• Mercredi 21 Novembre 2018

    Texte Biblique : Genèse 13/10-13

    Les choix de la vie (1)

    "Abram habita dans le pays de Canaan ; et Lot habita dans les villes de la plaine, et dressa ses tentes jusqu'à Sodome."

    En permanence la vie est faite de choix, mais beaucoup ne sont pas d'une importance capitale. Que pour mon petit déjeuner je boive du thé ou du café, que je mange des tartines ou des céréales, le cours de ma vie ne va pas en être affecté. Certains mauvais choix par contre, peuvent me mettre dans bien des difficultés et les décisions les plus importantes vont forcément entraîner des conséquences qui changeront ma vie tout entière, voire même mon éternité ! Regardons quelques personnages bibliques qui ont fait des choix, et comment ces décisions bonnes ou mauvaises ont changé la suite de leur existence.

    1. L'Écriture dit que Lot était un juste (2 Pierre 2/8) et qu'il n'approuvait absolument pas les pratiques odieuses des habitants de Sodome, "profondément attristé [qu'il était] de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dérèglement". Toutefois, s'il se retrouvait dans cette situation, c'est parce qu'un jour il avait fait un mauvais choix fondé, non pas sur la recherche de la volonté de Dieu, mais plutôt sur ce qu'il voyait avec ses yeux charnels.

    Sur le moment les apparences semblaient merveilleuses. La nature dans la vallée du Jourdain était verdoyante, comme un jardin magnifique, symbole d'une vie facile et d'un endroit où il fait bon vivre. Il n'avait pas considéré que les habitants de Sodome auraient forcément une très mauvais influence sur sa famille : en effet, à la fin, dans la destruction de la ville il perdra son épouse et ses deux filles mariées ; ses deux filles non-mariées, quand à elles se dévoileront comme des filles perverties (Genèse 19/36). Les conséquences de son mauvais choix furent catastrophiques pour lui.

    Barry Clark

    Source (Trésors Quotidiens)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 20 Novembre 2018

    Texte Biblique : Matthieu 5/7

    Heureux les miséricordieux

    "Heureux les miséricordieux, car ils obtiendrons miséricorde !"

    Jésus évoque ceux qui ont de la compassion pour les autres et qui leurs témoignent de la bonté. Dieu désire que nous ayons ce coeur sensible à la misère d'autrui. Nous vivons dans une société égoïste, contré sur le développement de l'individu et beaucoup pensent qu'il fait écraser les autres pour réussir leur carrière ; mais Jésus nous enseigne à ne pas prendre pour modèle la mentalité de ce monde.

    Nous avons tendance  vivre avec des œillères, à ne percevoir ni les besoins, ni la souffrance de ceux qui nous  entourent. La miséricorde n'est pas naturelle : elle est produite en nous par le Saint-Esprit qui nous permet d'agir comme Christ.

    Ce verset nous rappelle que nous serons jugés avec la même mesure dont nous nous serons servis pour juger les autres : "Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez" (Matthieu 7/2). Autrement dit, si je ne suis pas miséricordieux envers les autres, Dieu ne le sera pas avec moi. Mais quand je réalise que je suis au bénéfice de la miséricorde de Dieu, je ne peut qu'avoir compassion de celui qui est encore perdu, car je ne dois pas oublier la situation de perdition dans laquelle j'étais moi-même avant de rencontrer le Sauveur.

    À ceux qui font miséricorde, Jésus promet la miséricorde de Dieu. Cela signifie que nous passeront pas un jugement à cause de nos péchés, car ils ont été effacés. Nous avons maintenant une libre entrée dans le ciel auprès du Père. Le salut qui nous est accordé en Jésus est merveilleux, ne le négligeons pas. Acceptons sa miséricorde et soyons miséricordieux à notre tour !

    Jean-Marc Botteron

    Source (Trésors Quotidiens)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 19 Novembre 2018

    Texte Biblique : Marc 5/36

    Ne crains pas !

    "Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles, dit au chef de la synagogue : Ne crains pas, crois seulement."

    Environs 366 fois dans la Bible, nous sommes exhortés à ne pas nous inquiéter, ce qui veut dire que chaque jour de l'année, Dieu nous dit de ne pas céder à la crainte. En voici quelques exemples : "Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez... Qui de vous par ces inquiétudes peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?" (Luc 12/22-25) ; "Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose, faites connaître vos besoins à Dieu par des prières..." (Philippiens 4/6).

    L'inquiétude est source d'anxiété et de stresse, voire de peur et d'angoisse. Or ces choses son négatives, destructrices et provoquent toutes sortes de maladies. Notre société lutte contre ces fléaux de l'âme par les médications et les distractions ; mais hélas, le mal va toujours grandissant. Les Français sont inquiets pour leur santé leur sécurité, leur emplois leur argent leur alimentation, leur famille et pour bien d'autres choses encore.

    En tant que croyants, nous devrions être calmes et confiants, car nous avons en nous et à nos côtés Jésus, le prince de la paix qui peut et veut nous délivrer de nos détresses. J'ai personnellement traversé une période d'angoisse et le Seigneur m'en a délivré par la puissance de son Esprit. À genoux au pied de mon canapé, j'ai été visité par Dieu d'une façon surnaturelle et l'angoisse a laissé la place à une grande paix intérieure.

    Le Seigneur n'a pas changé, il est toujours le même et capable de calmer par un seul mot, les vagues tumultueuses de nos inquiétudes. L'apôtre nous dit : "Déchargez-vous sur lui [Jésus] de tout vos soucis car lui-même prends soin de vous." (1 Pierre 5/7).

    Yvan Cassar

    Source (Trésors Quotidiens)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dimanche 18 Novembre 2018

    Texte Biblique : Zacharie 4/10

    Les faibles commencements

    "Car ceux qui méprisaient le jour des faibles commencements se réjouiront en voyant le niveau dans la main de Zorobabel."

    Lors de la reconstruction du Temple à Jérusalem, les travaux furent interrompus pendant seize années et lorsqu'un groupe se remit à l'oeuvre, la tâche était tellement immense que nombreux furent ceux qui méprisèrent ces audacieux entrepreneurs. Bien plus tard, ces mêmes moqueurs se ressaisirent et se réjouirent de l'avancement de la construction.

    Peu de personnes sont enthousiastes au départ d'un projet qu'elles jugent sans intérêt et l'histoire humaine nous apprend qu'il en a été souvent ainsi.

    En 1905, le Premier ministre français Jules Mérine proclame dans un discours : "Si florissante que soit l'industrie automobile, ce serait une grande illusion de croire qu'elle va continuer sa marche ascendante. La clientèle est servie pour quelques années et il est évident que la période de grande fabrication ne tardera pas à s'arrêter !" Triste mépris des faibles commencements...

    Abraham était déjà âgé, sans aucun espoir de descendance, lorsque la promesse d'avoir un enfant lui fut faite par Dieu : "Regarde le ciel et compte les étoiles, si tu peux les compter : ainsi sera ta postérité" (Genèse 15/5). Il faut l'imagination d'un prophète pour entrevoir l'inimaginable ! Quand Dieu veut réaliser ses desseins, la toute-puissance de la foi est ainsi démontrée.

    Il y a peut-être de faibles commencements en vous, votre foi ressent quelques frémissements mais vous dites : "Mon problème est insoluble, il n'y a plus rien à faire". Détrompez-vous et faites confiance à Dieu !

    "À celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire..." (Éphésiens 3/20).

    Lucien Botella

    Source (Trésors Quotidiens)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Samedi 17 Novembre 2018

    Texte Biblique : Romains 9/20

    Le vase de terre

    "Ô homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ? Le vase d'argile dira-t-il à celui qui l'a formé : Pourquoi m'as-tu fait ainsi ?"

    Nous sommes une création de Dieu, comme un vase sorti des mains du potier. L'image de l'argile résume la faiblesse de notre nature ("Tu es poussière") et la souveraineté de notre divin Créateur.

    "Malheur à qui conteste avec son Créateur ! Vase parmi les vases de terre ! L'argile dira-t-elle à celui qui l'a façonne : que fais-tu ?" (Ésaïe 45/9). Voici le grand secret d'une vie psychique équilibrée : s'accepter tels que Dieu nous a faits. Combien de personne sont amères parce qu'elles trouvent que leur corps ne correspond pas aux normes qu'elles jugent indispensables de suivre ! Pour ressembler aux stars et sacrifier au dieu de la mode, elles s'imposent des régimes alimentaires sévères ou ont recours à la chirurgie esthétique. Ne cherchons pas à ressembler aux vedettes des spectacles du monde, ce ne sont que de vaines idoles.

    Dans son esprit inventif, le potier a conçu un plan pour donner à son vase une forme particulière : il le destine à un usage noble ou précieux. Que personne ne détourne le vase de son usage initia ! Acceptez le plan que Dieu vous destine, vous êtes une créature sortie de ses mains, vous avez une oeuvre à faire et, par sa grâce, vous l'accomplirez.

    Dieu ne regarde pas à l'apparence mais au coeur. Même si vous êtes différent, Dieu vous aime. Dans l'Église, des frères et soeurs vous aiment aussi. Pensez que vous avez sans doute des choses à leur apporter. Au travers de votre apparente faiblesse, la puissance de Dieu peut se manifester. Offrez-lui simplement votre vie !

    Vous êtes un vase de terre mais avec la forme et l'utilité que Dieu vous a données. Donc un vase d'honneur.

    Gérard Fo

    Source (Trésors Quotidiens)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique