-
Les apparences trompeuses !
Mardi 4 Décembre 2018
Texte Biblique : Luc 18/1-8
Les apparences trompeuses !
"Il y avait dans cette ville, un juge qui ne craignait point Dieu et qui n'avait d'égard pour personne."
S'il y a un sujet que Jésus a souvent abordé, c'est bien celui des apparences ! Cette parabole est un puissant encouragement pour chacun d'entre nous afin que justement, nous ne laissions pas les apparences trompeuses nous empêcher de recevoir ce que Dieu veut nous accorder !
Cette veuve, en apparence, n'avait rien à espérer d'un tel homme. Pensez donc, "il ne craignait point Dieu et n'avait égard pour personne" et d'ailleurs, Jésus précise que pendant longtemps, il refusa. Pourtant, malgré les refus répétés et le fait que le temps ne jouait pas en sa faveur, elle n'a pas cessé "de revenir à la charge", et miracle, ce qui semblait impossible a fini par se réaliser : elle a obtenue gain de cause ! Par cette parabole, Jésus a voulu illustrer qu'il faut toujours prier et ne point de relâcher (verset 1).
L'enseignement pour nous est celui-ci : même si en apparence rien ne se passe, rien ne bouge malgré le temps qui passe, même si tout vous dit le contraire de ce que vous voudriez voir arriver, ne cessez pas d'espérer en Dieu, continuez de prier ! Ce qui est important, ce n'est pas ce que vous voyez ou ne voyez pas, c'est ce que Dieu dit dans sa Parole ! C'est d'ailleurs, ni plus ni moins, ce qu'exprime Jésus ici : "Et Dieu ne fera-t-il pas justice pour ses élus, qui crient à lui jour et nuit, (qu'importe les apparences trompeuses) et tardera-t-il à leur égard ?"
En apparence, cette femme avait perdu d'avance, elle n'avait rien à espérer de ce juge. Il semblait être le plus fort, mais c'était en apparence seulement ! Ne l'oublions jamais, la prière fervente du juste a une grande efficacité (Jacques 5/17).
Cyrille Pouget
Source (Trésors Quotidiens)
-
Commentaires