous passez d'une crise à l'autre ?

    Vous êtes arrivés à ce lieu appelé le Calvaire, et votre Seigneur demande maintenant davantage de vous. Il ne veut pas seulement vous donner la jouissance de réunions bénies, mais Il aimerait Lui-même jouir de votre consécration entière et vous donner une pleine communion avec Lui.

    Selon ce Psaume, la vallée de l'ombre de la mort conduit à une table dressée, à l'onction d'huile, à la coupe qui déborde... Mais sachez que vos expériences pénibles, vos luttes et vos plaintes dureront jusqu'à ce que vous acceptiez que le Seigneur vous appelle à mourir à vous-mêmes, à vous tenir pour morts au monde, à la chair et à ses désirs, ainsi qu'aux appels de la famille et des amis, quand ces derniers ne veulent pas pour vous de cette vie sanctifiée.

    David disait : "Quand je traverse la vallée de l'ombre de la mort." Pourquoi y rester, quand votre Berger veut vous en faire sortir ? Vous devez la traverser, donc en sortir victorieux.

    Mourir à soi-même, s'abandonner à la volonté du Seigneur, accepter la croix, être Son disciple, c'est vite dit ; mais est-ce une réalité Pour nous ? Ne résistez plus, ne blâmez personne, mais acceptez ce qu'Il fait en vous ! Cette vallée a une sortie ; après la traversée, c'est la vie abondante en Christ qui vous attend. "Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la maison de l'Éternel jusqu'à la fin de mes jours."

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique