• L'arbre qui cache la forêt

    Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi ! Psaume 119.18

     

    «L'arbre qui cache la forêt», voilà une belle métaphore, une belle image pour évoquer le détail qui empêche de voir l'ensemble ! Dans une forêt, mettez-vous trop près d'un arbre (le détail) et vous ne verrez plus les autres arbres de la forêt (l'ensemble). Nous avons tous fait cette expérience : un détail capte notre attention et nous empêche de voir quelque chose de plus ample, de plus important.

    C'est particulièrement vrai dans les choses de la foi ! Un vague souvenir d'un cours d'histoire sur la Saint-Barthélemy ou une interview de Michel Onfray sur France Culture, et l'on croit avoir tout vu, tout compris de la foi chrétienne !

    Et la Bible ? Un livre indigeste d'un millier de pages qui raconte des histoires d'un autre temps ! On n'en connaît peut-être que cela, ou ce qu'à bien voulu nous en dire un Témoin de Jéhovah un samedi matin sur le seuil de notre maison.

    Voulez-vous découvrir la forêt qui se cache derrière l'arbre ? Commencez à lire la Bible, à votre rythme, peut-être en commençant par un évangile (mot qui signifie «bonne nouvelle»), par exemple celui de Marc. La suite dépendra des goûts de chacun. Si vous voulez approfondir un peu plus l'origine de l'Église, vous lirez par exemple «Actes des Apôtres», puis un autre évangile tel que celui de Jean. Bonne Lecture !

    José Frédérick

    -----------------

    Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 4, versets 16 à 21.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    « Un message parfait : la parole de l'Éternel (2) - Psaume 19. 8-11Une prière pour les âmes perdues »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :