• Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie. Deutéronome 4.9

     

    Un homme était entré dans une boutique, mais soudain, pris d’un malaise, il s’affala sur une chaise. Devant l’apparente gravité de cette indisposition, le commerçant alerta un médecin. Alors que le docteur arrivait, l’homme revint à lui et se mit à répéter :

    – J’ai oublié… j’ai oublié…

    On l’interrogea : Qu’avait-il oublié ? Était-ce son portefeuille ? Ses papiers ? Peut-être avait-il oublié de faire son testament ? On fit venir son notaire qui lui demanda ce dont il s’agissait. Finalement, il murmura tristement :

    – J’ai oublié de prendre soin de mon âme.

    Dans son existence de tous les jours, il avait pensé à tout, sauf aux besoins de son âme.

    Jésus a parlé d’un homme riche dont les terres avaient beaucoup rapporté. Il se demanda comment il pourrait rentrer sa récolte. Il décida d’abattre ses greniers, d’en bâtir de plus grands et il dit en lui-même : « Mon âme, tu as des biens en réserve pour des années, repose-toi et jouis de la vie ! » Mais Dieu lui déclara : « Insensé ! cette nuit même, ton âme sera reprise, et alors, à qui servira ta récolte ? » Il en est ainsi pour celui qui amasse des richesses pour lui-même mais qui n’est pas riche aux yeux de Dieu.

    N’oubliez pas votre âme, prenez-en soin. Pour cela, préoccupez-vous dès aujourd’hui de vous préparer à la rencontre de votre Dieu. Suivez Jésus-Christ !

    Lucien Clerc

    __________________

    Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 12, versets 13 à 21.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans le ciel. Luc 10. 20

     

    "Je me suis présenté au comptoir d'enregistrement pour faire vérifier mon passeport. Les agents on cherché mon nom sur la liste des passagers, mais ne l'ont pas trouvé. Trop de billets avaient été vendus par rapport au nombre de places. J'ai dû accepter de ne pas rentrer chez moi ce soir-là.

    Cet épisode me rappelle une autre liste, qui est dans le "livre de vie". Un jour, Jésus a envoyé ses disciples en mission. À leur retour, ils étaient heureux de lui faire part de leur succès. Le Seigneur leur a répondu : "Réjouissez-vous de ce que vos nom sont inscrits dans le ciel".

    Amis chrétiens, qu'est-ce qui nous rend le plus heureux ? Nos succès ou le fait que notre nom est inscrit dans le livre de Dieu ? Mais comment mon nom peut-il être écrit dans le ciel ? Si je crois en Jésus, qui a dit : "Celui qui croit en moi a la vie éternelle" (Jean 6. 47). Ne vous contentez pas d'une vague connaissance sur Jésus. Mais croyez en Jésus, c'est-à-dire mettez votre confiance en lui, abandonnez-vous à son amour, il veut vous sauver. Alors votre nom sera écrit dans le livre de vie, car Dieu ouvre les portes du ciel à ceux qui lui ouvrent leur coeur".

    d'après Lawrence Darmani

    Seigneur, je ne tiens pas aux richesses,

    Ni à l'argent ni à l'or ;

    Je préfère m'assurer d'entrer au Ciel,

    Je préfère entrer avec tous les sauvés.

    Dans le livre de ton royaume,

    Aux pages immaculées,

    Je sais, Jésus, mon Sauveur,

    Que mon nom est écrit.

    Source (La Bonne Semence)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • “Le Père m'aime, parce que je donne ma vie pour la reprendre ensuite. Personne ne me l'enlève, mais je la donne de moi-même. J'ai le pouvoir de la donner et j'ai le pouvoir de la reprendre. Tel es l'ordre que j'ai reçu de mon Père.” Jean 10. 17, 18

     

    Même si ceux qui l’ont crucifié en sont coupables (Act 2. 23 ; 3. 15), la mort de Jésus est d’abord un acte divin de la part de Celui qui s’offrait lui-même à Dieu (Héb. 9. 14).

    Certes, Judas Iscariote est venu avec soldats et gardes pour arrêter Jésus dans le jardin des Oliviers. Le Seigneur s’est alors avancé avec dignité devant ses adversaires et leur a dit : “C’est moi” (Jean 18. 5), se plaçant ainsi volontairement devant ses disciples pour les protéger.

    Certes, il est sorti du prétoire vers les Juifs après avoir été flagellé et couronné d’épines, mais auparavant il “a rendu témoignage par sa belle déclaration face à Ponce Pilate” (1 Tim. 6. 13).

    Certes, à l’issue du procès de Jésus, Pilate a cédé aux cris des Juifs : “À mort ! À mort ! Crucifie-le !” (Jean 19. 15). Il le leur a livré pour être crucifié, alors que Jésus venait de lui dire : “Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi, s’il ne t’avais pas été donné d’en haut” (Jean 19. 11).

    Certes, “ils prirent donc Jésus et l’emmenèrent”, mais l’apôtre Jean ajoute immédiatement : “Jésus portant sa croix, sortit de la ville pour aller vers l'endroit appelé le Crâne” (Jean 19. 17).

    Là, tout va se dérouler selon l’Écriture : le partage des vêtements (Jean 19. 24 ; Ps. 22. 18), le vinaigre présenté au Sauveur (Jean 19. 28 ; Ps. 69. 21). L’œuvre de rédemption pour laquelle il était venu dans le monde est achevée ; il dit alors : “C’est accompli”.

    Puis, actes ultimes de son obéissance et de son sacrifice volontaire, "baissa la tête, et rendit l'esprit” (Jean 19. 30 et verset du jour). Il fait ce que personne n’a jamais pu faire : il prend la position d’un mort, repose délibérément sa tête et détache lui-même son esprit de son corps le remettant à Dieu son Père, pour entrer dans la mort.

    Personne n’a eu le pouvoir de le détourner de son but, personne n’a pu lui ôter sa vie, il l’a donnée de lui-même. Quelle majesté pour lui dans cette œuvre qu’il avait seul le pouvoir d’accomplir !

    Source (Plaire au Seigneur)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ceux qui sème avec larmes moissonneront dans la joie, celui qui marche en pleurant avec un sac de semence reviendra avec joie en portant ses gerbes. Psaume 126.5-6

     

    Ce texte ne dit pas que vous serez toujours d’humeur à pousser des cris de joie et à danser lorsque vous donnez. Avez-vous déjà tellement semé dans la vie de quelqu’un ou pour une offrande que vous étiez près de pleurer ? Quand vous décidez de semer ce que vous avez de meilleur, votre chair luttera bec et ongles pour vous en empêcher, à tel point que vous pourrez vraiment verser des larmes. Mais si vous voulez récolter une moisson abondante, vous devrez semer, avec ou sans larmes ! C’est le principe ordonné par Dieu.

    "Quoi que vous ayez semé, vous le retrouverez."

    La bonne nouvelle est que ces larmes ne couleront pas longtemps. Quoi que vous ayez semé – que ce soit de l’amour, du temps, des talents, de l’argent ou autre – vous le retrouverez. Et ce que vous récolterez sera beaucoup plus abondant que les larmes que vous aurez versées, en semant. Vos larmes se changeront en joie lorsque votre semence aura produit de nombreuses gerbes.

    Dieu prévoit un retournement de situation dans votre vie. Si vous avez semé avec des larmes, une moisson abondante vous attend et transformera vos larmes en joie.

    Une proclamation pour aujourd’hui

    Votre semence portera ses fruits. Lorsque vous ignorez quand viendra la moisson et que vous sentez l’inquiétude ou le stress vous gagner, proclamez à haute voix : "Ma semence a été changée en moisson et mes larmes en joie. Je veux me réjouir aujourd’hui parce que mon Dieu est fidèle."

    Keith Butler

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • En effet, cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'a eux, mais la parole qu'ils ont entendue ne leur a servi à rien parce qu'ils n'étaient pas unis dans la foi... Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre coeur. Hébreux 4. 2, 7

     

    Jésus enseignait par des récits imagés de la vie courante (des paraboles) ceux qui étaient avec lui. Il leur dit au cours d'un repas chez un pharisien : "Un homme organisa un grand festin et invita beaucoup de gens. À l'heure du festin, il envoya son serviteur dire aux invités : Venez, car tout est déjà prêt. Mais tous sans exception se mirent à s'excuser" (Luc 14. 16-24). C'est l'histoire d'un homme qui invite des amis, mais finalement personne ne vient. Trop de travail, occupations familiales, chacun trouve une bonne excuse. L'invitation ne les intéresse pas.

    Cet homme est une image de Dieu qui nous invite à nous réjouir ensemble dans sa maison avec tous ceux qui sont venus au Christ. "Tout est prêt" : Dieu a envoyé son Fils qui est venu souffrir et mourir pour nous acquérir cette place dans sa maison. Il invite beaucoup de gens car il aime tous les hommes et veut leur salut. Comme l'homme de la parabole qui veut que sa maison soit remplie, il continue à appeler.

    Alors je m'interroge : aurais-je moi aussi une bonne excuse pour ne pas écouter Dieu, pour mépriser son invitation, tenir pour rien son grand amour ? Il veut notre bonheur à chacun, et veut nous introduire pour toujours dans sa maison, le ciel même : un endroit merveilleux dont nous parle le livre de l'Apocalypse. Là, tout brille à cause de la présence de ce Dieu d'amour. Il habitera avec nous, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni larmes. Ce sera l'éternelle paix. Vraiment, croire Dieu, se tourner vers lui pour être sauvé, est un immense bonheur, dès maintenant et pour l'éternité !

    (fin)

    Source (La Bonne Semence)

    Partager via Gmail

    votre commentaire