• Quand à nous, nous l'aimons parce qu'il nous a aimés le premier. 1 Jean 4.19

     

    La roue tourne-t-elle pour être ronde ou parce qu’elle est ronde ? De même, Dieu nous aime-t-il parce que nous sommes aimables ou parce qu’il est amour ? Parce que nous sommes dignes de son amour ou parce que son amour est digne ? La Bible nous dit que l’amour de Dieu pour les hommes n’a qu’une cause : lui-même !

    En effet, l’apôtre Jean écrit que si nous aimons Dieu, c’est parce qu’il nous a aimés en premier ! Que cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils en sacrifice pour acquitter la dette de nos fautes. S’il a envoyé Jésus-Christ parmi nous, c’est non pas pour nous juger, mais nous attirer à lui et nous sauver par lui ! Dieu prouve ainsi son amour inconditionnel, en ce que, lorsque nous étions encore dans nos offenses parmi nos semblables, Jésus-Christ est mort pour nous.

    Cet amour est un défi pour l’homme. Il l’interroge. Que faire ? L’ignorer ou y répondre ? La Bible indique que Dieu a fait cela afin que celui qui croit en son Fils ne meure pas dans la conséquence de ses méfaits, mais qu’il ait la vie éternelle. Donc, la meilleure des réponses que nous pouvons donner à Dieu est de reconnaître notre culpabilité, de croire en son Fils crucifié pour nous, et de l’aimer en retour.

    Dominique Moreau

    __________________

    Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 5, versets 1 à 11.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le diable a été meurtrier dès le commencement, et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Jean 8.44

     

    À la mi-octobre, en entrant dans un magasin de décoration, je ressens immédiatement l’ambiance morbide d’Halloween. Des costumes, chapeaux et balais de sorcières, des têtes de mort et masques de monstre ont envahi les rayons. J’interpelle la caissière :

    – Vous n’êtes pas responsable des articles vendus ici, mais sachez que je déplore toutes ces horreurs pour Halloween.

    – Oh, mais les enfants adorent ça ! répond-elle en souriant.

    – Pourtant on les attire ainsi à ce qui est satanique et morbide !

    – Bof ! Je ne pense pas que le diable existe encore aujourd’hui…

    – Bien sûr que si, il suffit de regarder tous ces articles qui le reflètent !

    La fête d’Halloween n’est pas anodine, derrière elle se cache le monde de Satan : superstition, sorcellerie, communication avec les morts, peur des mauvais esprits, divination. Les enfants sont ainsi initiés, sans le savoir, à ce monde occulte des plus dangereux. En passant dans les maisons avec des costumes terrifiants, ils reproduisent un rite païen selon lequel, si les gens ne leur donnent pas une offrande, ils leur feront un mauvais tour.

    Ne nous souillons pas avec ce qui provient des ténèbres en vue de notre perte. Mais tournons-nous plutôt vers Jésus, le Fils de Dieu, qui est venu afin de détruire les œuvres du diable (1 Jean 3.8) et nous sauver.

    Françoise Lanthier

    __________________

    Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 8, versets 30 à 45.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pourquoi l'être humain resté en vie, se plaindrait-il ? Que chacun se plaigne de ses propres péchés ! Lamentations de Jérémie 3.39

     

    S’il est un homme qui eût des raisons de se plaindre, c’est bien Jérémie. Prophète de Dieu, Jérémie fut rejeté, humilié et persécuté par le peuple qu’il servait, le peuple de Dieu. Mais Jérémie ne se réfugia pas dans l’amertume ou dans le déni. Au contraire, il décrivit de manière poignante sa souffrance et ses difficultés à accepter cette situation. Jérémie le croyant sait que, puisqu’il traverse ces situations, c’est que Dieu le permet. Il s’en ouvre d’ailleurs crûment à Dieu sans mâcher ses mots. Mais après avoir exprimé sa détresse et son incompréhension, Jérémie ne demeure pas dans la contestation. Soulagé d’avoir ouvert son cœur en peine à Dieu, il réfléchit. Et Jérémie constate que Dieu n’est pas le responsable de tous ses maux. Ses malheurs proviennent de la méchanceté des hommes à son égard. Aussi Jérémie refuse de continuer à se plaindre. Il choisit de considérer qu’il est lui-même un pécheur et il se tourne résolument vers Dieu pour trouver miséricorde et compassion.

    Jérémie nous conseille de faire la même démarche que lui pour sortir de nos plaintes et retrouver un esprit serein : « Recherchons nos voies et sondons-les, et retournons à l’Éternel ; élevons nos cœurs vers Dieu qui est au ciel. »

    Alain Monclair

    __________________

    Lecture proposée : Lamentations de Jérémie, chapitre 3, versets 1 à 41.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L'Éternel lui apparu en rêve pendant la nuit et Dieu lui dit : «Demande-moi ce que tu veux que je te donne.» 1 Rois 3.5

     

    Avec mon petit fils de 12 ans, nous avons visité une exposition de voitures de course. Je lui ai suggéré d’imaginer que j’étais un homme très fortuné, prêt à lui offrir le modèle de son choix. À mon étonnement il a opté pour le moins attrayant à vues humaines.

    Si on élargissait cette offre à l’ensemble des domaines de l’existence, probablement que la plupart d’entre nous auraient des souhaits précis. Touchant à des domaines variés tels que la santé, le confort matériel ou la réussite en amour !

    Dieu a proposé une telle démarche au roi Salomon, au début de son règne, il y a 3.000 ans. Celui-ci aurait pu lui demander n’importe quoi en lien avec son confort ou ses ambitions propres. Au lieu de cela, il a souhaité bénéficier de l’intelligence nécessaire pour gérer ses responsabilités en vue du bien-être de son peuple. Expression qui peut se traduire plus précisément par un « cœur écoutant ». Au double sens d’écouter ce que Dieu dit et d’obéir à ce qu’il ordonne.

    Demande qui plut au Seigneur et qu’il exauça au-delà de toute espérance.

    Dieu accorde en effet sa sagesse à ceux qui ont l’humilité de la lui demander.

    Il se pourrait bien que nous ayons tout à y gagner d’entreprendre une telle démarche dans les besoins qui jalonnent nos parcours de vie.

    Guy Gentizon

    __________________

    Lecture proposée : 1er livre des Rois, chapitre 3, versets 1 à 15.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Je t’aime d’un amour éternel. C’est pourquoi je te conserve ma bonté. Jérémie 31.3

     

    Mille milliards ? Ce nombre, je ne le connaissais que suivi de « mille sabords » dans la bouche du capitaine Haddock de Tintin. Ce matin, j’apprends qu’il s’agit de la cotation en bourse en dollars de deux géants mondiaux de la communication ! Combien je suis heureux de ce que ma propre valeur ne se mesure par aucune cotation ou évaluation de mérite, mais uniquement par l’amour... incommensurable manifesté par Jésus-Christ à mon égard sur la croix !

    Pour en revenir à la cotation en bourse des entreprises, un analyste souligne qu’elle est purement spéculative, s’appuyant uniquement sur les résultats d’aujourd’hui et les projetant dans l’avenir, sans prendre en compte un marqueur pourtant inquiétant pouvant tout remettre en cause : une énergie de plus en plus rare et chère !

    Combien plus solide est l’espérance chrétienne :

    – La résurrection glorieuse du Christ témoigne que notre foi ne repose sur aucune spéculation ! (cf. 1 Corinthiens 15.12-18)

    – Notre avenir éternel est assuré par le Dieu souverain lui-même. Il ne saurait se tromper !

    – Cet avenir consiste à vivre éternellement avec celui qui nous a tant aimés, choyés par lui comme ses enfants !

    – Tout ce qui ternit chaque vie ici-bas aura disparu : déceptions, larmes, maladie, deuil, mort...

    – Mais la réalité d’une éternité sans Dieu pour ceux qui l’auront repoussé est terrifiante ! (2 Thessaloniciens 2.12) Réfléchissons-y !

    Claude Schneider

    __________________

    Lecture proposée : Livre de l’Apocalypse, chapitre 21, versets 1 à 8.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique