• Jeudi 6 Décembre 2018

    Texte Biblique : Deutéronome 33/13

    La rosée (1)

    "Sur Joseph, il dit : Son pays recevra de l'Éternel, en signe de bénédiction, le meilleur don du ciel, la rosée..."

    La rosée n'est pas autre chose que de la vapeur d'eau qui se dépose sur le sol pendant la nuit et arrose la végétation. Le verset du jour le décrit comme le meilleur don du ciel. Elle est donc une réelle bénédiction de Dieu. En effet, elle permet aux plantes de pousser même quand il n'y a pas de pluie, dans les périodes de sécheresse ou dans des régions désertiques. À ce titre, elle est l'image du Saint-Esprit qui nous permet de subsister dans la foi et même de grandir dans des situations difficiles, dans la solitude ou l'épreuve. Dans le Psaume 63, chassé dans le désert, David crie sa soif à l'Éternel : "Ô Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche, mon âme à soif de toi, mon corps soupire après toi dans une terre aride, desséchée, sans eau..." ; mais après avoir retrouvé la communion avec son Dieu, il parle de son âme comme étant "rassasiée de mets gras et succulents" !

    La rosée est une bénédiction, mais il faut des conditions pour qu'elle tombe sur le sol. D'abord, il ne faut pas qu'il y ait de nuages dans le ciel, pas d'obstacle qui s'interpose entre la terre et le ciel : cela nous rappelle qu'il ne faut pas de séparation entre nous et notre Dieu, sinon la "rosée céleste" ne tombera pas sur nous. "Ce sont vos péchés qui vous voilent ma face" disait l'Éternel à son peuple (Ésaïe 59/2). Veillons sur nos yeux et nos oreilles, car tant d'images et de paroles y entrent par les médias ! Veillons à ce qui sort de notre bouche : critiques, médisances... Enrichissons nos relations avec le prochain. Que l'amour règne dans nos coeur (Colossiens 3/12-18) et le Saint-Esprit abondera en nous.

    Claude Faussié

    Source (Trésors Quotidiens)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mercredi 5 Décembre 2018

    Texte Biblique : Job 12/8

    Muet comme une carpe !

    "Parle à la terre elle t'instruira, et les poissons de la mer te le raconteront."

    Qui n'a jamais entendu cette expression : "Être muet comme une carpe" ? Cette expression n'est pas conforme à la réalité, car les scientifiques ont mis en évidence que les poissons communique entre eux. L'océan n'est pas ce monde du silence dont parlait le commandant Cousteau. Les poissons n'arrête pas de parler, de crier et même de chanter. Quel est leur message ?

    Dans la Bible, les poissons sont un symbole de prospérité et de bénédiction. Relevons quelques exemples : avec cinq pains et deux poissons, Jésus a nourri une foule nombreuse ; une autre fois, alors qu'il ordonne à Pierre de jeter les filets du côté droit de la barque, ceux-ci se remplissent d'une énorme quantité de poissons (Jean 6/11 ; Jean 21/6) ; le grand poisson qui avala Jonas l'a non seulement sauvé de la noyade, mais l'a ramené dans la bonne direction. Or, c'est l'Éternel qui avait fait venir ce grand poisson (Jonas 2/1). Voilà donc un animal capable d'entendre la voix de Dieu et d'accomplir sa volonté ! Il nous parle d'écoute et de soumission à la voix divine. Sommes-nous, comme lui, sensible à la voix de Dieu ?

    Au premier siècle de notre ère, les chrétiens persécutés par les autorité romaines utilisaient le symbole du poisson comme code secret pour se reconnaître. Aujourd'hui, certains affichent un poisson sur leur voiture pour affirmer qu'ils croient en Jésus, mais combien parmi eux conduisent sans respecter la code la route ou vous font des "queues de poissons" ! Ce poisson collé à l'arrière de la voiture exige que nous veillons à ce que nos actes reflètent ce que nous témoignons être : disciples de Christ !

    Paul Calzada

    Source (Trésors Quotidiens)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 4 Décembre 2018

    Texte Biblique : Luc 18/1-8

    Les apparences trompeuses !

    "Il y avait dans cette ville, un juge qui ne craignait point Dieu et qui n'avait d'égard pour personne."

    S'il y a un sujet que Jésus a souvent abordé, c'est bien celui des apparences ! Cette parabole est un puissant encouragement pour chacun d'entre nous afin que justement, nous ne laissions pas les apparences trompeuses nous empêcher de recevoir ce que Dieu veut nous accorder !

    Cette veuve, en apparence, n'avait rien à espérer d'un tel homme. Pensez donc, "il ne craignait point Dieu et n'avait égard pour personne" et d'ailleurs, Jésus précise que pendant longtemps, il refusa. Pourtant, malgré les refus répétés et le fait que le temps ne jouait pas en sa faveur, elle n'a pas cessé "de revenir à la charge", et miracle, ce qui semblait impossible a fini par se réaliser : elle a obtenue gain de cause ! Par cette parabole, Jésus a voulu illustrer qu'il faut toujours prier et ne point de relâcher (verset 1).

    L'enseignement pour nous est celui-ci : même si en apparence rien ne se passe, rien ne bouge malgré le temps qui passe, même si tout vous dit le contraire de ce que vous voudriez voir arriver, ne cessez pas d'espérer en Dieu, continuez de prier ! Ce qui est important, ce n'est pas ce que vous voyez ou ne voyez pas, c'est ce que Dieu dit dans sa Parole ! C'est d'ailleurs, ni plus ni moins, ce qu'exprime Jésus ici : "Et Dieu ne fera-t-il pas justice pour ses élus, qui crient à lui jour et nuit, (qu'importe les apparences trompeuses) et tardera-t-il à leur égard ?"

    En apparence, cette femme avait perdu d'avance, elle n'avait rien à espérer de ce juge. Il semblait être le plus fort, mais c'était en apparence seulement ! Ne l'oublions jamais, la prière fervente du juste a une grande efficacité (Jacques 5/17).

    Cyrille Pouget

    Source (Trésors Quotidiens)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 3 Décembre 2018

    Texte Biblique : Luc 16/10

    Petites choses... grands résultats !

    "Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes..."

    Il y a deux manières de considérer l'image de la petite étincelle pouvant être à l'origine d'un incendie : elle peut être la source d'une catastrophe, ou, comparée à la foi, elle peut engendrer un grand réveil en se propageant !

    Dieu a de la considération pour les petites choses.

    C'est par un Gédéon conscient de sa petitesse ("mon clan est le plus faible de la tribu de Manassé et moi, je suis le plus jeune de ma famille") à la tête d'une armée restreinte et curieusement équipée, que Dieu va délivrer Israël de la multitude des Madianites (Juges 6 et 7).

    C'est David, le plus jeune fils d'Isaï, qui avec une simple fronde, est l'instrument de la victoire sur les Philistins et leur géant Goliath. Tous deux, Gédéon et David, sont des "types" de Jésus le Sauveur, présenté par Ésaïe comme celui qu'on dédaigne, celui qu'on ignore, la victime, le souffre-douleur : "Nous l'avons dédaigné, nous l'avons compté pour rien, comme quelqu'un qu'on n'ose pas regarder" (Ésaïe 53/3) - BFC

    Une simple barque de pêcheurs mise à sa disposition et les cinq pains et les deux poissons qu'un jeune garçon accepte de lui confier, permettent à Jésus d'enseigner et de nourrir un grand nombre de personnes. Mis en terre, la plus petite de toutes les semences donne naissance à un grand arbre et une pincée de levain fait lever et donner de la saveur à toute une pâte (Matthieu 13/31-33).

    Ces exemples nous incitent à ne pas nous dévaluer à nos propres yeux et à ne pas nous décourager, mais à croire que le Seigneur veut nous utiliser de manière fructueuse dans son oeuvre. "Tout ce que ta main se trouve capable de faire, fais-le par tes propres forces" (Ecclésiaste 9/10 - TOB).

    Bernard Kowalczyk

    Source (Trésors Quotidiens)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dimanche 2 Décembre 2018

    Texte Biblique : Jacques 3/5

    Petites choses... graves conséquences !

    "Voici, comme un feu peut embraser toute une forêt !"

    Chacun sait que les grands incendies ont souvent pour origine une petite étincelle. Une poussière dans l'oeil quand nous sommes au volant peut mettre votre vie et celle d'autrui en danger. On raconte qu'au 19e siècle, un seul rat porteur de puces avait réussi à s'introduire sur un navire. En piquant quelques personnes, ces puces provoquèrent une épidémie qui entraîna la mort de tout l'équipage.

    De brefs relâchements, de minuscules racines d'amertume, des petites négligences peuvent avoir de grandes répercussions. Certaines habitudes peuvent devenir de véritables chaînes. Une mauvaise évaluation de l'importance de certaines choses peut déboucher sur un mauvais choix avec ses funestes conséquences. De mêmes, ce sont souvent des choses insignifiantes qui sont à l'origine de biens des conflits familiaux !

    La Bible nous donne plusieurs exemples de ces petites choses néfastes :

    - La désobéissance d'Acan entraîna la mort de trente-six hommes, mais aussi de sa famille (Josué 7) ;

    - Uzza mourut à cause d'une "petite désobéissance" (2 Samuel 6) ;

    - Ananias et Saphira moururent à cause d'une "demi-vérité" (Actes 5) ;

    - Moïse ne put entrer dans le pays promis pour s'être mis en colère (Nombres 20).

    On peut constater par ailleurs que les petites choses ont de l'importance pour Dieu : "Tant le ciel et la resteront en place, ni la plus petite lettre de la Loi, ni même un point sur un i n'en sera supprimé jusqu'à ce que tout se réalise" (Matthieu 5/18). Ainsi, par exemple, il suffit d'un accent pour passer de juger à jugé ! Ce qui doit cependant nous rassurer, c'est que parmi les petites choses, même le moindre des cheveux de notre tête compte pour le Seigneur, puisqu'il en connaît le nombre !

    Bernard Kowalczyk

    Source (Trésors Quotidiens)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique