• Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Romains 3.23

     

    On le sait, elle est relative. La naissance fait que nous ne sommes pas tous égaux : certains naissent avec des handicaps, des maladies, certains développent des capacités physiques, d’autres intellectuelles, d’autres artistiques, certains ont tout.

    Une chose est sûre pour tout le monde, c’est que l’on finit par mourir. Riche ou pauvre, grand ou petit, on a tous une même finalité physique (Ecclésiaste 9.2,3).

    Il y a une égalité plus grave encore, car engageant l’éternité : nous sommes tous pécheurs et condamnés.

    Dieu est Esprit. Il regarde au cœur. Or le cœur des hommes est encore plus pollué que leurs actes. Le mal que l’on peut faire n’est que la partie émergée de la noirceur de nos pensées et de nos sentiments.

    Certains ne font rien émerger, d’autres un peu, d’autres beaucoup, mais la capacité est la même.

    Mais Dieu a agi pour une autre égalité : Car tous ont péché […] et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce… (voir lecture proposée.)

    Dieu a voulu faire grâce à tous. Il veut que tous les hommes soient sauvés, et ce sur un même principe, non celui des œuvres, mais celui de la foi. Tous à l’abri de sa grâce, manifestée par Jésus-Christ.

    Satan a voulu faire plonger l’humanité dans une même condamnation ; Dieu a agi pour la relever par un même acte d’amour envers tous, et pour donner une même espérance à tous ceux qui croient.

    Francis Rivère

    __________________

    Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 3, versets 9 à 24.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ils leur promettaient la liberté alors qu'ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, puisque chacun est esclave de ce qui l'a dominé. 2 Pierre 2.19

     

    On peut constater que Dieu a créé l’homme libre. La chute provient de cette liberté liberté, Adam et Ève étaient libres de croire Dieu ou le serpent, liberté. Adam et Ève étaient libres de croire Dieu ou le serpent,d’obéir à l’un ou à l’autre. On connaît la suite.

    Dans le récit de la chute (Genèse 3), Satan se veut émancipateur, il promet une libération gage de progrès, de connaissance… On connaît la suite aussi !

    Sous prétexte de libération d’anciens carcans moraux, et de progrès sociétaux, on nous propose la liberté sur tous les plans. Mais ces libertés épanouissent-elles vraiment ? À regarder la plupart des visages des gens dans la rue, on peut en douter.

    Le plus souvent nous gardons la liberté de choix. Vous avez le choix de croire ce que dit le monde, ou ce que propose la Bible. Le choix entre obéir à Dieu ou obéir à autre chose, car dans tous les cas on obéit : la question, c’est à quoi, ou à qui ?

    La liberté de croire ou pas, de suivre Dieu ou quelqu’un d’autre, va impliquer des vies et des finalités différentes.

    Jésus paraît sur terre en homme parfaitement libre. Libre par rapport aux sociétés juive et romaine et aux vues religieuses ou sociétales de son temps, sur le péché.

    Il apporte cette liberté du cœur et de l’esprit à tous ceux chez qui il vient habiter. Il l’a promis lui-même (Jean 8.36). Voulez-vous de cette liberté ?

    Francis Rivère

    __________________

    Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 6, versets 16 à 23.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi ! Psaume 119.18

     

    «L'arbre qui cache la forêt», voilà une belle métaphore, une belle image pour évoquer le détail qui empêche de voir l'ensemble ! Dans une forêt, mettez-vous trop près d'un arbre (le détail) et vous ne verrez plus les autres arbres de la forêt (l'ensemble). Nous avons tous fait cette expérience : un détail capte notre attention et nous empêche de voir quelque chose de plus ample, de plus important.

    C'est particulièrement vrai dans les choses de la foi ! Un vague souvenir d'un cours d'histoire sur la Saint-Barthélemy ou une interview de Michel Onfray sur France Culture, et l'on croit avoir tout vu, tout compris de la foi chrétienne !

    Et la Bible ? Un livre indigeste d'un millier de pages qui raconte des histoires d'un autre temps ! On n'en connaît peut-être que cela, ou ce qu'à bien voulu nous en dire un Témoin de Jéhovah un samedi matin sur le seuil de notre maison.

    Voulez-vous découvrir la forêt qui se cache derrière l'arbre ? Commencez à lire la Bible, à votre rythme, peut-être en commençant par un évangile (mot qui signifie «bonne nouvelle»), par exemple celui de Marc. La suite dépendra des goûts de chacun. Si vous voulez approfondir un peu plus l'origine de l'Église, vous lirez par exemple «Actes des Apôtres», puis un autre évangile tel que celui de Jean. Bonne Lecture !

    José Frédérick

    -----------------

    Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 4, versets 16 à 21.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vous tous qui avez soif, venez vers l'eau, même celui qui n'a pas d'argent ! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait sans argent, sans rien payez ! Ésaïe 55.1

     

    L’équipe de pré-ados, lourdement chargée de tentes et de ravito, débouche enfin au haut du pas de Chabrinel sur le plateau du Vercors. Tous sont assoiffés par l’effort. Mais quelle déception : l’eau tant espérée ne coule que goutte à goutte à la source qu’ils avaient repérée sur la carte.

    Pourquoi ce minuscule filet d’eau s’appelle-t-il la fontaine des Endettés ? Je l’ignore. Par contre, ce qui est sûr, c’est que nous sommes invités à venir boire à la source véritable pour étancher notre soif de justice et de vérité. Et là, l’eau ne manque pas…

    Dieu nous invite, et quelle invitation ! (voir la lecture proposée)

    Tous sont invités, sans restriction : même celui qui n’a pas d’argent. C’est bien rare aujourd’hui. Il suffit de se sentir nécessiteux, pauvre, démuni. Ne le sommes-nous pas tous à divers degrés ?

    Oui, nous sommes tous endettés à l’égard de Dieu. Nos fautes pèsent, nos péchés exigent réparation. Mais Dieu accorde le pardon à celui qui se tourne vers lui d’un cœur sincère et repentant. Plus encore, il offre l’accès à la vie, la vraie, la vie éternelle.

    Quelques siècles plus tard, Jésus renouvellera l’appel et la promesse transmis par Ésaïe : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de lui, comme l'a dit l'Écriture. (Jean 7.37,38)

    Qui y répondra aujourd’hui ?

    Albert Lentz

    __________________

    Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 55, versets 1 à 7

    55.1 Vous tous qui avez soif, venez vers l'eau, même celui qui n'a pas d'argent ! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait sans argent, sans rien payez !

    55.2 Pourquoi dépensez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi vraiment et vous mangerez ce qui est bon, vous savourerez des plats succulents.

    55.3 Tendez l'oreille et venez à moi, écoutez donc et vous vivrez ! Je conclurai une alliance éternelle pour vous assurer les grâces promises à David.

    55.4 Je l'ai établi comme un témoin pour les peuple, comme un guide et un chef pour eux.

    55.5 Tu appelleras des nations que tu ne connais pas, et des nations qui ne te connaissent pas accourront vers toi à cause de l'Éternel, ton Dieu, du Saint d'Israël, parce qu'il te donne sa splendeur.

    55.6 Recherchez l'Éternel pendant qu'il se laisse trouver ! Faites appel à lui tant qu'il est près !

    55.7 Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme injuste ses pensées ! Qu'il retourne à l'Éternel : il aura compassion de lui. Qu'il retourne à notre Dieu, car il pardonne abondamment.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Qu'a tout moment tes habits soient blancs et que l'huile ne manque pas sur ta tête ! Ecclésiaste 9.8

     

    En ce jour de juillet 2017, je fête mon 60e anniversaire avec ma famille dans le port de Vitrezay (Charente-Maritime), situé sur la rive droite de la Gironde en aval de Blaye. En souhaitant la bienvenue à mes convives, je m’appuie sur les conseils de l’Ecclésiaste, ce sage qui a vécu il y a 3 000 ans. Cette fête est placée sous le double signe de l’invitation à vivre ces moments de joie qui sont un cadeau de Dieu, et d’exprimer notre reconnaissance pour ce temps que Dieu nous offre. À cette occasion, je me souviens que dix ans auparavant, pour mon 50e anniversaire, l’une de mes tantes a vécu sa dernière fête de famille. Nul ne sait de quoi l’avenir est fait pour lui-même.

    Les recommandations de ce sage sont toujours d’actualité. Elles sont dans la Bible, par conséquent accessibles à chacun de nous. Chacun d’entre nous est invité à vivre les moments de joie qui lui sont donnés, ainsi que de profiter de toutes les bonnes choses durant la vie sur terre. En pratiquant ces choses, n’oublions pas le dernier conseil donné par ce sage en conclusion de son livre : le devoir de tout homme est de respecter Dieu en obéissant à ses ordres (Ecclésiaste 12.13).

    Francis Praline

    __________________

    Lecture proposée : Livre de l’Ecclésiaste, chapitre 9, versets 7 à 10.

    9.7 Va manger ton pain dans la joie et boire ton vin dans la gaieté, puisque Dieu prend déjà plaisir à ce que tu fais !

    9.8 Qu'a tout moment tes habits soient blancs et que l'huile ne manque pas sur ta tête !

    9.9 Jouis de la vie avec la femme que tu aimes pendant toute la durée de ta vie sans consistance que Dieu t'a donnée sous le soleil, pendant toute la durée de ton existence fumeuse, car voilà quelle est ta part dans la vie, dans la peine que tu te donnes sous le soleil.

    9.10 Tout ce que tu trouves à faire, fais-le avec la force que tu as, car il n'y a ni activité, ni réflexion, ni connaissance, ni sagesse dans le séjour des morts, là où tu vas.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique