• Mardi 25 Janvier 2022

    David, oint de l'Éternel...

    "L'affaire du roi était pressée." 1 Samuel 21:8 Version Ostervald

    David, oint de l'Éternel, poursuivi par la haine de Saül et vivant en fugitif, n'est pas seulement un type de Christ rejeté, mais aussi un exemple pour le chrétien. Celui-ci participe à la réfection de Christ et les tribulations qu'il endure le préparent à régner un jour avec Lui sur cette terre.

    Dès que l'onction sainte a été donnée à David, ses difficultés ont commencé. La rivalité et la jalousie que Saül nourrissait dans son cœur ont conduit David dans le désert et plus tard dans la solitude. Même le sacrificateur Achimélec hésita à se compromettre pour lui : "Pourquoi es-tu seul ?" David lui réclama du pain, et, rompant les lois de la stricte orthodoxie, le sacrificateur lui donna les pains sacrés de proposition. Avant de reprendre son chemin et en demandant une arme pour son voyage, David dit : "L'affaire du roi était pressée."

    Cette parole est bien à propos aujourd'hui ; elle est un message pour ceux qui suivent vraiment l'Agneau où qu'Il les conduise, en refusant de s'accommoder aux compromis, au laisser-aller, aux concessions du siècle présent religieux. Elle concerne ceux qui ont reçu l'onction sainte, ceux qui ont part à la vocation céleste, ceux qui sont appelés à servir le Dieu vivant et véritable. Un seul but régit leur vie, inspire et guide leurs décisions comme leurs actes : "L'affaire du Roi !" Elle est urgente parce que son importance dépasse celle de toute affaire terrestre, et que le temps est court, la nuit vient.

    Dans combien de domaines et que de fois nous ne faisons pas immédiatement ce que nous devrions faire, mais le remettons à plus tard. Il en est ainsi des détails journaliers comme des grandes choses de la vie. Que d'opportunités avons-nous perdues, que d'occasions avons-nous manquées parce que nous ajournions l'accomplissement de notre tâche immédiate! Nous avons perdu du temps, attendu, et pour finir, "l'affaire du Roi" n'a jamais été faite.

    Dieu nous parle par les événements qui se précipitent, par les difficultés qui augmentent. "L'affaire du roi est pressée !" Qu'il nous soit donné d'agir en conséquence !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 24 Janvier 2022

    L'heure est déjà avancée...

    "Comme l'heure était déjà avancée... Jésus prit les cinq pains... rendit grâces... les donna aux disciples, afin qu'ils les distribuassent à la foule." Marc 6:35-41

    L'heure est déjà avancée, les ombres augmentent, la nuit est là... l'inconnu. Une chose est de connaître les temps que nous vivons, d'en discerner le sens spirituel selon les Écritures ; autre chose est de se livrer au pessimisme. N'oublions pas que Jésus est là, et qu'Il est Dieu. Rien, absolument rien ne Lui force la main ; tout, absolument tout Lui est soumis. Il entend le cri de Ses enfants qui savent prier selon la situation mondiale actuelle et déclenchent Ses interventions. Mais en même temps, Il S'occupe de la foule affamée, afin de la nourrir du pain du ciel, mais pas sans le secours de Ses disciples.

    Cependant chez ceux-ci il y a toujours quelque chose de l'esprit caché que révèle leur demande : "Renvoie-les, afin qu'ils s'achètent de quoi manger." Ceux qui se croient spécialistes en matière biblique, mais ne s'occupent pas de la foule dont le sort leur est indifférent, ceux qui se déchargent de leur responsabilité à son égard en prétendant "attendre le retour du Seigneur", ne ressemblent-ils pas aux premiers disciples ? Si Jésus est le Même hier, aujourd'hui et éternellement, on peut bien dire que Ses disciples le sont aussi...

    Il est là, prêt à nourrir la foule. Il donne aux disciples ce pain béni, afin qu'ils le distribuent au peuple. Si nous sommes conscients de la gravité des temps, mais encore plus conscients de la présence du Seigneur Jésus, et certains de notre vocation présente et victorieuse, Il nous charge de distribuer ce pain au peuple, de l'en nourrir. Le faisons-nous ? Réalisons-nous l'état moral des foules, leur péché, leur oubli de Dieu ? St oui, offrons-leur le pain de la Parole, agissons !

    Dieu nous a fait la grâce de comprendre qu'Il compte sur nous pour donner Sa Parole au peuple, avec notre peu de force que cependant Il bénit. Le pain que nous recevons de Sa main est une Parole bénie; et par conséquent celui que nous remettons aux autres le sera aussi.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dimanche 23 Janvier 2022

    Telle était la pensée orgueilleuse de Pharaon...

    "Ils sont embarrassés dans le pays, le désert les a enfermés." Exode 14:3 Version Ostervald

    Telle était la pensée orgueilleuse de Pharaon, son vœu, son désir ; mais il avait parlé trop vite, et surtout, il avait compté sans Dieu ; Il avait oublié qu'Israël était sorti "la main levée", signe visible qu'il reconnaissait et réclamait l'autorité du ciel. Exode 14:8.

    Embarrassé dans le désert... dans une situation compliquée, sans issue, serait-ce votre cas ? Et Pharaon vous défie et se moque ! Le désert vous a enfermé, vous ne voyez aucune porte de sortie ; l'ennemi siffle à vos oreilles son triomphe et ses tentations ? Comme Israël, vous avez entendu l'appel ; vous avez répondu et obéi, et maintenant... tout semble dire que vous vous êtes trompé ! Le Seigneur avait parlé, vous aviez répondu, Il avait conduit vos premiers pas, puis les difficultés sont survenues... Et l'accusateur vous souffle son "Ils sont embarrassés dans le pays".

    Chrétien... vous avez été racheté par le sang, appelé par grâce à servir le Seigneur, et vous faites partie de ce peuple de l'alliance, à la main levée. Vous vous reposez sur les promesses qui ne peuvent faillir. Rien n'est changé, ni dans les promesses, ni dans Celui qui les a faites, et le "pays" ou le "désert" ne peuvent les affecter.

    A cause des promesses, et grâce à Sa puissance, Dieu va vous frayer un chemin dans "ce désert qui vous enferme". Cette expérience était nécessaire pour vous apprendre à vivre de Ses promesses et à Le mettre à l'épreuve. En ce moment même où vous croyez être enfermé, où tout semble perdu, Dieu vient avec Sa délivrance. Il n'est pas limité en quoi que ce soit... et pour vous aussi, Il a une "Mer Rouge" où Il va vous frayer un sentier. Il répond toujours à "la main levée" de Son enfant. Votre geste de foi et de soumission à Son autorité aura une réponse du ciel. Exode 14:8.

    Avant demain peut-être Sa délivrance sera là... pourquoi douter ? Vous désirez connaître Celui qui ouvre des portes que personne ne ferme... c'est pourquoi Il permet l'expérience qui semble vous "enfermer" dans le désert ! Par la foi, "regardez la délivrance que l'Éternel va vous accorder" ! Exode 14:13.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Samedi 22 Janvier 2022

    L'ombre de Pierre...

    "... Afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvrît quelqu'un d'eux." Actes 5:15

    Que peut nous enseigner ce terme inspiré "l'ombre de Pierre" ? Pour produire une ombre il faut deux choses : un objet opaque ou une personne quelconque, et la lumière du soleil. L'ombre ne fait aucun bruit, elle est produite indépendamment de la volonté de la personne, comme une influence silencieuse ; et cette influence s'exerce sur les autres qui en sont affectés en bien ou en mal.

    Il ne s'agit pas seulement d'actes, mais de ce que nous sommes, de ce qui émane de chacun de nous. Cette influence s'exerce autant par nos paroles que par nos silences. Les silences inspirés de Jésus, quel exemple! Ne pas répéter ce qu'on entend, opposer un barrage d'acier au flot des racontars, des critiques et des calomnies ; accomplir son travail en toute humilité, dans un esprit de grâce et de renoncement; ne pas se plaindre au milieu de la lutte, des difficultés et des épreuves, mais être rempli d'amour et de paix. Oh ! l'ombre bienfaisante d'une telle vie !

    C'est parmi les membres de notre famille et devant le grand public que se projettent nos "ombres", ces "ombres" qui laissent leur empreinte spirituelle et bénie, ces exemples qui sont suivis par d'autres et qui se répercutent à l'infini.

    La forme de l'ombre dépend de l'attitude de la personne et de sa position à l'égard du soleil. Si je fais face à ce Soleil divin qu'est notre Seigneur, je ne vois pas mon ombre, elle est derrière moi... ce sont les autres qui la voient ! C'est Lui qui est la lumière du monde, c'est nous qui sommes appelés "enfants de lumière" ; donc n'oublions pas l'ombre ! Si notre attitude devant le Seigneur est juste, si nous sommes en communion avec Lui, obéissant à Sa volonté, notre "ombre" bienfaisante se projettera en grâce, en secours, en paix et en exemple sur les autres... et un jour devant Lui dans la gloire, nous apprendrons tous les effets de l'influence silencieuse et puissante que nous aurons exercée sur les autres.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vendredi 21 Janvier 2022

    Mon pied s'est attaché à Ses pas...

    "Mon pied s'est attaché à Ses pas ; j'ai gardé Sa voie, et je n'ai pas glissé en arrière." Job 23:11 Version Anglaise autorisé (traduction)

    On dirait que Job a été dans les Alpes, car quiconque a fait quelques ascensions reconnaît que ces trois phrases correspondent aux bons principes du montagnard! Pour la montée d'un névé ou d'un glacier, le guide est devant nous, taillant les marches, se tournant vers nous en disant : "Posez vos pieds fermement dans mes pas, sur les marches." "Mon pied s'est attaché à Ses pas"... oui, la vie chrétienne est une ascension qui nécessite de suivre avec la plus grande attention notre Guide divin.

    Il a fait l'ascension avant nous ; n'est-Il pas notre Précurseur ? C'est Lui qui a taillé les marches, un dur travail ; comme il est écrit, notre Maître a souffert pour nous, afin que nous suivions Ses traces.

    Quel encouragement pour nous, en arrivant à telle étape de la montée peut-être périlleuse, fatigante, de trouver les marches taillées, point d'appui solide là où toute glissade serait fatale, et de constater à quel point notre Guide a pourvu à notre sécurité. Impossible de glisser en posant notre pied dans l'empreinte de Ses pas.

    C'est le reflet du modèle apostolique que de suivre ainsi le Guide divin ; Il connaît le chemin qui s'ouvre au fur et à mesure en pays inconnu ; nous fixons les yeux sur Lui et gravissons la pente.

    Pour parvenir jusqu'au sommet, il faut observer les règles de la course. Nous ne marchons pas à l'aventure. Quelle assurance de savoir que, appelés à vivre et à travailler en un temps où tout change, au milieu de situations entièrement nouvelles, nous sommes sur un chemin tracé. Attachés à Sa volonté et à Sa Parole, nous Le suivons fermement pas à pas.

    Ne nous laissons pas détourner du chemin par quelque autre considération, quelque appel du dehors, qui nous ferait quitter Sa voie. Que nos yeux regardent droit devant nous ; ne nous permettons aucun écart, de peur que nous ne glissions en arrière. Aller à droite, à gauche, est plein de péril; restons dans les pas de notre Guide, très près de Lui, à portée de Sa main. Là, il y a force et protection. Quand on s'attache à Ses pas, point de danger de chute ou d'échec, mais paix et bénédiction.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique