• Lundi 3 Mai 2021

    Le médecin et pasteur congolais, Denis Mukwege, nommé membre du Conseil scientifique de l'OMS

    Denis Mukwege, pasteur et gynécologue congolais, lauréat du prix Nobel de la paix en 2018 pour son action auprès des femmes victimes de mutilations génitales, a été nommé membre du Conseil scientifique de l’OMS créé en avril 2021. 

    Lors de la première réunion du Conseil scientifique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) organisée pour décider des premières étapes de son programme, le pasteur pentecôtiste et prix Nobel de la paix, Denis Mukwege a été nommé membre du Conseil rapporte le média congolais Politico. Il devient ainsi le premier africain francophone a faire partie de cette organisation.

    D’après l’Agence d’informations d’Afrique centrale, cette structure créée en avril 2021 par le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, fera office de « porte-parole des responsables scientifiques et conseille absolument le directeur général de l’OMS sur les questions scientifiques hautement prioritaires et les progrès de la science et de la technologie qui pourraient avoir un impact direct sur la santé mondiale ».

    Ce Conseil scientifique aura, entre autres, pour fonction « d’évaluer les questions scientifiques urgentes et hautement prioritaires », « d’identifier les problèmes scientifiques et technologiques actuels et nouveaux auxquels l’OMS doit s’attaquer », « de donner une orientation stratégique aux actions de l’OMS dans les domaines de la science, de la recherche et de l’innovation » ou encore de « participer à l’examen rapide et confidentiel des produits normatifs de l’OMS ».

    Le Conseil scientifique de l’OMS est composé de neuf scientifiques du monde entier qui sont « recrutés et sélectionnés en tant qu’experts reconnus du monde entier dans les domaines des sciences fondamentales, de la recherche translationnelle et clinique, des sciences sociales, de l’épidémiologie et de la santé publique ».

    Parmi ces membres, outre le docteur Denis Mukwege, figurent le professeur Harold Varmus, lauréat du prix Nobel de médecine en 1989 et professeur au Weill Cornell Medical College, le dr Salim Abdool Karim, directeur du centre pour le programme de recherche sur le sida en Afrique du Sud, la directrice générale du laboratoire européen de biologie moléculaire au Royaume-Uni, le dr Edith Herard, le professeur Adeeba Kamarulzaman, professeur de médecine et de maladies infectieuses en Malaisie, le dr Mary-Claire King, professeur de sciences du génome de Washington aux États-Unis, le professeur  Abla Mehio Sibai, professeure d’épidémiologie à l’université américaine de Beyrouth au Liban, le dr Bill Pape, directeur et fondateur de Gheskio en Haïti ainsi que le dr Yongyuth Yuthavong, spécialisé en génie génétique en Thaïlande.

    Source (Infos chrétiennes)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeudi 29 Avril 2021

    5 manières d'être humble d'après la Bible

    Reconnaissez votre état de pécheur devant un Dieu saint. Ésaïe, le prophète de l’Ancien Testament, un homme appelé par Dieu, mais si conscient de son péché en présence d’un Dieu Saint Tout-Puissant nous donne un exemple d’humilité. La clé est d’avancer dans ce que Dieu nous a appelés à faire tout en gardant une conscience de sa sainteté et de sa puissance. Il dit à l’océan jusqu’où il peut aller. Il peint le ciel deux fois par jour. Il remplit nos poumons d’air et fait battre nos coeurs. Lui seul peut faire cela. Nous sommes les destinataires de son pouvoir.

    L’obéissance joue un rôle dans notre chemin pour devenir humble. Cela nous apprend que nous ne savons pas toujours tout, mais lorsque nous l’écoutons, nous apprenons de lui. Parfois, il nous pousse à abandonner une habitude et nous résistons. Mais lorsque nous nous appuyons sur sa grâce et disons « oui », nous grandissons dans notre foi. Il travaille en nous alors que nous dépendons de lui pour accomplir ce « oui ».

    La prière est un moyen puissant pour devenir plus humble. 2 Chroniques 7:14 nous dit comment devenir plus humble grâce à la prière ouvre la porte à Dieu qui agit en notre faveur. Nous pouvons prier tout au long de la journée ou avoir un temps spécifique pour prier. Une façon de vraiment faire vivre l’humilité dans nos cœurs est de se prosterner, de s’agenouiller ou de se coucher face contre terre et de prier. En abaissant notre corps physique, notre cœur se vide de soi et met de côté notre désir de gloire personnelle.

    La douceur envers les autres est une autre façon de devenir plus humble. Au cours de notre vie, nous allons parfois être agacé contre les autres. Dans ces moments-là, nous pouvons nous rappeler que Dieu les a créé exprès dans un but tout comme il nous a créé vous et moi. Quand nous vivons humblement, avec la conscience de nos propres faiblesses, nous sommes capables d’être doux avec les autres dans leurs faiblesses.

    Lâcher prise de notre besoin de prestige est une autre façon de devenir plus humble devant le Seigneur. Être le premier ou le meilleur est souvent une motivation. Nous nous efforçons de nous hisser vers le sommet. Nous mettons les gens sur des piédestaux parce qu’ils sont beaux, célèbres ou qu’ils ont traversé un événement tragique. En faisant cela, nous nous chuchotons que nous ne sommes pas dignes de partager nos histoires parce que nous n’avons pas de « position ». Mais Dieu nous enseigne à ne pas se concentrer sur notre statut et de simplement le suivre.

    Jessica Van Roekel

    Source (Infos chrétiennes)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 26 Avril 2021

    10 versets bibliques pour surmonter la peur

    Nous vous proposons aujourd’hui 10 versets à méditer quand vient la peur.

    Confie-toi en l’Éternel de tout ton coeur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse. Proverbes 3:5

    L’Éternel est pour moi, je ne crains rien : Que peuvent me faire des hommes ? Psaume 118:6

    Ne crains rien, car je suis avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante. Ésaïe 41:10

    Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Philippiens 4:6

    Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent. Psaume 23:4

    J’ai cherché l’Éternel, et il m’a répondu. Il m’a délivré de toutes mes frayeurs. Psaume 34:5

    L’Éternel est ma lumière et mon salut : De qui aurais-je crainte ? L’Éternel est le soutien de ma vie : De qui aurais-je peur ? Psaume 27:1

    Le jour où j’ai peur, je mets ma confiance en toi. Psaume 56:4

    N’aie pas peur de ces gens, car je suis avec toi pour te délivrer, l’Éternel le déclare. Jérémie 1:8

    Vous n’en aurez pas peur, car l’Éternel, votre Dieu, combat lui-même pour vous. Deutéronome 3:22

    Source (Infos chrétiennes)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 20 Avril 2021

    3 conseils pour partager votre foi au travail

    Greg Forster, diplômé de l’Université de Yale et directeur du réseau Oikonomia, répond aux questions des lecteurs de Gospel Coalition sur le lien entre la foi, l’économie et le travail.

    Aujourd’hui, la question vient d’une personne étant retournée dans le monde du travail séculier après avoir travaillé 6 ans dans un ministère chrétien. Ce lecteur souhaitait avoir quelques astuces pour témoigner de Jésus autour de lui sur son nouveau lieu de travail, car c’est d’ailleurs cela qui a motivé sa réorientation.

    « Je viens de commencer un travail dans le monde de l’entreprise après six ans dans le ministère. L’une des raisons de mon départ de mon lieu de travail chrétien était l’opportunité de l’évangélisation, mais j’aurais besoin de quelques astuces pour bien démarrer. Avez-vous des suggestions sur la façon de partager sa foi sur son lieu de travail ? »

    Pour Greg Forster, la première étape est de « gagner le droit d’être entendu ». Et cela passe par 3 suggestions pratiques.

    . Voir le travail comme un ministère

    Vous obtiendrez le droit d’être entendu grâce à vos excellentes performances dans votre travail et vos interactions avec les collègues et  clients. En réalité, on ne quitte jamais le ministère à temps plein. Le mot « ministère » signifie simplement « service ». Tous les chrétiens, sans exception, sont au service à plein temps de Jésus-Christ et du monde. Quel que soit le travail d’un chrétien – écrire des rapports, conduire des camions, balayer des couloirs – c’est un ministère pour Dieu et pour son prochain. Quand le travail est fait d’une manière qui honore Dieu, il est un témoin puissant qui attire les gens.

    . Être patient

    Gagner le droit d’être entendu demande du temps. Ne vous attendez pas forcément à des opportunités d’évangélisation rapides. Ayez confiance dans le fait que si vous travaillez fidèlement, Dieu utilisera votre témoignage vivant pour réveiller le cœur de ceux qui vous entourent.

    . Évangéliser de manière relationnelle

    L’idée d'« évangélisation relationnelle » a parfois été utilisée pour éviter la proclamation verbale de l’Évangile, ce qui n’est pas une bonne chose. Mais il est possible de faire les deux et il est particulièrement intéressant d’évangéliser par la relation au travail. Lorsque des opportunités se présentent, concentrez-vous sur la réaction de la personne pour parler avec sagesse. C’est particulièrement important sur le lieu de travail, où les dynamiques relationnelles peuvent être complexes et les frontières importantes.

    Source (Infos chrétiennes)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 12 Avril 2021

    Savez-vous comment sont morts les apôtres ?

    Pierre a évangélisé Rome.

    Il est mort crucifié la tête en bas à sa demande car il se sentait indigne de mourir comme Christ

    Jacques fils d’Alphée était le chef de l’Église de Jérusalem.

    Il a été jeté du promontoire sud-est du Temple, haut de 30 mètres, il a survécu et a été battu à mort avec des bâtons par ses ennemis.

    Satan avait conduit Jésus sur ce même promontoire pour le tenter.

    André est mort crucifié après avoir évangélisé autour de la Mer Noire.

    Les témoins racontent qu’André aurait déclaré en voyant la croix :

    « J’ai longtemps désiré et anticipé cette heure. La croix a été consacrée par le corps du Christ pendu à la croix. »

    Il a continué à prêcher à ses tortionnaires pendant 2 jours avant de mourir.

    Jacques fils de Zébédée a évangélisé l’Espagne.

    Il est le premier apôtre à mourir en martyr, décapité à Jérusalem.

    Philippe a évangélisé l’Asie-Mineure.

    Il est mort lapidé et crucifié la tête en bas en Phrygie.

    Barthélémy a évangélisé l’Arabie et la Mésopotamie,

    Il a été flagellé, écorché vif, crucifié puis décapité.

    Thomas a évangélisé l’Inde et formé une première communauté chrétienne à laquelle appartenait des personnes de la famille royale,

    Il y est mort, transpercé par une lance.

    Matthieu a évangélisé l’Éthiopie,

    Il est mort, tué par l’épée.

    Jude Thaddée a évangélisé la Perse, la Mésopotamie et d’autres pays arabes

    Il aurait subi le martyre en Perse.

    Simon le Zélote a évangélisé la Perse, l’Égypte et les berbères,

    Il a été découpé à la scie.

    Jean est le seul à être mort de vieillesse.

    Il a pourtant connu le martyre par immersion dans un bain d’huile bouillante à Rome,

    Condamné aux mines à Patmos, où il rédigea l’Apocalypse

    Il est mort de vieillesse dans l’actuelle Turquie.

    Tous ont répondu à l’appel de Jésus « d’aller par tout le monde ».

    « Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. »

    Source (Infos chrétiennes)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique