• Mercredi 9 Février 2022

    Tel fait le riche...

    "Tel fait le riche et n'a rien du tout, tel fait le pauvre et a de grands biens." Proverbes 13:7

    La vue d'en haut sur les choses et les gens est très différente de celle d'en bas. Le texte d'aujourd'hui nous rappelle le dernier avertissement de Christ à Ses enfants : "Tu dis: je suis riche, je me suis enrichi et je n'ai besoin de rien." Où règne cet esprit de satisfaction, de contentement de soi-même, on est tranquille, riche, très riche, enrichi de justice propre... mais en vérité on est pauvre, seul et inutile. Le Seigneur le dit et ajoute qu'il ne faut rien de moins qu'une intervention de Lui-même pour que Ses enfants se réveillent à la réalité, et qu'ils acceptent Son conseil d'acheter du collyre pour leurs yeux, afin de voir.

    Que nous enseigne "Tel fait le pauvre et a de grands biens" ? Non pas l'anéantissement de la personnalité, mais bien le contraire : le don complet et intelligent de soi-même à Dieu pour l'amour de Jésus et des hommes; le véritable renoncement à soi-même, pour que les autres soient bénis ; le sacrifice vraiment désintéressé de soi, afin que d'autres soient enrichis. Ces actes de consécration ne se font pas en public, mais en privé, au fond du coeur et de la conscience, dans la présence de Dieu, à la lumière des valeurs spirituelles et éternelles. Ils impliquent des décisions prises par amour pour Lui, à une croisée de chemins, là où d'autres choisissent le chemin large.

    Jésus-Christ nous en a donné l'exemple, Lui "qui pour vous S'est fait pauvre, de riche qu'Il était, afin que par Sa pauvreté vous fussiez enrichis". 2 Corinthiens 8:9. Voilà ce que Dieu nous demande. Ainsi se réalise ce que l'apôtre Paul dit dans 2 Corinthiens 6:10: "Pauvres... nous en enrichissons plusieurs." Seule une vie qui a payé ce prix peut en enrichir d'autres et apporter au monde les grands dons de la grâce. L'Esprit de Jésus-Christ qui nous inspire à le faire est une réalité cachée et puissante. Quand Il agit ainsi en nous, les hommes en voient le fruit.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 8 Février 2022

    Il envoie Sa Parole

    "Il envoya Sa Parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse."  Psaume 107:20

    Il envoie Sa Parole, et en Son Nom, nous la transmettons à nos semblables ; c'est pourquoi nous avons besoin du toucher humain, de la sagesse et des soins qui s'apprennent à l'école du Seigneur. Alors notre travail ne ressemblera pas à ce qui est "mômier", mécanique et mercenaire.

    Ce texte nous donne l'inspiration nécessaire à notre travail. Nous sommes pleinement persuadés qu'Il envoie Sa Parole pour guérir les hommes et les délivrer de ce qui les détruit. Les maux dont souffre l'humanité pèsent-ils sur nos coeurs ? Ces maux sont aussi variés que les hommes sont nombreux, mais la Parole divine offre la guérison à tous. Notre travail est de semer la Parole dans ces coeurs, sachant qu'elle ne retourne pas à Dieu sans effet, sans avoir accompli Sa volonté.

    Restons dans Sa présence pour recevoir la vision de l'humanité blessée, de la multitude des coeurs meurtris, ployant sous des puissances de destruction. Et nous comprendrons que c'est maintenant le temps de l'opportunité. De tous les côtés, à perte de vue, s'étend la souffrance. Elle se manifeste quelquefois sous forme de révolte, d'imprécation ou de violence; mais l'Auteur du Livre peut nous donner la sagesse de savoir atteindre même ces coeurs-là, avec le remède pour leur blessure. Chez d'autres, la plaie se cache sous des dehors calmes, résignés ou indifférents. Mais là aussi, si nous vivons en communion avec l'Auteur du Livre, nous saurons atteindre ces blessés.

    Un tel travail n'est pas en vain. Il aura sa récompense présente et future. Bien que nous ne travaillions pas pour une récompense, il est écrit : Chacun recevra "selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps". 2 Corinthiens 5:10. Ne l'oublions pas, rester passif, c'est faire le mal. Nous sommes dans un monde profondément blessé, mais ce monde ne viendra pas à nous ; ne nous faisons pas d'illusion à ce sujet. C'est à nous d'aller à lui avec la Parole que Dieu a envoyée. Et après les larmes de celui qui sème, Il nous promet la joie du moissonneur. Psaume 126:5.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 7 Février 2022

    Portants des fruits...

    "Portant des fruits en toutes sortes de bonnes ouvres et croissant par la connaissance de Dieu." Colossiens 1:10

    Dans l'expérience de chaque chrétien consacré et désireux de répandre la Parole divine dans le monde, les deux sections de notre texte se relient et dépendent l'une de l'autre.

    Le fait de porter du fruit dépend de notre croissance par la connaissance de Dieu. Dans le monde végétal, la loi universelle est la multiplication par la semence ; dans le monde spirituel, la loi divine est identique. Combien peu de chrétiens l'ont vraiment compris ! Leur vie a été sauvée pour servir ; leur salut est en vue du fruit qu'ils doivent porter pour Dieu parmi les autres, et cela d'une façon constante et toute naturelle. Que d'arbres n'ont que des feuilles ! Que de branches sans fruits !

    Voici la règle : "Portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres." Voici notre vocation, ma vocation : porter du fruit. Et comment y parvenir ? En "croissant par la connaissance de Dieu". L'absence de fruit est due à l'arrêt de notre communion avec Dieu et de notre croissance dans la connaissance de Sa Parole. La connaissance de Dieu qui est la Vie, la Lumière, la Source inépuisable de toute vie spirituelle, presque automatiquement fait porter du fruit, non par des efforts fiévreux, mais par simple soumission à la loi divine : comme le sarment attaché au cep porte du fruit sans faire de bruit.

    Et cela "en toutes sortes de bonnes oeuvres". Que notre travail journalier, notre témoignage quotidien, notre vie de prière, fructifient de plus en plus ; croissons dans la connaissance de Dieu ! Que ce soit le principe même de notre vie ! Le résultat sera certain : Ce qui a porté du fruit portera encore plus de fruit !

    "C'est en ceci que Mon Père sera glorifié... et que vous serez Mes disciples... comme Mon Père M'a aimé, je vous ai aussi aimés, demeurez dans Mon amour." Jean 15:8,9. Croissons dans la connaissance de Dieu qui est cet amour, et les fruits se manifesteront !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dimanche 6 Février 2022

    Celui qui croit ne se hâte point

    «Ils couraient tous deux ensemble. Mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre.» Jean 20:4.

    Bien entendu, ces paroles n'excusent point la paresse, la passivité, la complaisance de tempéraments endormis qui cherchent leurs aises, évitant les sacrifices et les renoncements.

    Aujourd'hui, on vit trop rapidement. On passe d'une chose à l'autre avec précipitation. Ainsi la superficialité, l'habitude et l'usure menacent chacun, sans qu'on s'en doute. Á l'heure présente, les circonstances de la vie sont faites pour empêcher le calme, le repos, la paix.

    Mais il y a un remède pour celui qui croit ; c'est de ne point se laisser prendre par le courant de la vie présente : Ne point se hâter. Que signifient ces mots ? Quels que soient votre travail, votre devoir quotidien et les nombreux détails qui le composent, votre coeur demeure dans le repos. Dieu Lui-même vous donne le ton et la mesure. C'est Lui qui tient Son enfant dans le creux de Sa main, à l'ombre du Tout-Suffisant.

    Celui qui croit ne se hâte point et refuse de se laisser forcer la main. Il apprend à se décharger sur Dieu de son fardeau, de ses soucis. Quand le travail auquel il est appelé le charge trop et semble le presser outre mesure, quand son activité le fatigue et voile sa communion avec Dieu, il discerne le danger, il voit que la vitesse est en train de le gagner, il ne se "hâte pas". Il se place sous la direction de Dieu qui, Lui, marche devant lui et règle le rythme de sa vie.

    Nous sommes appelés à courir, à remporter le prix de la course; mais il est dit expressément que nous devons le faire en observant les règles données. Il y a telle chose que de "courir plus vite que Pierre" et d'arriver à un "sépulcre", où nous sentons notre propre mort spirituelle, la sécheresse, la stérilité, le découragement et la fatigue... Courir au sépulcre, au lieu de marcher en nouveauté de vie avec le Ressuscité dans toute la puissance de la résurrection ! Son joug est aisé ; celui qui trouve en Lui le repos de son âme ne se laisse pas bousculer. Il veille à ce que son travail demeure à sa place et que sa communion avec Dieu reste au premier plan de sa vie.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Samedi 5 Février 2022

    Celui qui m'écoute...

    "Celui qui M'écoute reposera avec assurance, il vivra tranquille et sans craindre aucun mal." Proverbes 1:33

    Dans notre vie fiévreuse, on prend si peu de temps pour écouter Dieu ! Et pourtant, n'est-Il point notre Père ? Ne sommes-nous pas Ses enfants ? N'est-Il pas notre Maître, et ne sommes-nous pas Ses serviteurs ? N'est-Il pas notre Chef, le Chef de notre foi, et ne sommes-nous pas Ses soldats ? Négliger de L'écouter, Lui, ne peut guère nous assurer la bénédiction ni la vie.

    Pour L'écouter, il faut d'abord savoir faire silence devant Lui. Dans un monde bruyant, aux mille et une voix, où la fièvre règne, où les multitudes s'agitent avec le bruit de grosses eaux, et où les vagues de fond balayent tout devant elles... quel secret divin que la tranquillité de l'esprit en communion avec Dieu !

    "Celui qui M'écoute reposera avec assurance, il vivra tranquille et sans craindre aucun mal." Quel relief le contexte de notre temps donne aux deux sections de ce verset ! La fièvre et le brouhaha des voix qui sont légion nécessitent cette retraite auprès de Dieu, ce silence dans Sa présence, le temps nécessaire pour entendre Sa voix douce et subtile et comprendre Sa volonté. Pour l'enfant de Dieu, c'est le premier acte de chaque matin ; le négliger, c'est le signe avertisseur d'un déclin spirituel.

    Puis au milieu du jour, pourquoi ne pas Lui consacrer cinq minutes au moins ? Et le soir, que ce soit Lui qui ait le dernier mot ; que ce soit avec Lui que nous terminions la journée, et cela en notre qualité d'enfant, de serviteur et de soldat. Nous goûterons alors cette sécurité et cette tranquillité d'esprit qui naissent de l'absence de la peur, cette peur qui traque les hommes et les paralyse.

    "Celui qui M'écoute..." Notre Dieu sait tout ; Sa sagesse infinie et Son amour insondable sont une partie de notre héritage en Christ; Il veut que nous L'écoutions ! Notre obéissance est Sa gloire, et pour nous, elle est le gage d'une vie et d'une force inaltérables. Voici ce qui donnera à nos prières individuelles et collectives la vision et l'inspiration nécessaires pour que Dieu entende et exauce... dans le monde.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique