• La fontaine des endettés

    Vous tous qui avez soif, venez vers l'eau, même celui qui n'a pas d'argent ! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait sans argent, sans rien payez ! Ésaïe 55.1

     

    L’équipe de pré-ados, lourdement chargée de tentes et de ravito, débouche enfin au haut du pas de Chabrinel sur le plateau du Vercors. Tous sont assoiffés par l’effort. Mais quelle déception : l’eau tant espérée ne coule que goutte à goutte à la source qu’ils avaient repérée sur la carte.

    Pourquoi ce minuscule filet d’eau s’appelle-t-il la fontaine des Endettés ? Je l’ignore. Par contre, ce qui est sûr, c’est que nous sommes invités à venir boire à la source véritable pour étancher notre soif de justice et de vérité. Et là, l’eau ne manque pas…

    Dieu nous invite, et quelle invitation ! (voir la lecture proposée)

    Tous sont invités, sans restriction : même celui qui n’a pas d’argent. C’est bien rare aujourd’hui. Il suffit de se sentir nécessiteux, pauvre, démuni. Ne le sommes-nous pas tous à divers degrés ?

    Oui, nous sommes tous endettés à l’égard de Dieu. Nos fautes pèsent, nos péchés exigent réparation. Mais Dieu accorde le pardon à celui qui se tourne vers lui d’un cœur sincère et repentant. Plus encore, il offre l’accès à la vie, la vraie, la vie éternelle.

    Quelques siècles plus tard, Jésus renouvellera l’appel et la promesse transmis par Ésaïe : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de lui, comme l'a dit l'Écriture. (Jean 7.37,38)

    Qui y répondra aujourd’hui ?

    Albert Lentz

    __________________

    Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 55, versets 1 à 7

    55.1 Vous tous qui avez soif, venez vers l'eau, même celui qui n'a pas d'argent ! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait sans argent, sans rien payez !

    55.2 Pourquoi dépensez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi vraiment et vous mangerez ce qui est bon, vous savourerez des plats succulents.

    55.3 Tendez l'oreille et venez à moi, écoutez donc et vous vivrez ! Je conclurai une alliance éternelle pour vous assurer les grâces promises à David.

    55.4 Je l'ai établi comme un témoin pour les peuple, comme un guide et un chef pour eux.

    55.5 Tu appelleras des nations que tu ne connais pas, et des nations qui ne te connaissent pas accourront vers toi à cause de l'Éternel, ton Dieu, du Saint d'Israël, parce qu'il te donne sa splendeur.

    55.6 Recherchez l'Éternel pendant qu'il se laisse trouver ! Faites appel à lui tant qu'il est près !

    55.7 Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme injuste ses pensées ! Qu'il retourne à l'Éternel : il aura compassion de lui. Qu'il retourne à notre Dieu, car il pardonne abondamment.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    « Dieu peut... et si...Partagez ce que Dieu a fait dans votre vie ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :